Rubriques

Biographies

 

ADON

Date de naissance : 26 Août 1967. (nous n'en sommes pas sûr à 100%)
Taille : 1 m 82.
Poids : 73kg.
Mensurations : B112, W80, H85.
Groupe sanguin : B.
Nationalité : Thaïlandaise.
Compétence spéciale : le Waiku (une danse basée sur le Muay Thai).
Aime : le Muay Thai.
N’aime pas : Sagat, les gens qui ne peuvent soutenir ce qu’ils disent.
Technique de combat : Muay Thai

Street Fighter 1 :

Adon s’est inscrit premier tournoi Street Fighter pour montrer au monde qu’il était davantage qu’un “Sous-Sagat” (C’est une conjecture ! Il a très probablement pris part au tournoi à cause de la simple présence de Sagat, c’est tout). Cependant, pendant son combat contre Ryu, il pécha par excès d’orgueil et se fit mettre KO par un simple Shoryuken, l’éliminant ainsi du tournoi.(Officiel)


Adon est fou de rage. L’art du Muay Thai a été humilié quand Ryu a remporté le premier tournoi Street Fighter. Mais ce n’est pas contre Ryu que sa rage se déverse. Il en veut à Sagat d’avoir perdu face à Ryu, se montrant ainsi incapable de préserver l’honneur du Muay Thai. Il pense que Sagat ne mérite plus le titre d’Empereur, et part le défier. Quand il le trouva, Sagat était lui-même bien plus fou de rage qu’Adon, à cause de la façon dont Ryu l’avait battu. Adon le défia, mais Sagat était trop enragé pour se battre correctement, et se fit donc battre par Adon qui devint le nouvel Empereur du Muay Thai. Ce ne fut pas sans prix toutefois, et Adon dût rester à l’hôpital pendant des mois suite à cette bataille. Quelques temps après cependant, on lui parla d’un homme nommé Akuma, quand celui-ci tua son challenger. Akuma utilisait le même pouvoir que celui que Ryu avait utilisé pour battre Sagat. Adon est alors déterminé à trouver Akuma pour lui prendre son pouvoir (Officiel). Capcom USA, dans leur grande tradition de massacre sur ce qu’est censé être le Satsui No Hadô, a changé l’histoire d’Adon pour Alpha2 en prétendant qu’il veut battre Akuma pour prouver le pouvoir du Muay Thai, mais ce n’est pas vraiment le cas. Adon veut plus de puissance. Heureusement, la traduction de son ending de SFA3 n’a pas été aussi maltraitée et le montre déclarant qu’il cherche le pouvoir lui-même. Une erreur de traduction dans SFA2 indique également qu’il connaît Akuma, quand en réalité « Je le connais » ("I know him") devrait être « J’en ai entendu parler » ("I know of him").

 

Adon vs Bison : Bison tente d’intégrer Adon à Shadaloo, mais Adon refuse, donc Bison l’attaque. Cette rencontre a probablement bien eu lieu, étant donné qu’on voit dans SFA3 que Bison connaît Adon et fait allusion à combien Adon a pu changer depuis le combat de ce dernier avec Sagat. Il serait surprenant que la rencontre se soit muée en un véritable combat seulement parce qu’Adon a rejeté l’offre de Bison de joindre Shadaloo. Par exemple, on voit que Bison n’était pas persuadé qu’Adon était bon à grand chose avant son combat contre Sagat d’après son dialogue dans SFA3, donc pourquoi en aurait-il tant voulu à Adon dans SFA2 si il se souciait si peu de lui ?

Adon vs Sagat : Adon a finit par trouver Sagat et à le défier. Il est statué officiellement que ce combat s’est produit, et qu’Adon l’a remporté parce que Sagat était trop aigri par sa défaite contre Ryu pour bien se battre. Adon fut toutefois sérieusement rossé, et ne gagna que de justesse (Il s’agit à nouveau d’un communiqué officiel).

Street Fighter Alpha 3: Adon a passé SFA3 à rechercher Akuma. Il l’aperçut brièvement, mais n’est toujours pas arrivé à engager le combat avec lui à la fin du jeu (Conjecture basée sur la storyline interne au jeu).

 



Les boss de Street Fighter Alpha 3 :

Adon vs Ken : combat sans objet, et qui n’a probablement pas eu lieu.

Adon vs Rose : combat sans objet, et qui n’a probablement pas eu lieu.

Adon vs Bison : Bison défie Adon pour le fun. Comme tous les combats de boss avec Bison dans SFA3 à l’exception de ceux qui ont été confirmés, celui-là n’a pas eu lieu. … même le ending de SFA3 de Adon est sans objet (il cherche Akuma dans SFA2, il le cherche toujours à la fin de SFA3). Bon, la mort de Bison par Akuma dans ce ending semble toutefois une représentation assez juste de ce qu’Akuma lui a infligé dans SF2.

 

Soit il a trouvé Akuma et a déjà reçu sa raclée, soit il est encore en train de le chercher, après quand même 13 bonnes années.. Capcom ne donne que peu d’indices sur ce sujet. On peut supposer qu’il est toujours vivant, cependant, car il doit toujours être le Dieu du Muay Thai, sinon Capcom nous aurait déjà pondu un nouveau champion ou perso à l’heure actuelle (Bien entendu il ne s’agit que de conjectures). Ce n’est pas lui dans le décor d’Elena dans SF3 (All About Capcom l’aurait mentionné autrement).

 

Petite note de Siegfried : la technique de combat de Sagat est écrite Mue Tai (si on transcrit directement du japonais) ou Muay Thai. Il ne doit pas être possible d’écrire Muy Thai.

Adon et Sagat n’ont pas une grande différence d’âge. Peut-être 5-7 ans. Sagat prit Adon en apprentissage 3 ans après être devenu le Dieu du Muay Thai.

Une bio pour Adon issue du site Vies des SF. Malheureusement, même si ce site (qui est un site japonais) ne sort jamais d’information de nulle-part, certaines d’entre elles proviennent de mangas non-officiels. Cependant, étant donné qu’il n’existe à notre connaissance aucun manga non-officiel traitant du background d’Adon, il est probable que la bio suivante ait été établie seulement à partir d’éléments de sources officielles :

Adon, issu d’une famille pauvre, rêvait d’atteindre le succès dans le monde du Muay Thai depuis qu’il était enfant. Beaucoup de jeunes gens en Thaïlande se battaient pour le même rêve. Il défierait tout adversaire qu’il pourrait trouver. Un jour, Adon rencontra sur sa route Sagat, l’actuel empereur du Muay Thai, et le défia. Le combat s’acheva avec la défaite écrasante d’Adon. Sagat le quitta ensuite sur ces paroles :

« Le Muay Thai est le plus puissant du monde. »

Les mots de Sagat instillèrent en Adon un désir de s’entraîner plus durement que jamais.

Et ainsi, Adon se plia au vrai niveau de discipline d’un combattant de Muay Thai, même si cette décision était motivée par le fait que la souveraineté de Sagat accordait à celui-ci un haut-rang social. (Nd Hatsu : Je ne suis pas du tout sûre de l’exactitude de ma traduction.)

On raconte que la nouvelle de la défaite de Sagat des mains de Ryu a brisé les rêves d’enfant d’Adon. Adon se sentait trahi par Sagat, l’homme qui lui avait dit un jour que le Muay Thai était la technique de combat la plus puissante au monde. Ces sentiments de trahison se muèrent bientôt en haine.

Adon était bien l’élève de Sagat, mais parce qu’il détestait rester dans l’ombre de celui-ci, il fit en sorte que son style de Muay Thai soit complètement différent de celui de Sagat. Malgré cela, cependant, les gens continuaient de prêter plus attention à Sagat et ne voyaient en Adon qu’une version plus faible de celui-ci, ce qui contribua à intensifier la jalousie et le ressentiment qu’Adon ressentait pour son maître.

Adon est très arrogant, et a une mémoire très sélective : Il est fou de rage contre Sagat d’avoir perdu contre Ryu pendant SF1, mais “oublie” de mentionner le fait que lui aussi ait perdu, et de quelle manière (!), face au même jeune (et joli ! ^^) Japonais.

Adon est toujours le Dieu du Muay Thai après avoir battu Sagat dans SFA2... ou du moins, Capcom n'a pas statué qu'un nouveau a pris sa place à ce jour.

Il existe un art officiel montrant Adon et Eagle pour une raison quelconque. On sait que Eagle a un lien avec Sagat (il été engagé pour aller éliminer Sagat lors du premier tournoi Street Fighter), ce qui pourrait lui donner une relation avec Adon d’une manière ou d’une autre, mais quelle qu’elle soit, on n’en sait pas plus.

Il a été invité à se joindre à Shadaloo plusieurs fois (SFA1 rentre dans le calcul en montrant M. Bison lui proposant de les rejoindre dans son ending, même si le jeu en lui-même a été exclus du canon).

Le stade de Muay Thai qui apparaît dans son ending de SFA2 a pour nom le Lumpini Stadium.

Supposition : stage de SF1 de Adon = Sukhothai – Parc National de Sukhothai
Elément principal du décor: Statue de Bouddha im Wat Mahathat.

Le stage de SFA d'Adon se situe dans les ruines de Ayutthaya, vers midi (Thaïlande). Son stage de SFA2 se situe près de/sur le fleuve Chapuraya (Thaïlande,). Son stage de SFA3 se trouve dans des ruines Khmer (Thaïlande).

Son surnom se traduit en gros par "Il se voit qu'un coup de pied ample est l'oeuvre d'un Dieu" ou "Voyez dans ces frappes du pied l'oeuvre d'un Dieu". Il s'agit évidemment d'une traduction très approximative.

Doubleur dans SFZ3 - Wataru Takagi. Il a également doublé Adon dans l’anime de SFZ. Il a doublé Onizuka dans l’anime de GTO. A aussi joué Détective Conan.

<<retour