Page 1 sur 3

Projet de creation d'un jeu de frappe

Posté : sam. sept. 18, 2010 3:49 pm
par Ninjardin
Hellooo, long time no see ! Je viens poster une mini séquence que j'ai realisé

http://www.youtube.com/watch?v=EUEdSHrTYyA

Pour l'explication, ce qui pourrait sembler a premiere vue n'etre qu'un délire s'avere en fait etre un pari ambitieux que je me suis fixé : celui de réaliser un jeu video de combat d'abord en premier temps creé a l'aide de logiciels standard (Flash, 2D Fighter Maker) puis par la suite, si les yeux ne sont pas plus gros que le ventre, envisager une démarche plus professionnelle comme pourquoi pas viser un projet commercial ?
Alors je sais, la création d'un jeu video implique des connaissances en programmation, des relations éditeur/concepteur, une équipe, des sponsors, payer les licenses pour les programmes ayant servi a la conception du jeu, ca implique des connaissances de marché etc etc...
Alors certes ca demandera énormemment de temps, voire des années compte tenu du fait que les seuls alliés dont je dispose sont mes quelques connaissances de graphisme (et encore je touche pas a la 3D...) ainsi que ma passion des jeux de frappe. Je me renseigne beaucoup sur le sujet, cherchant des organismes d'aide a la creation de projet (chambre du commerce, boites privées, ASSEDIC etc etc).
Mais l'idée que certaines oeuvres amateur comme les doujin game au Japon aient pu rencontrer un certain succes me reconfortent en un sens dans ce projet.
un exemple http://www.youtube.com/watch?v=tuYLy1qs ... r_embedded

La motivation n'est pas vacillante loin de la, ca va faire 3 mois que je suis dessus et je suis pas pret de caler l'affaire, je vous tiens au courant :wink:

Re: Projet de creation d'un jeu de frappe

Posté : sam. sept. 18, 2010 3:53 pm
par loopiz
nice!
si tu prends ton temps et que tu t'organises bien ça devrait le faire, courage !

Re: Projet de creation d'un jeu de frappe

Posté : sam. sept. 18, 2010 3:55 pm
par EvilRyu
Genial ton truc, je ne peux que te souhaiter bon courage. Si je n'avais pas été au chômage j'aurais pu te proposer mon aide :? ( truc trop pas logique ).
En tout cas bon courage, tu as l'approbation de ER.

Au fait, ton anim du gars, tu t'es filmé et redessiné par dessus ou t'as fait ça de tête?

Re: Projet de creation d'un jeu de frappe

Posté : sam. sept. 18, 2010 5:22 pm
par Jonathan
Pitain, l'animation est vraiment bien faite !

Re: Projet de creation d'un jeu de frappe

Posté : sam. sept. 18, 2010 5:37 pm
par Ninjardin
Thanks every body.
ER, pour les positions de stance et jump j'ai fait de tete mais pour les coups par contre oui je me suis filmé puis j'ai calqué les sprites de mon perso dessus afin d'obtenir des mouvements realistes.

Re: Projet de creation d'un jeu de frappe

Posté : sam. sept. 18, 2010 5:46 pm
par EvilRyu
C'est bien ce qu'il me semblait :)
Good job en tout cas. si jamais t'as besoin d'un conseil/aide, je suis open

Re: Projet de creation d'un jeu de frappe

Posté : dim. sept. 19, 2010 8:16 pm
par Gatsu
Très sympa pour un début, bon courage pour la suite!!^^ :wink:

Re: Projet de creation d'un jeu de frappe

Posté : dim. sept. 19, 2010 8:27 pm
par psychogore
En fonction du support visé je te proposerais plutot gamemaker (pc et bientot psp !), ou Mugen (depuis qu'Elecbyte est sorti du coma ils ont bien refait la compatibilité windows.)
Les 2 sont peu honereux (Mugen est gratos, et gamemaker pro ne coute que 20€), et disposent d'une vaste communauté d'utilisateurs|developpeurs pour te renseigner.

Perso, je touche un peu à gamemaker (Un jeu que j'ai fait sous gamemaker ic, c'est un shmup), donc je peux eventuellement te tuyauter sur 2 ou 3 choses.

Mais c'est vrai que faire graph+prog peu vite devenir decourageant, surtout sur un jeu de frappe avec le nombre d'anims. Perso, j'ai beaucoup de mal avec le pixelart (je n'aime pas le rendu des essais que j'ai fait jusqu'à present), et niveau theorie du son c'est zero !

(Parceque si tu part dans une optique commerciale, faut tout faire toi-meme niveau medias (design, grafs et sons))

Autant le dire, la pluspart des jeux amateurs que je connais sur pc sont soit des shmups, soit des plateformes

Re: Projet de creation d'un jeu de frappe

Posté : dim. juil. 03, 2011 8:04 pm
par Ninjardin
Voila un an que je me suis fixé un pari ambitieux : la conception dun jeu de combat qui s'intitule "Onirism Circle" et dont je prends en charge les sprites, illustrations et tout ce qui touche au graphisme. Ce jeu sera réalisé en C++ et contiendra 8 personnages.
A l'heure actuelle, le premier perso est fini et jouable sur 2D Fighter Maker :)

Voici comment se présentait le jeux il y'a 7 mois, il n'était pas jouable et n'était réalisé que sous forme de video sous Flash.

http://www.youtube.com/watch?v=O_6q5AhYUZc


Image

Image

Intrigue du jeu :

Il y'a de ca plusieurs années, le professeur Molinari, un célèbre professeur en Arts enseignant à l'Université d'Olius 3, fit une grande decouverte au prix d'innombrables recherches et de voyages lointains : la découverte de l'Onirism, une faculté permettant de matérialiser les pensées et les désirs sous n'importe quelle forme.

Apparemment, seule une petite poignée de personnes avec le professeur ont été en mesure de manifester cet étrange pouvoir et il s'avere que la plupart de ces quelques élus possedaient également une affinité avec le dessin ou les arts.

Le professeur Molinari devint alors l'instigateur d'une section speciale au sein de l'université. Il mit en place une classe secrete ne se deroulant qu'en dehors de ses cours normaux. Il selectionnait rigoureusement ses élèves et des lors qu'il suspectait une présence de l'Onirsim en l'un d'eux, ils se voyaient integrer cette classe speciale d'une facon ou d'une autre.

Seulement...Au cours d'une de ces reunions speciales, un drame se produisit...

Des années plus tard, chacun des membres ayant appartenu à la mysterieuse classe, se recherchent les uns les autres...Tous maitrisant l'Onirism.





Voici la version jouable a l'heure actuelle


http://www.youtube.com/watch?v=ruIzrhRRTfY


Pour explication, je ne suis pas informaticien et par consequent il m'a fallu un programme qui puisse me faciliter la tache, j'ai donc opté pour 2D Fighter Maker, certes un module gratuit mais simple et efficace ce qui me permettra au moins de présenter le plus fidelement possible ma vision du projet que je presenterai à un programmeur professionnel en vue de reconvertir tout ca en C++

Re: Projet de creation d'un jeu de frappe

Posté : dim. juil. 03, 2011 8:18 pm
par EvilRyu
Franchement bravo, j'imagine le boulot que ça a du représenter. Je ne peux que te souhaiter une bonne continuation!!! :D

Re: Projet de creation d'un jeu de frappe

Posté : dim. juil. 03, 2011 8:32 pm
par Ninjardin
Yep merci, je sais absolument ce que je veux faire, c'est achever ce travail, toute une raison d'etre. Je me suis meme renseigné sur le plan juridique, démarchage, etudes de marché, copyrights, licenses. Et je pense presenter ce projet a un site proposant un systeme de donnations pour les créateurs.

Re: Projet de creation d'un jeu de frappe

Posté : dim. juil. 03, 2011 8:35 pm
par EvilRyu
Ninjardin a écrit :Yep merci, je sais absolument ce que je veux faire, c'est achever ce travail, toute une raison d'etre. Je me suis meme renseigné sur le plan juridique, démarchage, etudes de marché, copyrights, licenses. Et je pense presenter ce projet a un site proposant un systeme de donnations pour les créateurs.
J'allais justement t'en parler, mais je cherchais le nom du site dont j'avais entendu parler... J'ai toujours pas trouvé mais bon tu as dû trouver de ton côté :)

Re: Projet de creation d'un jeu de frappe

Posté : dim. juil. 03, 2011 8:51 pm
par Ninjardin
Il y'a ce site qui a même été presenté sur France 2 :

http://www.kisskissbankbank.com/en-savoir-plus

Je viens de leur soumettre mon projet, il est en cours de validation ^^

Re: Projet de creation d'un jeu de frappe

Posté : dim. juil. 03, 2011 10:44 pm
par psychogore
Sympa, fallait oser s'attaquer à ça en partant de zero. Au fait, pourquoi 2D fighter Maker au lieu de Mugen ? (j'ai toujours eu l'impression que la communauté Mugen etait plus etendue.)

Sinon, je trouve que le decor de Stonehenge avec des tons tres sombres et le personnage (un petit asiatique bedonnant, me rappelle vaguement quelqu'un ça...) vetu d'un pantalon entierement noir c'est une faute de gout : j'ai pas trouvé ça tres lisible.

Par contre, niveau gameplay, tu vas nous proposer quoi d'original ? Le marché du jeu de baston independant est plutot bondé entre les Melty blood, Eternal fighter zero, vanguard princess, skull girls (ils en parlent regulierement sur SRK, à surveiller) et autres joyeusetés dont j'ai oublié les titres, et il faut proposer quelque chose de beton et de tres different niveau gameplay.

Et si t'as pas envie d'abattre tes cartes par peur des espions, bah j'ai 2 reponses :
-personne à par nous et un bot google anemique ne lira ta reponse ici.
-Si tu viens à la sfreu on en parlera de vive voix, j'ai une ou 2 idées en tete qui pourraient t'interesser...

Mais serieux, sympa pour un premier jet.

Re: Projet de creation d'un jeu de frappe

Posté : lun. juil. 04, 2011 9:23 am
par Ninjardin
psychogore a écrit :Sympa, fallait oser s'attaquer à ça en partant de zero. Au fait, pourquoi 2D fighter Maker au lieu de Mugen ? (j'ai toujours eu l'impression que la communauté Mugen etait plus etendue.)
Alors mon choix s'est naturellement orienté vers 2D Fighter Maker pour 2 raisons :

-la premiere est que la boite qui l'a crée est également l'auteur d'un autre module que je connaissais déja tres bien : RPG Maker.
Ce sont des moteurs de ceation relativement "simples" d'utilisation dans la mesure ou tout ce qui se rapporte a la gestion des hit box, defense frames, variables pour les deplacements, jauges etc se voit directement pris en charge par le programme et il est tres facile de parametrer tout cela selon ses gouts, contrairement a Mugen ou tout n'est que lignes de code a taper soi-meme, donc bien plus de chances de se louper pour les charcutiers de l'informatique comme moi...C'est simple je saigne du nez quand je tente un truc sur Mugen :|

-Pour la seconde, alors certes les createurs Mugen sont legion et on en compte aussi pas mal de sectaires hautains dans la masse, a croire que certains seraient prets a mettre des copyright si un autre avait l'outrecuidance de lui piller son perso qui lui-meme est deja pillé a la base...
La communaute 2DFighter Maker est quasimment inexistante et la plupart ne trouvent leur bonheur que via des tutos anglais certes mais ils sont beaucoup plus ouverts a l'entraide. De plus, c'est simple, parmi les meilleurs fan game, je garde des titres comme Second Heat ou encore Vanguard Princess en tete ce qui justifie largement mon choix dans la possibilité du soft.

Sinon, je trouve que le decor de Stonehenge avec des tons tres sombres et le personnage (un petit asiatique bedonnant, me rappelle vaguement quelqu'un ça...) vetu d'un pantalon entierement noir c'est une faute de gout : j'ai pas trouvé ça tres lisible.
Bravo, t'as l'oeil :) Mais ce decor etait le plus beau et je voulais absolument l'utiliser meme s'il est vrai que ca implique que la tenue noire se fond dedans...J'ai un autre decor : la bibliotheque de Pragues (premiere vid) mais mise en couleur encore en cours....C'est super chiant de colorier bouquin par bouquin...
Par contre, niveau gameplay, tu vas nous proposer quoi d'original ?
L'Onirism Meter ne servira pas uniquement de jauge a faire des parrys en nombre limité mais il sera aussi le moyen de transformer son perso quand sa jauge de vie tournera en sa defaveur en rendant son perso plus speed et plus puissant. Un peu comme le X-Factor a declencher dans MVC3 (et peut-etre un concept venant d'autres jeux mais je me souviens plus)
De toute facon je suis conscient que je ne revolutionnerai pas le genre Baston, je tiens seulement a etre le premier francais a avoir fait un jeu de frappe avec un scenari qu'il aura lui-meme commercialisé et c'est deja pas mal :)

Et si t'as pas envie d'abattre tes cartes par peur des espions, bah j'ai 2 reponses :
-personne à par nous et un bot google anemique ne lira ta reponse ici.
-Si tu viens à la sfreu on en parlera de vive voix, j'ai une ou 2 idées en tete qui pourraient t'interesser...
Ne t'en fais, je ne crains pas les espions puisque la semaine prochaine, je pars a l'INPI afin de faire proteger mes titres et dessins par des droits d'auteur. Pour faire simple ca coute 220 euros pour proteger un logo ou une marque durant 10 ans. Et pas seulement en France mais aussi a travers le monde :D

Pour la prochaine SFREU, j'y serai si je n'ai pas de souci. :wink: