J'ai visionné il y a une semaine le nouvel épisode de South Park ( épisode téléchargeable en bas du post ). Je me suis bien poilé devant le sujet qui mettait en scène tous les "Dieux" ( Jesus, Bouddah,etc..) dans une sorte de Justice League. De ce fait il devait y avoir Mahomet pour représenter l'islam. C'est là que la partie lolesque arrive, vous savez comme moi qu'il est délicat de parler et surtout de dessiner Mahomet.
De ce fait, Mahomet est alors représenté en gros carré noir CENSORED. La ville de South Park le sachant débarquer, commence a prendre peur en se demandant "si on voit ses pieds, se fera-t-on bombarder?" et pleins de questions du genre. "Peut-on entendre sa voix?"
Du coup, ils décident le mettre Mahomet dans un costume afin qu'on ne puisse rien voir de sa Vraie Forme ( genre = onslaught v4 )
En voyant cet épisode, je me suis dit " tain ils vont s'en prendre plein la gueule encore avec cette histoire", mais c'était marrant car le fait justement de s'en prendre plein la poire pour ça était le sujet de l'épisode.
Hé bien ça n'a pas loupé:
Après cette menace, la 2e partie de l'épisode est totalement censurée, un biiiiip remplace le nom "Mahomet"."Nous devons avertir Matt(Stone et Trey Parker que ce qu'ils font est stupide et qu'ils finiront probablement comme Theo Van Gogh". Le message mis en ligne sur le site RevolutionMuslim.com, accompagnée d'une photo du réalisateur néerlandais tué en 2004 par un islamiste après avoir notamment tourné un film accusant l'islam de cautionner la violence contre les femmes, est explicite. Les créateurs de "South Park" sont aujourd'hui menacés par des extrémistes, d'autant qu'un lien renvoie à une résidence du Colorado qu'ils possèderaient.
La raison de la colère ? La semaine dernière, un passage de l'épisode diffusé par Comedy central -le 200e- montrait Mahomet dans un costume d'ours. Or, selon la tradition islamique, il est interdit de représenter le prophète, qui plus est dans une situation dégradante. Mercredi soir, dans la seconde partie de l'épisode, l'image de Mahomet en ours a été remplacée par celle du père Noël dans le même déguisement. Les mots "prophète Mahomet" ont également été couverts par un signal sonore et le terme "censuré" a été apposé sur l'écran. Prise en compte des menaces ou exploitation de la controverse par Matt Stone et Trey Parker, qui travaillent jusqu'au dernier moment sur le contenu de leur série avant diffusion ? Difficile à dire. De son côté, Comedy Central n'a fait aucun commentaire.
Depuis mercredi, Revolution Muslim est quant à lui quasiment bloqué en permanence en raison d'une surcharge de trafic. Malgré les termes du message publié sur le site, son chef de file, Younus Abdullah Muhammad, interrogé par de nombreux médias américains, refuse néanmoins de parler de "menace" à l'encontre des deux réalisateurs. Il affirme que sa formation n'a "jamais dit à quiconque d'aller chez eux et de commettre des violences".
Des poursuites sont rarement engagées aux Etats-Unis dans des affaires de menaces. Le premier amendement de la Constitution offre en effet de nombreuses garanties à la liberté d'expression. Et ce qui constitue une menace est souvent sujet à diverses interprétations. "South Park" a pour sa part une longue histoire de polémiques en raison de ses commentaires souvent sulfureux à l'encontre des hommes politiques, des célébrités, des médias ou des différentes religions. Dans le passé, il avait ainsi déjà eu des démêlés autour de la représentation de Mahomet.
source: tf1.lci.fr
Aussi, les Simpsons apportent leur soutien à South Park en modifiant leur introduction:
South Park- on vous soutiendrait si on avait pas si peur
Je vous laisse à présent regarder les deux Épisodes:
South Park s14e05
South Park s14e06