Guy était le partenaire d’entraînement de Cody. Cependant, un jour, l’amie d’enfance de Cody, Jessica, fut kidnapée par le gang Mad Gear. Guy ne pouvait laisser ce crime impuni. Il battit le pavé du quartier souterrain (Subway area), puis défia, affronta, et vainquit le chef local de Mad Gear, Sodom, dans un ring clandestin tandis que beaucoup d’autres membres de Mad Gear assistaient au spectacle (Officiel). Il alla ensuite à la zone industrielle (Industrial area), où il trouva un militaire membre de Mad Gear, Rolento. Rolento vit qu’il était un vrai guerrier, et lui demanda si il voulait rallier Mad Gear, mais Guy refusa, car Mad Gear est une organisation criminelle et qu’en tant que combattant Bushin, Guy doit détruire le mal. Rolento et Guy engagèrent le combat, et Guy gagna (Conjecture basée sur les dialogues de SFA2 et FF1. C’est assez évident dans SFA2 quand Guy lui dit « Je vois que tu n’as pas appris ta leçon. »). Après cela, Guy rejoignit Haggar et Cody dans les Hauts-Quartiers (Uptown area) pour en finir une bonne fois pour toutes avec Belger, le leader de Mad Gear. Quand Belger fut enfin défait, Guy et Cody s’en allèrent tandis que Jessica retrouvait son père, Haggar. Jessica courut pour les rattraper et Guy se tourna pour lui faire face, mais pas Cody. Guy sauta alors devant Cody et le frappa du poing pour l’arrêter, puis s’éloigna d’un bond et le laissa avec Jessica (Conjecture basée sur la storyline du jeu).
Guy sent l’émergence d’un mal nouveau dans Metro City, mais Haggar n’écoute pas ses avertissements. Il partit détruire le mal lui-même. Et il découvrit que Belger était un zombie !!! (Oui, on sait, c’est quoi ce délire ? Cinglés de Capcom USA). En battant Zombie Belger, Guy avait détruit le mal, mais alors qu’il méditait, il pouvait sentir que le mal était toujours dans les parages. Il se demanda si le mal était parvenu à le corrompre, et il dut désormais chercher à se purifier en découvrant la vraie signification et l’appel du Bushin (Conjecture basée sur la storyline du jeu).
Guy est parti s’entraîner et découvrir le pouvoir du Bushin, mais Mad Gear tente de refaire surface. Mad Gear a kidnappé Genryusai, le 37ème maître Bushin et maître du maître de Guy (-_-,), ainsi que la fiancée de Guy et fille de Genryusai, Rena ! Cependant, Guy ne put prendre part au sauvetage parce qu’il devait parfaire son entraînement (Officiel). La sœur de Rena, Maki, combattit à sa place. Pour finir, Guy, reçut une lettre de Rena lui disant qu’elle et son père avaient été sauvés et sont saufs. Guy lui répondit, remerciant tout le monde, et disant qu’il reviendra bientôt (basé sur le ending de FF2) (Nd Hatsu : Il a pas l’air spécialement pressé ! ^^).
Guy s’entraîne pour découvrir le vrai pouvoir du Bushin ainsi que pour devenir le prochain maître Bushin. Finalement, son maître, le 38ème maître Bushin, Zeku, vint enfin le trouver et le défia pour déterminer qui serait le maître Bushin, car il ne doit y en avoir qu’un dans le monde. Guy et Zeku menèrent un bon combat, sans haine, et Guy finit par l’emporter. Zeku parla ensuite à Guy d’un mal nouveau qui se révélait à présent dans toute sa puissance, Shadaloo. Le devoir d’un combattant Bushin est de combattre le mal. Zeku le laissa avec ces paroles, et n’a pas été revu depuis. Guy est désormais le 39ème maître Bushin (Officiel).
Guy vs Rose : combat sans objet, et le dialogue de SFA3 montre que la première rencontre de Guy avec Rose a eu lieu dans SFA3. Ce combat ne s’est donc pas produit. Assez ironiquement, Guy et Rose combattront (ou peut-être se rencontreront seulement) officiellement l’un contre l’autre dans SFA3.
Guy vs Bison : Guy traque Bison pour le tuer au nom du Bushin. Capcom a officiellement statué que si le ending de SFA2 est arrivé, ce n’est pas le cas de ce combat. Notez parallèlement que dans la version US, Guy dit à Bison qu’il a « déjà vaincu beaucoup de ses soldats », mais c’est quelque chose qui a été rajouté par Capcom USA pour on ne sait quelle raison stupide. Il ne le dit pas dans la version japonaise.
il est le ninja qui vit dans le présent. Il est l’héritier du Bushin, qui a perduré à travers les siècles. Quand une menace pour le monde apparaît, de même apparaît l’ombre du Bushin. Ce sont les mots qu’a laissé Maître Zeku. Que signifient-ils ? D’après son maître Zeku, le Bushin est destiné à combattre le mal, comme Shadaloo. Guy se lança sur les traces de Shadaloo, mais trouva une jeune femme nommée Rose. Il avertit Rose de ne pas risquer sa vie dans son combat contre Shadaloo, mais elle refusa. Malgré cela, il la suivit et finit par la trouver sérieusement blessée par son combat contre Bison. Les blessures, cependant, n’étaient pas physiques, et il ne savait pas ce qui ne tournait pas rond chez Rose. C’est là que Guy cessa de traquer Shadaloo afin d’emmener Rose à l’hôpital. Bison a été détruit à la fin de Street Fighter Alpha 3, tandis Guy, alors qu’il porte Rose, continue de sentir cet inexplicable frisson (Officiel).
Guy revit aussi Cody Durant SFA3. Guy est choqué quand il voit ce qui est arrivé à Cody ! Il est un prisonnier en cavale, incarcéré pour avoir continuellement rossé des gens ! Comment un héros a-t’il pu tomber aussi bas ? Cody, cependant, a compris qu’il n’avait jamais été un héros. Il faisait juste semblant. La vérité est que Cody ne combattait le mal que parce qu’il aimait trop se battre, pas par sens de la justice. Mais Guy pouvait voir que tout au fond de lui, en définitive, Cody était resté du côté du bien, parce que ceux qu’il ciblait dans ses combats étaient toujours des bandits, ainsi, même si Cody a agi pour l’amour du combat, il restait malgré tout un héros. Guy voulait changer Cody et le ramener sur la bonne voie, mais il finit par accepter que Cody devait mener sa propre vie, et ils partirent chacun de leur côté. Avant de se séparer, cependant, Cody lui dit qu’affronter les mauvais garçons était amusant. Guy lui demande s’il veut revenir à Metro City, et Cody lui fait alors la remarque qu’il reviendrait peut-être un jour à Metro City, quand ce serait le bon moment (Conjecture basée sur la storyline du jeu. Le dialogue de Final Fight One quand vous jouez SFA3 Guy montre aussi que la rencontre entre Guy et Cody a bien eu lieu.).
Guy vs Karin: Karin parle à Guy de la prophétie du Bushin disant que Guy s’élèverait contre Bison. …Ironiquement, cette prophétie s’avérera être fausse. Vraiment fausse. La vraie storyline de Guy dans SFA3 est officiellement ce qui lui est arrivé dans la storyline de Rose, donc il serait surprenant qu’un seul de ces combats de boss ait eu lieu.
Guy vs Gen : plus d’infos sur la prophétie du Bushin. Même chose.
Guy vs Bison : ne s’est définitivement pas produit. Même la prédiction de Zeku disant que Guy affronterait Bison a fini par être fausse, puisqu’ officiellement il n’a jamais été aussi près de Bison dans SFA3 (son vrai ending de SFA3 est celui de Rose) et a disparu après cela. Hmm. …à moins qu’ils n’aient voulu dire que Guy affronterait Rose (qui a pris la place de Bison pendant un moment ou plus, comme on le voit dans son ending) ou autre chose de ce genre, mais dans ce cas, Rose l’aurait probablement tué. A moins qu’elle ne l’ait réduit à l’impuissance, et que celui-ci ne vienne pour l’abattre plus tard ? Etrange…
(On n’est pas sûr que ce soit arrivé, et ce n’est pas une histoire aussi intéressante que la storyline de SFA3 Cody dans FF1, mais bon, ça ne fait pas de mal.) Un jour, Guy se retrouva dans une étrange rue des bas-fonds, où, pour une raison inconnue, un groupe de voyous le prenaient d’assaut. Il lui fallut un moment, mais finalement, en revoyant Sodom dans une arène souterraine clandestine, Guy réalisa qu’il était revenu à Metro City pendant les évènements de Final Fight One ! Il s’imagina que puisqu’il était revenu ici, il devait aussi probablement secourir à nouveau Jessica. Tandis qu’il affrontait Mad Gear dans les rues de Metro City, il se demandait pourquoi il était revenu dans le passé via cet étrange rêve. Y a-t’il quelque chose qu’il devait apprendre du passé ? (Ah, Guy, toujours à penser à des idées d’éveil intérieur et de perspective de progrès…) Guy se demandait aussi si Cody vivait la même expérience que lui. Il espérait que si c’était le cas, une telle expérience permettrait à Cody d’enfin revenir à ses côtés et de cesser avec ce refrain insensé de « Je ne suis pas un héros » (quant à dire si ses attentes ont été comblées ou non… jetez un coup d’œil sur la bio de Cody et jugez-en par vous-même). Finalement, Guy arriva jusqu’au leader de Mad Gear, Belger, et comme il s’en doutait, il avait Jessica. Mais Belger ne le reconnut pas ! Etait-il possible que Guy ait changé depuis Final Fight One qui a eu lieu il y a des années ? Guy finit par comprendre ce qui avait changé chez lui. Il portait de nouvelles chaussures ! (-_-,) Fort de cette nouvelle révélation incroyable sur lui-même et sur combien il avait évolué dans le temps, Guy botta à nouveau les fesses de Belger, mettant fin au rêve (Conjecture basée sur la storyline du jeu). On cherche toujours à savoir si la partie de Guy donnait des révélations sur son personnage. La partie de Cody donne un aperçu nettement meilleur sur Cody et a même une évolution de personnage dans son intrigue, mais la partie de Guy semble principalement n’être qu’une plaisanterie, avec cette blague sur ses nouvelles chaussures (Tout ça se construit autour de Guy se demandant si il a quelque chose à apprendre du passé, et à la fin, tout retombe avec une plaisanterie sur le fait qu’en guise de révélation, il apprend qu’il porte de nouvelles chaussures ?!). C’est très bizarre, sachant que SFA3 Cody a plus de passages humoristiques dans sa storyline de Final Fight One, et que aussi, typiquement, Guy est supposé être le personnage sérieux, pas Cody. Etrange (Nd Hatsu : Il s’agit peut-être d’une sorte de prise de recul par rapport à un personnage qui devenait peut-être TROP sérieux. Regardez Ryu dans Pocket Fighters…)
un nouveau gang est apparu à Metro City pour prendre la place de Mad Gear. Guy est maintenant prêt à se battre aux côtés de Haggar pour débarrasser Metro City du gang Skull Cross, ce qu’ils ont fait.
quelques temps après FF3, Guy a disparu. Maki est actuellement à sa recherche (Officiel).
Bio de FF1: un maître de Ninjutsu, Guy parcourut de nombreux pays pour se doter de capacités dans le vrai street fighting. Il est très agile et a développé une palette de mouvements uniques incluant un wall jump.
Le style Bushin existe depuis l'ère Sengoku (Epoque des Royaumes Combattants).
L'anglais de Guy est mauvais, mais il est né aux Etats-Unis.
Les caractères inscrits sur la tenue de Guy signifient Guerrier Bushin ou Dieu (de guerre) Bushin, tout dépend de comment vous le traduisez.
La compagne de Guy est Rena. Rena est la sœur aînée de Maki. Elles apparaissent toutes les deux dans le jeu Final Fight 2. Vous pouvez aussi trouver Maki dans Capcom vs SNK 2, ainsi que dans Street Fighter Alpha 3 Advanced pour la Game Boy Advance. Voir la bio de Maki pour plus d’infos.
Le maître de Guy est Zeku. Guy l’a battu afin de devenir le 39ème maître Bushin, car il ne peut y avoir qu’un seul maître Bushin au même moment. Cependant, le combat n’était PAS à mort. Zeku déclare qu’ils doivent mettre leurs vies en jeu dans le ending de Guy de SFA2 parce qu’en tant que guerrier Bushin, ils doivent toujours s’élever contre tout ce qui perturbe le cours de la nature (M. Bison, Gôki, etc, etc.). Mais en considérant le fait que les gens qui peuvent perturber la nature ont des pouvoirs inhumains, ils peuvent mourir en essayant de les arrêter. C’est pour cela que Zeku posait cette question à Guy, parce qu’il voulait savoir si Guy était prêt à endosser le rôle de 39ème maître Bushin. Un guerrier Bushin doit être prêt à mourir dans n’importe quel combat. Guy dit bien à Rose : « Risquer sa vie et renoncer à soi-même sont deux choses différentes. » après tout.
Après son combat avec Guy pour le titre de maître Bushin, Zeku parla à Guy de Shadaloo, puis disparut et n’a pas été revu depuis (Nd Hatsu : c’est un hobby chez les Bushin ?).
Il était un gamin arrogant et suffisant autrefois. Zeku l’a pris en main, l’a élevé et l’a entraîné pour qu’il soit ce qu’il est à présent. Il est le 39ème maître du Bushinryû Ninpo, Zeku était le 38ème et Genryusai (le père de Maki) était le 37ème.
Il nomme certaines de ses attaques spéciales avec le préfixe Bushin, bien que son maître pense que cela rendrait le jeune combattant trop imbu de lui-même en présumant maîtriser les secrets les plus profonds des arts martiaux Bushin alors que ce n’est pas le cas.
Pour plus d’infos sur Maki et Genryusai, voir la bio de Maki. Notez au passage qu’au moment où FF2 est sorti, il était dit que Genryusai était le maître de Guy, puis Capcom oublia accidentellement cela quand ils créèrent Zeku pour être le maître de Guy. Quand ils s’en aperçurent, ils firent rétroactivement de Genryusai le 37ème maître Bushin à la place de son statut de maître de Guy, puisque c’est Zeku qui occupe désormais cette position.
Le point dans SFA2 où Rolento indique que Guy était un membre de Mad Gear (Rolento disant à Guy dans SFA2 « Je vois que tu te souviens de ton vrai maître. ») est une erreur d’interprétation ou de traduction. Guy n’a jamais été un membre de Mad Gear. Dans Final Fight One (pour la Gameboy Advance), Rolento vous salue avec ces paroles : « Dis-le ! Qui est le vrai leader !? » sur un ton moqueur. Qu’il dise à Guy « Je vois que tu te souviens de ton vrai maître » est plus une manière sophistiquée pour lui de déclarer « Tu es à moi !», que de sous-entendre le fait que Guy était un membre de Mad Gear. Ca peut être aussi parce que dans Final Fight One, Rolento demande à Guy si il veut rejoindre Mad Gear.
Pendant Final Fight, Guy est celui qui a battu Sodom sur le ring (Le combat de boss avec Sodom). C’est officiellement statué.
Dans le ending de FF1, Guy frappe Cody, permettant ainsi à Jessica de rattraper Cody. Guy a probablement fait cela pour que Jessica puisse rejoindre Cody. Ce n’est définitivement pas parce que Guy était jaloux de Cody, puisqu’il a été officiellement statué que Guy n’a jamais été amoureux d’elle. Si on admet que l’intro de Final Fight One (GBA) est sans erreur, Guy ne savait apparemment même pas qui était Jessica avant FF1. Bien sûr, l’intro d’origine de Final Fight ainsi que Final Fight Guy montrent qu’il connaît Jessica, donc la version GBA peut être fausse ou mal traduite, ou alors il peut s’agir d’un quelconque changement rétroactif. Quelle que soit la direction prise, il reste que ce n’est pas parce qu’il aimait Jessica (ce qui, rétrospectivement, serait un peu idiot étant donné qu’il s’est engagé avec une autre femme un an plus tard au plus).
Guy était probablement un bon ami de Ryu et Ken. Il y a un art officiel les représentant tous les trois se baladant en kimono, et une des win-quotes de Ryu dans SF3 :SI était « Ton ninjutsu est différent du Bushin style, mais c’est parce que tu n’es pas un homme ! » (« guy » en anglais)
Si vous ne l’avez pas déjà compris, Guy ressent un frisson soudain pendant le ending de Rose parce qu’il sent intuitivement que Bison est loin d’être parti pour de bon. Ce que Guy ne réalise pas, c’est qu’il tient Bison dans ses bras à ce moment très précis…
Quand on y pense, il y a une chance raisonnable que Guy ait disparu parce qu’après avoir secouru Rose, Rose, qui ne faisait désormais qu’un avec Bison et le mal, et sachant aussi que Guy est opposé à Bison, l’ait traqué par la suite et l’ait tué. Ou du moins, l’ait écarté de la scène. C’est une conjecture, mais il est vrai qu’il a disparu. Si Guy est mort, cela OUVRIRAIT une voie royale uniquement pour la jeune et svelte Maki pour devenir la prochaine maîtresse Bushin (ce qui, d’après Capcom vs SNK, si vous décidez de faire confiance à ce jeu en ce qui la concerne, est ce qu’elle essaye de faire), donc si Capcom a décidé de faire de Maki une maîtresse Bushin, on peut imaginer que ce serait une manière probable de Guy de disparaître, auquel cas… pauvre Guy. Ou peut-être Gôki l’a-t’il liquidé si Guy a essayé de l’empêcher de tuer Bison dans SF2 (SFA3 montre que Guy ne veut pas que Gôki voie Bison, si vous voulez prendre ce combat de mi-boss contre Guy pour argent comptant. Capcom a aussi statué que le Bushin s’oppose à Gôki, parce qu’il perturbe le cours de la nature). Cette raison ne semble pas aussi vraisemblable, cependant.
… ok, différents designers de Street Fighter ont déclaré à plusieurs reprises que Guy était un de leurs favoris, donc il serait douteux qu’ils le tuent, encore plus d’une mort hors-écran (bien sûr, Capcom ne s’est apparemment pas gêné pour donner à Rose une stupide mort hors-écran).
Capcom a statué que le Bushin est opposé à Gôki parce qu’il perturbe le cours de la nature, quoi que ça puisse vouloir dire. On peut supposer que ce qui le montre dans un jeu serait le moment où Guy dit à Gôki dans SFA3, « Au nom du Bushin, écoute la voix de la raison ! » On ne sait pas ce que fait Gôki qui dérange la nature, mais on peut imaginer que faire sauter des îles entières et des montagnes pourrait avoir quelque chose à voir avec ça. Supposément, d’après Roland, c’est parce que dans la nature, les choses ne tuent jamais si ce n’est pour survivre. La plupart des animaux ne tuent que pour se défendre ou parce qu’ils ont besoin de se nourrir, par exemple. Les seules choses qui tuent pour des raisons en dehors de la simple survie sont les animaux les plus intelligents (pas seulement les humains, contrairement à ce que disent certains misanthropes. Les dauphins tuent des créatures au hasard et les singes partent en guerre, aussi !). Gôki, bien sûr, s’écarte de ce chemin pour trouver d’autres guerriers à défier, et à tuer. Tandis que Guy suit la voie du Bushin, où il ne se bat que pour empêcher les autres d’être destructeurs.
Guy est nom étrange pour un japonais. Il est possible que ça ait été une erreur de transcription et que le nom d’origine aurait dû être Gai.
Les concepts arts de Alpha Guy le faisaient remarquablement ressembler à Kairi de Street Fighter EX. Il est possible que Arika ait repris ces croquis et en ait fait Kairi (ils l’ont bien fait avec les prototypes de Darun et T. Hawk après tout). Kairi est également un guerrier Bushin dans EX, même s’il doit s’agir d’un type de Bushin différent de celui de Guy. Notez que ça n’a pas une grande importance, puisque, bien sûr, les EX sont hors du canon normal de SF.
Le lieu d’action de Captain Commando est Metro City en 2026. L’un des personnages, Sho, est un ninja bushinryu statué comme ayant une relation fraternelle et d’étudiant avec Guy. Quelques sites japonais semblent cependant indiquer que ceci se base sur Guy avant que la série des Zero ne sorte et refasse sensiblement le personnage, et donc que Captain Commando ne devait pas à l’origine prendre place dans l’univers pré-établi de Street Fighter, CC ayant été créé après Final Fight, mais looongtemps avant les Zero. Difficile à dire cependant si le Guy post-Zero entre réellement autant en conflit avec tout cela. Le fait que le père de Sho soit nommé Gô peut-être une parodie de Getter Robo Gô, qui avait trois personnages principaux nommés Gô, Sho, et Gai (dont Guy serait la parodie). Bien sûr, Guy est revenu avec ses camarades en tant que membre de l’équipe Captain Commando dans NamcoXCapcom…Tout ceci semble n’être qu’un de ces « faits » de storyline qui n’existent réellement que pour le fun, mais il est vrai que dans NamcoXCapcom, ils semblent avoir le même lien dans la storyline que dans ce jeu. Prenez ça comme vous voulez.
Le ending de Guy dans SFA3 le montre réalisant que le Bushin est si puissant que les notions de bien et de mal sont hors de propos et insignifiants comparés au vrai pouvoir du Bushin, et que son devoir est de cultiver et de porter la responsabilité d’un tel pouvoir. Mais… le ending de Rose dans SFA3 ainsi que le fait que SFA3 Guy dans Final Fight One se soucie toujours de la justice (il veut toujours changer Cody et sauver Jessica) montrent que ce ending n’est pas vraiment arrivé. Si son ending de SFA3 avait eu lieu d’une quelconque manière, on pourrait imaginer qu’il aurait été beaucoup plus important dans d’autres niveaux de la storyline de SF, de toute façon.
Le stage de SFA de Guy est quelque part dans le Kansai, le soir (Japon). Son stage de SFA2 est Metro City. Son stage de SFA3 est appelé "Sous la 22ème rue"("Under 22nd Street overhead") (Etats-Unis).
Son surnom de SFA3 se traduit en gros par "L'ombre qui danse dans la société aux fondements déchus", ou "L'ombre dansait dans l'arène de combat". Son surnom de FFR se traduit en gros par "Tout s'appuie dans la tour céleste du Bushin !" ("It stands in the Bushin touches heaven tower !") ou "Tout s'appuie sur un gratte-ciel de Bushin !" (It stands on a Bushin skyscraper !").
Doubleur de SFZ3 - Tetsuwa Iwanaga. Il a joué Kensuke Aida dans Evangelion.
|