J'ai choisi de commencer par Street Fighter sur Amstrad CPC.
La seule chose en commune avec la version arcade est bien l'écran titre (qui disparait quasi-instantanément après son affichage lol). On y apprend que la version date de 1988.

Passé un petit panneau qui ressemble à un temps de chargement amstrad, pas de temps à perdre (ni intro, ni choix de pays) on enchaîne direct sur le premier combat au japon (retsu).

Oh surprise! Le jeu est archi-moche! Il n'y avait que 3 couleurs de dispo (rouge, bleu et orange bizarre) et c'est bien suffisant pour s'amuser comme des fous. Car le jeu est agréablement injouable! On ne dispose que d'un seul bouton (qui fait pied et poing, j'ai pas capté comment on choisissait de faire l'un ou l'autre précisément) qui semble vouloir marcher un peu quand il le veut d'ailleurs, ce qui vous permettra de vous acharner à taper dessus près de l'adversaire sans que Ryu fasse le moindre mouvement (et vous agacera assez vite).

Les sauts sont beaucoup trop saccadés et peu précis pour être utile à quoi que ce soit (exemple : sauter au dessus des projectiles de Geki sert en fait à se les manger en plein air). Du coup il est assez dur de gagner (surtout contre cette enflure de Geki qui abuse des étoiles ninja) et ça saoule vite. Vous avez genre 3 continues en début de partie et si vous les épuisez vous recommencez le jeu depuis le début.
Il n'y a pas l'air d'y avoir beaucoup de décors (Geki et Retsu ont le même, je suis pas allé plus loin...) et l'ordre des ennemis à buter ne change jamais.
Bref, un petit rayon de soleil dans sa collection de street auxquels on ne joue qu'une seule fois, pour le fun.