J'ai crée un nouveau topic pour eviter de polluer FF7 avec cette chiasse de RE2
Alors d'abord je tiens a préciser que je suis un fan absolu de la licence RE. J'ai termine tous les épisodes, sauf le 6 qui pour moi était un échec complet. En jouant au 7, je n'ai pas eu l'impression de jouer a quelque chose en rapport avec RE, mais par contre quelle claque! Ce jeu est tout simplement parfait, que ce soit l'histoire, l'ambiance, la mise en scène, le gameplay. J'ai adore ce jeu de la première seconde a la dernière.
J'attendais avec une grande impatience le remake du 2, celui du 1 étant un chef d’œuvre et le 2 étant l'un de mes épisode favori.
Au depart, premiere deception, il n'y a pas d'intro avant le main screen ( bon je chipote, mais quand meme
). Puis, quand je fais start, ca ne dit pas " Wrouezidente ivole touuuuu ", alors ca c'est comme aller voir un Star Wars et qu'il n'y ait pas le TIIIIIIN a l'apparition du logo. Oui je chipote encore, mais merde !
Le jeu commence très bien, je suis bluffe par les graphismes ( et sur ce point je ne peux qu'applaudir, il est très beau ). Par contre niveau gueule des persos, moi je dis non ( menton égal ? Non mais svp" Egal? Le menton ? ). Et au bout de 4 heures de jeu, je dois me rendre a l’évidence: Je ne m'amuse pas du tout. Je me fais chier quoi. Je ne passe pas du tout un bon moment.
Déjà je n'ai pas vraiment apprécié le fait que les zombies soient increvables, mais ça c'est plutôt personnel ( comme a peu pres tout ce que je vais raconter au final ). Le fait que certains prennent pas moins de 15 balles pour crever, c'est un peu exagéré. Ceci conduit a certains endroits a puzzle ou on ne peut pas prendre son temps pour observer et admirer les lieux, prendre le temps de reflechir etc... Ce que nous permettait l'original, une fois la salle cleanee. Ici, si il y a 3 zombies on oublie le clean, faut résoudre le puzzle en courant dans la piece. Alors soit, ca peut faire " realiste ", mais quand tu te tapes 5 fois la course autour d'une table pour que les zombies fassent aussi le tour le temps que tu ouvres un tirroir... bon.... amusement ? Mais encore une fois, ca c'est perso. Grosse bonne surprise sur le fait de pouvoir les démembrer, avec certains tetus qui marchent quand meme sur le bout d'os qui dépasse, ca c'est tres classe.
Le vrai gros point noir ( c'est le cas de le dire ) de ce jeu, c'est la lumière. Putain de merde, on ne voit RIEN. La quasi totalité du jeu se passe a la lampe torche, et celle ci n’éclaire que le cercle sans rien de diffus autour. Tout ce qui est en dehors du cercle est complétement NOIR. Pour peu qu'on soit contre un mur ( et ca arrive souvent dans les couloirs ) on ne voit alors plus rien du tout et impossible de s'orienter correctement. Alors bon, au début je me suis dit, mais non impossible, c'est mon réglage qui est foireux: Rien a faire, en réglant, le noir devient juste gris dégueulasse, mais on ne voit pas plus pour autant. Alors super d'avoir fait un jeu magnifique avec plein de détails si on les voit pas encule ? Et ca c'est clairement le signe du jeu d'horreur raté. Resident Evil 7, tu vois tout. Il fait sombre, la lumière est tamisée, mais putain tu VOIS. Quand tu rentres dans un couloir et que tu vois que tout au bout y'a une vieille en chaise roulante, mais
tu te chies dessus quoi. CA c'est de l'horreur. on a pas besoin de foutre les gens dans le noir pour faire peur merde, ou alors c'est qu'on ne sait pas faire autrement? Si ta seule manière de faire flipper les gens c'est de faire des jump-scares, alors non désolé, moi je trouve ca 0 / 20. Le jeu original on voyait tout, et pourtant merde c'etait moche et uniquement des plans fixes, ils auraient eu plus de raisons a cette époque de nous foutre dans le noir, mais aujourd'hui? non. Et ca RE7 l'a prouvé x1000, et vu que le jeu a ete annonce apres le succes du 7, je pensais vraiment qu'ils allaient utiliser la même recette, celle qui marchait pour moi.
Ensuite, j'ai trouve que le scenario c'etait ZERO pointe. Alors facile pourtant? Y'a l'original, il suffit de pomper non ? Oh ben non allez. Du coup on se retrouve avec un jeu ou les heros ne se posent presque jamais de question sur ce qu'il se passe ( contrairement au jeu original ), et on a que tres peu d'info tout au long de l'histoire. On passe son temps a passer d'une salle a l'autre, sans trop savoir pourquoi. Les mythiques enregistrements et notes qui ont fait de RE ce que c'est aujourd'hui ont quasi tous disparus, et du coup on ne voit rien, on lit rien... on ne sait rien. C'est peut etre ce qu'on veut? Tirer avec le pistolet sur des zombies dans le noir et voila? Toute la dimension Wesker, Birkin, meme Ada, tout cela est juste vomi sur nos yeux.
En parlant de scenario, dans l'original, il existe 2 scenarios par protagoniste: Leon A et B, Claire A et B. une ingénieuse mécanique de l’époque qui permettait de finir le jeu avec l'un ou l'autre, en fonction du parcours du second. Génial non ? On prenait Leon A en premier, on ouvrait des coffres, on tuait des Boss, et on continuait sa partie avec Claire B pour retrouver les coffres déjà ouverts et les Boss tues par Leon deja morts! D'autres Boss faisaient alors leur apparition. Si dans la partie on se battait sur une passerelle contre un boss avec Leon, si le Boss tombait, on le retrouvait en bas dans sa partie Claire B. Du pur genie. De plus, les persos se parlaient tout le temps par talkie-walkie, normal, vu qu'ils ne comprenaient pas ce qu'il se passait dans ce monde de merde.
Ici, rien a foutre, on se croise 2 fois dans tout le jeu. " Ca va toi? Ouais? Bon ben allez a plus si on se recroise, désolé j'ai pas le temps de te parler du scenario y'en a plus ". A cote de ca, il a été décidé de ne pas faire de scenarios A - B. Sauf que une fois ceci annonce au public, les gens ont gueule et ca se comprend. Du coup que fait-on? " Allez, on va leur faire plaisir, on rajoute des scenarios B !!! Ah ben merde y'a plus le temps en fait de les faire, bon ben.... on laisse comme ca alors ! ". Résultat: RIEN DE COHÉRENT, que ce soit Claire ou Léon, vous tuez un Boss avec l'un dans le A, vous le re-tuez avec l'autre dans le B.
Au final, je n'ai jamais pris de plaisir sur ce jeu pour lequel j'etais over-hypé, et j'ai tres peur maintenant pour le 3.
Mention spéciale quand même a Mr.X qui pour le coup faisait bien son travail. Bien content d'avoir vu comment il est arrive ici.... Ah oui non c'est vrai on voyait ca dans le jeu original mais pas ici, parce que pourquoi expliquer apres tout? Allez tout le monde sort son pistolet !!! pan !!! pan pan!!! pan les zombies !!!! pan !!!!