Rubriques

Biographies

 

M. BISON (MISTER BISON)

Date de naissance : 17 Avril Inconnu.
2ème date de naissance : Mars 1991 ? (Voir notes diverses)
Taille: 1 m 82
Poids : 96kg
Mensurations : B133, W90, H92
Groupe sanguin : A
Nationalité : inconnue.
Compétence spéciale : contrôler les esprits.
Aime : dominer le Monde.
N’aime pas : les soldats inutiles.
Technique de combat : Psycho Pouvoir

 

Bison est le leader de l’organisation secrète “Shadaloo”. Bien que Shadaloo soit active depuis un certain temps, ce n’est avant SFA2 que Bison a fini par se manifester publiquement. Dans Street Fighter Alpha 2, il a principalement affaire à Chun-Li, qui l’a trouvé. Il l’affronte, a le dessus, puis prend la fuite en hélicoptère, déclarant que la prochaine fois qu’ils se rencontreraient, il la tuerait rapidement comme il l’a fait pour son père. Une autre femme traquait aussi Bison. Il s’agissait de Rose, que Bison avait rencontré et entraîné plus tôt, mais qui se rebellait à présent contre lui parce qu’il ne se détournait pas de sa voie, que Rose jugeait mauvaise. Bison fut vaincu par Rose, et celle-ci crut qu’elle l’avait tué, mais il était toujours en vie (Officiel). … si cela semble incohérent, c’est parce que Bison n’est pas le personnage principal de sa propre historique mais évidemment le « méchant » de beaucoup d’autres.

 

M. Bison vs Charlie: combat sans objet et qui n’a probablement pas eu lieu. Et… voir Charlie vs Bison.

M. Bison vs Ryu: M. Bison s’empare de Ryu pour le contrôler. Ce combat a eu lieu, mais pas avant SFA3 où Capcom a décidé que c’était la façon réelle dont cela s’est déroulé.

 

le pouvoir intérieur de M. Bison est sur le point de dépasser ce que son corps peut contenir. Le Psycho Pouvoir a besoin d’un hôte qui peut piéger sa force démoniaque. Un nouveau corps que seul le plus puissant des guerriers possède. Cammy était créée et adaptée pour être le guerrier ultime et donc le nouveau corps de Bison, mais ses gains d’indépendance et autres la rendirent sans valeur pour Bison, qui jugeait de toute façon que Ryu était meilleur. Bison parvint à trouver Ryu. Mais ce plan ne marcha pas aussi bien que prévu, car Sagat, qui s’opposait à ce projet, vint et affronta Ryu au moment même où Bison le contrôlait, tandis que les amis de Ryu, Ken et Sakura, qui étaient arrivés à leur tour, se mesurèrent, eux, à Bison. Ryu surmonta ensuite son emprise, et le frappa durement. Puis Cammy, qu’il avait tenté d’éliminer parce qu’elle commençait à avoir trop de conscience propre, amena ses douze autres Dolls à le trahir. Pour finir, il dut d’une manière ou d’une autre régler ses comptes avec la femme qui partageait la même âme que lui, Rose, alors que son corps et la Psycho Drive partaient en fumée grâce aux efforts conjugués de Charlie et Guile (Officiel).

 

Bison vs Gôki, Ryu, et Sagat: Bison a une storyline hypothétique où il détruit le monde. Ces combats ne sont évidemment pas arrivés sous cette forme. Sa prise de contrôle de Ryu est elle-même arrivée d’une manière différente, comme on le sait d’après les statuts officiels. La vraie storyline de Bison dans SFA3 l’implique basiquement comme le « méchant » de tous les personnages principaux de SFA3 (Ryu, Cammy, Rose et Guile).

 

Shadaloo, ou ce qu’il en reste, a finalement construit un nouveau corps pour lui au moment de SF2 (ce qui ne leur est pas très difficile, puisqu’ils l’ont fait auparavant. Voir Cammy). Il se transféra dans ce corps depuis celui de Rose, et bien que ce corps soit plus faible que l’ancien, il organisa le tournoi de SF2 pour prendre sa revanche sur Guile, Chun-Li, et beaucoup d’autres de ses ennemis en leur envoyant des invitations personnelles (c’était aussi plus facile pour lui de rassembler tous ses ennemis dans un seul endroit pour les détruire). [Officiel ? Voir notes] Là, il finit par se faire tuer par Gôki, qui n’était même pas inscrit au tournoi, quand celui-ci surgit de nulle-part et utilisa le Shun Goku Satsu sur lui au combat final du tournoi (Officiel).

Le ending de M. Bison, qui est la mauvaise fin, est probablement le seul ending de SF2 qui n’a eu lieu sous aucune manière ou forme.

 

Gôki l’a tué et a probablement aussi tué son âme, puisque le Shun Goku Satsu attaque l’âme (Officiel). Cependant, Rose est-elle toujours en vie avec une partie de son âme ? Peut-il toujours revenir à travers Cammy ? Capcom changera-t’il rétroactivement son canon une fois de plus et statuera-t’il qu’il n’est pas mort, malgré tout ? Il est très possible qu’il ne soit pas parti pour de bon.

 

Son poids était statué à 80 kgs durant la série des SF2, et ses mensurations à B129, W85, H91.

Site de SF2 Anniversary : ces capacités engendrées au sein de l’empereur du mal viennent de la force sombre nommée Psycho Pouvoir. L’homme est le maître de l’organisation maléfique Shadaloo.

Vega (M. Bison), selon Gamest SF2 : (Traduction TRES approximative…)

Le mystérieux roi combattant qui fait sonner le glas, Vega.

Le corps entier entouré d’une aura maléfique, tous ceux qui se dresseront en travers de sa route goûteront aux fruits de ses techniques héritées de l’enfer. La paix et la justice accueillis par des poings de haine, la peau suintant des coups largement délivrés en retour par la terre.

L’honneur d’être le plus fort était déjà beaucoup pour Vega, mais, de ce fait, il considérait les autres humains avec mépris. Il y avait en particulier au Japon le légendaire Ka(maru)-san de la capitale impériale, dont on disait qu’il était l’image même de la renaissance afin d’endurer divers tourments. Dans la mesure où (Maru)to-san était sauf, finalement, ressembler à (Maru)shi des rizières montagneuses de Ago, entre autres choses, ne troublait pas un ego sans force. C’était déjà un déshonneur pour le roi du combat. (Nd Hatsu : Je sais, c’est dépourvu de sens, il doit y avoir une référence culturelle que je ne connais pas, en plus d’un gros problème de traduction automatique.)

Assurément, sa technique la plus meurtrière est l’attaque du Psycho Crusher. Vega peut manier librement le psycho pouvoir pour ce mouvement.

A propos du Psycho Pouvoir, il lui était également possible de le mesurer, pour le manier avec assurance. Mr. Marik est l’horrible pâle technicien. Sans doute Vega le charge t’il d’afficher les performances du psycho pouvoir via un écran.

Si l’on peut dire qu’il est devenu un personnage considérable, l’identité de Vega est toujours de l’ordre du mystère. Une rumeur persistante mentionne l’existence d’une relation privée avec une fan japonaise (qui est majeure). Les jolies femmes sont certainement bien accueillies.

(Note de l’éditeur : « majeure » signifie qu’elle est assez âgée pour avoir l’âge de la majorité sexuelle. Donc il ne s’agit pas de dire que Bison a un harem composé d’un groupe de jeunes filles de 16 ans comme c’est le cas dans la série des Alpha. Il s’agit d’une référence à une jeune femme assise contre lui dans un art officiel. Dans le même art, on peut voir « Mr Marik » travailler sur une sorte d’écran et différents autres éléments (Nd Hatsu : dont un portrait de Hitler !) tandis que Bison est assis nonchalamment sans sa casquette. Bison était-il du genre séducteur ? Peut-être était-ce pour cela que les Dolls voulaient lui rester fidèles même après leur avoir ordonné de mourir, sans que cela les ait empêchées de se battre pour leur survie).

D’après All About SFZero3, le “M.” dans M. Bison est l’initiale de « Mister » pour la version US. Le M de M. Bison pour le boxeur dans la version japonaise de Street Fighter est l’initiale de Mike.

Capcom a supposément dit une fois à un magazine à l’occasion d’un article humoristique assez récent sur les « méchants (de jeux vidéos) les plus courus » que la date de naissance de Bison était Mars 1991. Maintenant, si on admet que ce n’était pas qu’une plaisanterie, s’agit d’une date possible de la « renaissance » de Bison ? Bien sûr, il y a aussi tout simplement une très grande chance qu’il s’agisse d’une blague de leur part, sachant que Mars 1991 était la date de sortie du premier SF2.

Il est dit qu’il est un pratiquant d’arts martiaux qui voulait être le meilleur et le plus puissant. Il s’est entraîné sous la tutelle de quelqu’un, qui était à ce moment le seul utilisateur du Psycho Pouvoir. Il s’entraînait aussi avec deux autres étudiants. Bison a tué son maître et sombré dans la folie. On ne sait pas ce qui est arrivé aux deux autres étudiants.

De Vasili10: le maître de M. Bison était alors le seul à utiliser le Psycho Pouvoir, et il l'enseignait à Bison et deux autres étudiants. AAC en fait bien mention, donc Capcom ne doit pas avoir tout à fait oublié ce détail. Toutefois, il n'est pas mentionné que Bison a tué son maître et est devenu fou, mais les fansites japonais le mentionnent, d'où une possibilité de spéculation. Quoi qu'il en soit, il était avec deux autres élèves.

Bison a tué son maître parce qu’il jugeait son entraînement trop rude. Ceci vient de Street Fighter Eternal, donc l’existence de son maître n’a pas du tout été oubliée. Il a tué son maître avec le Psycho Crusher.

Vega selon Gamest SF2D (Traduction bancale.)

Sous l’Etoile du Destin

L’homme, il y a longtemps, cherchait, quand il était jeune, à poursuivre la connaissance des arts martiaux. Fidèle aux préceptes immuables de son maître, encouragé mutuellement par ses camarades, personnellement bien entraîné, qui aurait dit que ce jeune homme appartiendrait au passé ? Mais cet homme avait la chance d’être né sous une bonne étoile. Craint de tous, il est celui qui suit l’étoile du démon. Ainsi, lié à ce destin, il n’est pas difficile de deviner ses desseins. Pourquoi alors, sans considérer les morts absurdes de tant de gens par son poing démoniaque, parmi ces humains étant considérés comme excessivement périssables, une existence aussi indigne a-t-elle vu le jour ?

Ce jeune homme… Il s’agissait de Vega lui-même, oppressé par sa force venue du ciel. Quel que soit le problème qui se présentait, il trouvait le moyen de s’assurer d’atteindre le sommet, mais il restait insatisfait. Récemment, avec sa personnalité particulièrement dangereuse pouvant atteindre les sommets de la fureur, et devenant ainsi car contrôlé par cette force, il prit le dessus lui-même en dépit de la menace d’une mort inévitable.

Cette oppression se transforma en quelque chose de particulièrement étrange. Il semblait à Vega qu’une vague d’irritation irradiait de lui, qui demandait du plaisir. Et ses yeux se posèrent alors sur l’endroit où il demeurait, étudiant à présent ce qui se trouvait dans son dojo.

Sans doute son besoin premier était-il le plaisir. Cependant, avec le temps, il se mua en une recherche de techniques de combat. Peut-être était-ce à cause de sa nature sérieuse, cette fois, cet état était agréable. Etant un élève d’une force remarquable entre toutes, graduellement, cette manifestation devint d’autant plus visible. Mais cela passait évidemment pour être de l’enthousiasme.

L’Empereur des Ténèbres est né.

Alors que sa puissance en tant que maître en arts martiaux dépassait déjà complètement celle de son vieux maître, celui-ci le traitait toujours en inférieur. Vega nourrissait clairement des intentions de meurtre à l’égard de son maître. Cependant, pensant que son maître n’en aurait plus pour longtemps à vivre, il continuait de travailler pour lui avec dévotion.

Pour une raison précise… il existait un mode de maîtrise au monde du psycho pouvoir qui permettait de manipuler à sa guise l’esprit des gens. Dans le passé, 2 disciples étaient parvenus à percevoir l’ensemble des techniques du psycho pouvoir d’une façon faussement indépendante, mais rien n’était sûr.

Le moindre de ses pas dans sa maîtrise faisait briller une lueur dans ses yeux. Et ainsi, il parvint à accomplir sa maîtrise du psycho pouvoir.

Le jour suivant, avec une foncière cruauté et même un sentiment de jalousie pour le psycho pouvoir de son maître, le souffle de cet insecte ne fut plus qu’un souvenir.

« A présent nul autre n’en fera usage, et, grâce à ses vexations, il ne survivra pas à sa ligue… »

Et ainsi, le dernier précepte de la maîtrise s’accomplit en un instant, et surtout ce qui lui restait de self-contrôle s’évanouit aussi brusquement.

Avec ce pouvoir désormais entre ses mains, sentant quelque chose pouvant contrarier ses projets, il désirait écraser sous sa botte tous les obstacles. Même devant femmes et enfants, le poing chargé de haine, malgré les supplications sans fin pour obtenir sa grâce, il ne laissait derrière lui que des piles de cadavres. Naturellement, tout à sa rage, il gardait en mémoire la lutte désespérée de ceux qu’il avait défiés. Mais s’il lui prenait un instant un sentiment positif au moment de tuer des adversaires pouvant devenir des vengeurs potentiels, son poing, son corps entier, son impétuosité enflammée se nourrissaient de l’exécrable psycho pouvoir.

Finalement, le pouvoir maléfique se synchronisa avec son propre état mental, de plus, il réalisa que la puissance provenait avant tout de la haine. La haine étant son véritable pouvoir, c’est le principal sentiment qu’il entretienne. La manipulant à sa guise, il réappliqua à un rythme accru sa conviction en tuant sans merci. Mais cette fois, sa cruauté commença à être largement connue des autorités, et son état de siège se répandit à l’échelle de pays entiers. Toutefois, sa mauvaise fortune prit fin. Quand deux pays voisins entrèrent en guerre, il trouva une place sûre entre les deux.

Ses activités après ceci restent inconnues. Mais il serait inconcevable de dire qu’il soit mort si facilement. On peut être sûr qu’encore aujourd’hui il continue de s’amuser avec le pouvoir des ténèbres, balayant sans hésitation ceux qui attendent de le défier.

Le plus puissant des empereurs du combat, Vega, où peut-il bien se trouver à présent ?

Il fut longtemps question des années de cela que son maître était en réalité Gôken. …ce n’est évidemment plus vrai à présent, bien que cela ait un rapport avec le fait qu’à l’origine, Vega/Bison était censé être celui qui avait tué Gôken avant que Capcom ne créé Gôki.

Selon Gamest SF2D, il était recherché par les autorités mais une guerre éclata entre différents pays, il put donc s’échapper pendant que les gouvernements étaient occupés, et refaire surface plus tard en tant que leader de Shadaloo. Bien sûr, ce fait a pu être modifié depuis.

Le Psycho Pouvoir est à la base de l’énergie provenant des émotions négatives. C’est la même énergie que le Pouvoir de l’Ame de Rose, à la différence que le Pouvoir de l’Ame tire son énergie de l’âme. Le résultat est basiquement le même (des explosions, effets, étincelles, flammes, etc… bleus/pourpres). Le Psycho Pouvoir régi par les énergies négatives n’est PAS un ajout ultérieur, comme le montre cette vieille présentation de HnH :

On peut dire sans doute que pour le psycho pouvoir, les mouvements de combat sont une technique. On peut l’accumuler grâce à un entraînement rigoureux, et mieux encore, devenir capable de contrôler les esprits à volonté, du fait de sa fonction première.

Dans le cas de Vega, l’origine du Psycho Pouvoir est la haine. En plus du fait qu’entretenir une haine considérable est important, acquérir le psycho pouvoir est déjà une marque de puissance remarquable. Les hadôken de Ryu et Ken apparaissent comme étant une sorte de psycho pouvoir. En réalité, l’origine de ce pouvoir est obscure. Si on se réfère au processeur de l’édition outre-atlantique de Street Fighter (débuts de Eagle et Adon), la composition de la voix du hadôken devenait quelque chose comme « psycho fire » ? (Passage peu clair.)

Quoi qu’il en soit, selon le manuel d’instruction, voici les mouvements de Vega utilisant le psycho pouvoir.

- Psycho crusher attack… psycho pouvoir émis depuis la main, grande vitesse de rotation grâce à une propulsion acquise. Vitesse maximale de 60 km/h (estimation).

- Head press…la force du saut normal de Vega atteint une hauteur d’environ un mètre. Cependant, avec l’utilisation complète du psycho pouvoir, le head press peut sauter jusqu’à un maximum d’environ 4 m (estimation).

Pour les mouvements normaux, considérant les coups de poings, en opposition à ceux utilisant le psycho pouvoir, les coups de pieds, qui ne l’utilisent pas vraiment, et la puissance anormalement élevée du coup de pied de Vega (un ballon de foot lancé à 150 km ?), il apparaît que même sans le psycho pouvoir, on puisse les juger comme de puissants coups de pied homicides. (Passage peu clair.)

Selon HnN, concernant la puissance de Bison, à la fois physique et « politique ».

C’est décidé, c’est la conquête du monde. On peut penser que Vega participe à toute entreprise malfaisante dans le monde entier. Dans ce cas de figure, le type d’activités habituellement référencé est la contrebande de drogue. Vega entretient d’énormes cartels de drogue. Ces cartels opérant en retour pour le compte de l’organisation secrète « Shadaloo », en contrepartie, ceux-ci sont considérés avec indulgence.

Ce qu’on peut en déduire, c’est que le trafic de drogue suscite de considérables profits. Avec ces fonds, la poursuite de la conquête du monde peut continuer d’autant.

Naturellement, une personne apparut pour suspecter le syndicat. C’était le père de Chun Li. Etant un enquêteur officiel des stupéfiants, ses investigations poussées lui auraient à coup sûr permis de localiser la cachette du syndicat. Avec courage, il infiltra la base. En plus de cela, l’importance de cette organisation avait été pressentie. Un soldat américain, le frère d’armes de Guile, Nash, était sur les lieux. Au cœur des combats, il put observer par hasard une opération de trafic de drogue. Après avoir habilement suivi la trace du dealer, il localisa la base et tout était pou le mieux…

Cependant, depuis, on perdit toute trace des deux hommes. A cause de la froide cruauté de Vega. Les obstacles à la conquête du monde sont probablement éliminés. Qui plus est, Vega est un expert en techniques de combat. Il n’existe que peu de styles de combat pouvant le prendre au dépourvu. Si c’était le cas avec le père de Chun Li, est-il possible que Vega ait pu être battu ?

Aujourd’hui, qui peut dire si des activités subordonnées à Vega ne se déroulent pas tout près de chez vous ?

Bison désire toujours être le meilleur et le plus puissant. Dans son historique de SFA3, il dit à Ryu que son but est d’être honoré en tant que plus grand guerrier de tous les temps. Ce but est réitéré dans la mauvaise fin de chaque autre personnage (quand vous avez un game over), quand Bison proclame sa joie de voir que son nom et celui de Shadaloo resteront toujours dans les mémoires.

Sa technique de combat est simplement listée comme Psycho Pouvoir. Ce n’est PAS le Ler Drit. Ca vient du RPG Storytelling D&Dish de Street Fighter par Whitewolf. Ils ont ajouté beaucoup de choses sur Street Fighter. Le Ler Drit (en réalité, il semble que cela s’écrive Lerd Rit, pas Ler Drit) est un style de combat thaïlandais utilisé par la police anti-émeute impliquant des brutalités comme faire sauter un œil et autres choses de ce genre. Ca n’a vraiment rien à voir avec la technique de Bison et le Psycho Pouvoir.

Lerd Rit : technique militaire de Muay Thai. L’art dans toute sa brutalité est pratiqué par les représentants de la loi en Thaïlande, et est plus ou moins interdit aux civils. Les frappes de main ouverte sont mises en avant, et les frappes visent avec violence les articulations et la tête. Rien n’a été vu concernant des choses comme le fait de faire sauter un œil. On en est pas sûr, mais « lerd drit » peut avoir le sens équivalent en Thaï du japonais « karate », la « main vide ». Peut définitivement être classé comme un style ansatsuken, et très similaire au style de combat de Sagat en terme d’efficacité et de potentialité meurtrière.

Pour ce qu’on peut en voir, M. Bison NE MENT PAS quand il se moque de vous. Il ne mentait pas à Cammy dans SF2 quand il lui disait qu’elle était une copie de lui. Capcom donnait une fausse piste dans les anciennes versions de SF2 en lui LAISSANT CROIRE qu’il mentait avec la remarque des Delta Red disant en gros « Il devait mentir ! », mais SFA3 prouve qu’il disait la vérité. Sournois Capcom. Dans Street Fighter 2 Revival, cependant, ils ne disent pas ça. Quoi qu’il en soit, cela signifie que vous pouvez croire Bison quand il dit que Rose et lui partagent la même âme, et que Cammy est son clone (Il ne parle jamais de Juli et Juli comme de clones, parce qu’elles n’en sont pas.). … enfin bon, peut-être ment-il un peu. On ne sait toujours pas si il mentait ou pas quand il disait à Cammy dans son ending de SF2 Revival qu’il l’avait laissée intentionnellement au Gouvernement Britannique… ça semble contredire un peu le fait qu’officiellement ce soit Vega qui l’ait remise au Delta Red. …hmm, peut-être Bison ment-il aux gens quand il pense que ça peut servir ses propres desseins, et si il ne ment pas à Rose ou à Cammy, c’est qu’il n’a pas de raison de le faire. On ne sait pas trop…

Shadaloo a été complètement formée par Bison 30 ans avant SFA3.

Le satellite de Shadaloo peut apparemment donner une grande portée aux capacités de la Psycho Drive, comme on le voit dans plusieurs endings de SFA3.

La ville qu’il détruit avec le laser dans les mauvais endings de SFA3 (ou quand vous finissez le jeu avec Bison) semble être Hong Kong.

La Psycho Drive n’est pas la source de pouvoir de Bison. Elle sert à canaliser toutes les énergies négatives dans le monde. M. Bison utilise ensuite ses épaulettes pour transférer l’énergie de la Psycho Drive dans son corps. Ceci pourrait expliquer pourquoi l’uniforme des Dolls a aussi des simili-épaulettes, mais cet aspect de l’uniforme des Dolls est une conjecture.

La Psycho Drive peut canaliser n’importe quelle énergie ou émotion. Mais Bison peut obtenir davantage des combattants. Bison explose parce que son corps actuel ne pouvait contenir plus d’énergie. Quand la Psycho Drive explose, toute l’énergie qui y est emmagasinée est relâchée. L’énergie libérée va jusqu’au corps de Bison, le corps de Bison ne peut la prendre et *BOUM*.

Considérant le fait qu’il est parvenu à complètement développer Shadaloo trente ans auparavant, et qu’il devait avoir environ entre 18 et 25 ans pour pouvoir le faire, Bison a probablement entre 45 et 55 ans.

Pour plus d’infos sur Bison et Rose, voir la bio de Rose et la section des Questions Diverses. Aucune idée sur la raison pour laquelle il est obsédé par les jeunes filles de 16 ans. Peut-être veut-il simplement retrouver son côté féminin après que Rose se soit séparée de son âme et qu’il compense jusqu’à l’excès. Ou peut-être est-il juste un gros pédophile. Qui sait ? On lui demande ?

Durant SFA3, M. Bison est supposé être extrêmement puissant. En raison du grand écart qui existe entre la storyline officielle de SFA3 et différents aspects du jeu (En particulier, Bison mourant dans le ending de TOUT LE MONDE.), le jeu le montre très mal. En réalité, Bison est parvenu à combattre Ken et Sakura, puis doit finalement battre en retraite quand Ken, Sakura, Sagat et Ryu (qui a rompu son emprise) se sont tous groupés contre lui, il tombe ensuite sur Rose et doit la battre, puis il doit éliminer Juli, Juni, Cammy, et le reste des Dolls, qui l’ont toutes attaqué en même temps, le forçant à reculer (mais pas avant de les avoir toutes laissées pour mortes), il doit ensuite s’occuper de Charlie et Guile, et il est ENFIN abattu quand sa base entière ainsi que la Psycho Drive ont explosé avec lui à l’intérieur, grâce à Charlie. Et le tout dans un laps de temps très court (Rose est très probablement entrée en scène peu de temps avant Cammy, car Bison dit à Rose qu’il attend quelqu’un, qui était très certainement Cammy, et le moment où Guile fait sauter la base de Shadaloo a pris place peu de temps après car Chun-Li a sûrement aperçu Cammy dans la base quand celle-ci se dirigeait vers la Psycho Drive).

Il est difficile de trouver un statut officiel disant directement que Bison s’est transféré de Rose vers un nouveau corps. Saiki n’a pas trouvé non plus et on attend encore de pouvoir consulter le statut dans une quelconque source officielle. Nous savons que Bison A possédé Rose (All About Capcom), qu’il PEUT voyager d’un corps à l’autre (son dialogue avec Guy dans SFA3), et que Shadaloo peut produire des enveloppes corporelles à partir de rien ou presque (Cammy étant un exemple). Mais le statut officiel selon lequel Shadaloo a créé un nouveau corps dans lequel il s’est transféré depuis Rose continue de nous faire défaut.

Par ailleurs, pour ce qu’on peut en voir, Bison A PEUR de Cammy. Il craint que si elle gagne une conscience propre, elle ne lui arrache le contrôle de la Psycho Drive. Il a tellement peur d’elle qu’il a décidé de l’éliminer même si elle ne l’a JAMAIS trahi et lui est restée loyale jusqu’à ce qu’il décide de la tuer lui-même dans SFA3. C’est pour cela que Vega le traite de lâche dans SFA3. Il décide même de tuer le reste des Dolls, simplement pour faire bonne mesure, apparemment, et même si elles lui sont restées loyales jusqu’au bout, elles aussi (elles n’ont répliqué en combattant que par auto-défense).

On peut penser que Bison n’a plus rien à faire de Cammy. Si ce n’était pas le cas, il aurait essayé de l’utiliser dans SF2. Au lieu ce ça, il se contente de l’envoyer balader en lui disant en gros « C’est ton passé. Maintenant va-t’en looseuse ! » Il lui dit même « Je n’ai plus besoin de toi. » dans SF2 Revival. Il n’ESSAIE même plus de la ramener de son côté, à la différence des précédentes versions de SF2 (à l’origine, il disait « Tu étais de mon côté ! Mais tu as perdu la mémoire ! » Maintenant il dit « Tu étais de mon côté ! Mais tu as perdu la mémoire. Note que je m’en fiche parce que je n’ai plus besoin de toi, de toute façon ! »).

M. Bison est plus faible pendant SF2 (pas de téléportations ou de vol, etc. D’après l’historique, pas d’après le gameplay) probablement parce que son âme est à nouveau entière, et n’a plus seulement la moitié mauvaise, la puissance de son Psycho Pouvoir n’approche en aucun cas celle dont il disposait dans SFA3. Le Psycho Pouvoir repose sur l’énergie négative. Parce que Bison a fusionné avec Rose à la fin de SFA3, il n’est plus complètement négatif, puisque Rose était la moitié positive de son âme. Il est aussi probable qu’il soit plus faible parce qu’il n’a plus la Psycho Drive, qui a été détruite. En tous cas, c’est ce que dit Saiki. On recherche toujours le statut officiel où ceci est explicitement dit.

Il y a une chance que Bison ait eu de nombreux corps à travers l’histoire avant son incarnation de l’Alpha, mais il n’y a aucun statut officiel. Il dit quelque chose qui pourrait-être interprété de cette manière, cependant. Si c’est vrai, le Psycho Pouvoir n’a pas dû être nécessaire, puisque Bison a appris à l’utiliser plus tard. Bison veut que Ryu s’abandonne au Psycho Pouvoir parce qu’il veut que son prochain corps ait le Psycho Pouvoir pour le rendre plus fort/invincible. C’est pour cela que Cammy a été créée avec la possibilité de contrôler le Psycho Pouvoir dans son esprit. Gôki parvient à le tuer dans SF2 parce que le Shun Goku Satsu attaque l’âme, pas le corps. Il dit ces choses à Guy et Vega dans SFA3 quand vous jouez ces derniers.

Dans Capcom Fighting Jam, Chun-Li dit que quelque chose semble différent chez Vega (Bison). Son cœur paraît « faussé » (Version japonaise). La façon dont ceci est formulé peut indiquer dans quelle mesure il est différent après son changement de corps de SFZ3, mais ceci ne peut pas être confirmé (bien sûr, il s’agit aussi d’un jeu non canon, mais il font régulièrement référence à des évènements canon. Dans ce cas précis, le statut du changement de corps que nous cherchons toujours. …ainsi que le fait que Rose soit saine et sauve dans Capcom Fighting Jam et plus ou moins elle-même. …ensuite, Guy disant à Rose dans CFJ qu’il sent un trouble s’éveiller, donc peut-être Rose EST-elle également possédée par Bison à ce moment). Il est important de noter que dans CFJ, Bison est le Bison de SF2 (qui serait après la possession), tandis que Rose est la Rose de SFA3 (qui serait avant ou durant la possession). Les quotes échangées entre Rose et Bison dans le jeu sont également assez étranges. Ils semblent ennuyés à la perspective de se battre l’un contre l’autre, Rose disant « …Encore des problèmes…ne nous laissons pas aller à ça, d’accord ?... » quand elle gagne, et Bison disant « Cette hostilité est pour le moins absurde… pour chacun de nous. », quand il en fait autant.

Bison fait allusion à un ancien qui n’a pas osé le défier dans son ending de SF2. Mais c’est quelque chose que ces fichus Capcom USA ont ajouté. Quoi qu’il en soit, il ne fait plus mention de cet ancien dans son ending de SF2 Revival.

Pour savoir pourquoi son nom est M. Bison aux USA et Vega au Japon, voir la bio de Balrog (Mike Bison au Japon).

D’après Roland, le mook statuait aussi que Vega/M. Bison a un jour rendu visite à Gôken, alors qu’il recherchait l’héritier du Ansatsuken. Gôken fut salement amoché au passage (mais pas tué, bien sûr). Bien que les mooks soient généralement très dignes de confiance, à l’origine, au moment de la sortie de SF2, c’était Vega/M. Bison qui avait tué Gôken. Ce dernier fait a été changé rétroactivement et c’est désormais Gôki le responsable (probablement au moment où Gôki a été designé). Capcom a sûrement décidé, plutôt que d’effacer entièrement le fait rétroactivement, d’indiquer que Vega/M. Bison a seulement donné une raclée à Gôken (Info de Saiki.).

Pourquoi Gen a-t’il pu survivre au Shun Goku Satsu et pas Bison ? Bison est plus mauvais que Gen, ça va sans dire. En fait, le corps entier de Bison est rempli d’énergie négative (puisque c’est ce qu’est le Psycho Pouvoir). Cela le rend plus vulnérable au Shun Goku Satsu que Gen (beaucoup plus, même), puisque le Shun Goku Satsu vous blesse davantage si vous avez commis davantage de péchés, parce qu’il vous entraîne en enfer et que les démons sont attirés par le péché. De plus, Bison compte sur le Psycho Pouvoir pour sa puissance. Gen, de son côté, compte sur la méditation et l’entraînement, tout comme le fait Gôki. Ceci fait que Bison est moins en mesure de faire le vide dans son esprit afin de se protéger du Shun Goku Satsu comme peut le faire Gen, car Gen a l’habitude de méditer et de s’entraîner à faire le vide dans son esprit. Ou du moins, on est à peu près sûr que c’est le cas.

La version de Bison que vous affrontez à la fin de SFA3 est officiellement designée par le nom de Final Bison dans All About Capcom. C’est sûrement parce que… eh bien, il est le boss final (pour la majeure partie). En fait, il est appelé Final Vega dans la version japonaise, bien entendu. On ne sait pas ce qu’est le nom US, si il en a seulement un, toutefois vous pouvez sûrement dire Final M. Bison ou Final Bison.

Le surnom de M. Bison se traduit en gros par "l'esprit maléfique enveloppé dans l'ombre". Son surnom de CvS pourrait être "L'Esprit Maléfique du frisson". Son surnom de SFA3 se traduirait en gros par "L'obscurité bleue: quelque chose du Psycho". Son surnom de XMvSF est "Le monde est à moi". Son surnom de MvC2 est "L'esprit maléfique qui manie le Psycho Pouvoir".

Son stage de SFA se situe dans un entrepôt de Chicago Armtrak (Etats-Unis). Son stage de SFA2 se situe "Au sommet du VTOL (Brésil)". Son stage de SFA3 est appelé "Zone secrète 48106".

Le stage de SF2 est beaucoup plus au Sud du Triangle d'Or (Au Sud du Myamar et du Laos). Il se situe probablement à Bangkok, au Grand Palais. Le stage de SF2 Revival se situe dans un casino, sans girls.

Doubleur dans SFZ3 – Tomomichi Nishimura. A joué Mike Bison dans SF2V. Il est le narrateur de Yu Yu Hakusho et a également joué le domestique de Koenma dans Yu Yu Hakusho.


<<retour