NORVEGE : "Le jeu vidéo ne mène pas à une telle tuerie"
La tuerie d'Oslo a de nouveau été l'occasion de relancer le dangereux lien entre jeux vidéo et violence. Le tueur présumé Anders Behring Breivik était "un adepte des jeux vidéo de guerre", soulignent en cœur "TF1" et "i-Télé" dans leurs journaux. "C'est un adepte du jeu vidéo ultra-violent 'World of Warcarft'", précise Stéphane Bourgoin, spécialiste des meurtriers de masse, à "La Croix".
Jeux vidéo et violence : un cliché récurrent, facilement récupéré par les médias. Mise au point avec Vanessa Lalo, psychologue clinicienne spécialiste des nouvelles technologies et des addictions.
Les jeux vidéo ont-ils pu être une source d'inspiration pour l'auteur présumé du massacre d'Oslo ?
- Non, pas du tout. Sur son profil Facebook Anders Behring Breivik indique qu'il est adepte de chasse, de films gore, de la série Dexter, et les jeu "World of Warcraft" et "Call of Duty : Modern Warfare 2". Apparemment, il a planifié son attaque très longtemps à l'avance, prétextant auprès de ses proches jouer à "World of Warcraft", un jeu chronophage qui lui a servi de couverture. De plus, il a indiqué se servir de "Modern Warfare 2", un jeu de guerre, comme "d'une simulation d'entrainement" très rigoureuse.
Mais ce n'est pas le jeu vidéo qui mène à une telle tuerie. C'est dur de le diagnostiquer sans le rencontrer, mais Anders Behring Breivik apparaît comme quelqu'un d'extrêmement narcissique. Un narcissisme d'autant plus visible lorsqu'il demande une audience publique et le droit de porter un uniforme. De plus, par ses loisirs, il semble être fasciné par les armes, à rapprocher d'une notion de toute puissance, de contrôle absolu sur l'autre.
Après, a-t-il des troubles psychiques comme la psychopathie ou la perversion narcissique ? Difficile à dire... Mais, quoi qu'il en soit, le jeu vidéo n'a pas été le déclencheur.
Image tirée du dernier "Call of Duty" (DR)
Peut-on faire un lien entre violence et jeu vidéo ?
- Non, le jeu vidéo ne rend pas violent. Une récente étude de l'Université du Texas montre même l'inverse : il y aurait un lien entre utilisation de jeux vidéo violents et une baisse du taux de criminalité aux États-Unis. Le jeu vidéo violent serait en fait utilisé comme un défouloir pour canaliser une violence interne.
Le jeu vidéo peut poser problème dans le cas de personnes psychotiques ou instables, qui confondent réalité et virtuel. Mais, cela ne semble pas être le cas d'Anders Behring Breivik. Il sait exactement ce qu'il a fait, c'est quelqu'un de très rigoureux. Tout était prévu, programmé depuis deux ans, il avait un plan avec des objectifs à atteindre. On ne peut pas dire qu'il n'était pas ancré dans la réalité. Le problème est qu'il est guidé par ses croyances.
On pointe le jeu vidéo, mais il faudrait peut-être s'interroger sur ses croyances. Jusqu'où mènent les croyances et la religion quand on voit un tel massacre ou ceux perpétrés par Al-Qaïda au nom de Dieu ? En tout cas, le jeu vidéo n'a jamais eu aucun impact, même s'il est aujourd'hui pointé comme le "coupable idéal".
Interview de Vanessa Lalo, psychologue clinicienne spécialiste des nouvelles technologies et des addictions, par Boris Manenti - Le Nouvel Observateur
Norvège: Jeux-Vidéo et violence
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Re: Norvège: Jeux-Vidéo et violence
L.O.L"C'est un adepte du jeu vidéo ultra-violent 'World of Warcarft'"
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Re: Norvège: Jeux-Vidéo et violence
En vrai? Il a trop joué au ROi Lion, parce qu'il pousse trop au massacre ce jeu.
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Re: Norvège: Jeux-Vidéo et violence
Ouais enfin kikoo "jamais eu aucun impact".EvilRyu a écrit :On pointe le jeu vidéo, mais il faudrait peut-être s'interroger sur ses croyances. Jusqu'où mènent les croyances et la religion quand on voit un tel massacre ou ceux perpétrés par Al-Qaïda au nom de Dieu ? En tout cas, le jeu vidéo n'a jamais eu aucun impact, même s'il est aujourd'hui pointé comme le "coupable idéal".
Ce lien sur le site du cnrs est pas mal je trouve : On y apprend qu'il y a eu environ 3500 études réalisées sur le sujet... Donc en citer une seule pour appuyer son opinion = ?