Which now-dormant classic game series do you think most deserves to be revived?
Quelle série de jeux classique, actuellement "en hibernation", mérite le plus selon vous d'être ranimée? (Oula, que ça sonne mal!)
King's Quest
Monkey Island
Street Fighter
Ultima
Wing Commander
Zork
Pour le moment, SF est très largement en tête!
Si seulement Capcom...
"This isn't duelling pistols at dawn. This is war. You never want to fight fair. You want to sneak up behind your enemy and club him over the head."
Les sondages gamefaqs sont assez intéressants parceque le nombre de votants est assez énorme, conséquence de la grande fréquentation du site. Hélas Capcom semble plus intéressé par des remakes "HD" que par se remettre sérieusement au boulo sur street....
Bah les jeunes joueurs d'aujourd'hui semblent plus interessés par les gros lascars plein de tatouages que par les bons vieux combattants traditionnels. A votre avis, pourquoi dans tous les films d'actions modernes, les vedettes d'art martiaux comme Jet Li s'amusent à étaler pendant une heure et demi des tas de voyous armés de barres de fer et autre? Ca n'a aucun intérêt d'un point du vu purement visuel, et ça ne vaudra jamais la bonne vieille époque ou Jet Li se battait contre d'autres experts dans des vrais combats d'art martiaux. Mais que voulez-vous, le publique s'est lassé de ce style là!
Pour ma part, je pense que Capcom refuse de s'atteler à un SF4 car ce serait certainement se tirer une balle dans le pied.
En effet, si les séries des SF2 et des SFZ étaient grand public, SF3 qui est techniquement supérieur aux précédents sur tous les points ne vise au final pas le même public: plus difficile à prendre en main, courbe d'apprentissage particulièrement lente, plaisir de jeu moins immédiat, n'en déplaise aux puristes.
L'accessibilité de SF3 est moins bonne que celle des SF2/SFZ; en enrichissant le jeu, on l'a aussi très largement complexifié.
Le problème de SF4, donc serait de faire le douloureux choix suivant:
soit revenir à un style de jeu plus simple, et tourner le dos à ce qui fait pourtant toute la richesse de SF3, soit poursuivre sur la pente de la richesse du gameplay, rendant le jeu encore moins accessible et donc visant un public beaucoup plus restreint. Avec les coûts de développement toujours plus élevés dans cette industrie, ce dernier choix me parait peu crédible.
Alors maintenant, on peut choisir les 2 options "en même temps", ce que Capcom a su faire avec Resident Evil 4 : le jeu reste complètement dans l'esprit de la série, en étant plus nerveux dans son gameplay, le tout en restant accessible (les contrôles n'ont globalement pas changé depuis le début de la série). Mais peut-on prendre ce risque? Le développement de RE4 a connu beaucoup de recadrages pour connaître le résultat que l'on sait, et les pertes des retards engendrés ne seraient sans doute pas du goût de tous chez Capcom.
Pour ma part, oui, je voudrais un SF4, car connaissant la touche Capcom, le jeu ne pourra pas être mauvais, bien au contraire, il y a de bonnes chances qu'il soit exceptionnel. Mais là je rejoins à peu de chose près l'avis de Resident Fighter : si SF4 n'a pas les moyens d'être à ce niveau, autant ne pas faire de SF4 du tout. La série a un standing à préserver!
"This isn't duelling pistols at dawn. This is war. You never want to fight fair. You want to sneak up behind your enemy and club him over the head."
Bah le truc déjà c'est que Capcom a un peu arreté le développement arcade, donc pour faire un nouveau street ça risque d'être quand même bien tendax, sachant que tous les Street Fighter sont à la base des jeux arcade (sauf quelques ovnis comme Sf 2012 et SF The Animated Movie, qui ne sont pas des jeux de baston).
Quand bien même Capcom déciderait se remettre sérieusement à l'arcade, il faudrait que le nouveau street soit au moins à la hauteur de sf3.3 niveau réalisation, c'est à dire développé au minimum sur cps-3 (je n'ose même pas parler d'évoluer vers d'autres supports) ce qui coûte très cher à ce que j'ai compris, et comme Capcom a un peu délaissé l'arcade pour des raisons financières justement, je les vois mal prendre le pari risqué de tenter un retour sur cps-3.
Après bien sûr ils peuvent s'amuser à sortir des nouveaux street sur console, mais alors là il n'y a plus aucun intérêt parceque l'esprit arcade de street serait complètement abandonné. A mon avis le mieux que l'on puisse espérer, c'est des compils genre "sf3.3 anthology" ou des remakes de jeux déjà existant... Non je crois moi aussi que Street Fighter s'est arreté à 3.3. Sans pour autant dire qu'il est mort, ce qui est faux car il continue à vivre ne serait-ce qu'au travers de la communauté 3.3. Mais l'esprit Capcom des années 90 est bel et bien mort, lui.
Sois fier d'être mon disciple Resident ! Le problème, c'est que tous les "anciens" de Street, Akiman, Funamizu, etc... ont déserté Capcom depuis des lustres et qu'il ne reste actuellement plus personne chez Capcom Japon qui connaisse suffisamment bien les rouages de la série pour faire quelque chose de convainquant. Et ça ne va pas s'arranger pour d'autres licenses: Resident Evil est mal barré vu que Shinji Mikami a foutu le camp. Sans doute à cause de la fermeture de Clover et des abus liés au génial RE4...