Rubriques

Biographies

 

CHUN-LI (SFA3 utilise à la fois Chun-Li et Chun Li. Nous resterons sur Chun-Li) Originellement, CHUN-LI CHUNG

Date de naissance : 1er Mars 1968.
Taille : 1 m 69.
Poids : inconnu (dans les anciens manuels, il était indiqué qu’elle ne le disait pas :p).
Mensurations : B84, W59, H89
Groupe sanguin : A
Nationalité : Chinoise.
Compétence spéciale : tir (a obtenu la 6ème place lors d’un concours international).
Aime : les fruits, les friandises européennes. (SF2 : les crêpes, l’aérobic.)
N’aime pas : le crime, les gens cauteleux, M. Bison.
Technique de combat : Taich

 

le père de Chun-Li a disparu en mission. Suivant les indications d’un ami de son père, Gen, Chun-Li part enquêter sur l’organisation criminelle connue sous le nom de Shadaloo afin de découvrir qui est le coupable. Elle finit par se retrouver face à face avec le leader de Shadaloo, M. Bison. Insistant pour savoir ce qu’il est arrivé à son père, elle et Bison s’affrontèrent, mais celui-ci la battit à plate couture et s’enfuit, lui disant que la prochaine fois qu’ils se rencontreraient, il la tuerait rapidement comme il l’a fait pour son père. Réalisant que Bison a tué son père, Chun-Li est plus en colère que jamais et jure de se venger (Officiel).

 

Chun-Li vs Gen : Gen veut savoir ce que cherche Chun-Li et lui propose de l’enseigner. Ce combat (en fait il s’agit plus probablement d’une rencontre) a eu lieu. Capcom a officiellement statué que c’est Gen qui a indiqué à Chun-Li la piste de Shadaloo dans Street Fighter Alpha 2.

Chun-Li vs Bison : Chun-Li finit par trouver Bison et apprend de lui qu’il a tué son père. Capcom a officiellement statué que ce combat s’est produit, et donne même des détails (Bison bat sur Chun-Li avant de s’envoler en se moquant d’elle et en lui disant qu’il a tué son père).

 

Chun-Li est le détective spécial de l’I.C.P.O assigné à l’enquête sur Shadaloo. A cause de la corruption de ses supérieurs, elle était sans pouvoir sur le plan officiel. Elle travaille donc en équipe avec Charlie pour vaincre Shadaloo. Malheureusement, Guile vint s’interposer dans leurs projets. Chun-Li essaya de l’arrêter, lui disant que l’armée était corrompue et qu’il devait laisser Charlie afin qu’il puisse s’occuper de Bison. Mais Guile fit la sourde oreille. Cependant, il comprit ce qui se jouait après avoir rencontré Charlie, et se joignit à eux. Mais entre-temps le bombardement de Shadaloo fut annulé, en raison de la corruption qui sévissait au sein d’Interpol et des manigances de Bison. Chun-Li comprit alors qu’elle devait détruire la base elle-même. Pendant que Guile et Charlie allaient détruire la Psycho Drive, Chun-Li commença de son côté à placer des explosifs autour de la base. Durant cette opération, elle aperçut brièvement une mystérieuse jeune fille, mais elle ne put en voir davantage avant que cette jeune fille (Cammy, et peut-être quelques-unes des autres Dolls) ne se sauve (Conjecture basée sur l’historique du jeu et sur des communiqués officiels). Hélas, Charlie ne put échapper à l’explosion à cause de Bison. Cependant, la plupart des bases et installations de Shadaloo ont été démantelées, enfin… (Officiel)

 

Chun-Li vs Birdie : Chun-Li obtient de Birdie des informations sur la localisation de la base de Shadaloo. Ce combat peut avoir eu lieu. Rien n’indique ici que Chun-Li ait arrêté Birdie, ce dernier pouvant ainsi continuer sa propre storyline, et Birdie dit à Chun-Li qu’il a des choses à faire en Thaïlande, ce qui désigne sûrement sa propre quête de la Psycho Drive. Bien sûr, ça n’exclut pas le fait que tout le reste de l’historique de Chun-Li dans SFA3, quand vous la jouez, n’ait PAS eu lieu.

Chun-Li vs Cammy : Cammy attaque Chun-Li pour servir Bison. N’est pas arrivé. Les combats et ending de Chun-Li quand on la joue à partir d’ici entrent en complète contradiction avec la storyline officielle de Cammy, qui elle s’est officiellement produite, dans SFA3.

Chun-Li vs Juli et Juni : Juni et Juli attaquent Chun-Li pour servir Bison. N’a pas eu lieu pour les mêmes raisons que Chun-Li vs Cammy. Capcom s’est toutefois servi de cette occasion pour montrer dans le jeu que les Dolls n’ont pas plus de 16/17 ans.

Chun-Li vs Bison : Chun-Li trouve enfin Bison et l’affronte pour qu’il cesse d’utiliser de pauvres jeunes filles mineures comme Cammy, Juli et Juni. La vraie historique de Chun-Li dans SFA3 est celle que l’on voit lorsqu’on joue Guile. Ca n’est pas arrivé (cela ôterait son sens à la storyline de Cammy de SF2, et Vega est statue comme étant celui qui a emporté Cammy à la fin de SFA3).

 

Bien que déclinante, Shadaloo n’est pas encore morte. Pire, Bison, on ne sait comment, semble toujours en vie. Chun-Li reçoit de lui une invitation personnelle à prendre part au deuxième tournoi de Street Fighter. Elle y participe pour le retrouver et venger son père une bonne fois pour toutes (Officiel). Elle est, avec Guile, une des candidates les plus probables à avoir accédé à la finale et battu Bison (voir les commentaires d’Urien sur la manière dont ses « jambes puissantes abattirent cette organisation » dans SF3), bien que Gôki ait surgi et achevé Bison pour de bon (Officiel). Après cela, Chun-Li, démantela méthodiquement l’organisation, cette fois de façon définitive. Une fois Shadaloo détruite, elle alla sur la tombe de son père, lui disant qu’il peut enfin reposer en paix. Mais pour elle, le combat n’est jamais fini (Ending de SF2 Revival de Chun-Li).

 

Chun-Li s’était retirée depuis longtemps du « Street Fighting » quand un jour son étudiante de Kung-Fu disparut mystérieusement. Elle n’eut d’autre choix que de revenir dans le monde du « Street Fighting » et partir à la recherche de son étudiante perdue. (Officiel)

Elle part mener l’enquête, et découvre que l’organisation de Gill l’a kidnappée. Elle finit par rencontrer Urien, et l’affronte pour la libérer. Urien promet de relâcher l’enfant si Chun-Li le divertit suffisamment longtemps avec ses capacités de combattante, ayant entendu parler de son statut légendaire. Impressionnant Urien pendant la bataille, Chun-Li parvient à le convaincre de libérer l’enfant. En la secourant, Chun-Li découvre un nouveau but à sa vie (l’ancien étant achevé maintenant que Shadaloo n’est plus) et adopte la fillette. Six mois plus tard, Chun-Li repense à ce qu’elle a appris ce jour-là. A présent, pour son père et son pays, ainsi que pour tous les gens chaleureux qu’elle a rencontré à travers le monde, elle devra entraîner la nouvelle génération et leur apprendre les vrais sens de la force et de la beauté (Officiel). (Nd Hatsu : Que c’est bô ! Voilà ce que j’appelle un épilogue digne de ce nom !)

 

Chun-Li vs Urien: Urien promet de libérer l’enfant si Chun-Li le divertit un moment (en combattant bien sûr !). Comme ce combat est de toute évidence important pour la storyline de Chun-Li du Third Strike, où il est établi qu’elle a sauvé l’enfant (du moins, Capcom semble assurément adopter cette voie puisqu’ils y font référence dans CvS2), il doit avoir eu lieu. Et Street Fighter Eternal Challenge le confirme. Cependant le fait qu’Urien ait simplement promis de rendre l’enfant en retour d’un petit combat de divertissement montre qu’il testait certainement plus la force de Chun-Li qu’il ne combattait réellement.

 

Chun-Li entraîne un grand nombre d’enfants aux arts martiaux et leur apprend à être des gens respectables et autres choses de ce genre. (Info issue du jeu et mentionnée dans plusieurs jeux non-canon après SF3 TS)

 

Note du site SF2 Anniversary : une femme de la division d’enquête des stupéfiants dont le père a été assassiné par quelqu’un. Une lueur dans les yeux, elle traque la vérité…

Chun Li selon Gamest SF2 :

La première femme des arts martiaux, la chinoise Chun Li.

Elle parcourt le monde à la recherche d’informations concernant son père disparu. Venant de la Division d’Enquête des Stupéfiants, devenue elle-même détective, succédant à son père, ses investigations ont fini par la persuader que la disparition de son père était lié à l’énorme organisation maléfique « Shadaloo ». Ainsi qu’à son leader à la poigne de fer, Vega…

Telle est la plutôt sinistre histoire de Chun-Li. Cependant, au milieu de ses véritables intentions, elle se bat en clamant partout « Je suis la meilleure combattante en arts martiaux du monde » à ses adversaires terrassés en leur rappelant complaisamment les circonstances de leur défaite. Rien ne peut la détourner de ses recherches sur son père et du combat. En vérité, on ne peut ignorer cette jeune fille fantaisiste, et cet œil vif qui vous toise !

En ce qui concerne les techniques mortelles de ses jambes à la beauté infinie, on compte le coup de pied hyakuretsu, ainsi que la danse magnifique (magnificently becoming dance), le spinning bird kick.

L’assurance qu’elle a dans ses mouvements de jambes est le résultat de son entraînement quotidien. Une rumeur spectaculairement active est qu’elle est la cible des entraîneurs de catch professionnel féminin du Japon. Une fois ses projets menés à leur terme, se pourrait-il que dans un futur proche on puisse voir Chun Li sur le ring… ?

Si c’est le cas, alors Chun Li deviendrait sûrement la belle et puissante reine du ring. Et sûrement la meilleure combattante du monde !

Le nom de Chun-Li est censé être Chunli, PAS Chun-Li. Chun-Li est une altération de son nom par Capcom USA quand ils l’ont traduit. Bien qu’il semble qu’officiellement à présent, son nom aux USA soit Chun-Li. Ou Chun Li. SFA3 utilise les deux. Utiliser Chunli serait plutôt idiot puisque de toute façon Capcom a montré qu’ils restaient avec Chun-Li/Chun Li pour le nom US. La version avec le tiret devrait être utilisée car il est possible de transcrire correctement un nom chinois avec le tiret, plutôt qu’avec un simple espace. De plus, il est possible que Chun-Li soit bien le nom d’origine, le tiret n’existant pas en Japonais.

…d’ailleurs, dans Capcom vs SNK 2 (et ça s’applique probablement à quelques autres jeux), le nom de Chun-Li est écrit et épelé Chun-Li. Il est donc probable que cela soit son vrai nom, après tout. Merci à Jabel D. Morales pour avoir attiré notre attention sur ce fait.

Sa taille était 1 m 70 durant les SF2 et ses mensurations étaient B88 W58 H90. Elle commença à vouloir devenir enquêtrice à l'âge de 18 ans.

Chun-Li prétend être la femme la plus forte du monde. Au moment de SF2, elle a probablement raison (la plus forte dans le monde de Street Fighter du moins).

Le père de Chun-Li (qui n’a pas de nom officiel. Ne vous fiez pas aux noms donnés par les animes et les mangas. Ce n’est PAS Dorai) était un ami de Gen. Gen lui a enseigné deux mouvements (dans SFA2 pendant le combat de mi-boss contre lui, il lui propose de l’enseigner, bien que les communiqués officiels disent à présent qu’il est un ami du père de Chun-Li), mais de toute évidence, il n’était pas son principal professeur (deux mouvements seulement, rien de plus).

L’un des mouvements que Gen lui a appris est son crouching roundhouse, mais la plupart des gens l’ont probablement déjà remarqué. Le nom de l’attaque est Gendansatsushu, qu’on peut traduire littéralement par « Coup de pied de l’assassin légendaire de Gen».

Le vieil homme qui entraîne une Chun-Li enfant dans cette image n’est ni Gen, ni le père de Chun-Li. Son nom est Shao-efei, et il a enseigné les arts martiaux chinois à Chun Li. Il est l’oncle de Chun-Li, mais on ne sait pas si cette image est canon, celle-ci ayant été réalisée pour la nouvelle graphique, « Street Fighter Zero Chun Li » (ISBN : 4-8470-3180-6). Cette nouvelle est sortie en Mars 1996, et est illustrée par Edayan. Shao est le nom de famille de la mère de Chun Li, il est donc le frère de sa mère. Chun Li prend le nom de famille de son père dans la bio de la nouvelle, Fuang, tandis que Shao est entre parenthèses. Bien sûr, une nouvelle n’est pas la plupart du temps une source très canon. Le nom de famille se rapprochant le plus du véritable canon pour Chun-Li est en réalité Chung, à partir de sources officielles plus anciennes.

La bio de Gen de SF Eternal statue que certains de ses mouvements ont été enseignés au père de Chun-Li, qui à son tour les a transmis à sa fille. Peut-être Saiki a t’il accidentellement mal interprété et que Gen n’a pas personnellement entraîné Chun-Li ?

Il semblerait que le corps de son père n’ait jamais été trouvé ou inhumé, même si son père a une tombe. Chun-Li n’était même pas sûre de sa mort avant que Bison ne lui dise qu’il a tué son père à la fin de SFA2. A la fin de SFA3, elle dit qu’elle sent que son père est toujours en vie, tentant apparemment de se raccrocher au vieil adage « Si vous ne le voyez pas réellement mourir, il reste quelque part dans le coin ». Il serait extrêmement surprenant qu’il soit vivant, cependant. Idem pour Charlie au sujet duquel Guile dit la même chose.

Info de Udoneko (des studios Udon, créateurs de la nouvelle bande dessinée SF) à propos du père de Chun-Li: "Détail amusant au sujet du père de Chun-Li... nous avions demandé à Capcom à quoi il ressemblait, et ils ont dit qu'ils ne l'avaient jamais designé. Et ils nous ont simplement demandé de nous référer à l'anime de SF2V pour lui... il devient donc aussi le "père" de la bande dessinée."

Ainsi même si Dorai n'est pas officiel, Capcom est tout à fait satisfait de le voir utilisé dans le comic dans la mesure où eux-mêmes n'ont jamais fait de design pour le père de Chun-Li.

Chun-Li était très proche de son père. Il était constamment loin de chez lui à enquêter, mais elle attendait toujours impatiemment son retour. Les voisins, etc, respectaient son père et, impressionnés par l’agilité de Chun-Li, auraient dit tout en applaudissant « C’est ce qu’on pouvait attendre de la fille de la famille Chung » (ceci provient du mook de Gamest SF2D, là où le nom de famille Chung est mentionné).

La technique de combat de Chun-Li n’a jamais été listée ou statuée par une source japonaise comme étant le WuShu. …Bon, depuis, on a découvert un paragraphe entier à ce sujet et les raisons de Capcom pour avoir changé cela.

En voilà plus. Tous les sites japonais sur SF dissent que le style de combat de Chun-Li est le kenpô chinois ou les arts martiaux chinois. Dans aucun cas il n’a été listé comme « Tai Chi ».

AASFZ3 l’appelle Tai Chi. Il désigne littéralement le kenpô du nord de la Chine ou les arts martiaux chinois, connus sous le nom de Tai Chi Chuan, ou plus communément tai chi. Il est appelé « du nord », parce qu’il a été historiquement avéré dans les années 1800 dans la province du nord de Henen, à l’origine du tai chi de style Chen, qui a directement ou indirectement donné la base de toutes les autres écoles majeures de l’art. AASFZ3 semble également mettre en valeur la forme de tai chi « Double Rising Leg Attack » dans la section consacrée au style de combat de Chun-Li.

Chun-Li est une jeune femme avec un côté très maternel. Bien que ce soit mieux montré dans SF3, on le voit aussi dans sa storyline de SFA3. Capcom s’est sûrement dit que s’ils décidaient de lui donner une historique non-canon quand on la joue, ils pouvaient aussi bien s’en servir pour développer davantage une facette de leur personnage. Chun-Li est très en colère après Bison parce qu’il se sert de « simples filles » comme tueuses. C’est par ailleurs une confirmation de jeu supplémentaire que toutes les Dolls sont mineures, si vous ne le saviez pas déjà.

I.C.P.O. est le sigle de Organisation Internationale de Police Criminelle, ou Interpol (http://www.interpol.com). Toutefois… la version d’Interpol de Capcom diffère un peu de la version de notre monde (Interpol n’envoie pas d’officiers exécuter des missions de combat…).

Apparemment, si l’on en juge par sa date de naissance et quand SFA2 prenait place, Chun-Li n’avait tout au plus que 20 ou 21 ans quand elle a rejoint Interpol. Dans notre monde, vous devez avoir au moins 23 ou 25 ans pour entrer à Interpol. Mais n’oubliez pas que l’Interpol de Street Fighter tend à s’éloigner de détails comme ceux-ci (et il est également fort peu probable que les Delta Red de notre monde versent dans les gamins, les cyborgs et les jeunes de 19 ans :P). Bien sûr, si vous vous basez sur les dates de Final Fight, vous devez pouvoir monter la date canon de SFZ2 de deux ans, ce qui rendrait Chun-Li suffisamment âgée, mais c’est un peu forcé.

Elle a voulu apprendre les arts martiaux à l’âge de 5 ans parce qu’elle a vu un film de Bruce Lee. Elle a des posters de Bruce Lee dans sa chambre.

L’Opéra de Pékin fascinait Chun-Li quand elle était enfant. C’est en partie la raison pour laquelle elle a commencé à pratiquer les arts martiaux. Elle commença en apprenant le Tai Chi. Cependant, le Tai Chi était très différent des magnifiques mouvements qu’elle gardait en mémoire de l’Opéra de Pékin. Peu de temps après, son père lui enseigna le Hong Quan ainsi que différents exercices de base en découlant. Avec ceci, les capacités de Chun-Li en arts martiaux chinois augmentèrent rapidement. Chun-Li utilisait principalement les coups de pied quand elle se battait. C’est quelque chose qu’elle tenait de son père, dont on disait également qu’il avait « des jambes légendaires ». Chun-Li continua de développer ses attaques de pied, adoptant les techniques de divers arts martiaux, tels que la capoeira, les arts martiaux chinois, le karate de combat, le Tae Kwon Do, finissant ainsi par créer son propre style.

Le père de Chun-Li était un enquêteur de la police de Hong Kong. C’est la raison pour laquelle Chun-Li est devenue enquêtrice.

Elle est enquêtrice pour les stupéfiants durant SF2, officière d’Interpol durant SFZ 1&2, et une enquêtrice criminelle spécialisée dans la lutte anti-Shadaloo durant SFZ3 (Elle a été promue à ce poste dans son ending de SFZ1. SFZ1 n’est pas canon mais c’est la position qu’elle semble avoir au moment de SFZ3.). La division des stupéfiants est une division spéciale au sein d’Interpol.

Elle a une win-quote dans SF3 Third Strike où elle déclare qu’elle n’a jamais jeté un seul de ses bracelets. Ce n’était toutefois pas dans la version japonaise. Aussi, il peut ne s’agir que d’une plaisanterie sur les rumeurs persistantes à l ‘époque de SF2 qui prétendaient que Chun-Li avait une attaque projectile avec ses bracelets (de fausses rumeurs bien entendu).

Ses bracelets pèsent entre 7 et 10 kilos chacun (selon HnN). C’est lourd ! Gamest World Capcom PLAISANTAIT quand il disait qu’ils pesaient 20 kg.

Son nom de famille n’est PAS Xiang/Zang. Ca vient du film live de Street Fighter, et probablement de nulle part ailleurs. Il n’y a aucune preuve officielle (arts, bios, etc…). La seule preuve vague du nom de famille de Chun-Li est un art officiel de la jeunesse de Chun-Li où une jeune Chun-Li est vêtue d’un costume avec une étiquette écrite dessus, mais les caractères sont très flous et le nom sur l’étiquette très petit, ce qui fait que le maximum qu’on puisse lire se rapprochant de « Xiang Chun-Li » est « Xyg Cal ». Ne vous souciez pas du fait que typiquement, quelque chose d’aussi important qu’un nom de personnage, pour un perso aussi important et aussi présent dans les jeux que Chun-Li, serait indiqué au moins dans QUELQUES jeux, ou arts ou bios…

UPDATE : de vieilles, vieilles sources ont déterrées pour Street Fighter 2 où la bio de Chun-Li listait celle-ci comme étant membre de la famille Chung. En plus de ceci, on peut supposer après une inspection plus poussée que, sur cette image où des gens disaient que le nom sur son blason était Xiang, le nom peut aussi bien ressembler à « Chung ». Cela signifierait que le nom de famille de Chun-Li peut avoir été officiellement Chung, mais il s’agit probablement d’un de ces nombreux « faits oubliés » dont même Capcom n’a plus le souvenir aujourd’hui.

Chung serait la meilleure hypothèse pour son nom de famille. Le webmaster de Red Cyclone a une analyse pour tous les noms de famille qu’elle a reçu dans les produits dérivés de Capcom, du Zang du film live au Li de XvSF en passant par le Fuang de la nouvelle de SFZ, et c’est le seul qui ait été noté directement de Capcom, dans la rubrique de Chun Li du pre-mook du Dash. On pourrait donc définitivement el qualifier de fait « oublié ». Il est mentionné dans le numéro n°77 de Gamest sur SF2 Dash (voir plus haut, la fille de la famille Chung, d’où l’on déduit que le nom de famille de son père est Chung), et dans les images des sources suivantes : la nouvelle SFZ Chun Li de Wani Books, Eternal, une version agrandie dans le guide US de SFA2.

En parallèle, ce même art officiel sur la jeunesse de Chun-Li montre une très jeune Chun-Li jouant d’une cithare chinoise. Pas plus d’infos cependant. (J'ai fait une petite recherche, et j'ai découvert que cet instrument est certainement un « erhu », un violon chinois à deux cordes.)

Si l’on observe le dialogue de SF3, Chun-Li était très probablement la gagnante du tournoi de SF2 (avec Guile). Voir le résumé de son histoire de SF2. Les commentaires d’Urien à son sujet dans SF3 ne sont pas une garantie complète (pour une raison simple ; Chun-Li a joué un GRAND rôle dans le démantèlement de Shadaloo qu’elle ait battu Bison ou non), mais ils sont une indication assez solide.

Chun-Li est une amie de Ryu, Ken, et Sakura. C’est une des raisons pour lesquelles elle apparaît dans le ending de SFA3 de Ryu quand il repense à ses amis. Toutefois, alors qu’on peut l’imaginer rencontrer fortuitement Ryu et Ken, on peut se demander comment elle a bien pu être amenée à connaître Sakura. Etrange.

Chun-Li connaît très certainement Yun et Yang. Outre l’intro spéciale entre Yun et elle dans CvS2, Yun a une win-quote spécifique pour elle où il est surpris par son apparence quand elle était jeune (« Wou ! Je n’aurais jamais imaginé que tu aies pu être comme ça »). Il serait assez logique qu’elle connaisse Yun et Yang, sachant qu’elle connaît Gen entre autres.

Sur la manière dont Chun-Li a fait équipe avec Charlie dans SFA3, voir la bio de Charlie.

Bien que les bios officielles statuent "inconnu", le poids de Chun-Li doit être de 68 kgs. C'est ce que Juni a relevé dans son "SP", et pour la plupart des personnages, leur SP représente 100 fois leur poids. C'est plutôt lourd pour un personnage féminin, si l'on en juge par le fait que la plupart des personnages féminins dans les jeux de combat pèsent autant qu'une brindille... Evidemment, Chun-Li est probablement l'une des combattantes non-catcheuses les moins légères, au vu de ses (magnifiques !) jambes épaisses comme des troncs d'arbres avec lesquelles elle frappe les gens.

Il y a peu de chances que Chun-Li et Ryu raccrochent un jour leurs gants, et ce serait très OOC* pour eux de tomber amoureux l’un l’autre. Si le ending de Ryu montre qu’il l’a rencontrée au moins une fois, il est évident que cette rencontre a été brève, et qu’il ne s’agissait principalement que d’un combat pour mesurer leurs forces respectives. En dehors de ça, Ryu n’a jamais été représenté avec Chun-Li de quelque manière que ce soit, il est donc évident que Capcom ne cherche pas à établir davantage une relation entre Ryu et Chun-Li. Chun-Li n’aura peut-être jamais de compagnon. Elle a adopté une petite fille dans SF3, ainsi que tout un groupe d’autres enfants, ce qui pourrait bien être le moyen de Capcom de lui donner une successeuse/fille sans qu’elle ait vraiment à tomber amoureuse de quelqu’un. Charlie aurait été un compagnon très plausible pour Chun-Li, mais il est mort et il n’y a rien à espérer de ce côté (ce qui peut-être une autre raison pour laquelle Capcom a fait de Chun-Li une mère adoptive. Celui qui avait le plus de chances d’être son compagnon est mort). De plus, elle a prétendu un temps être la compagne de Charlie. Bien sûr, « prétendu » est un mot important, mais il reste que…

Une de ses win-quotes de la version US de Third Strike est la suivante: "Eh, laisse-moi tranquille ! Je suis une combattante, pas une journaliste !"

On ne sait pas si cette phrase existe dans la version japonaise, mais elle est probablement une blague en référence du film avec Van Damme.

Son nom sur ses premières esquisses était Chi-Lei (elle ressemblait un peu à Lucia de Final Fight 3). Le suivant (une fois qu’il a été décidé de faire revenir Ryu et Ken pour le casting de SF2) la nommait simplement China Girl.

Le surnom de Chun-Li de SSF2 se traduit en gros par "La Danse Splendide Fendant le Ciel". Son surnom de SFA3 se traduit en gros par "Déterminée à attaquer le mal absolu". Remarque de Golden Dragon: "Je ne suis parvenu à déterminer son surnom du 3rd Strike. J'ai lu quelque part que c'est "La force du pied est de retour", mais ça a l'air d'être autre chose. Quelque chose comme "La beauté qui frappe". Quoi qu'il en soit, son surnom de XMvsSF est "La belle vengeuse". Son surnom de MvsC2 est "La belle détective". Son surnom de CvS est "la Fascination de la Beauté aux Longues Jambes".

Son stage de SF2 se situe dans les quartiers commerçants (en Chine). Son stage de SFA se situe le long de la grande muraille de Chine. Son stage de SFA2 se trouve à Pékin. Son stage de SFA3 se situe Place Zhidan, en Chine. Son stage du 3rd Strike se trouve dans les quartiers commerçants (en Chine). SF2 Revival : retour à son stage de SFA2.

Stage de 3rd Strike – RESTAURANT CHINOIS 2 : 00 PM (Chine)

Le vieil homme dans son stage de NG était statue par Electronic Gaming Magazine comme étant le même vieil homme se disputant avec une femme dans son stage de SF2. On ne sait pas si c’est vrai. Peut-être s’agit-il également du même vieil homme que celui enseignant à ces gens dans le stage de Chun-Li de SFA3 ?

Doubleuse de SFZ3 – Yuko Miyamura. Après SFZ1 où le public détesta le nouveau costume de Chun-Li, pour SFZ2, ils rendirent non seulement sa tenue de SF2 disponible, mais firent sonner sa voix d’un ton plus attachant en changeant de doubleuse. Elle a fait la voix de Chun-Li dans beaucoup de jeux depuis lors, en particulier la série des Marvel vs. Elle est aussi connue pour avoir été la doubleuse d’Asuka dans Evangelion. Elle a aussi joué Lei Lei dans l’anime de Darkstalkers.

Doubleuse de SF3 – Atsuko Tanaka : a joué Motoko Kusanagi dans tous les anime de Ghost in the Shell. Cassandra dans Alexander/Reign. Eva dans l’anime de Virtua Fighter.

*Out Of Character : attitude, parole, acte ne collant pas avec le caractère d’origine du personnage.

 

<<retour