Rubriques

Animes

 

Bienvenue dans la section reservée aux animes Street Fighter. Quand on est un vrai fan de SF, on a envie de voir tout ce qui s'y rapporte, et la partie anime est juste incontournable. Les avis sont très mitigés sur ces animes, notez bien que seul mon avis personnel sera avancé ici.

On pense toujours avoir tout vu, et un beau jour une nouvelle curiosité nous tombe dessus, comme pour les albums. La preuve, il y a quelques jours seulement veja a découvert "Street Fighter II: Yomigaeru Fujiwara-kyo", alors que TROP sorti en 2004 ( bon, à chiax, mais TROP sorti quand même ).

Tout ça pour vous dire que cette section n'est pas gravée dans la roche, et que de nouveaux éléments peuvent s'y ajouter à n'importe quel moment. N'hesitez pas à me contacter si vous avez trouvé une perle rare ;).

1/ Street Fighter II: The Animated Movie
2/ Street Fighter II-V
3/ Street Fighter: Code of Honor
4/ Street Fighter: Soul Powers
5/ Street Fighter Zero: The Movie
6/ Street Fighter II: Yomigaeru Fujiwara-kyo
7/ Street Fighter Zero: Generations
8/ Street Fighter IV: The Ties that Bind
9/ Super Street Fighter IV OAV



1/ Street Fighter II: The Animated Movie

Considéré par la plupart comme le meilleur anime SF, il est tout simplement LE film à avoir dans sa collection. Les graphismes sont excellents pour l'époque, l'ambiance sonore est très satisfaisante, le scénario tient la route et quand la fin arrive on en veut encore! Bon j'avoue que le vrai intêret du film reste la scène de douche. ( PS: Mouchoirs prêts ^^ ).

Street Fighter II: The Animated Movie

Titre
Japonais/Asie
Titre
US/Euro
Durée
Année de sortie
Realisateur
Sutorito Faita Tsu Mubi
Street Fighter II: The Animated Movie
102 min
1994
Gisaburo Sugii

Le film démarre sur le combat entre Ryu et Sagat, combat pendant lequel il obtiendra sa cicatrice sur le torse ( genre trop un trophée ). Cette scène donne le ton de tout le film ( à savoir Dieuesque ). Après ce combat, le chef de l'organisation Shadaloo Mr.Vega a pour seul but de retrouver Ryu pour en faire son soldat personnel et utiliser son grand pouvoir à des fins pas très sympatoches ^^ ( MORT ). Pendant ce temps, Chun-li, agent d'interpol, va tout faire pour démanteler Shadaloo suite au meurtre du ministre de la justice par Cammy, membre de l'organisation. Chun-li rencontrera Guile, aussi en quête de Mr.Vega pour une tout autre raison: venger la mort d'un ami.



2/ Street Fighter II-V

Du même réalisateur que SFII: Animated, cette série en 29 épisodes se laisse regarder. Même si parfois le scénario est totalement loufoque, cette série reste une oeuvre de très bonne qualité. Certains ne peuvent vraiment pas encadrer le design des personnages ( et y'en a quand même un bon paquet, souvent du style Nash = barbu...). Côté musique, on est agréablement surpris. Les intros/endings Japs sont tout simplement excellents, et le thème du Hadoken est DIEUESQUE. Tout le monde se souvient avoir essayé d'éteindre une bougie en reproduisant les mouvements de Ryu ( mec trop hospitalisé en Afrique ). Il est aussi dommage de retrouver si peu de personnages de la licence dans cette série. On a par contre droit à quelques clins d'oeil, comme Gouki qui apparaît dans le décor de temps en temps. Par contre attention, il est tout simplement INTERDIT ( sous peine de MORT ) de visionner cette série en VF. (Ps: le fait de ne plus pratiquer d'activité sportive par la suite ). La série donnera par la suite naissance à un manga en 3 tomes appelé "Street Fighter II V Retsuden", écrit par Yasushi Baba.

2/ Street Fighter II-V

Titre
Japonais/Asie
Titre
US/Euro
Durée
Année de sortie
Realisateur
Sutorito Faita Tsu Bui
Street Fighter II V
29 Eps de 20 min
1995
Gisaburo Sugii

Difficile de conter la storyline de cette série, tant elle se permet des écarts parfois gênants. Mais la ligne principale reste la quête de puissance de Ken et Ryu, cherchant à perfectionner leur art, après une défaire cuisante dans un bar contre Guile. Pour celà, ils décident de voyager et se lient d'amitié avec un agent d'interpol: Chun-Li....Ah non cancel, c'est leur guide touristique ^^. Les trois amis se retrouvent dans la ligne de mire de Mr.Vega, toujours chef de Shadaloo, après avoir mis à terre de nombreux agents d'Ashura, une division de Shadaloo. Dans la même optique que SFII:Animated, Mr.Vega va essayer de recruter Ryu par la force afin d'utiliser son pouvoir nouvellement développax: le Hado.



3/ Street Fighter: Code of Honor

Que dire de cette monstruosité qu'est ce cartoon US. De la grosse chiasse à l'état pur sérieusement. Les graphiques sont à chiax, le scénario est tout simplement lolesque et les dialogues sont complètement ratés. Rien d'intéressant là dedans, si ce n'est pour rigoler un bon coup. " Mais dis moi EvilRyu, comment peut-on faire une série aussi à chiax ? " me demanderez-vous. La réponse est très simple, cette série est basée sur le film Street Fighter produit par Steven De Souza ( Le premier homme qui réussit à faire de SF un vomitif efficace ).

3/ Street Fighter: Code of Honor

Titre
Japonais/Asie
Titre
US/Euro
Durée
Année de sortie
Realisateur
aucun
Street Fighter: Code Of Honor
13 Eps de 22 min
1995-1997
Graz Entertainment Inc.

William Guile est donc le héros ( déjà là = COUTEAU ). Celui-ci va mener une équipe de combattants de haut niveau appelés les "Street Fighters" à combattre une association criminelle, Shadaloo, menée par le Général Bison ( Vega en jap...ah non cancel y'a pas de version jap ). Il est aidé par Chun-Li Xiang, une reporter dont le père a été assasiné par Shadaloo. La principale motivation de Guile est de sauver son ami Charlie, transformé en Blanka par le Dr.Dhalsim ( je vous JURE que TROP vrai ). D'autres personnages tels que E.Honda ( expert informatique ) et DeeJay ( pilote d'Hélico de l'équipe ) rejoindront Guile dans sa quête. Ici, comme dans le film, Ryu Hoshi et Ken Masters ne sont que des vagabonds, l'un cherchant à devenir riche et l'autre à devenir plus fort que Victor Sagat ( en VRAI putain ), son rival.



4/ Street Fighter: Soul Powers

Non vous ne rêvez pas. De tous les animes il a fallu que ce soit le pire qui ait droit à une suite. Vous l'aurez donc compris, "SF: Soul of Powers" est bien la suite de la série "SF: Code of honor". Rien de spécial par rapport à son aîné, à chiax tout pareil, SAUF que dans cette suite les personnages de SF Zero font leur apparition ainsi que de nombreux personnages de Final Fight. On peut compter parmi eux Rose, Sakura, Guy, Cody Travers (?), Rolento, Sodom ( pour veja ), Adon, Birdie ( tain veja ou quoi là oh ), Gouken (??!!!) et enfin Akuma. Oui, pour une fois le casting était génial...mais ça ne suffit pas à nous convaincre.

4/ Street Fighter: Soul Powers

Titre
Japonais/Asie
Titre
US/Euro
Durée
Année de sortie
Realisateur
aucun
Street Fighter: Soul Powers
13 Eps de 22 min
1995-1997
Graz Entertainment Inc.

Dans ce second volet, Ken et Ryu deviennent un peu plus importants. L'infiltration de Shadaloo peut commencer, grâce à l'aide de Victor Sagat qui refuse de voir Mr.Bison détruire le monde.



5/ Street Fighter Zero: The Movie

Voici l'anime SF qui m'a le plus plu. Les avis sont très partagés cependant, car il est vrai que le scénario du film ne respecte pas DU TOUT la trame originale SF. Au final, la seule chose de "Zero" qu'a ce film c'est le design des persos et l'apparition de quelques persos de la licence Zero. Si l'on décide de passer sur le scénario le film reste une perle, tant au niveau de la qualité des décors que des musiques ULTIMES. La seule chose gênante restera pour moi les pieds des personnages, souvent très GROS. Aussi, un fait assez lolant est que ce film est divisé en 2 parties, et que le début de la 2e ressemble vraiment à celui de la 1ère. Autrement dit, certains ont mis des mois à se rendre compte qu'ils n'avaient pas vu la seconde partie de l'anime ( ou comment CHIER sa vie ).

5/ Street Fighter Zero: The Movie

Titre
Japonais/Asie
Titre
US/Euro
Durée
Année de sortie
Realisateur
Street Fighter Zero: The Animation
Street Fighter Alpha: The Movie
120 min
1999
Shigeyasu Yamauchi

Le film tourne autour du satsu-no-hado, le coté obscur du hado. Ryu et Ken n'ont plus de maître, Gouken ayant été assasiné par son propre frère Gouki. C'est celui-ci qui essaie de faire basculer Ryu vers le côté obscur. Rose apparaît devant Ryu pour lui dire de grandir en puissance s'il veut pouvoir résister à ce pouvoir sombre. Alors qu'il se met en quête de lui même, Shun, un mystérieux garçon apparaît et annonce qu'il est son petit frère ( égal? ). Ryu n'hésite pas à le croire, malgré la méfiance de son ami Ken. Plus tard, ils entendent parler d'un grand tournoi d'arts martiaux et décident de s'y rendre, suite aux supplications de Shun. Mais l'issue de ce tournoi va se montrer plus tordue qu'on ne pouvait l'imaginer...



6/ Street Fighter II: Yomigaeru Fujiwara-kyo

Ce court film de 26 minutes environ est une sorte de film éducatif, sorti à l'occasion de la publication en 2004 du vieux manga "Street Fighter II: Ryu", commencé en 1993, en un seul volume ( Version JAP uniquement ). Ce film n'est donc en rien une illustration de la storyline SF, mais bien un Bonus pour les heureux acheteurs du One-Volume manga. Donc c'est un Bonus en fait. Voilà. ( PS: une sorte de cadeau en somme ).

6/ Street Fighter II: Yomigaeru Fujiwara-kyo

Titre
Japonais/Asie
Titre
US/Euro
Durée
Année de sortie
Realisateur
Street Fighter II: Yomigaeru Fujiwara-kyo
Street Fighter II: Fatoumata et le puit magique ( PRISON )
26 min
2004
Masaomi Kanzaki

Ryu, Ken et Chun-Li sont invités par E.Honda afin qu'il puisse leur montrer sa nouvelle attaque ultime ( le 5760°... Genre truc qui formatte la console quoi ). Cependant, ils se retrouvent transportés chacun de leur côté à Fujiwara ( l'ancienne capitale du Japon ). Finalement, Ken retrouve Ryu et ils décident de partir à la recherche de Chun-Li et Honda. Pendant leur voyage, Ken en profite pour apprendre l'histoire de la ville à Ryu.



7/ Street Fighter Zero: Generations

En ayant appris qu'un 2e film SF-Zero était en production, j'étais comme un fou. Comme vous le savez je suis un gros fan du premier anime, et le simple fait d'imaginer une suite qui pourrait tenir compte de la vraie storyline SF me donnait des frissons. Quelle déception! Malgré son titre "Zero-2", ce film n'a absolument aucun rapport avec le premier. Comprenez par là qu'ils sont réalisés par deux studios totalement différents. Je n'ai pas vraiment récolté d'avis sur ce film, mais voici le mien: A - plus loin - CHIAX! Les graphismes sont juste horribles, le design choisi se voulait plus "réaliste", mais le simple fait de voir Gouki avec ses yeux de hamster et sa queue de cheval= se CREVER LES YEUX.

7/ Street Fighter Zero: Generations

Titre
Japonais/Asie
Titre
US/Euro
Durée
Année de sortie
Realisateur
Street Fighter Zero 2
Street Fighter Alpha: Generations
45 min
2005
Ikuo Kuwana

Cet anime gravite autour de la relation Goutetsu-Gouken-Gouki-Ryu. Le film démarre sur le combat de Goutetsu et Gouki, où celui-ci décide ensuite de prendre un chemin différent de l'enseignement reçu. Une jeune fille apparaît alors, Sayaka, et l'on se rend compte qu'elle est enceinte de Gouki ( PIIINNPOOONN ).Le film avance alors d'un coup, Ryu rend visite à son défunt maitre. C'est alors qu'une apparition de Gouki arrive et le défie ( égal svp, EGAL! ). En revenant à lui, Ryu est accueilli par un vieil homme qui balaie ( genre tout maigre et tout inoffensif quoi ). Celui-ci va alors lui apprendre les secrets du satsu-no-hado ( héhé ^^ ).



8/ Street Fighter IV: The Ties that Bind

N'étant pas un grand fan de SFIV, je ne vais pas trop m'éterniser en lolesqueries ici. Le scenario est celui de SFIV, les graphismes sont très bons, j'ai beaucoup aimé le style et ça fait toujours plaisir de retrouver un anime SF. Après....faut aimer SFIV quoi...^^ ( donc NON ).

8/ Street Fighter IV: The Ties that Bind

Titre
Japonais/Asie
Titre
US/Euro
Durée
Année de sortie
Realisateur
Sutorito Faita Fo: Arata Naru Kizuna
Street Fighter IV: the Ties that Bind
65 min
2009
Jiro Kanai

L'histoire tourne autour du Hado de Ryu ( notez l'originalité quoi. Le fait de la noter. L'originalité. ). Crimson viper, une femme f'affaire, est mandatée par son Chef pour retrouver Ryu afin de se procurer son pouvoir. Pendant ce temps une agente d'interpol ( ENFIN putain ), Chun-Li, fait équipe avec Guile afin d'élucider un mystère inquiétant: De nombreux combattants disparaissent sans laisser de traces.



9/ Super Street Fighter IV OAV

Tiens tiens et si on appliquait notre nouveau script " If $nouveau_jeu = true; Show $_nouvel_anime ". vous l'aurez compris, suite à la sortie de SUPER Street fighter IV, un nouvel anime a vu le jour lui aussi. comme le précédent, le design est plutôt bien réussi, les décors aussi. L'animation restera cependant un peu rigide. Portant le même nom que le jeu, il semblerait que ce soit en fait l'épisode 1 d'une série complète sur SSFIV. Rumeur ou Info? Bonheur ou Superstition? Illusion ou Réalité? Seul le temps nous le dira.

9/ Super Street Fighter IV OAV

Titre
Japonais/Asie
Titre
US/Euro
Durée
Année de sortie
Realisateur
Supa Sutorito Faita Fo
Super Street Fighter IV OAV
65 min
2010
Fuminori Kizaki

L'aventure présentée ici introduit Juri, une femme dont le corps aurait été modifié cybernétiquement. Son oeil gauche renfermerait un pouvoir exceptionnel. Chun-Li, Cammy et Guile se lancent alors à la poursuite de cette redoutable adversaire. Bon courage les amis! ( CADAVRE ).



 

<<Retour haut de page

 

EvilRyu
<<retour