
Suite a la demande de nombreuses personnes ( nombre = 1 ), je vous livre ici mon avis entièrement perso sur le 15e opus de la franchise La Dernière Fantaisie ( bon mec autiste comment la svp ? ).
Alors je vais être clair des le début: FFXV est l'un de mes meilleurs jeux. Clairement c'est mon meilleur jeu de PS4 ( en le Sekiro quoi ).
Déjà on va lister pourquoi les gens râlent, et du coup pourquoi ce jeu divise autant:



Ou encore " LOL le monde va être détruit mais les persos mangent tranquille en camping ", bah ouais comme dans tous les FF quoi... FF7 c’était l'urgence absolue, pourtant tu vas au Gold Saucer, tu fais des squats déguisé en meuf, tu te ballades sur la map en chocobo pour chercher des bonus, etc... Ben ça empêche pas d’apprécier la trame scénaristique non ?


Maintenant qu'on a réglé ça, je vais donner mon propre avis. Comme je l'ai déjà dit, ce jeu est l'un de mes meilleurs. C'est mon 2nd FF favori après le 7, c'est pour dire ( j'ai fait le 7, 8, 10, 12, 13 ).
Il est très différent des autres ( oui comme dit n fois plus haut merci ), et c'est peut être pour cela qu'il est si spécial a mes yeux de faux courageux au regard si fragile, et si controversé.
Ici on a 4 persos, et on reste avec ces 4 persos du début a la fin. La déjà, on est pas habitués, pas de team favorite a constituer, c'est sur ça va râler. Mais en même temps, c'est la meilleure recette pour s'attacher aux personnages.
Déjà, FFXV a un univers ULTRA complet, n'en déplaise a tous ces petits fils de putes ( possible de rester poli ou...? ). Entre le film Kingsglaive a regarder impérativement avant, les animes Brotherhood qu'on peut regarder en milieu de partie, etc... c'est juste génial !
Cote musiques, il faut savoir que c'est le FF le plus complet avec 250 musiques orchestrales composées !!! plus de 5h de musique !! " Allo ? Oui passez moi Dieu svp. Non non, pas son fils, je veux vraiment parler a Dieu ". Et oui, n'en doutez pas, elles sont vraiment épiques.
Coté son, même si c'est pas vraiment un plus ou un moins , la VF est d'une qualité exemplaire. Perso j'avais un souci de sous titres ( trop petits ) et en jouant en VO je n'arrivais pas a suivre les conversations. Sachant que des fois ça parle pendant les combats, donc lire des sous-titres pendant les combats égal assez chaud. Je suis donc passé en VF et la je n'ai pas regretté une seule seconde, j'ai pu profiter de tout.
Un point important, qui va surement pencher dans la balance pour certains, c'est le nombre d'heures de jeu. Tout l’intérêt du jeu est basé sur le temps passé avec ces 4 persos, a rouler en voiture, a manger autour d'un feu, a discuter... Sachant que tout ceci est skippable, et que c'est pourtant dans ces moments qu'on apprend des éléments plus ou moins importants de l'histoire, ou sur le passe des persos, etc... Un peu a la maniere d'un Red Dead Redemption, ou les phases de vie sont aussi importantes que les phases d'action. Plus on s'attache aux persos, plus on comprends FFXV. Un ami a moi l'a fini en 10h, et il n'a pas aimé. Moi je l'ai fini en 85h ( ah oui donc mec au chômage en fait ), et ma partie a continué encore jusqu’à atteindre 170h en tout ( ah oui donc au chômage, mais depuis 10 ans ), pour finir toutes les zones cachées etc...
Ceux qui n'ont pas le temps ne l’apprécierons pas, c'est sur. Tout est vraiment basé sur ça, c'est les fondations de ce jeu. Moi je ne skippais rien, les trajets en voiture je regardais le paysage, magnifique, je conduisais, je me tapais des ballades avec "mes potes" etc.... ( Heu tristesse de la vie du mec svp ? )
Il existe un bouton pour skipper les trajets ( fait office de téléport ). En faisant cela on enlevé ce pourquoi le jeu a été crée, du coup impossible de l’apprécier. C'est perso ce que j'ai trouve dommage quelque part, c'est que ce jeu a été pense d'un certaine manière, et malheureusement comme des gens ont râlé, ils ont donne la possibilité de jouer autrement. Sauf que ce " autrement " fait passer complétement a coté du jeu.
De nombreux patchs sont arrivés bien après le lancement initial du jeu, mais uniquement pour contenter des fans mécontents. C'est ici que se trouve le réel carton rouge de mon point de vue . C'est rigolo parce que j'ai accordé la couleur avec le mot mdrrrrrr ( ah oui donc mec qui a aimé le jeu mais avec age mental = 4 ans ). Square n'a pas voulu assumer son jeu tel que son créateur l'avait pense, et l'a inondé de MAJ on ne peut plus merdiques ( ex: jouer en mode FPS, changer de perso, conduire un 4x4 et aller partout avec, se déguiser avec des skins payant, ajout d'un mode multijoueurs, difficulté réduite sur certains Boss, etc... ). On peut bien entendu se passer de tout ceci, mais le simple fait de savoir que c'est la, rend le résultat bien triste. Au final la V1 du jeu reste la meilleure selon moi ( et pourtant la plus critiquée... donc au final profil des gens qui critiquent svp ? ). Je re, j'ai le cigare au bord des lèvres! ( ??????????????????? )
Aussi, beaucoup se plaignent de ne pas pouvoir utiliser les invocations qu'ils veulent en combat, ou de pas pouvoir les lancer quand ils le souhaitent etc.... Oui, mais le jeu est juste différent des autres c'est tout ( vas-y sale chien, dis le encore une fois pour voir), on ne parle pas d'un remake, c'est un nouveau jeu. Pour une fois, les invocations ont une VRAIE place dans le scenario, elles font partie intégrante de l'histoire, et ça perso j'ai trouvé ça ultra classe.
J'ai surement oublié des trucs mais en résumé, on a ici un jeu ultra beau, des musiques viesques, une histoire immersive qui demande de l'investissement et de l'attachement, des combats épiques, mais vraiment épiques, avec des combinaisons d'armes / magie / assist a n'en plus finir. Oui le jeu a quelques défauts, mais perso je ne les ai pas vus avant d'aller lire ce qu'en disaient les autres. Peut-être que je suis bon public après tout mais FFXV, c'est le genre de jeu qui une fois fini, laisse comme un vide au fond de soi.
Pour terminer comme il se doit, parce que chaque fin est le commencement d'autre chose: FFXV = en Le Sekiro.

( PS: pachyderme informe )