Date canon: 1988.
Gameplay: un autre beat-em up bourrin comme Final Fight 1.
Histoire: Final Fight 2 prend place au même moment que Street Fighter Alpha 2. Guy n’est pas un personnage jouable dans le jeu parce qu’il est parti s’entraîner (C’est sa storyline de Street Fighter Alpha 2). Cody, lui aussi, n’est pas jouable (l’explication du manuel d’instruction US est qu’il est en vacances avec Jessica, bien qu’à présent la vraie raison soit probablement qu’il a déjà été incarcéré à ce moment. Capcom a changé rétroactivement un certain nombre d’éléments en ce qui concerne l’historique de FF2, sachant que, en général, ils semblent avoir simplement cessé de s’occuper de l’historique de Final Fight après FF1). Quoi qu’il en soit, l’histoire est que le reste des membres de Mad Gear (dirigé par Retu) fait une tentative de retour. Ce qui… est à nouveau similaire à l’historique de Mad Gear dans SFA2 et FFR. Mad Gear cette fois kidnappe Genryusai (le 37ème maître Bushin. Il était censé être officiellement le 38ème et donc le maître de Guy mais Capcom a dérapé et a accidentellement créé un nouveau personnage, Zeku, pour tenir ce rôle dans SFA2, alors ils ont repoussé Genryusai au rang de 37ème. Idiots de Capcom. :p), qui est le père de la fiancée de Guy, Rena, qui est aussi kidnappée par Mad Gear. Haggar part une fois de plus dans les rues pour vaincre Mad Gear, épaulé cette fois par Maki, qui est la sœur de Rena, et par Carlos, que Haggar avait accepté d’héberger pour un temps. Final Fight 2 se déroule à différents endroits du monde et pas seulement à Metro City, pour une raison inconnue. Il n’y a vraiment pas grand chose de plus ici… à la différence des boss de Final Fight 1, les boss de Final Fight 2 et 3 n’ont été incorporés dans aucun autre jeu de Street Fighter. Toutefois Rolento fait bien une réapparition en tant que boss (on ne sait vraiment pas comment ni pourquoi. Peut-être traîne-t’il un peu plus longtemps autour de Mad Gear ou quelque chose de ce genre pour récupérer des recrues pour son armée). La famille Andore est aussi de retour. En tous cas, Haggar et co leur donnent tous une raclée, frappent Retu qui passe par la fenêtre (ENCORE cette histoire de fenêtres…) et sauvent Genryusai et Rena, puis Guy leur écrit une lettre où il exprime ses remerciements, et c’est tout.
Note à propos de Mad Gear. Les statuts officiels sont que Mad Gear est finalement tombée pour de bon un an avant Street Fighter Alpha 3. Ce qui serait un an après Final Fight 2, Street Fighter Alpha 2 et Final Fight Revenge, et qui pourrait aussi être interprété par juste après ces jeux, si vous considérez qu’il leur faut environ un an pour se produire. Quoi qu’il en soit, oui, Mad Gear a été complètement écrasée au moment de Final Fight 2 et tous les efforts pour la raviver durant Street Fighter Alpha 2 et Final Fight Revenge ont échoué. L’armée de Rolento est une chose nouvelle qu’il a fondée après s’être séparé de Mad Gear et ne fait partie de cette dernière (ce qui expliquerait en grande partie pourquoi lui et Sodom se sont brouillés durant Street Fighter Alpha 3, même si ils se raccommodent dans leurs endings).
Liste des boss de Final Fight 2 (dans l’ordre)
1. Won Won. Un étrange et costaud ancien chef cuisinier chinois délirant.
2. Freddie. Une grosse brute sans chemise de type militaire combattu en France. Ancien membre (Navy SEAL ?) de la Marine, semble-t’il.
3. Bratken. Grosse brute ressemblant à Hulk/Frankenstein combattu en Hollande. A l’état d’esprit d’un petit enfant.
4. Phillipe. Un clown psychopathe avec une canne combattu en Angleterre.
5. Rolento. Encore de retour. Appelé Rolent au lieu de Rolento mais c’est parce que c’est une erreur facile à commettre (voir bio de Rolento).
6. Retu. Une sorte d’acteur de Kabuki et nouveau leader de Mad Gear. Combattu au Japon.
Capcom semble apparemment avoir cessé de se soucier de l’historique de Final Fight après Final Fight 1. Aucun des nouveaux boss n’apparaît dans un jeu de Street Fighter, ainsi que les nouveaux personnages, à l’exception de Maki, qui est apparue dans Capcom vs SNK 2 et a ensuite été portée sur la dernière version de SFA3 (et il se peut que ce soit principalement en raison de ses liens avec Guy). Cependant, franchement, un boss CLOWN ? Il était bien plus facile de prendre au sérieux les boss de FF1 que les boss de FF2 pour la plus grande part (les boss de FF3 n’étaient pas aussi idiots que ceux de FF2, toutefois, mais la majorité d’entre eux n’étaient pas non plus très intéressants). Vous pouvez voir avec quel sérieux Capcom prend le reste de l’historique des jeux Final Fight au-delà de Final Fight 1 par le fait qu’ils aient carrément OUBLIE qu’ils avaient déjà donné un maître à Guy, Genryusai, quand ils lui ont donné un nouveau maître dans SFA2, Zeku. Eh, des tonnes de détails de l’histoire de Final Fight 2 ont été modifiés par Capcom (le maître de Guy, le fait que Cody soit probablement en prison durant FF2 plutôt qu’en vacances avec Jessica comme le dit le manuel d’instruction, le fait que le jeu se déroule un an seulement après Final Fight et non pas de nombreuses années ensuite, etc).
|