Rubriques

Biographies

 

Taille: 1 m 78.
Poids: 80kg
Mensurations: B118, W84, H86
Groupe Sanguin: Inconnu
Nationalité: Inconnue
Compétence spéciale: Inconnue
Aime: Inconnu
N’aime pas: Inconnu
Style de combat: Ansatsuken
Il est indiqué que Gôki a environ 48 ans dans SSF2X.

 

Il n’était pas dans le jeu, mais derrière le rideau, il s’activait. Gôki défia, combattit, et tua son frère, Gôken, pendant que Ryu était absent pour le premier tournoi Street Fighter. A la fin de la bataille, l’un des élèves de Gôken, Ken arriva et vit de ses propres yeux le coup fatal. Akuma, victorieux, repart alors sur son île de Gokuentô [Officiel].

 

Ryu, l’élève de Gôken a traqué Gôki et le défie enfin en tant que combattant. Gôki, toujours à la recherche d’adversaire de valeur, teste les capacités de Ryu sur son île, Gokuentô. Gôki est très impressionné par celles-ci, et révèle à Ryu, l’existence du pouvoir du Satsu no Hadô qu’il détient en lui. Il veut le réveil de ce pouvoir chez Ryu, et lui dit qu’une fois ceci fait, il devrait le chercher afin qu’ils se battent pour de vrai [Officiel]. Gôki projette alors avec violence son poing dans le sol, et l’île de Gokuentô s’enfonce dans les océans, Ryu s’échappant juste à temps [Conjecture basée sur l’ending de Ryu dans SFA2].

Un jour, un vieil homme du nom de Gen trouva Gôki, et le défia. Gôki utilisa le Shun Goku Satsu sur Gen, mais Gen réussit on ne sait comment à y survivre ! Gen exécuta ensuite son Zan-ei sur Gôki mais celui-ci survécut également. Alors que la bataille se poursuivit, Gôki réalisa que Gen était malade et les deux se séparèrent alors. Aucun des deux n’est déclaré vainqueur. Gen a survécu au Shun Goku Satsu en vidant ses esprit, cœur et pensées (ce qui l’immunise du côté « pêchés attirant en enfer » de l’attaque) [Officiel].

 

Gôki vs Ryu : Ryu dit qu’il vengera la mort de son maître. Gôki répond qu’il le rejoindra. Ce combat s’est passé, mais plus de la façon quand vous jouez avec Ryu, donc voir la bio de Ryu.

Gôki vs Gen : Gôki et Gen, tous les deux en quêtes d’adversaires de valeur, essayent de se livrer un duel à mort. Ce combat s’est officiellement passé et s’est fini en match nul.

 

Gôki passa l’intégralité du jeu à chercher des adversaires de valeur. Il trouva Gen, une fois encore, vers la fin de SFA3. Gen persiste à réclamer une conclusion à leur duel à mort. Il dit à Gôki qu’il ne gagnera pas une deuxième fois (Gen voit en Gôki le vainqueur de leur précédent match car Gôki choisit d’ « épargner » Gen en se retirant quand il s’aperçut que celui-ci était malade). Capcom n’a pas décidé qui remporta la victoire finale, malgré le fait que l’ending de Gen le montre en vainqueur, alors que celle de Gôki les montre tous les deux se rencontrant encore finalement (bien sûr, l’ending de Gen pourrait être interprétée comme Gen ayant TUE Gôki, ce qui n’est évidemment pas arrivé). Après avoir gagné la bataille, Gen décida d’épargner Gôki et abandonne finalement sa quête pour un adversaire justifiant un duel à mort. Il décide que Gôki était le seul homme correspondant, mais maintenant que le duel a pris fin, Gen n’a plus aucune raison d’utiliser ses techniques de combat [Conjecture basée sur les storylines internes au jeu].

 

Gôki vs Adon : Adon trouve finalement Gôki. Si cette bataille s’est passée, elle est située après la storyline d’Adon où il recherche Gôki. On ne sait pas si elle s’est effectivement déroulée, et le cas d’Adon n’est pas encore définitivement résolu.

Gôki vs Guy : Guy veut empêcher Gôki de voir Bison pour une raison quelconque. En fait, Capcom a décidé que le Bushin était opposé à Gôki parce qu’il dérange les lois de la nature pour une raison quelconque, mais ce combat n’a probablement pas eu lieu.

Gôki vs Bison : Bison défie Gôki juste pour le fun. Comme toutes les boss battles avec bison dans SFA3 (sauf les confirmées), celle-ci n’a pas eu lieu.

 

Gôki a entendu parler du tournoi Street Fighter 2. Cependant, il ne s’y inscrit pas. Quand la finale du tournoi prit place avec quelqu’un (Capcom n’a pas décidé qui) contre l’hôte du tournoi et leader de Shadaloo, M. Bison, Gôki décida de sauter sur le ring et de tester la puissance de M. Bison. Quand Gôki s’approcha de lui, M.Bison fut pris au dépourvu et tué par le Shun Boku Satsu (Officiel).

Gôki déclara que M.Bison était pathétique, parce qu’il s’était laissé consumer par sa propre ombre, contrairement à Gôki, qui lui a maîtrisé sa technique de combat grâce à de l’entraînement et rien d’autre. Gôki déclare que le Maître du poing vaincra toujours ceux possédés par leur propre ombre, et attaqua M.Bison. [Ending de Gôki dans SF2 Revival]. On pense que Gôki parlait du Psycho Power quand il dit ça à Bison, car dans SFA3, Gôki traite Bison de faible pour ne pas compter uniquement sur ses poings (et devant s’en remettre au Psycho Pouvoir à la place). Puisque le Psycho Power se base sur l’énergie négative (Bison étant de plus le côté sombre de sa propre âme, Rose étant le côté clair), c’est probablement ce que Gôki voulait dire en parlant de « consumé par sa propre ombre ». Capcom n’a pas décidé non plus si l’attaque de Gôki s’est passée avant la finale ou après. Alors que dans le jeu cette attaque se passe avant la finale, on pense que celle-ci aurait eu lieu plutôt après, ce qui permettrait aux autres endings de SF2 d’avoir lieu, et puisque Capcom considère les cas de la plupart des personnages de SF2 comme résolus (beaucoup ne réapparaissant pas dans SF3). De toute façon, Gôki a sauté sur le ring (surprenant complètement Bison) et déclencha le Shun Goku Satsu qui tua Bison. Hum. Ce n’était tellement dur [Officiel].

 

Gôki développe l’”ultime technique”, Kongô-kokuretsuzan. Elle est si puissante qu’elle sépare une montagne entière, l’Ayers Rock, en deux ! [Ending de Gôki dans SF3DI] Comme c’est un personnage secret, on est relativement sûr qu’il ne s’est pas inscrit non plus pour ce tournoi-ci.

 

Gôki vs Sean : Sean prend un instant Gôki pour Ryu. Sean tentant de défier Ryu… Est-ce parce que Ken persiste à l’envoyer vers ce dernier pour passer plus de temps avec sa femme ?

Gôki vs Ryu: Ryu dit à Gôki que le Satsu no Hadô n’est pas la bonne voie. Il serait toutefois assez surprenant que l’un ou l’autre de ces combats de Gôki ait eu lieu (si on suit l’intrigue de Street Fighter Final, qui est un manga du même auteur que Sakura Ganbaru, ce combat serait arrivé et se terminerait avec Ryu et Gôki se tuant l’un l’autre (Bouh !). Evidemment, puisque tous deux sont en vie dans SF3 Third Strike, ce n’est pas le cas !).

 

Oro sentait la présence d'un puissant Ki depuis quelques temps. Il finit par en retrouver la source et découvrit Gôki ! Curieux de voir quelles étaient leurs puissances respectives, ils s'affrontent (Officiel). Le dialogue de Third Strike indique que le combat était plus une occasion de juger de leurs forces l'un l'autre qu'autre chose de plus sérieux, donc il n'y avait probablement aucun match à mort.

Gôki s’entraîne toujours. Il s’est tellement développé qu’il est maintenant assez puissant pour faire des choses inhumaines, comme rester au fond de l’océan. S’y entraînant, il utilise le Tenshôkairekijin pour détruire un navire englouti. Il est observé par un sous-marin, dont les membres de l'équipage sont stupéfaits. Le mouvement est tellement puissant qu'il fait expulser le bateau à la surface, provoquant même un grand désordre pour un autre vaisseau qui passait alors [Ending de Gôki dans SF3TS].


comme le montre le dialogue de fin de SF3, Gôki attends toujours que Ryu progresse assez pour justifier un match (même si officiellement, Ryu a abandonné le Satsu no Hadou, il progresse quand même et a toujours un potentiel) ou de trouver un autre adversaire de valeur. Gôki s’entraîne toujours aussi bien évidemment. [Conjecture basée sur les storylines internes au jeu]

 

Surprise ! Le style de combat de Gôki n’est PAS le shotokan. C’est un combattant Ansatsuken (de même pour Ken et Ryu, sauf qu’ils utilisent une version « assouplie », moins axée sur le meurtre). Shotokan est une erreur de traduction de Capcom USA, et en fait les « sales shotos » comme certaines personnes les appellent ne se battent absolument pas comme le vrai Karaté Shotokan, de la même façon que Blanka n’utilise pas la Capoeira. La censure pourrait être une explication à tout ceci (un art martial qui peut tuer ! Quel exemple !).

Note de Saiki: Gôki et Gen utilisent tous les deux l’Ansatsuken. Gôki utilise l’Ansatsuken mais avec plus d’éléments de Karate, Judo, Tae Kwon Do et Koppo. En réalité Gen devrait avoir plus de styles mais peut-être était-ce trop difficile de les mettre tous dans le jeu. Gen utilise essentiellement des éléments de Kung Fu, avec par exemple les styles de la Mante Religieuse, du Crane, du Tigre, de l’Ours, etc.. (Peut-ê faudrait-il se livrer à une comparaison avec les mouvements de Lei Wulong de Tekken pr en trouver d’autres. A vos propositions !)

Saiki dit que jusqu’à SF2, le style de Ryu et Ken était le karate Kyokushinkai, un dérivé du Shotokan, qui serait un style de full-contact très marqué par la rigueur de son entraînement et de sa philosphie. Après SF1, Capcom aurait changé ceci pour le terme générique de ansatsuken. Vasili pense que ce n’est pas avant SSF2X que ce changement s’est opéré ; mais il doit encore trouver une source passant du « style » à l’ensemble constitué de plusieurs blocs avant le Fanbook, qui liste le karate, le judo, et l’entraînement mental/spirituel ; et AASFZ3 qui plus tard en décrira plus encore. Quoi qu’il en soit, avant que Gôki n’apparaisse dans l’univers de SF, c’étaient les mouvements de base en eux-mêmes qui définissaient les styles de Ryu et Ken, et ensuite, l’accent fut mis davantage sur le fait que leurs trois mouvements étaient à l’origine destinés à tuer, la version à présent atténuée du ansatsuken de Gôtetsu.

Le fait que le ansatsukan de Gôki comprenne du karate, du judo, et du taekwondo est un statut précis de All About Street Fighter Zero 3, bien que Saiki ne soit plus exactement sûr de l'origine de l'information au sujet du Koppo. Le type de karate de cet ansatsukan n'a pas été spécifié. Cependant, d'après Eric Musashi, plusieurs des poses et attaques de base de Ryu et Ken ressemblent en fait au shotokan, donc il semble valable après tout de supposer qu'une partie du karate de leur ansatsukan est du shotokan.

Techniquement, le Ansatsukan devrait donc probablement plus être considéré comme un niveau d'aboutissement que comme un style de combat réel. En plus de tout ce qui a été mentionné ci-dessus, il est statué pour Gen dans All About Capcom qu'il "a développé son Kempo chinois jusqu'à atteindre le niveau de Ansatsukan". Tout ceci implique que le Ansatsukan peut consister en n'importe quel art martial et se rapporte au plus au niveau de pouvoir auquel vous avez développé votre style.

Selon le site de SF Anniversary : Ryu et Ken ont appris leurs techniques léthales de Gôken. Ce maître, et Gôtetsu, ont depuis été tués par un homme isolé. C’est Gôki.

Le frère de Gôki est Gôken. Leur maître fut Gôtetsu. On peut voir Gôken et Gôtetsu dans l’ending de Gôki dans SFA1. Gôtetsu est celui qui a l’air le plus âgé. Gôki a affronté et tué Gôken pendant que Ryu combattait au tournoi de SF1. Il a également combattu et tué Gôtetsu.

Gôki est le frère du père adoptif de Ryu, ce qui, techniquement, fait de lui le “bel-oncle ” de Ryu. Mais tout le monde, y compris Capcom, s’en fiche un peu.

Gôki et Ryu (et probablement Ken aussi) se sont déjà vus avant SFA2 (Gôki est le frère de leur maître après tout), mais leur dialogue dans la version japonaise de ce jeu (ainsi que dans la version US et européenne, mais la japonaise est beaucoup plus claire) montre qu’ils ne se sont pas vu depuis longtemps (ça se comprend, vu les capacités socialisantes de Gôki).

Voici probablement à quel moment Ryu et Ken ont rencontré Gôki pour la première fois. D'après un mook japonais (qui sont typiquement très dignes de confiance, soit parce que les magazines et les livres japonais font plus attention au canon que les US, ou parce qu'ils ont simplement la possibilité d'accéder aux créateurs puisqu'ils sont tous... japonais), Gôki rendit visite à Gôken quand Ryu et Ken n'étaient encore que de très jeunes gens. Gôki déclara qu'il était le véritable héritier du Ansatsuken, puis Gôken répondit que Gôki corrompait son "Hadô no Chikara" (Force du Hadô). Les jeunes Ryu et Ken assistèrent au combat, pensant que Gôken gagnerait, et le match se termina avec un coup final de Gôken, laissant Gôki au tapis. Gôki dit alors en gros qu'ils DEVAIENT s'affronter de nouveau "dans cette vie". Gôken le regarda, et dit "Quand le pouvoir de cet homme dépassera le mien, vous devrez tous les deux (Ryu et Ken) faire face au grand désastre par votre propre pouvoir... le pouvoir que je vous transmettrai... "Wa ga ken no subete o (Tout ce qui fait mes poings), Hadô no Chikara o !" (c'est le pouvoir du Hadô !). Ceci s'est déroulé bien avant que Gôki ne revienne tuer Gôken, bien entendu. Voici la note de All About SFZ :

L’enfance de Ken et Ryu. L’entraînement de Gôken durant cette époque austère…

Gasshi ! Au crépuscule, l’impact d’un coup de poing furieux résonna sur le terrain d’entraînement d’une paisible retraite de montagne. Un homme mystérieux vêtu d’une tenue de combat noire cria « Je suis le seul héritier du ansatsuken ! » et attaqua Gôken. Un esprit combatif vicieux émanait de l’homme mystérieux, et contrastait avec celui, clair, de Gôken. « Ton pouvoir du hadô est envahi par le vice… C’est inévitable, puisque ton poing est devenu celui d’un meurtrier. » Sur ces paroles, Gôken vainquit l’homme mystérieux. Celui-ci disparut. Ryu et Ken étaient avec Gôken. “La puissance de cet homme dépassera un jour la mienne ; un grand désastre s’abattra sur vous deux… à moins qu’avant que mon pouvoir ne faiblisse je ne vous enseigne… tout ce qui est dans mes poings, la puissance du hadô ! »

Gôtetsu, qui inventa les arts du Hadô, du Shoryu, du Tatsumaki, et du Shungokusatsu
(Mort de l’Enfer Immédiat) enseigna ce dernier à Gôki et Gôken. Gôken, cependant, détestait tuer et ne l’enseigna pas à Ken et Ryu, lui préférant une version assouplie de l’Ansatsuken. Capcom USA changea cette storyline et décida que Gôtetsu avait caché le secret du Shun Goku Satsu, ce qui est faux. …En réalité, on cherche toujours où il a été statué cette information sur l’enseignement de Gôtetsu, bien que Saiki la confirme. Les trois autres (Hado, Shoryu, et Tatsumaki) sont cependant statués dans All About Capcom. Tout ce qui a été trouvé jusqu’à présent est que Gôtetsu a parlé du Shungokusatsu, pas qu’il l’avait nécessairement enseigné. Peut-être Gôki l’a t’il découvert ensuite et que Gôken ne l’a jamais maîtrisé. Il est également statué que Gôtetsu l’a décrite comme une technique « interdite », mais qu’il en a enseigné la première étape (la Satsu no Hadô). Il est probable qu’elle était interdite car elle mettait aussi l’utilisateur en danger. Cela signifie aussi que Gôtetsu n’a peut-être lui-même jamais développé le SGS, mais l’a appris de son propre maître.

Gôki utilise le Satsu no Hadô. Selon la présentation de Gôki de SFZ, Gôtetsu pouvait consciemment choisir de l’employer ou non, comme si le SnH avait un interrupteur on/off. Il avait ce niveau de discipline. Gôken cependant développa un art totalement différent. Les deux arts se ressemblent, mais la façon de concentrer le Ki est complètement différente. Capcom, toutefois, n’a pas statué en quoi elle était différente.

Il est rapporté que Gôken et Gôki ont vu leur maître plonger une fois dans le Satsu no Hadô, sans que ce dernier le leur ait seulement nommé comme tel, Gôku s’y engagea complètement, et Gôken le vit plus tard comme un poison pour le pouvoir du Hadô après la mort de Gôtetsu. La clé pour l’employer est de ne penser qu’au combat et à devenir plus fort sans se soucier de qui ou quoi que ce soit, ce qui résulte à vouloir aller jusqu’au combat à mort ; c’est ce que Gôki a été la majeure partie de sa vie, et c’est la barrière que Ryu a franchi un bref moment en infligeant sa cicatrice à Sagat.

Les six techniques suivantes sont des techniques léthales du ansatsuken de Gôtetsu, enseigné à Gôken et Gôki, comme elles sont décrites dans HnN.

Gô Hadôken : frappe, coup de poing, onde de choc, puissant.
Gô shoryuken : Dragon Punch puissant.
Tatsumaki zankûkyaku : coup de pied tornade.
Zankû hadôken : coup de poing aérien.
Shakunetsu hadôken : coup de poing brûlant.
Ashurasenkû : éclair aérien d’Ashura. (Nd Hatsu : Ashura est le nom du démon dans la mythologie Bouddhique.)

Quelques supers de Gôki :

Tenma Gôzankû : puissante lame aérienne du démon.
Messatsu gô hadô : puissante vague du néant.
Messatsu gô shoryu : puissant dragon punch du néant.
Messatsu gô senpû : puissante tornade du néant.
Messatsu gô rassen : puissante spirale du néant.

Ryu n’a pas vu Gôken se battre contre son frère. Ken est arrivé à la fin de la bataille et put y assister. Ceci est confirmé dans différents mooks. La fille de Gôken assistant au combat, cependant, semble être une erreur de traduction (« A youth », « Une jeune personne » est mentionnée, mais il se réfère probablement à Ken qui est aussi mentionné).

Gôken avait une fille. Cependant, elle n’était pas à l’origine la fille de « Gôken » ; elle était la fille du maître de Ryu avant que celui-ci ne soit nommé Gôken. La fille de Gôken n’a pas de nom officiel (même si Ryu et Ken l’appellent « Petite Demoiselle », ou peut-être plus exactement, « Jeune Demoiselle »). Il existe deux arts officiels la représentant, mais ils diffèrent beaucoup l’un de l’autre, et il est donc difficile de dire lequel est censé être correct. Le fait que Gôken avait une fille semble avoir été oublié par Capcom et ne refera donc probablement jamais surface (les arts officiels viennent de vieilles sources officielles et vous ne pouvez trouver la mention que Gôken a une fille que dans de très vieilles sources également. Capcom n’a probablement même pas finalisé son design, considérant le fait que les deux arts officiels sont très différents l’un de l’autre).

Les 2 versions de la fille de Gôken :

Imaginez Yuri avec les cheveux de Mai en plus longs et avec un karate-gi (kimono) jaune. Mettez lui un protège-coude, et retroussez son pantalon jusqu’aux genoux.

Imaginez Vice avec des cheveux Noirs/Bleus. Mettez lui un karate-gi blanc. Retroussez son pantalon jusqu’aux genoux et donnez lui le même chapelet que Gôki. Elle n’est jamais apparue en dehors de l’histoire et des dessins.

(Forte récompense à qui nous trouve ces arts !)

Ojô-san : la fille de Gôken --- Un résumé établi et en progression par Vasili 10.

Deux arts officiels ont été réalisés pour elle, aucun d’eux n’a dépassé le stade de l’histoire et des croquis. Tous deux sont assez différents l’un de l’autre, pourquoi ? Et pourquoi est-elle si vague ? Après un an de recherche l’information suivante a attiré mon attention, et est susceptible de changer si de nouvelles informations deviennent disponibles.

FAIT :

J’ai trouvé une vieille source officielle comme celles évoquées dans le SF Plot de Tiamat qui parle d’Ojô-san (un texte, sans image). Ce livre est simplement intitulé SF2 : Les Mystères du Hadôken, édité par Shinseisha/Gamest en 1994. Comme elle n’a aucun nom officiel, le texte en parlait en tant que combattante non-nécessaire ou inutile. Avant la série des Zero, avant même que le SF2 Movie ne sorte en s’inspirant de cet évènement, Ojô-san donna à Ryu son fameux ruban rouge. Ojô-san admirait secrètement Ryu chaque jour quand il s’entraînait avec Ken dans le dojo de Gôken. Le naïf Ryu ne remarqua jamais ses sentiments jusqu’au jour où il quitta le dojo pour s’entraîner seul. Le jour de son départ, Ojô-san donna à Ryu son ruban rouge, et ce jour-là, il comprit les sentiments qu’elle avait en réalité pour lui. Se rapportant au manga non-officiel du SF2 Fanbook, l’histoire n’est bien sûr pas officielle, mais la relation dépeinte, elle, l’est.

Actuellement, je n’ai trouvé aucune preuve écrite que Ojô-san a assisté au combat final entre Gôken et Gôki en dehors des déclarations de Saiki venant de ses amis de Capcom, et AAC statue d’une manière extrêmement vague que Ken a vu « une jeune personne » au dojo quand il assista au combat.

OPINION

Pourquoi deux arts complètement différents ? Ma supposition actuelle est qu’elle a tenté d’intégrer l’univers de SF à deux moments différents, la chronologie de SSF2X, et celle de SFZ, et qu’elle a été simplement éliminée en raison de problèmes de continuité. D’après l’histoire ci-dessus, je présume que la première description d’Ojô-san dans le Plot Guide est celle de la chronologie d’origine de SF2, et son apparition dans le manga correspond très exactement à la première description. Pourquoi ce design aurait été passé à la trappe ? Parce qu’elle était censée avoir donné à Ryu le ruban rouge avant qu’il ne quitte le dojo de Gôken. Mais une seconde ! Il en a un blanc dans SF1 ! Bon, à l’époque du premier SF2, il n’y avait aucun SFZ, donc il pouvait revenir chez Gôken après SF1 et partir de nouveau pour SF2 et elle pouvait alors lui donner le ruban rouge, mais bien sûr, maintenant, avec SFZ, nous savons que ça ne peut plus se produire. Donc, à ce point de la storyline, le seul rôle important d’Ojô-san est éliminé.

A présent, penchons-nous sur le second design, dont je présume qu’il a été fait pour la série des Zero. Il semble porteur d’espérances. Elle a un gi blanc qui peut aisément se marier avec un bandeau blanc, donc le problème de SF1 semble résolu. Elle est aussi censée avoir un chapelet du même type que celui que vous voyez sur Gôki et son père Gôken. Je pense aussi qu’elle a du recevoir un rôle plus subtil dans l’histoire où elle assiste au dernier combat de Gôken et Gôki à ce moment. Qu’en est-il du chapelet ? Est-il possible que ce soit celui de son père ? Si Gôki a pris celui de Gôtetsu (fait dont je n’ai actuellement pas trouvé la preuve écrite non plus), alors il n’aurait pas besoin de celui de Gôken. Donc pourquoi ce design a-t’il été écarté de la vue du public ? Ou a t’il seulement été écarté ?

Fin du résumé.

Il est peu probable que nous revoyons un jour Ojô-san refaire surface de façon active dans le futur. HnN dit qu’on souhaitait à l’origine qu’elle ait un rôle plus important dans la suite prévue après SSF2X, avant que ça n’ait été SF3. Puis la série des Zero sortit avec Sakura, et enfin 3S amena Makoto, et la plupart des gens diraient qu’avec ces ajouts dans l’univers, les chances de voir Ojô-san revenir sur le devant de la scène sont proches du néant.

Ce n’est pas que cela soit d’une très grande importance, mais l’anime certainement non-canon de Street Fighter Alpha Generations, l’autre nom de la fille est Fuka. Il semble qu’il y ait différentes théories sur qui elle est puisqu’ils ne le disent tout simplement pas. Elle est soit :
1. La fille de Gôken.
2. La fille de Gôki.
3. La fille d’un quelconque maître en arts martiaux qui a été tué.
(Nd Hatsu : 4. une dragée pour la gorge.)

D'après ce mook, Gôki a tué Gôtetsu juste au moment où celui-ci allait faire un Messatsu Go Hadô, car d'après le texte, il a joint ses mains et d'innombrables flammes se formaient. Gôtetsu mourut avec un sourire sur le visage, certainement parce que cela a été le plus grand combat de sa vie (ou peut-être parce que la plupart des maîtres aiment voir leurs étudiants les surpasser). Gôki prit le chapelet de Gôtetsu et les mit sur lui. Tout ceci s'est déroulé sous les yeux de Gôken. Bon, une autre manière de comprendre le sourire de Gôtetsu est qu’il souriait pendant le combat mais qu’on ne sait pas si il souriait toujours quand il mourut et ce qu’il ressentait alors. Il n’est pas sûr que la traduction soit correcte.

Gôtetsu a été tué par le Shun Goku Satsu (confirmé par Saiki). La manière dont Gôken a été tué est inconnue. Gôtetsu a été tué 20 ans avant SSF2X, pas la série des Alpha.

Il est mentionné que Gôki a environ 48 ans dans SSF2X, donc il avait dans les 28 ans quand il tua Gôtetsu.

Gôtetsu affronte Gôki afin d’avoir un jugement de première main sur ce que son élève avait appris. Apparemment, le combat dura plusieurs heures. Voici le récit d’un autre livre, SF2 Himitsu Hyakka, qui fut peu de temps après réécrit et enrichi pour devenir ceux que l’on voit dans les mooks et les livres AA :

Gôki, dans son enfance, avec son frère aîné Gôken, suivaient le rude entraînement de Gôtetsu pour succéder au plus grand ansatsuken de l’histoire. Pour Gôki, celui qui deviendrait le plus fort gagnerait. Ainsi, l’apparence de Gôki devint celle d’un « démon ».

« Comme fruit de l’entraînement, frappe dur par tous les moyens ! »* Par ces mots, Gôki défia Gôtetsu, une fois que Gôki et Gôken avaient tout appris des techniques qu’on leur enseignait.
* Traduction approximative.

Avec la furie d’une tempête, les esprits combatifs de Gôtetsu et Gôki s’affrontèrent. Des heures plus tard, tous deux continuaient de combattre. Le Hadô rencontrait le hadô ! Le poing frappait le poing, le sang coulait à flots ! (Nd Hatsu : Fatality !)

« Gôki ! Tu t’es très bien battu. Mais, c’est la fin !” Avec ses deux mains, Gôtetsu commença à accumuler de la force combattive. La terrible manifestation de la volonté… les étudiants virent ici pour la première fois l’ultime « satsui no hadô. » « Uoooh ! » Gôki rugit à pleins poumons, et chargea Gôtetsu ! Le choc des ansatsuken tueurs !

Le gagnant du combat fut Gôki. Pour Gôtetsu, ce fut déjà son dernier soupir…

D'après Roland, le mook statuait également que Vega/Bison rendit une fois visite à Gôken, alors qu'il était à la recherche de l'héritier du Ansatsuken. Dans le même mouvement, Gôken fut sévèrement battu (mais pas tué bien sûr). En dehors du fait que les mooks sont en général très dignes de confiance, à l'origine, au moment de la sortie de SF2, Vega/Bison était celui qui avait tué Gôken. Ce fut changé rétroactivement et c'est Gôki qui fut le responsable (probablement quand Gôki fut designé). Il est fort probable que Capcom ait décidé, plutôt que de l'effacer entièrement rétroactivement, de le modifier en disant que Vega/M. Bison avait infligé une sévère défaite à Gôken (info issue de Saiki).

Les victimes du Shun Goku Satsu vont en enfer. Les démons de l’enfer attaqueront la personne qu’elle soit exempte de péchés ou non. Ce sont des démons, ils vont donc attaquer n’importe quoi. Mais pour les victimes maléfiques, leurs pêchés passés hanteront également leurs pensées, les empêchant de contre-attaquer. Gen y survécut car il vida ses pensées, cœur, et esprit. « Onore wo mu ni suru ». „Mu“ signifie vide, néant. C’est l’une des raisons pour lesquelles Gôken a le kanji « Mu » sur le dos. C’est donc moins en rapport avec la force de la victime qu’avec sa capacité de concentration.

L’utilisateur est également en danger pendant le Shun Goku Satsu, si il n’y est pas préparé. Il accompagne en effet sa cible en enfer. Ryu et Sakura n’ont jamais utilisé cette technique.

“Instinct maléfique” est une mauvaise traduction pour Satsu no Hadô. C’est plutôt « Instinct meurtrier » . Il y a une différence significative quand on regarde la symbolique de la relation Gôki-Ryu. Capcom USA finit par traduire correctement dans SF3.

Gôki ne devient pas Shin Gôki. Gôki EST Shin Gôki, sauf qu’il retient ses coups et n’utilise qu’un petit pourcentage de sa puissance. Il le fait car il ne veut pas tuer contingentement quelqu’un qui n’était pas là pour le tuer lui. Le Shin Gôki de CVS2, où il absorbe l’énergie Orochi, est différent. Le kanji pour « shin » en japonais est différent.

Gôken a le kanji “Mu”, qui veut dire vide, néant sur son dos. Gôki a le kanji « Ten » pour « Ciel », ce qui peut aussi être traduit par « Sur-humain », ce qui est sûrement la bonne traduction. D’après certains mythes japonais, le porteur de ce symbole serait immortel. Capcom USA utilise une des transcription littérale du symbole, « Ten », pour SFA3.

Un jeu de mots existe sur la ressemblance entre le kanji « ten » (ciel/divin) et le kanji « yô » (mort prématurée/calamité) – la ligne horizontale supérieure des kanji est le seul élément de différence, et pas de beaucoup, puisque celui du Ten doit être parfaitement horizontal, alors que celui de Yô est un peu plus diagonal ; il n’est pas rare dans plusieurs langues de jouer sur les mots en faisant ressortir des doubles sens et autres ambiguités, donc il ne semble pas impossible pour le japonais d’en faire autant avec les kanji…

La décomposition du kanji dans « shun goku satsu » et leur signification – au moins pour « goku » dont l’accent est mis sur son sens de « prison » (l’ « enfer »/ « jigoku » est en réalité la « prison terrestre ») ; le SGS étant à la base une saisie, il donne une nouvelle signification/ambiguité au nom du mouvement…

Gôki lui-même est un humain, et n’est PAS possédé par un démon. C’était quelque chose que Capcom USA inventa (comme beaucoup de choses chez Gôki). Gôki, cependant a atteint un statut « Sur-humain » grâce à son entraînement et à sa quête de puissance (jusqu’à l’acceptation du Satsu no Hadô). Dans l’univers de Street Fighter, un homme peut atteindre des capacités sur-humaines (comme rester longtemps sous la mer ou casser une montagne en deux) grâce à de l’entraînement et de la concentration. Cela doit être pour cette raison que l’on pense que c’est un démon. Il peut être devenu un démon, mais c’est très peu probable, et la référence au démon en parlant de Gôki est principalement métaphorique/symbolique.

Le kanji “Ki” dans Gôki ne veut pas dire “fantôme” ou “démon”. Il signifie « Oni ». Oni en japonais est un monstre imaginaire qui ressemble à un humain cornu (Nd Hatsu : un peu comme le masque de Yoshimitsu version Tekken 1). Au Japon, on croit que les humains ou les esprits humains peuvent devenir des oni quand ils sont extrêmement obsédés par la haine, la colère ou la vengeance.

Il est très probable que Capcom USA (en désaccord avec Capcom Japon)a changé le nom de Gôki en Akuma pour aller de pair avec les changements effectués dans sa storyline, où il devient possédé par un démon. Akuma veut en effet dire « diable » en japonais. Ils pensaient également que ça collait plus avec son apparence… Basiquement, ils ne l’ont changé que pour donner à Gôki une touche plus démoniaque. Quoi qu’il en soit, il est possible que Capcom USA ait désormais jeté aux oubliettes cette stupide histoire de possession quand ils ont compris que c’est Capcom Japon qui, de toute façon était responsable de la véritable historique. Du moins, on n’a plus vu de trace de cette histoire dans les sources et jeux américains (et européens) de Street Fighter récents… De toute façon, Akuma en tant que nom est plus une représentation du démon tandis que Gôki est plus une représentation de la force pure dotée d’énergie négative (haine, colère ou vengeance ne sont pas forcément maléfiques après tout).

Gôki peut paraître mauvais pour nos standards moraux (il a tué son frère et son maître), mais pas d’après sa propre éthique. Son code est le dur code du guerrier absolu. Il n’eut aucun scrupule à tuer son frère et son maître car il les a tués dans un combat loyal à un contre un. L’important n’était pas qui ils étaient, le champ de bataille ne distingue pas les amis des ennemis. Il ne combat et ne tue que ceux qui proclament être des guerriers et qui s’entraînent en tant que tels, il ne se balade pas en tuant des gens sans défense au hasard.

On a des informations contradictoires sur si oui ou non Gôki tue des innocents (quoi qu'il en soit, pas intentionnellement). L'une est que même si il ne se balade pas en tuant des gens sans défense au hasard, il ne changera pas de chemin pour leur éviter de se blesser. Le principe de base est que Gôki suit la voie du Shura et se consacre avant tout à son entraînement. Si vous vous trouvez sur la montagne qu’il a décidé de détruire, Gôki n’attendra pas que vous soyez descendu. Ainsi, il ne voulait pas la destruction de ce navire et de ce sous-marin, mais ils étaient au mauvais endroit au mauvais moment. Cette explication vient de Saiki. Cependant, Rokesiph (Roland) prétend qu'en suivant la voie du vrai guerrier, Gôki fait en sorte de ne pas verser le sang d'innocents (des spectateurs, etc...). Et après quelques recherches de différentes personnes, il est vrai que le bateau qu'il détruit dans son ending de Third Strike est abandonné (l'image est assez claire dans AAC, qui montre les images de tous les endings), et qu'il n'y a aucune preuve que le sous-marin et le bateau occupé aient été détruits dans le même mouvement. Roland explique la perte de communication du sous-marin par un reflux de pouvoir typique causé par la destruction de Gôki du bateau abandonné, mais que cela ne signifie pas que le sous-marin ait été détruit. All About Capcom décrit le ending en disant que Gôki "causa la panique de l'équipage du Shinkai3000 (le sous-marin) quand il exécuta son mouvement sur le bateau naufragé", ce qui n'est pas les termes qu'on utiliserait si le sous-marin avait été détruit. Donc, avec la certitude que le bateau occupé par des gens et le sous-marin n'ont pas été détruits, il semble que la dernière thèse selon laquelle Gôki ne tue pas du tout d'innocents soit la bonne. Street Fighter Eternal ne mentionne d’ailleurs aucun mort dans ses endings de SF3.

Capcom a statué que le Bushin était opposé à Gôki car il dérangeait les lois de la nature, quoi que cela veuille dire. La rencontre entre Guy et Gôki dans SFA3 en est sûrement l’illustration "Au nom du Bushin, rends-toi à la raison !". On ne sait pas ce que Gôki fait pour déranger la nature, mais détruire des îles et des montagnes ne doit pas y être étranger. Supposément, d'après Roland, c'est parce que dans la nature, les choses ne tue jamais pour autre chose que la survie. La plupart des animaux ne tuent que pour se défendre ou parce qu'ils ont besoin de se nourrir, par exemple. Les seuls à tuer pour des raisons extérieures à la survie sont les animaux les plus intelligents (pas seulement les humains, contrairement à ce que prétendent certains mysanthropes. Les dauphins tuent parfois "sans raison" et les singes font aussi la guerre !). Gôki, bien sûr, sort de ce cadre pour trouver d'autres guerriers à défier, et tuer. Tandis que Guy suit la voie du Bushin, où il se bat uniquement pour empêcher les autres de détruire.

L’île de Gôki s’appelle Gokuentô. Le fait qu’il la détruise à la fin de SFA2 est sûrement officiel, puisque sa caverne dans SFA3 n’est pas sur Gokuentô. Sa grotte s’appelle Kiga Dôkutsu, la grotte de Kiga.

Il a un jour sauvé la vie d’un enfant qui se baladait/s’était égaré (?) dans sa grotte de SFA3 et qui faillit tomber d’une falaise. Il y a également un artwork officiel de lui vendant/offrant apparemment un fruit à un garçon, pour une raison encore inconnue.

Gôki cherche à éveiller le Satsu no Hadô en Ryu à la fin de SFA2, car il voit le potentiel de Ryu et réalise qu’aidé par l’instinct meurtrier, Ryu sera un adversaire de valeur. Voir la bio d’Evil Ryu.

Il est très probable qu’Akuma ait été inspiré par le poisson d’Avril d’EGM qui avait créé un faux shotokan, Sheng Long. Sheng Long veut en chinois dire Shoryuken. Ce faux shoto était représenté sur un dessin comme apparaissant et se débarrassant de Bison. Coïncidence ?

Ce qui est réellement amusant, c’est qu’une fois que EGM ait posté sa blague, Capcom USA les contacta pour vérifier la véracité de l’existence de Sheng Long, pensant que Capcom Japon l’avait inséré dans le jeu sans les prévenir…

De Vasili10 : dans la section de Gôki de SF2, je ne pense pas que Gôki ait dit son discours sur « l’ombre » avant de l’avoir achevé. A moins qu’une source plus récente comme SF Eternal ne dise le contraire, Gôki parle de sa propre ombre meurtrière, pas de Vega. Dans SSF2XR, le ending de Gôki est tout simplement une addition de ses deux endings possibles de SSF2X (Version japonaise), l’un après l’autre. Dans l’arcade, si vous finissez le jeu avec Gôki et n’affrontez pas le clone de Gôki à la fin, votre Gôki dit en regardant durement Vega « le roi du mal et de la destruction, quelle dérision… », c’est la première partie de son ending dans SSF2XR. Mais si vous parvenez à affronter CPU Gôki avec Gôki et que ce dernier gagne, il attrape son clone et dit plus ou moins « qui es-tu ? » Le clone répond, « Je suis ton ombre, etc… » Et alors votre Gôki dit qu’il ne craindra jamais la mort et frappe le clone avec un gô shoryuken.

De plus, pour la version anglaise du Revival, les deux anciens endings ont parfaitement été traduits dans le nouveau, ainsi, les joueurs US peuvent enfin lire ce que Gôki disait à l’origine, car dans la version US du jeu, il était complètement muet.

Notez également que Gôki disant à Vega qu’il est faible pour ne pas compter uniquement sur ses poings est le dialogue de pré-combat de SFZ3 de Gôki vs Vega, qui est présumé ne pas s’être produit, et n’a probablement jamais été prononcé dans SF2 si Gôki sautait simplement pour le tuer avec le shungokusatsu0

Pour plus d’infos sur la relation Oro-Akuma, voir la bio d’Oro.

Le surnom de SFA3 de Gôki est Le poing de destruction qui abat aussi un démon/ogre. Son surnom dans Third Strike, X-Men vs SF, MvC2, et CvS se traduit en gros par "Celui qui va à l'extrême pour maîtriser le poing". Il semblerait aussi que son surnom dans 3rd Strike est "les poings sauvages du péché".

Son stage de SFA est évidemment la Grande Muraille de Chine. Son stage de SFA2 est, comme vous le savez, l'île de Gokuentô (Japon), et son stage de SFA3 est la Grotte de Kiga (Japon). Gokuentô se traduit (littéralement) par "Prison Flamme" ("Jail Flame"). Une traduction littérale de Kiga serait "Griffe de l'Ogre" , mais le ki de Gôki ne signifie-t'il pas démon ou Oni ? Griffe du Démon sonne bien. SFEX n'est pas traité ici, mais son stage de EX est appelé "île du canyon caché" (Hidden canyon island). Le stage de SF2 Revival de Gôki est le stage de Ryu, au coucher du soleil.

Stage du 2nd Impact – Mont Fuki (Japon)
Stage du 3rd Strike – RUE KÔSHU (KOUSYU STREET) 1:55AM (Japon)

Doubleur dans SFZ3 – Tomomichi Nishimura. A aussi joué Gôki dans l’anime de SFZ ainsi que Gôki et Shin Gôki dans SVC Chaos. A joué Mike Bison dans SF2V. Il est le narrateur de Yu Yu Hakusho et a également joué le domestique de Koenma dans Yu Yu Hakusho.

Doubleur de SF3 - Tomomichi Nishimura (SF3:2I)

 

<<retour