Rubriques

Biographies

 

BLANKA

Date de naissance : 12 Février 1966.
Taille : 1 m 92
Poids : 98kg
Mensurations : B198, W120, H172
Groupe sanguin : B
Nationalité : brésilienne.
Compétence spéciale :chasser, produire de l’électricité.
Aime : les fruits tropicaux, les Pirarucu, sa mère.
N’aime pas : les fourmis soldats (Army ants ?)
Technique de combat : combat sauvage (il a appris tout seul à se battre)

 

Blanka vivait comme il l’entendait, dans les profondeurs de la forêt amazonienne. Un jour, il voyagea involontairement à bord de la voiture d’un braconnier. Curieux et excité, Blanka s’aventure à présent dans le monde extérieur. C’est là qu’il rencontra probablement son ami d’enfance Dan, ainsi que son « étudiante » Sakura, avant de retourner dans la jungle (Conjecture basée sur la storyline du jeu).

 

Blanka vs Dan : un combat “pour de rire” qui est un fondement important de la storyline de Blanka, qui n’entre en contradiction avec aucune autre storyline, une fois que vous avez écarté la destruction de Bison et de la Psycho Drive, etc, et qui a probablement eu lieu.

Blanka vs Zangief : combat sans objet et qui n’a probablement pas eu lieu (Il s’agit peut-être d’une référence à un des passages les plus anodins de l’anime. ^^).

Blanka vs Balrog : combat sans objet et qui n’a probablement pas eu lieu.

Blanka vs Bison : Bison affronte Blanka pour en faire son cobaye. Comme tous les combats de boss avec Bison dans SFA3 à l’exception de ceux confirmés, celui-ci n’est pas arrivé.

 

(Le manuel d’instruction américain (Nd Hatsu : et français), parle en gros d’un animal légendaire que les indigènes appellent Blanka. Il finit avec ceci.) ... Mais ce n'est que depuis l'année dernière que la bête appelée Blanka a fait son apparition dans les villes brésiliennes et affronte tout combattant qui oserait s'opposer à lui. (Bio officielle de SF2 de Blanka.) Blanka a participé au tournoi de SF2, que sa mère regardait. Elle le reconnut. S’en suit une réunion tire-larmes où sa mère se retrouve enfin avec le fils qu’elle avait perdu depuis si longtemps (Conjecture basée sur la storyline du jeu).

 

Blanka vit probablement désormais une vie heureuse et normale avec sa mère… du moins autant qu’un monstre bizarre comme lui le peut.

 


Notes et faits divers :

Selon le site SF Anniversary : sans aucun souvenir de son enfance, la jungle de Mère Nature étant sa mère, il se bat pour survivre.

Blanka selon Gamest SF2 (Mauvaise traduction)

L’enfant (l’enfant-loup) élevé par les loups existe, il a grandi dans la jungle brésilienne sous le (sur)nom de Blanka, avec la nature pour adversaire. Mais il ne savait pas si la jungle l’avait engendré. Quand il était enfant, l’avion fut abattu à cet endroit, et s’écrasa. Il a un triste passé de longue séparation d’avec ses parents. Pourquoi un enfant seul dans un avion en perdition, mystère…

En grandissant dans la jungle, ses traits humains furent dépassés en vitesse de mouvement. Ses griffes s’allongèrent, afin de pouvoir lancer d’intenses attaques. Etre né dans la jungle était pour lui une certitude. « A jipan of filth » ( ?), voilà ce que raconte l’histoire. Quand il était enfant, il ne comprenait pas comment ses pantalons devenaient si grands. On peut émettre la théorie que dans la jungle, il a appris des leçons depuis qu’il était quelqu’un de relativement ordinaire.

Il a appris de son adversaire Mère Nature, les décharges des anguilles électriques connues sous le nom de « Tonnerre électrique » et l’attaque du boulet de canon humain « rolling attack ». Toutefois, l’attaque en roulade est une attaque d’auto-exposition. Si celui qui reçoit l’attaque a le double de dommages, c’est une arme à double tranchant. De plus, ces techniques ne proviennent pas du pouvoir de Mère Nature, mais sont probablement issues des merveilles de ce qu’on appelle les techniques de combat.

Et pour conclure, encore aujourd’hui, il frémit au passage des avions. N’aimerait-il pas les voyages ?

Quand il arriva pour la première fois dans la jungle et fut aperçu par les indigènes, il fut appelé « Hombre Blanco », ce qui signifie « Homme Blanc » en espagnol. Sa peau n’était pas encore verte (c’est arrivé avec la vie dans la jungle… d’une certaine manière (peut-être à cause des anguilles ?)). Peut-être est-ce pour cette raison qu’il a pris le nom de Blanka, pouvant avoir confondu « Blanco » avec « Blanka » ou quelque chose de ce genre. Il devait toujours connaître son vrai nom, cependant, puisqu’il l’a dit à Dan (Blanka serait alors un surnom). Et bien sûr, grâce à la magie du changement rétroactif (à moins que ça n'ait été à l’origine qu'une mauvaise traduction de Capcom USA ?), il reconnaît son nom quand sa mère l’appelle dans SF2.

D’après HnN, concernant la peau verte de Blanka: (traduction approximative)

Vivre dans la jungle tend à rendre la peau plus sombre sous le soleil brûlant, alors, comment la peau de Blanka s’est-elle altérée jusqu’à devenir verte ? L’explication remonte à son enfance. Au moment du crash de son avion, quand il était élevé dans la société humaine, il ne pouvait savoir combien d’ennemis vivaient dans la jungle.

Cependant, il survécut grâce à ses capacités uniques, et s’adaptant à son environnement, il apprit des techniques pour tromper les yeux de l’ennemi. Tantôt imitant la forme d’un arbre, tantôt une pierre en mouvement, et il se noyait régulièrement en imitant les poissons… Mais les actions seules montraient leur limite. Le vert abondant de la jungle. A moins d’avoir un corps d’une couleur protectrice, les yeux d’un ennemi ne pourraient être trompés. Il raisonna alors de cette manière : « Si la peau doit être verte comme les plantes (celles-ci pourvues de chlorophylle), dans ce cas, il est bon de manger celles-ci ! » Toutefois l’enfant sembla ne pas apprécier, mais c’était bel et bien son étonnante méthode. Seulement, il ne devint pas réellement vert, après avoir recueilli les plantes et feuilles qui convenaient, il adoucit leurs fluides pour s’en servir comme peinture corporelle.

Les mois et les années passant rapidement, la peinture ne fut plus nécessaire. On aurait dit que les fluides peints sur son corps avaient traversé sa peau. Blanka devint vert et s’accorda à la jungle. Doit-on en déduire que son instinct de survie y était pour quelque chose ?

(Donc apparemment la peau de Blanka est verte parce qu’il s’est peint avec des plantes au point que la chlorophylle devint la couleur permanente de sa peau.)

Le Pirarucu est un poisson d’eau douce d’Amérique du Sud faisant en moyenne dans les 10 pieds de long (Merci à Juppo) (Nd Hatsu : Peut-être le grd poisson qu’on voit accroché ds le décor de Blanka ds SF2 ?).

Sa technique de combat n’est PAS la capoeira. Capcom USA (Nd Hatsu : encore et tjs eux !) a dit ça, mais il semble que ça n’a jamais été le cas de Capcom Japon, surtout depuis que le producteur de Street Fighter s’est vanté dans une interview du fait qu’Elena était la première représentation 2D de ce style, ou quelque chose de ce genre (et Blanka existait bien avant Elena de SF3, de toute évidence…) (Nd Hatsu : Mais qd même, je me pose des questions. Parce qu’en y regardant de plus près, il y a certaines analogies entre les mouvements de Blanka et ceux d’Eddy Gordo, de Tekken, qui lui pratique officiellement la Capoeira. Ce style a peut-ê été une source d’inspiration, bien qu’assez lointaine.).

Blanka était le seul survivant d’un crash d’avion qui a eu lieu au Brésil. Il passait trop près d’une base de Shadaloo des environs, et ceux-ci l’ont saboté. Blanka partait pour le Brésil pour voir son oncle (bon, Street Fighter Eternal dit ses « parents », mais HnN et plusieurs mooks disent « oncle ». …qui diable s’occupait de lui quand il n’était pas avec ses parents si il devait prendre l’avion simplement pour les voir, alors ? Oo Ah, Capcom maintenant…).

Il était âgé de neuf ans au moment du crash, selon SF Eternal, dix ans selon les anciens mooks.

Blanka a vécu l’histoire classique de l’enfant élevé par les animaux. Il a aussi appris à canaliser l’électricité à travers son corps en s’inspirant des anguilles électriques, apparemment (Ca peut paraître idiot, mais ça a été la raison officielle de cette capacité depuis la sortie du premier SF2, semble-t’il.).

Sa mère, Samantha, n’était pas dans l’avion cependant, et elle et son fils furent enfin réunis, plus tard, dans SF2. Elle reconnaît son fils grâce à la paire de bracelets de cheville qu’elle lui avait donné pour son anniversaire quand il était enfant. Bracelets qui semblent avoir eu la capacité étonnante de grandir avec leur propriétaire…

Dans la version US de SF2, la mère de Blanka dit qu'elle l'avait perdu quand son avion s'est écrasé au Brésil quand il n'était qu'un bébé. Dans la version japonaise, il n'y a aucune explication sur comment, quand, ou où la mère et le fils ont été séparés (même si les statuts officiels mentionnent bien le crash d'avion). Dans la mesure où les bracelets de cheville qu'elle a donnés à Jimmy AVANT qu'ils n'aient été séparés lui vont toujours, il n'était probablement pas censé être un bébé quand il a été perdu. Le ending de SF2 Revival ressemble davantage à la version japonaise, sans explication donnée sur les circonstances dans lesquelles blanka a été perdu, même si son fils l'appelle "Mon bébé Jimmy". Mais après tout, les parents appellent souvent leurs enfants leurs "bébés", peu importe leur âge. Les statuts officiels le désignent comme "un enfant" quand l'accident s'est produit.

D’après HnN, concernant le crash d’avion : (traduction approximative)

Pour quelle raison probable l’avion s’est-il écrasé ?

500 lutteurs de Sumo ayant frappé du pied en même temps ? Le crash n’a certainement pas eu lieu à cause d’un excès de poids. Le décollage se fit sans problème, le poids était celui attendu. La capacité maximale du véhicule était bien fixée.

Il était de notoriété publique, avec les incidents et les informations, qu’il pouvait exister des problèmes dans la méchanique et la puissance, en plus d’autres faits néanmoins !

Blanka prit le même vol que les membres du cabinet d’un certain pays. Et donc, pour éliminer ces membres du cabinet, quelque chose explosa à bord de l’avion.

Qui donc pourrait faire une telle chose ? Vega et les tenants de Shadaloo seraient en tête de liste.

Mais que faire à présent que les preuves étaient probablement détruites ? Avec une telle explosion, la nation ne resterait pas sans rien dire. Cependant, les nouvelles dans tous les pays ne mentionnèrent même pas l’accident. Les gens ne penseront pas à remettre en cause le rapport. Il y avait là la terrible base de l’organisation appelée Shadaloo. Utilisant un simple membre de l’armée de manœuvre, ils firent procéder à un sabotage de l’appareil. La commission d’enquête du crash n’y vit que du feu…

Apprenant ces évènements quand ils furent révélés, Blanka considéra Vega comme un véritable ennemi. Ayant été impliqué dans cet accident, il commença, contre toute attente, à pleurer les disparus. En priant.

Selon HnN, concernant les suites du crash:

L’avion en perdition de Jimmy s’écrasa et il était en vie, mais perdit sa mère, et il était probable qu’il n’y avait aucun autre survivant. La perspective d’être séparés frappa l’esprit de sa mère, mais elle ne voulait pas perdre espoir malgré les informations divulguées. Jimmy n’avait simplement pas été découvert parmi les restes des passagers, de plus, il y avait ces empreintes de pas découvertes dans la jungle. Samantha s’accrochait déjà désespérément à l’idée que son fils était là quelque part, c’est ça l’amour des parents, après tout. Assurément l’enfant était en vie quelque part ! Sa conviction était telle, qu’elle partit à la recherche de son fils.

Elle arriva en Amazonie et suivant les instructions de son guide dans la jungle, elle suivit de nombreux jours les traces de Jimmy, quand elle apprit qu’il était un street fighter voyageant d’un point du globe à l’autre, et qu’il n’était déjà plus au Brésil. Où cette tête de bois d’homme-bête était-elle partie ? Découragée, elle rentra chez elle en Thaïlande. Longtemps après ses pas la conduisirent sur les terres d’un village, se sentant défaillir, elle entendit une rumeur concernant un combat entre un homme en uniforme militaire et un homme-bête, croyant que c’est là qu’il était allé, de son apparence innocente, sa forme avait complètement changé, la seule indication étant les bracelets de cheville qu’elle avait découverts. A présent, le dur voyage au décor toujours changeant de Samantha touchait à sa fin, ayant la certitude qu’il était son fils, elle commença à courir. « Jimmy ». « Mère ». Dieu merci. Mmmhmm.

Un homme en uniforme militaire ? Peut-être Blanka a-t’il affronté Guile dans SF2. Il a probablement abandonné le combat ou s’est fait battre par Guile quand sa mère survint. Ou peut-être Blanka avait-il engagé un combat avec Bison, celui-ci étant également en uniforme militaire, et à partir du fait que ceci s’est passé en Thaïlande…

Le vrai nom de Blanka est Jimmy, comme on le voit dans son ending de SF2 ainsi que dans ses conversations avec Dan dans SFA3. Apparemment, Capcom a oublié que Blanka n’était pas supposé connaître son vrai nom avant la fin de SF2, puisqu’à l’origine, dans SF2, la mère de Blanka appelle Blanka par son vrai nom, que Blanka ne reconnaît pas. La dernière version de SF2, SF2 Revival, a réglé cependant cette affaire, et cette partie où Blanka ne reconnaît pas son vrai nom n’arrive plus. Officiellement, Dan a appris le vrai nom de Blanka de… Blanka. -_-,

Blanka a sauvé la vie de Dan dans la jungle, quand Dan était jeune (Officiel. Voir aussi les dialogues de mi-boss de Blanka avec Dan quand vous jouez avec Blanka) et Dan lui a ensuite appris l’anglais (Nd Hatsu : comme il est doué, notre héros : polyglotte et bon professeur. ^.^). C’est de cette manière que Dan peut comprendre Blanka (et c’est aussi à ce moment que Dan a appris le vrai nom de Blanka) et que Blanka a appris l’anglais.

Comme beaucoup d’autres choses dans SFA3, les liens entre Dan et Blanka ont été inspirés par le manga Sakura Ganbaru. (Nd Hatsu : A quand un yaoi DanXBlanka ? ^_^)

Quand il devint trop fort pour tous les animaux de la jungle, il commença à s’ennuyer et voyagea au hasard à travers la jungle jusqu’à atteindre un village. Peu de temps après il trouva également davantage d’adversaires de valeur pour se mettre à nouveau à l’épreuve.

Il a peur du grillage dans le stage de Balrog/Vega. La phrase dit que Blanka déteste les mailles métalliques dans le stage de Balrog. Elles lui rappellent la forme d’une cage, et il craint que les gens le mettent en cage à cause de son apparence.

Le design original de Blanka le représentait de façon beaucoup plus humaine (façon homme des cavernes), mais Capcom décida de lui donner un aspect plus bestial au moment de la sortie de Street Fighter 2. Un autre fait amusant de character design le concernant est qu’ils lui ont donné un air beaucoup plus féroce pour les dernières versions de Street Fighter 2 parce qu’ils lui trouvaient un aspect trop « câlin ». Mais au moment de la sortie de SFA3, on dirait que Capcom est revenu à l’air « câlin »… Et drôle par la même occasion. Etrange.

Felicia, la fille-chat de Darkstalkers, mentionne Blanka dans son ending de Darkstalkers 1. Elle devient une star et se demande si elle peut avoir Blanka pour être son principal valet. Cependant, ce n’est PAS dans la version japonaise de Darkstalkers, donc on ne devrait vraiment pas en tenir compte. Cette dernière remarque sur Blanka dans son ending semble surtout être une simple plaisanterie/remarque œuf-de-Pâques de toute façon (surtout si comme je l’auteur le dit ds sa chrono, les évènements de Darkstalkers prennent place une décennie avant Street Fighter…).

Son « bêta-nom » était Hamablanca.

Son surnom de SSF2 est "L'enfant sauvage de la nature". Son surnom de CvS est en gros "La sauvagerie rugissante". Son surnom de SFA3 est "L'homme-bête de l'Amazone".

Son stage de SFA3 se situe à "l'affluent du fleuve Madeira - zone inondée, Brésil". Un affluent du fleuve Madeira: peut-être s'agit-il du Mato Grosso ou du Tocantins ?

D’après HnN, concernant le photographe dans le stage de Blanka de SF2:

Près du coin droit de l’écran, il photographie à grands renforts de flashs le combat de Blanka, qui est-il vraiment ?

A la base un simple touriste, un de ceux qui, probablement nombreux, pensent que Blanka est humain et prennent des photos, il est en fait le principal manager de Blanka.

Il est un photographe free-lance parcourant le monde au hasard d’un endroit à un autre. Ayant exploré chaque recoin du monde, il devait encore devenir célèbre grâce aux paysages, gens, etc qu’il avait mis sur pellicule, c’est pour cela que l’homme replet s’est lancé.

Et un jour, assistant par hasard à un combat de Blanka au Brésil, il trouva le sujet d’intérêt qu’il attendait, et appuya frénétiquement sur le déclencheur. Le combat de Blanka à peine terminé, il alla parler à ce dernier, lui posant diverses questions. Il raconta son histoire, l’accident d’avion quand il était très jeune, la longue vie de séparation d’avec ses parents, la vie dans la jungle, son affinité naissante au combat de rue et d’autres éléments qui ne peuvent être connus. Cette histoire le toucha, il se prit de sympathie pour Blanka, et l’aida un peu dans son hobby, agissant comme un découvreur de talent pour les apparitions de Blanka, résolu à le faire connaître dans le monde entier.

Pour le solitaire Blanka, habitué à assurer seul sa protection, un soutien apparut instantanément.

Mais c’est une rumeur persistante, l’histoire dit qu’il n’est bien en réalité qu’un touriste oridnaire.

Ainsi Blanka essayait à dessein de devenir célèbre dans l’espoir que grâce à cela, sa mère retrouverait sa trace.

Selon HnH, concernant le stage de SF2 de Blanka :

A présent, c’était une maison en ruine, mais les gens y vivaient encore de nos jours comme si elle était normale. Cependant, avec l’essor des combats de rue et les spectateurs que cela impliquait, tout changea radicalement. D’après les enquêtes effectuées sur place, il semblerait qu’un peu d’argent ait été rassemblé. Un peu de plâtre pour faire bonne figure, et il n’est pas clair qu’il y ait le moindre avantage à gagner de l’offre sur la maison de quelqu’un. Que peut-on dire de l’extérieur sur l’intérieur d’une maison ?

Mais ne vous en faites pas pour le propriétaire, ce n’est pas Blanka. Pourquoi alors, ce désir de vivre au cœur de la jungle, et donc, supposément, sans maison à cet endroit ? Ce serait du gaspillage quand on voyage à travers le monde pour le combat de rue. En réalité, cette maison est celle d’un propriétaire du voisinage. Ce propriétaire aime les plus beaux mouvements de combat, une partie de sa propre maison servant de tribune pour les combats.

Intéressé par la force de Blanka, le propriétaire fait combattre Blanka et de puissants guerriers issus du monde entier, et on pense qu’il gagne d’autant plus d’argent. Lui et Blanka ont entamé un voyage autour du monde pour l’amour du combat de rue (les dépenses du voyage proviennent de l’argent gagné au stage de Blanka).

En ce qui concerne la maison, son aspect extérieur est celui d’un cahute en ruine, mais, naturellement, il y a le chauffage et l’air conditionné, un réfrigérateur entre autres appareils ménagers, tout pour un parfait confort moderne… La source d’électricité que tout le monde évidemment imagine, ne peut pas être la génération électrique humaine de Blanka.

Doubleur dans SFZ3 – Yuji Ueda. C’est la voix de Sagara Sanosuke dans Rurôni Kenshin, Jin Saotome, Zappa dans Guilty Gear, Urashima Keitaro de Love Hina, le marcheur blond du rêve dans l’anime de X ( ?), l’homme qui a un parasite dans l’estomac dans l’anime de Ninja Scroll, Takeshi/Sacha de Pokemon, etc, etc…

 

<<retour