A ce que j'ai pu lire partout: FF XIII n'est plus du tout un RPG !
Sur gamekult par exemple, ils résument bien ce qu'est devenu le jeu: Une sorte de Beat them all / RPG !
En gros, leur "claque graphique" se paye sur le contenu du jeu :
C'est couloir > cinématique > couloir > cinématique > couloir > cinématique > couloir > cinématique > couloir > cinématique > ... fin du jeu (plus aucune exploration).
En plus je suis sur qu'ils utilisent les mêmes arnaques visuelles que pour FF X ! Deux types de modélisations des personnages:
- Mauvaise modélisation pour les combats :
- Bonne modélisation pour les cinématiques en temps réel ! A partir de là, si on peut pas jouer avec les personnages super bien modélises, autant tout foutre en pré-calculé... Menfin !
D'un côté... les RPG nippons (en tout cas 99% des RPG nipons), y'a rien de plus stéréotypé : Salut, j'ai 16 ans, je suis un éternel introverti mais je vais sauver le monde. C'est comme les mangas, c'est un genre qui stagne et qui n'est finalement destiné qu'à un publique très "jeune". J'ai jamais vu des genres aussi peu "inspirés" : ça ne fait que repomper et rempoper des idées qui marchent ! Après avoir joué à FF6/7 et chrono cross et avoir vu Samurai champloo, FMA et Evangelion, on peut dire qu'on a fait le tour de la culture nippone
( je sens que je vais me faire lapider

après de telles révélations )
Par contre, il parait que le système de combat est très intéressant.