En parlant d'une bombe H declenchée à l'antimatiere (en supposant qu'on soit capable de fabriquer un tokamak de poche pour contenir la dite antimatiere...) :
De plus, les retombées radioactives sans la bombe A, seraient insignifiantes.
C'est slaaaaa... oui...
Le soleil (reacteur à fusion naturel) c'est quand meme une emission continue d'ondes tres nocives (deviées en grande partie par le champs magnetique terrestre) : gamma, X & Co....
Sinon, pour en revenir au LHC, il vont mettre un certain temps pour que les particules accelerent jusqu'à C. Je me demande quand meme comment ils peuvent etre aussi surs de continuer à les garder sous controle à cette vitesse (vous savez que l'electricité qui circule dans les composant electroniques va moins vite que C). Et surtout, comment ils peuvent croire que les phenomenes observables suffiront à infirmer ou confirmer leurs theories.
Parceque le gag dans l'histoire, c'est que, d'apres la fameuse equation simplifiée d'Entsein E=MC², l'energie et la masse sont 2 grandeurs liées par un simple rapport de proportionnalité, hors, on ne peut mesurer ni l'une ni l'autre. Non, un pese personne exprime une masse en kg, mais le fait en mesurant (percevant) un poids (c-a-d une acceleration, exprimée en Newton ou m/s²). Il n'existe pas d'appareil à ma connaissance qui soit capable de mesurer une masse sans etre influencé par la gravité d'une planete (vous pouvez modifier le reglage du pese personne, mais ça revient au meme). De la meme façon, on ne peut pas percevoir l'energie contenue dans un corps, sauf au moment ou elle se transmet à un autre (chaleur, travail, etc....). Il est donc impossible de percevoir (j'insiste sur ce terme, c'est la clef) l'energie totale d'un corps. Si un dispositif quelquonque de mesure de l'energie potentielle existe, je veux bien en etre informé....