Ken n’a PAS participé au tournoi Street Fighter 1. A la place, il s’est inscrit au championnat d’arts martiaux des Etats-Unis, le remporta et y rencontra sa petite amie, Eliza. Il revint au dojo de son maître Gôken juste à temps pour voir Gôken se faire assassiner par son frère, Gôki[Officiel].
Ken se demande où est parti son rival, Ryu, et part à sa recherche. Il le retrouve enfin, mais voit que quelque chose ne va pas. Ryu est extrêmement en colère, et lorsqu’ils se battent, Ryu n’ayant pas la tête à ça, Ken l’emporte. Ken dit alors à ryu que quelque chose a l’air de le tourmenter, et qu’il doit rester concentré. Il lui donne son bandeau rouge afin qu’il se souvienne de ces mots, au cas où Ryu devait encore perdre. Ryu remercie Ken de l’avoir remis dans le droit chemin [Officiel]. (Nd Hatsu : au sujet du bandeau : il y a une scène de ce genre de l’anime que je trouve tellement belle que j’imagine qu’il y en a eu deux, le premier ayant été perdu dans des circonstances quelconques.)
Ken vs Dan : Combat sans intérêt. Cependant, il peut avoir eu lieu, puisque Dan, Ryu et Ken ont découvert leurs existences réciproques pendant SFA2 (communiqué officiel).
Ken vs Ryu : Ken voit que quelque chose cloche chez Ryu, se bat contre lui, l’emporte, puis lui donne son ruban. Même si dans SFA3, Ryu n’a toujours pas de bandeau rouge (trop dur de changer un sprite pour Capcom), ce combat a officiellement eu lieu. Ryu est un peu trop perturbé par son combat contre Sagat (à cause de l’éveil du Satsu no Hadô) pour se concentrer suffisamment dans ce match.
Tout en parcourant le monde, Ken décide de partir une nouvelle fois à la recherche de Ryu. Il est contacté par Karin, à qui il parle de sa rivalité avec Sakura, lui faisant réaliser la grandeur des défis que sa rivalité avec Ryu lui impose (il est probable qu’il ait appris de Karin où se trouvait Sakura). Ken finit par arriver en Thaïlande. Il rencontre alors la fan numéro un de Ryu, Sakura, qui lui demande de s’entraîner avec elle car elle est toute proche de pouvoir affronter Ryu [Conjecture basée sur la storyline interne du jeu]. Après cela, Sakura et Ken partent voir Ryu, mais trouvèrent à sa place un Psycho Ryu sous le contrôle de M.Bison. Heureusement, Sagat est arrivé au même moment et vit que Bison avait fait un lavage de cerveau à Ryu, ce qui le dégoûta. Ken et Sakura retinrent Bison tandis que Sagat se battait contre Psycho Ryu. Ryu remercia Ken, lui disant que cette expérience lui avait fait réaliser beaucoup de choses, et que les arts martiaux étaient plus vastes qu’il ne l’avait jamais imaginé. La rivalité amicale de Ken et Ryu continue [Officiel]. Ken continua à s’entraîner, se préparant pour la prochaine fois qu’il se battrait contre Ryu, et remarquant que c’est la meilleure époque de sa vie [Conjecture basée sur la storyline interne du jeu].
Ken vs Karin : Ken et Karin ont une joyeuse conversation à propos de Sakura. S’est probablement produit, car les deux personnages se connaissent, mais sans trop intérêt pour l’histoire globale.
Ken vs Sakura : Avant que Bison ne se montre, Ken trouve Sakura en Thaïlande alors qu’elle est prête à affronter Ryu. Il est très probable que cela se soit passé, puisque cela concorde avec le statut officiel disant que Ken et Sakura ont combattu Bison après avoir trouvé Ryu sous son contrôle.
Ken vs Bison : Bison défie Ken histoire de. Cela a eu lieu, mais pas exactement de cette façon. La réelle version est celle de Sakura, donc voir sa bio.
Ken a laissé ses capacités se détériorer et a passé le plus clair de son temps sur la plage avec son amie. Seul un défi de Ryu réanima son esprit de combattant... (Bio officielle de SF2) Ken participa au tournoi SF2, mais Eliza l’interrompit au beau milieu, et il finit par se marier avec elle, se « rangeant » quelque peu [Officiel].
Ken participa au tournoi et vainquit son propre élève, Sean, mais ne le remporta pas. Il entraîne désormais son jeune fils, Mel, mais vu son âge, cela ressemble plus à un jeu [Officiel].
Ken vs Dudley: Ken propose à Dudley de le combattre pour sa propre (celle de Ken) voiture. Mais on ne peut pas dire cependant que Dudley puisse s’intéresser à la voiture de Ken.
Ken vs Ryu: un autre combat entre les amis de longue date. On ne sait pas si c’est arrivé étant donné que Ryu voyage de nouveau pour revoir et affronter Ken dans Third Strike (et on ne voit pas pourquoi il voudrait déjà un autre match si il a déjà combattu Ken dans le tournoi.
Alors que Sean est enthousiaste à l'idée de participer à un tournoi d'arts martiaux tout proche, Ken s'ennuie. Il n'a pas affronté d'adversaire fort depuis longtemps. A cause de cela, Ken a perdu son esprit combatif. C'est là que lui parviennent des rumeurs sur une "Organisation du Mystère". Le sens du danger fait naître une ardeur nouvelle en lui, et son esprit combattif est ranimé (Officiel... bien qu'il y ait quelques incertitudes sur la traduction de la dernière phrase). Bon, dans le jeu, apparemment, alors qu'il enquête sur l'organisation, il se retrouve face à Urien, et dit à celui-ci "Tu n'es pas ce à quoi je m'attendais". Mais son ending n'a absolument rien à voir avec Urien ou l'organisation, donc on ne sait pas ce qu'il en est vraiment. Quoi qu'il en soit, selon le ending et les statuts officiels, Ken remporte le championnat d’arts martiaux des Etats-Unis pour la troisième fois consécutive [Officiel]. Il offre le trophée à Sean, mais Sean refuse, disant qu’il veut le gagner lui-même [Ending de Ken dans SF3TS].
Ken vs Urien: n’a probablement pas eu lieu. Toutefois, à la décharge de Ken, celui-ci a au moins un combat pourvu d’une place dans l’historique quand il affronte Ryu en tant que mi-boss.
Ken a une vie de famille, mais il continue à s’entraîner également. Il forme toujours Sean et son fils. Bien sûr, la rivalité de Ken et Ryu continue. Restera-t-il à la hauteur, sachant qu’il doit également gérer sa vie de famille ?
Présentation du site SF2 Anniversary: ayant mené une vie d’amour et de confort, un esprit de combat ardent le dirige. Le valeureux adversaire de Ryu.
Ken, selon Gamest SF2. (Traduction approximative.)
Un camarade d’entraînement, ainsi qu’un rival et ami de valeur de toujours pour Ryu, leur entente mutuelle devenait plus forte et plus solide à chaque rencontre successive, il partit s’entraîner aux Etats-Unis.
Cependant, il mena une vie tranquille, loin du vrai combat, et sans s’en apercevoir, il oublia les batailles.
Alors qu’il avait laissé derrière lui le sang versé dans le passé pour l’amour d’une douce personne, un jour, une lettre arriva chez Ken.
C’était une lettre de Ryu.
Le sens du combat qui coulait dans ses veines était de nouveau en grande excitation et son poing retrouva sa fureur caractéristique.
Hélas, il était trop tard, après tout ce temps, le poids de l’oisiveté se faisait déjà sentir, Ryu était resté le même et le battrait sans même utiliser ses techniques meurtrières. Son tempérament s’exprimera-t’il encore une fois de trop après son retour ?
Cependant, quel était son degré d’égarement ?
A cause de son manqué de discipline, même le mouvement le plus trivial faisait pale figure, sans parler de l’usage des hadôken, shoryuken, tatsumaki senpûkyaku. Les flammes, dont on pouvait raisonnablement constater la splendour, étaient à présent laborieuses et inutiles.
En general, il négligeait son entraînement pour son statut social et ses flirts avec sa compagne, entre autres choses non-mentionnables.
Mais, comparé aux sept autres candidats, est-il réellement le plus ordinaire ?
Ryu et Ken utilisent une version “assouplie” de l’Ansatsuken, dont le but n’est pas de tuer, au contraire des styles de Gôki et Gen..
Ken est seulement à ¼ américain. Il est aux ¾ japonais. Sa mère est japonaise et son père est mi-américain mi-japonais. Ken était au départ Japonais. Il fut changé pour avoir un quart de sang occidental dans SF2.
Il n’est pas blond. Il est seulement décoloré. C’est pourquoi ses cheveux ont été oranges, dorés et blonds. C’est aussi pour cette raison qu’il a des sourcils bruns mais des cheveux blonds (c’est pourtant possible naturellement, mais Ken n’est pas dans ce cas.
Version issue de LDV, tirée du livre Street Fighter II - Hadouken no Nazo: - Ken a beau avoir la nationalité américaine, ses deux parents sont japonais (il s'est fait naturaliser). Sa grand-mère maternelle était bien américaine, elle. Ken a les cheveux noirs, mais il se les teint en blond depuis son plus jeune âge.
Il porte un karate-gi rouge car alors qu’il s’entraînait avec Ryu sous la direction de Gôken, il réalisa que Ryu était meilleur donc il voulut se démarquer plus en portant un kimono rouge.
Peu de temps avant de quitter le dojo de Gôken, Ken suggéra à Ryu de participer à une compétition pour voir lequel d’entre eux deviendrait un street fighter célèbre le premier.
La petite amie de Ken dans la série des Alpha s’appelle Eliza. Il l’épouse après SF2 et ils ont un fils prénommé Mel, qui s’entraîne pour devenir un combattant comme son père. Sean Matsuda est son élève, même si son fils (qui n’a que 3-4 ans pendant SF3) veut également devenir un combattant. Ken a rencontré Eliza au championnat d’arts martiaux des Etats-Unis pendant SF1, ce qui est certainement une modification rétroactive de Capcom, car SFA1 le faisait la rencontrer à ce moment là, et si SFA2 n’était pas sorti et ne l’avait pas annulé, SFA1 aurait eu lieu avant SF1.
Mel a 3 ans durant NG/SI, et 4 ans durant TS.
Il rencontra Eliza pour la première fois après la fin des éliminatoires du tournoi d’Arts Martiaux US.
Il était vierge avant de rencontrer Eliza selon le mook de Gamest SF2D. Il semble qu’il ait également pratiqué l’abstinence, puisqu’ils n’ont eu Mel qu’après leur mariage. (Nd Hatsu : connaissant le côté dragueur de l’enfer de Ken, je trouve ce statut, très, très curieux…)
Street Fighter Eternal dit que Ken a poussé Ryu à s’inscrire au premier tournoi de Street Fighter. Ironie du sort, Ryu en fera de même pour lui à l’occasion du second.
Ken décida de participer au tournoi de SF2 quand il reçut une lettre de Ryu. Il est également possible que Ken ait battu Ryu, la version US de SF Eternal statuant qu’il a épousé Eliza après avoir enfin réussi à remporter au moins une victoire décisive contre Ryu. Bien sûr, il peut s’agir d’une erreur de traduction ou d’interprétation, mais cela pourrait expliquer pourquoi Ryu n’a jamais affronté Sagat dans SF2. Bien sûr, cela peut aussi faire allusion (c’est même plus probable) au moment où Ken bat Ryu et lui donne ensuite son bandeau.
Il était au Japon pendant dix ans avant SF2 selon le mook de Gamest SF2D. Ceci a toutefois probablement été modifié au moment des Zero.
Juste au cas où vous ne le sauriez pas, la famille de Ken est très riche.
Ken et Karin se connaissent car ils viennent tous les deux de deux familles très prestigieuses et très riches (ce qui les a probablement amenés à se rencontrer dans le même mouvement). Ils ont du aussi mener des combats amicaux dans le passé. C’est pourquoi Karin dit à Ken « Je ne pensais perdre à nouveau. », dans SFA3.
Hinata de Rival Schools applique la “Philosophie Ken Masters” à son style de karaté. C'est pourquoi elle utilise le feu dans ses attaques, comme dans le Shoryuken de Ken.
Il y a longtemps, officiellement, Ken n’avait pas de nom de famille. Mais quand la figurine Ken sortit, Mattel (les fabricants de Barbie) poursuivirent Capcom pour rupture de droits, car le compagnon de Barbie s’appelle également Ken, donc Capcom a dû inventer un nom de famille officiel pour leur propre Ken de façon à les différencier.
Pour les faits divers expliquant comment Ken devint le beau frère de Guile après SF2, voir la bio de Guile. Eliza et Jane/Julia sont sœurs.
Chun-Li est amie avec Ryu, Ken et Sakura. C’est l’une des raisons pour lesquelles elle apparaît dans l’ending de Ryu dans SFA3 au moment du flash-back de Ryu, où il pense à ses amis. On se demande cependant comment elle a pu être amenée à rencontrer Sakura.
Ken est parfois appelé le Dragon Enflammé, pour sa maîtrise du Shoryuken et sa faculté à faire brûler la peau de ses adversaires.
Ken n’a PAS participé au tournoi SF1. Du moins, c’est le statut officiel actuel. Quelques vieilles sources semblent statuer le contraire, donc il doit s’agir d’une modification effectuée au moment de la sortie des Zero (ce qui collerait avec le fait qu’il ait assisté à la mort de Gôken, puisque ce dernier évènement a également été modifié dans une certaine mesure avec la série des Zero).
Quand Ken remporta le championnat d’arts martiaux des Etats-Unis pour la troisième fois à la fin de Third Strike, il établit un nouveau record du plus grand nombre de fois à avoir gagné le tournoi. Cela veut également dire que Charlie l’a au maximum gagné deux fois. On peut alors calculer que ce tournoi a lieu tous les 5 ans, car avec un pendant SF1 et un pendant SF3, qui sont espacés d’environ 10-11 ans, le second que Ken aurait gagné devrait logiquement être placé entre les deux. On remarque alors que ce tournoi a lieu moins d’un an avant chaque tournoi World Warriors. (Nd Hatsu : Est-ce que Capcom l’a fait exprès ? Mystère et boule de feu…)
Guy est probablement un ami de Ken et Ryu. Il y a un art officiel les représentant tous les trois se baladant en kimonos traditionnels, et l’une des phrases de victoire de Ryu dans SF2SI était : « Ton style de ninjutsu est différent de celui du Bushin, mais c’est parce que tu n’es pas un homme (guy en anglais) ! » (arf !).
Gôken était un ami du père de Ken. C’est pourquoi Ken fut envoyé s’entraîner sous sa direction. Son père voulait que Ken acquière plus de discipline. On dirait que ce plan n’a que partiellement réussi… Pour en savoir plus sur Gôken, voir la bio de Gôki.
Ken a certainement déjà affronté Gôki. Dans SF3DI, quand vous vous battez contre Shin Gôki avec Ken (mais ceci seulement avec la version japonaise, Capcom USA ayant coupé tous les dialogues avec Shin Gôki (sales barbares !)), Ken fait la remarque : « Tu es toujours vivant ? » puis Gôki lui demande de lui « remontrer » son poing enflammé. Mais... la seule fois où Ken aurait réellement pu avoir affronté Gôki fut lorsqu’il fut témoin de la mort de son maître, car il n’y a aucune autre storyline montrant les deux en train de s’affronter. Ken essaya probablement d’interrompre le combat afin de sauver son maître (ce qui explique que Ken ait survécu, car Gôki l’aurait épargné si il n’avait pas été qu’un jeune fou tentant de sauver quelqu’un). De plus, le dialogue entre Gôki et Ken dans CVS2 indique que Gôki ne prend pas Ken très au sérieux, ce qui expliquerait pourquoi il ne l’a pas tué (bien sûr, c'est peut-être seulement parce que Gôki n'avait pas l'intention de se casser la tête à tuer quelqu'un essayant de s'interposer pour sauver son maître au lieu de défier Gôki dans un match à mort).
Pour quelques infos sur Ken draguant une autre femme lors d'un combat de catch, voir la bio de Zangief.
Pourquoi Evil Ryu existe-t-il en tant que personnage jouable ? Pourquoi Capcom n’ont-t-ils jamais considéré un Evil Ken ? Pourquoi considèrent-ils une Evil Sakura et pas un Evil Ken, même si Dark Sakura n’apparaît que dans quelques jeux non canons ? La raison est que pour s’abandonner au Satsu no Hadô l’on doit être désespéré et vouloir gagner le combat à tout prix, même si cela signifie tuer son adversaire. Ryu vit pour se battre. Sakura a également montré qu’elle était tout aussi concentrée sur le combat (pas assez pour avoir une Dark Sakura possible dans l’historique, mais assez pour que Capcom en crée une pour un jeu non canon basé sur le fun et en montrer l’éventualité). Ken ne se bat lui presque que pour se maintenir au niveau de Ryu. Ce qui fait qu’il n’aurait jamais l’énergie requise par le Satsu no Hadô en lui. Ken a trop de choses qui le maintiennent attaché au monde réel, et qui lui font réaliser qu’il y a d’autres choses sur Terre que le combat. Sa petite amie puis femme Eliza, son fils Mel qu’il a après SF2, son élève Sean, etc.. Ken ne s’est même pas soucié de participer au premier tournoi de Street Fighter. Psycho Ken n’a jamais existé non plus d’ailleurs. C’est Ryu qui se fit contrôler par Bison, pas Ken. Ken n’est pas aussi obsédé par l’idée de gagner ses combats. Il a d’autres choses à penser. Oh, et au sujet de Violent Ken dans SNK vs Capcom: Chaos, eh bien, ce jeu a été réalisé par une compagnie complètement différente de Capcom. Et il n'est même pas certain que SNK Playmore eux-mêmes sachent ce qu'est au juste Violent Ken dans ce jeu (il y a des explications sur différents personnages comme quoi il est Satsu no Hadô ou Orochi, mais le ending de Violent Ken n'explique rien et tout reste en suspens).
Le surnom de SF2 de Ken est "Le grand rival est de retour". Son surnom de SFA3 est "La griffe du dragon de la flamme déchire les cieux". Son surnom de 3rd Strike est "Le dragon de feu s'élevant", ou "Le dragon de feu". Son surnom de X-MenvsSF est "Le poing du dragon divin part !!" Son surnom de MvC2 est "Le roi du combat vêtu de brasier".
Son stage de SFA se situe à "Metro City - le soir- (est des Etats-Unis)". Son stage de SFA2 se situe sur "la baie de San Francisco (Etats-Unis)". Son stage de SFA3 se situe à l'"Hôtel Masters (Etats-Unis)". Ceci pourrait expliquer d'où la famille de Ken tire ses revenus. Son stage de SF3:NG se trouve au "Hot spring hôtel (Japon)". Son stage de SF3: 3S se situe de toute évidence dans le métro de New York. Stage de SF2 Revival : nouveau stage, rappelle un endroit où Sean peut se trouver, sans public.
Stage du 2nd Impact – Port de Bateaux dans la baie de San Francisco (Etats-Unis).
Stage de New Generation – Auberge du Doux Printemps (Hot Spring Inn) (Japon).
Stage du 3rd Strike – STATION DE METRO 9 :27 PM (Etats-Unis).
Question n°4 dans Hadoken no Nazo (un mook sur SF), concernant le stage de Ken (Traduction approximative).
Une histoire remontant à de nombreuses années.
Une nuit, deux hommes se battirent en duel au port. On dit qu’alors une foule de badauds se précipita autour de la scène, avec les réjouissances qui s’ensuivirent.
Depuis lors, le port est reconnu comme la Mecque du combat de rue, un point de rassemblement pour la population locale. Qui plus est, à présent, la renommée du combat de rue s’est largement répandue.
Selon des sources sûres, deux types de combats se déroulent ici. L’un est Le Tournoi des Débutant (tous les samedis, peuvent être suspendus pour cause de mauvais temps) et incite à se frotter aux sports extremes. Etant en semaine des salarymen et des pères de famille, ce jour-ci, impulsivement, ils engagent des combats. A titre d’information supplémentaire, encore maintenant, beaucoup de participants atterrissent à l’hôpital.
L’autre est l’époustouflant Tournoi des Experts semi-pro & professionals (toute l’année sans interruption, actions décisives les jours de pluie). A la difference des consideration sécuritaires impliquant un tapis de sol dans le Tournoi des Débutants, cette faction se bat à même le pave, avec possibilité de contact sur des caisses en bois ou des bidons. Ken arriva dans ces lieux, et avec son grand sens de la parade, il établit immédiatement un record, et à présent, tous redoutent “l’homme du port” (en Tournoi Expert bien sûr).
A propos du stage de Ken de SFA2 (Ceci n’est actuellement PAS confirmé. Ce message vient d’une personne du nom de Kunai, qui semble savoir de quoi il parle, mais…)
Qu’a fait Capcom dans SFA2 pour rendre hommage à l’un de leurs membres ?
Je crois connaître la réponse à cette question. Elle concerne le stage “Joyeux Anniversaire” de Ken, avec l’apparition de Strider dans le décor. Ceci a été réalisé en hommage à un certain programmeur, qui a travaillé sur le portage de Strider pour la NEC SuperGrafx. Ce système était suppose être un des plus puissants systèmes de salon de cette époque, possédant un hardware cense être comparable à ce qu’offraient les arcades à ce moment-là. On raconte qu’il y avait beaucoup de pression de la compagnie pour faire de ce portage de Strider la meilleure version console possible. Capcom ne voulait pas seulement une version aussi bonne que l’arcade… mais une version encore meilleure.
Ce fameux programmeur travailla des heures sans compter, jusqu’à atteindre rapidement ses limites. Malheureusement, il fut tellement stressé devant l’ampleur de la tâche, qu’il fut pris d’un coup de folie et se suicida. La version SuperGrafx de Strider ne vit jamais le jour, et la SuperGrafx elle-même finit par se révéler être un échec, en raison de son manqué de titres. En comptant les créations et les portages, on compte à peine 6 jeux.
L’homme adorait les ours en peluche, c’est pourquoi le cameo de Strider en tient un en son honneur. Une histoire intéressante, c’est le moins qu’on puisse dire.
Doubleur de SFZ3 - Tetsuwa Iwanaga. A joué Kensuke Aida dans Evangelion.
Doubleurs de SF3 :
Yuji Kishi (SF3:TS & CvS1)
Tobe Koji (SF3)
|