Rubriques

Biographies

 

Date de naissance: le 6 Mai (année non statuée).
Taille : 1 m 77.
Poids : 74kg.
Mensurations: B113, W83, H88
Groupe sanguin : O
Nationalité : Hong Kongaise.
Compétence spéciale : cassage de tuile, Karaoke
Aime : provoquer.
N’aime pas : l’algue, les gens vaniteux, le Mal.
Technique de combat : arts martiaux Saikyoryu (basés sur l’enseignement de Gôken).

 

Dan est sur les traces de Sagat dans Street Fighter Alpha 2 afin de venger la mort de son père. Il finit par le trouver (car Dan réussit tout ce qu’il entreprend), et le défia. Remportant le combat, (bien qu’il n’ait pas réalisé que Sagat a perdu intentionnellement… il y a de grandes chances pour que Sagat ait simplement laissé Dan le frapper une fois puis soit tombé délibérément au sol et ne se soit pas relevé), Dan crut qu’il avait enfin vengé la mort de son père et se prépare à présent à ouvrir un dojo pour enseigner son Saikyo style au Monde (Officiel) !

 


Dan vs Guy : combat sans objet et qui ne s’est probablement pas produit. (Nd Hatsu : dommage ! J’adore le petit nom que Dan emploie pr Guy : « grasshopper », la sauterelle !!!!)

Dan vs Sagat : Dan affronte Sagat pour venger son père. Les communiqués officiels et la situation de Dan quand SFA3 commence montre que ce combat a eu lieu, et Capcom a statué que Dan l’a gagné parce que Sagat l’a perdu volontairement (SFA3 le laisse aussi deviner, mais c’est plutôt vague)

 

il est probable qu’il essayait seulement de faire de Sakura son étudiante et ait eu dans le même temps une rencontre avec son ami d’enfance, Blanka. Il a déjà pris sa revanche sur Sagat quand son histoire commence dans SFA3, comme on peut le voir via sa description (pour plus d’infos sur ce sujet, voir la storyline de Sagat durant SFA2 et SFA3) (Conjecture basée sur la stoyline du jeu).

 

Dan vs Chun-Li : une farce de combat hilarante, mais sans grand rapport avec l’histoire, et la storyline de Blanka semble être la véritable manière dont s’est déroulée la storyline de Dan dans SFA3, donc on peut supposer que cette bataille n’a pas eu lieu (comme n’importe laquelle des batailles de boss de Dan dans SFA3, pour ce que c’est important).

Dan vs Sagat : Sagat est agacé de voir Dan lui casser les pieds une fois encore et Dan lui propose de lui enseigner le Saikyo Style. Il serait vraiment surprenant que ce combat ait eu lieu. Il est difficile de voir pourquoi Sagat perdrait intentionnellement contre Dan DEUX FOIS (et jamais deux sans trois !).

Dan vs Balrog : combat sans objet et qui ne s’est probablement pas produit.

Dan vs Bison : comme tous les combats de boss avec Bison dans SFA3 à l’exception de ceux qui ont été confirmés, celui-ci n’a pas eu lieu.

 

probablement toujours en quête d’étudiants pour enseigner son Saikyo Style (J’en suis ! blague à part, il a dû en trouver, vu qu’on en voit tte une brochette ds le ending de SFA2, avec en plus des étagères entières de trophées derrière lui.)

 


 
Le père de Dan, Go Hibiki, était un maître de Muay Thai. C’est pour cette raison qu’il a défié Sagat. Go fit sauter un œil de Sagat pendant le combat, et, rendu fou de rage par cela, Sagat le tua. Il existe un art officiel de Go Hibiki, et il porte une tenue de Muay Thai (Il s’agit de l’image d’un jeune combattant de Muay Thai tenant un autre lutteur vaincu. Ce jeune combattant de Muay Thai est Sagat, dont l’œil invalide peut être également vu sur ce visuel, et le vaincu est Go Hibiki. Ca a été officiellement confirmé. (Ce qui est marrant c ke ses cheveux le ft vaguement ressembler à Gôki, c peut-ê de là, qu’inconsciemment, st parties ces qques rumeurs pour le moins étranges selon lesquelles Dan serait le fils de Gôki. ^^). Le Go Hibiki pour-de-rire de Pocket Fighter était une parodie de la série de jeu SNK, Art of Fighting (de Mr Karate plus précisément), et ne compte pas. Quelques personnes ont remarqué que l’on pouvait voir une touche de Muay Thai dans quelques mouvements de Dan si l’on regarde attentivement (La Dankyaku est un bon exemple). Ce n’est peut-être qu’une coïncidence, mais on peut croire le contraire et il a été officiellement confirmé que son père pratiquait le Muay Thai de toute façon, donc on peut être certain que le fait que ses mouvements semblent avoir une touche de Muay Thai ait été intentionnel de la part de Capcom.

Selon le manuel US de SFA2 pour la SNES, Sagar a tué Go Hibiki 10 avant SFA1/SFA2.

Quelques temps après son combat contre Sagat, Go mourut. Il n’est pas mort au cours de la bataille, mais mourut peu de temps après de ses blessures. Dan, encore un jeune garçon, se mit à haïr Sagat parce qu’il avait tué son père. Pour se préparer à sa vengeance, il quitta son foyer à Hog Kong pour le Japon afin d’étudier les arts martiaux. Il s’entraîna sous la férule d’un maître de Ansatsuken du nom de Gôken pendant un temps, mais fut chassé à coups de pieds du dojo (comment OSE T’IL ?! O.O) parce que sa haine à l’encontre de Sagat était trop grande. Après cela, Dan retourna à Hong Kong et s’entraîna par lui-même, utilisant son propre « style ».

Dan était étudiant de Gôken avant que Ryu et Ken ne soient eux-mêmes étudiants, et Ken ignorait jusqu’à l’existence de Dan avant SFA2 (comme je le plains). C’est réciproque pour Dan (il est toutefois possible que Dan ait brièvement aperçu Ryu, car Gôken a élevé Ryu, mais pas énormément de toute façon puisque Dan ne le reconnaîtrait pas par la suite). Gôken a refusé de former Dan parce que ce dernier était constamment en train de dire comment il prendrait sa revanche sur Sagat pour avoir tué son père.

Dan est un peu plus âgé que Ryu et Ken. Capcom n’a jamais statue de combine d’années, mais en considérant le fait que Sakura appelle Dan “Ojiisan” (“Grand-père” ! -_-,) Dan a très probablement entre 27 et 35 ans dans la série des Alpha.
 
Il existe un art official du bon ami de Gôken, Retsu (le premier boss que l’on affrontait dans SF) ayant battu Dan. Cet événement a dû se produire, mais il est arrivé longtemps après que Dan ait été chassé du dojo de Gôken. Les causes et circonstances de cet événement sont inconnues. Nous avons entendu dire que Retsu avait permis à Dan de continuer à s’entraîner sous sa tutelle pour apprendre quelques mouvements de plus après avoir été chassé par Gôken, mais rien n’a été confirmé.

La relation entre Dan et Sakura, du point de vue de Dan, est similaire à celle de Mr. Satan de Dragon Ball Z et son « étudiant ». Basiquement, Dan CROIT qu’il est le maître de Sakura, mais en réalité, Sakura ne lui prête pas attention et ne se soucie pas de lui, et n’a probablement jamais été vraiment d’accord pour être son étudiante dans un premier temps (Le ending de Blanka montre que Sakura ne réalisait même pas que Dan l’avait prise comme disciple.) (encore une qui ne connaît pas sa chance). Elle est une meilleure combattante que Dan, de toute façon (Oh !). Pourquoi alors Sakura suit-elle Dan ds ses déplacements ? La théorie la plus courante est la suivante : Dan peut parler de nombreuses langues et est un adulte, il est le billet de Sakura pour voyager dans le monde afin entre autres de trouver Ryu. Cela dit, il ne doit pas y avoir de confirmations officielles. La relation de Sakura avec Dan dans le manga Sakura Ganburu n’est pas nécessairement officielle, mais comme beaucoup d’autres éléments issus de ce manga, le fait que Dan et Sakura se connaissent l’un l’autre en a été probablement inspiré.

Pour la relation entre Blanka et Dan, voir la bio de Blanka.

Dan lui-même est également une énorme parodie de la compagnie rivale de Capcom, SNK. Ses mouvements et costume sont très similaires à plusieurs personnages de SNK issus de leur série Art Of Fighting, et la provocation, domaine dans lequel Dan est passé maître, est bien plus présente dans les jeux de combat SNK que dans les jeux de combat Capcom. Et bien sûr, il y a la citation classique, "I hate the art of fighting, but I want to be the king of fighters" (« Je hais l’art du combat, mais je veux être le roi des combattants. »), qui fait un calembour de deux séries de jeux SNK en une phrase. C’est le « tirage de langue » de Capcom pour se venger de SNK qui avait apparemment plagié Ken et Ryu avec leurs personnages de Art of Fighting, Ryo et Robert (Nd Hatsu : Avec quand même, il me semble une touche humoristique assez prononcée. Il n’empêche que c’est trompeur pour ceux qui ne connaissent pas bien ces 2 firmes. G vu une fois un encadré sur Street Fighter Alpha 3 GBA dans un catalogue, et devinez ce qui décorait le côté de la capture d’écran ? Un magnifique art de Ryo… arf ! ^ ^ Venge-nous Dan !).

Dan a une soeur dans Xmen vs Street Fighter. Ou Marvel Super Heros vs Street Fighter. C comme vous voulez. Un de ses endings dans un jeu VS (Je l’ai vu ds Marvel). Son ending est ici une parodie de Art of Fighting où sa sœur, qui ressemble exactement à Yuri (plus précisément, c’est Dan en nana, ou alors la fille qu’il aurait pu avoir avec Yuri, vous voyez ?), de Art of Fighting, l’empêche de tuer Akuma, disant que Akuma est leur… (père). Bien sûr, Akuma n’est sûrement pas son père et ce ending est une pure plaisanterie. Il s’agit seulement ici d’une pure parodie du ending de Art of Fighting. C’est un jeu VS, après tout. Cependant, le fait que Dan ait une sœur dans ce jeu, même si ce n’était que dans l’intention de se payer la tête de Art of Fighting de manière flagrante (ce en quoi ils ont fait du bon travail, lol), a amené beaucoup de gens à croire que Dan avait REELLEMENT une sœur. Que ce soit vrai ou non, il n’y a aucune confirmation officielle. En tous cas, quand les gens ont pensé que Dan avait une sœur, ils ont cherché des traces de son existence, et, vous savez quoi ? Non seulement Rival Schools prend place durant les évènements de SFAlpha où l’histoire de Dan prend elle-même place, mais il y a aussi une fille nommée Ran (Ran et Dan) dont le nom de famille est Hibiki !! Elle est également extrêmement sûre d’elle, réellement « flashy » (en gros, « tapageuse ») (même si c’est principalement avec le flash de son appareil photo) et pleine de gaieté, d’où une nette ressemblance de personnalité. Mince, elle crie même « SAIKYO ! » dans une de ses poses de victoires. Ca a conduit beaucoup de monde à penser que Ran était la sœur de Dan. Beaucoup d’autres, par contre, croient que son nom de famille est une simple coïncidence, ce qui est parfaitement plausible et une conviction raisonnable à adopter. En fin de compte, cependant, il ne s’agit que de marques circonstancielles, et il n’y a aucune preuve tangible que Ran soit ou ne soit pas la sœur de Dan, et il n’y a jamais eu de communiqués officiels de Capcom Japon, même sous forme d’allusion. Un autre scénario probable est qu’elle soit sa cousine étant donné que rien n’indique que Ran est une orpheline comme Dan. Qui sait la vérité ? Cependant, il est probable qu’il n’existe aucun lien étant donné l’apparente volonté que Capcom a eu plus tard de séparer RS de SF, maintenant, le nom de Ran rimant avec celui de Dan, le fait qu’elle ait le même nom de famille, et une Saikyo quote, et Rival Schools étant ne serait-ce que de loin, à la base, lié à SF avant que Capcom ne les sépare, Ran peut soit être intentionnellement un membre de la famille de Dan, soit, non-historiquement parlant, être inspirée en partie par Dan pour sa création. Dan n’aime pas le mal dans un sens assez parodique, et RS et Ran semblent d’une manière générale, insister sur LE POUVOIR DE LA JUSTICE POUR FRAPPER LES FORCES DU MAL, etc, dans un ton également presque parodique quelquefois (même si certaines interviews indiquent qu’ils sont vraiment sérieux à ce sujet dans RS. L’idéologie d’une personne est le mélodrame d’une autre…).

Il est fréquent d’entendre que le style de combat officiel de Iinchyo est le Saikyo, et il y aurait quelque part une bio officielle listant le Saikyo comme sa technique. Apparemment, si on en juge par les katas qu’elle exécute pendants les crédits, Chairperson pratique le Shotokan, étant donné que d’après D.L. Bryant, seuls les shotokans font ce kata. Ce type de kata indique aussi qu’elle est 2ème dan de Shotokan. Le Saikyo, bien sûr, est le style de Dan basé sur l’Ansatsuken, dont on a prouvé qu’il contenait beaucoup d’éléments du Shotokan. Il est dit aussi que Chairperson a choisi le Saikyo style parce qu’il paraissait simple d’accès pour les débutants, mais qu’elle trouvait Dan bizarre, en quelque sorte, et préférait Ken (Elle dirait quoi devant Violent Ken alors ?)  (Il est possible que l’info soit issue d’un des disques Evolution, pas du jeu Project Justice Board.). De toute façon, il semble que ça ait du sens, puisqu’elle commençait seulement à apprendre à se battre après avoir été inspirée par Hinata de Rival Schools.

Une autre théorie de fan au sujet de Dan. Quelques personnes pensent qu’il est apparenté à Donovan, ou que Donovan est un ancêtre de Dan. Donovan est un chasseur de vampires de la série des Darkstalkers. Tous deux se ressemblent de manière surprenante (enfin, Donovan a qd même l’air sensiblement plus « sérieux »…), et Donovan et Dan sonnent comme deux noms qui iraient ensemble. Il s’agit toutefois d’une simple conjecture, et Capcom n’a jamais fait de communiqué officiel, y compris sur ce qu’est le nom de famille de Donovan. Il est difficile de croire, ceci dit, que Donovan pourrait être l’ancêtre de Dan d’une manière ou d’une autre, car suivant la chronologie, Darkstalkers se déroule une décennie seulement avant Street Fighter, tout au plus. Ce qui ne signifie pas qu’il ne pourrait pas y avoir une relation de parenté, cependant.

Dan est à moitié japonais. Entre parenthèses, il est issu de Hong Kong, mais vous deviez déjà le savoir.

Il y a une intro de combat entre Sagat et Ryu où Sagat jette un Dan vaincu sur le côté. Cette intro est basée sur un art officiel montrant Sagat tenant une personne vaincue avant que Ryu n’arrive. Capcom s’est inspiré de ce poster officiel pour créer Dan, mais décidèrent de le modifier légèrement par la suite. Les intros de jeu n’ont rien à voir avec l’historique réelle et cette intro est en réalité davantage un clin-d’œil à la création de Dan d’après ce poster officiel. L’histoire est, qu’à l’origine, ce bonhomme que Sagat jetait était juste un personnage quelconque, sans nom, mais Capcom a décidé de créer une histoire avec lui, et le résultat fut Dan. Puis ils voulurent légèrement modifier cette histoire par la suite. * Hrmf  * Curieux Capcom. Capcom depuis a décidé de changer rétroactivement l’historique de Sagat (apparemment ils ont beaucoup modifié rétroactivement cette dernière), ce qui fait que cet art et cette intro n’ont plus rien à voir avec l’historique réelle à présent. (A noter que sur le poster, l’intention de se moquer de SNK est peut-ê encore plus visible qu’avec le Dan actuel, puisque le personnage vaincu porte un karate-gi aussi orange que celui de Ryo (ainsi, il me semble, que les mêmes petites mitaines noires que Ryo portait à une époque), et a les cheveux aussi noirs que ceux de Robert.)

Une intrigue rejetée est que Dan était censé être à l’origine l’étudiant en colère de Gôki (selon la légende d’un art officiel), mais cette idée a été éliminée quand ils décidèrent d’en faire davantage un personnage humoristique et le rendirent plus parodique afin de parodier SNK. On peut supposer que le fait qu’il soit un ex-étudiant de Gôken doit être un vestige de cette idée.

Dans Marvel Super Heroes vs Street Fighter, l’intro de Dan le montre atterrissant finalement de sa projection dans une grande explosion.

Vous devez penser que Dan vit à Hong Kong puisque c’est de là qu’il vient, mais si vous jouez à CvS 1 Pro et que vous allez au stage de Vega (Bison), il est révélé que sa situation est en réalité le Jpaon. Il est assez évident que Dan vit désormais au Japon, et que c’est là que se situe son dojo Saikyo, son stage de SFZ3 se situant au Japon (et Sakura, son « étudiante », vivant au Japon).

Le surnom de Dan dans SFA3 est "Mon père était fort". Son surnom de MvC2 est "Le professeur du Saikyo-style". Son surnom de CvS est en gros "Fuis scélérat " ou "L'infamie s'enfuit".

Son stage de SFA se situe dans les Ruines de Ayutthaya, dans la soirée (Thailand). Son stage de SFA2 se situe dans la rue d'un Temple (Hong Kong). Son stage de SFA3 se trouve au parc Sunrise (Japon).

Doubleur de SFZ3 : Osamu Hosoi. A aussi joué Dan dans SVC Chaos.

 

<<retour