Le clan des Otori
Pour ma part, et en restant dans le thème des livres que ER aime, j'ai lu la trilogie du "Clan des Otori", qui est un roman dont l'histoire se passe dans un japon médiéval, et raconte les différents combats autour du personnage principal, Takeo, dont le village a été violemment massacré par un guerrier et son armée particulièrement belliqueux.
Ca se lit très bien, les tomes sont plutôt courts, et l'histoire est assez passionnante pour emporter le lecteur dans l'univers du bouquin. Perso, j'ai adoré le moment où il va dans un temple dans la montagne pour s'entraîner tout l'hiver, alors que le temple est coupé du reste du monde à cause de la neige...
Par contre je viens d'apprendre qu'il y a deux tomes supplémentaires, donc ma vie est un peu chiée là, va falloir que je rectifie ça.
Murakami Ryu
Ensuite, je conseille à ER, car je sais qu'il va trop kiffax, le très bon auteur japonais Murakami Ryu, en citant au passage "Parasites" et "Miso Soup", deux romans assez violents psychologiquement. "Parasites" raconte l'histoire d'un gamin complètement coupé de la société qui ne se rend même plus compte des meurtres épouvantables qu'il commet... Honnêtement, j'ai rarement lu des trucs aussi barges.