En se basant sur les statuts de Capcom sur le niveau de puissance de certains personnages, et aussi par qui a battu qui dans quels combats et les circonstances de chaque combat, nous avons rassemblé une classement POSSIBLE de puissance des personnages. Souvenez-vous, les noms US sont utilisés ici. Oh, et ce statut est celui en vigueur lors de la dernière apparition du personnage. Donc, le simple fait que Ryu soit un rang au-dessus que Gen ne signifie pas que Ryu était réellement plus fort que Gen au moment de l’Alpha. C’est le Ryu de SF3 Third Strike qui sera pris en compte dans la liste. C’est pour cela que Ryu est aussi puissant que Evil Ryu, parce qu’au moment de SF3, Ryu s’est entraîné et a exercé son esprit au point qu’il soit aussi puissant que s’il avait basculé dans le Satsu no Hadô, même si Evil Ryu était initialement plus fort que Ryu auparavant (c’est pourquoi Ryu a dû décider si il s’y abandonnait pour gagner ou non, bien sûr). Ce doit être aussi pourquoi Sagat est aussi puissant que M. Bison, parce que Sagat s’est développé de manière significative au cours des Street Fighter en dépassant sa rancœur. Au passage, cette liste de rangs est fournie par Saiki.
Gôki, Gill, Oro – les trois plus puissants de SF. Ils dépassent tout le monde. Ces types sont dans la catégorie des dieux. Oh, et SFA3 M. Bison va probablement aussi là.
M. Bison, Sagat, Ryu, Satsui no Ryu (Evil Ryu), Q (supposé) – le groupe suivant.
Ken, Gen, Rose, Charlie, Urien
Guile, Chun-Li, Hugo, Vega, Twelve (supposé)
Adon, Guy, Sakura, Cody, Balrog, Cammy, Zangief, Dhalsim, T Hawk, Alex
Tout les autres à part le Rang 7 (les choses deviennent vraiment troubles ici, étant donné que la plupart des personnages en dessous du rang 5 n’ont pas assez d’infos de storyline pour se classer sur des preuves directes). Il s’agit à priori d’un classement bien pensé (considérant le fait que le reste des personnages dans ce rang et en-dessous n’est classé qu’à partir de déductions).
The Douze Dolls, Rolento, Sodom, Karin, Birdie, Necro, Dudley
Blanka, Fei Long, Honda
Makoto, Ibuki, Elena, Yun, Yang, Remy?
Dee Jay, R. Mika, Dan
Sean
Ce rang relève de l’évidence. En particulier pour Gill, avec sa création de feu et de glace, ses pouvoirs d’ange, et son statut de dernier boss dominant. C’est aussi le cas pour Gôki. Au moment de SF3, notre homme peut détruire des montagnes, des îles et rester dans les profondeurs de l’océan, c’est tout dire. Et Oro bat Ryu dans le tournoi de SF3, et cela malgré le fait qu’il soit handicapé par son bras attaché. Notre homme est devenu assez puissant pour vivre quelque chose comme 150 ans… Nous n’irons pas dans de plus amples analyses vu l’évidence de ce rang. On n’a aucune idée de qui, en particulier, est le meilleur parmi Gill, Oro, et Gôki, mais bon, les rangs ne sont pas censés être A CE POINT précis. Bison durant SFA3 va probablement aussi dans ce rang. Qu’il soit en mesure de faire face à Ken et Sakura en même temps (et seulement forcé à battre en retraite en raison de la venue de Ryu), puis à Rose, puis aux 13 Dolls, puis à Guile, Chun-Li, et Charlie y est pour quelque chose.
M. Bison: Gôki peut le battre dans SF2. Gôki aurait-t’il pu le battre durant SFA3 où il était plus fort (et Gôki était très certainement plus faible) ? Pas sûr, mais dans son état le plus récent, il se classe généralement ici en se basant sur toutes les preuves factuelles CONNUES (les éléments inconnus comme comment il a perdu le tournoi de SF2 ou même SI IL L’A PERDU puisqu’on ne sait pas quand Gôki l’a tué ne seront pas pris en considération ici puisque… eh bien, ils sont inconnus). Cependant, il est définitivement d’un rang élevé. Son corps affaibli ne l’était pas au point de réellement chuter dans les rangs, et durant Alpha 3, il a fallu une quantité assez risible de combats consécutifs contre de nombreux adversaires pour finalement l’abattre.
Ryu: vu par Oro comme celui ayant le potentiel d’être entraîné, généralement considéré comme une légende (voir les déclarations de Makoto à son sujet), a facilement battu Alex dans Third Strike, n’a perdu le tournoi de SF3 que parce qu’il s’est retrouvé face au surnaturel Oro et même là, a impressionné le vieil homme, etc etc. Celui-ci relève plutôt de l’évidence.
Evil Ryu: un point majeur de la storyline de SFA3 de Ryu est qu’il pouvait suivre la voie du parfait guerrier sans basculer dans le Satsu no Hadô. Même si Evil Ryu était d’un très haut niveau à l’époque, la raison pour laquelle le Ryu normal est sur le même rang est que Ryu a eu des révélations depuis lors. Il est à présent parvenu à atteindre ce qu’il aurait pu être si il avait basculé. C’est généralement montré par Ryu déclarant promptement à Gôki que le Satsu no Hadô n’est pas la voie dans SF3. Euh… oui. Les éléments sont surtout implicites, d’aussi loin qu’on le sache, mais ces insinuations sont plus que suffisantes pour placer les deux dans ce rang avec assez de certitude.
Sagat: bien qu’il ait été trop obsédé par la vengeance et déconcentré durant l’Alpha, à la fin de Alpha 3, il a réalisé l’erreur de ses choix et est maintenant sur le chemin du vrai guerrier. Tous les statuts et les indices dans la storyline depuis sont que Sagat s’approche de Ryu pas à pas dans ses progrès dans l’attente de leur glorieux combat, donc il est très facile de classer Sagat ici. Notez qu’il s’agit de Sagat dans son état le plus récent, pas dans l’état où il se trouvait la dernière fois qu’on l’a vu dans un jeu, puisqu’à la différence des autres personnages, il est facile d’estimer où se classe Sagat même sans le voir, en raison de tous les statuts et indices existants.
Q: Q est marqué comme « supposé » parce qu’il n’y a aucun moyen de réellement évaluer son rang, avec son absence d’interactions avec quelqu’un d’autre dans la storyline. Mais il est robotique, peut on ne sait comment filer à travers le monde, et ce genre d’individus est typiquement toujours puissant. Les effets de ses mouvements ont à coup sûr un aspect terriblement puissant. Donc, en tant qu’estimation, il arrive à ce rang. Encore une fois, cependant, il s’agit principalement d’une estimation.
Rose: elle est le pendant de M. Bison. Elle est le seul personnage dans l’Alpha qui ait été réellement capable en quelque sorte de procurer à Bison un match décent à un-contre-un. Mais… il reste qu’elle a perdu, donc elle est un rang plus bas. Rose pouvait tenir un combat contre Alpha Bison (bon, en réalité, elle a GAGNE dans Alpha 2. Elle n’a « perdu » que dans Alpha 3) tandis que Chun-Li fut aisément dominée dans Alpha, et puisqu’il n’y a vraiment pas grand chose qui indique que Chun-Li se soit améliorée AUTANT depuis l’Alpha, Rose arrivera un rang au-dessus. Chun-Li n’a commencé à être appelée la femme la plus forte du monde que depuis SF2, après la disparition de Rose.
Ken: Ryu déclare à Ken dans SF3 qu’il a toujours le record de victoires. Mais la manière dont il le dit indique que le score reste serré. Donc Ken arrive à ce rang. Ca semble assez évident.
Gen: il semble qu’il soit assez difficile de décider si il se trouve dans le rang 2 ou dans le rang 3, mais il est définitivement d’un niveau élevé. Gen a été en mesure de combattre Gôki jusqu’à l’interruption dans l’Alpha, après tout. Il n’est définitivement pas aussi bon que le Gôki s’entraînant de longue date de SF3, cependant (Gen n’étant évidemment sûrement pas en état de continuer son entraînement puisqu’il est très certainement mort). Il serait vraiment surprenant si il (et donc même Gôki à cette période) était aussi fort que le SFA3 Bison du type « Je peux venir à bout de millions de personnes par moi-même », donc… on lui attribue le rang 3 de manière générale. Notez parallèlement que Gen utilise le ki dans ses attaques avec beaucoup de maîtrise. Ce n’est simplement pas aussi évident que pour Gôki (tous les ki ne se manifestent pas par des boules de feu ou quelque chose de visuel).
Charlie: Charlie est le champion des Art Martiaux US. Est venu à bout de Bison, quoiqu’avec un peu d’aide. Ce sont principalement ces éléments qui le placent ici avec certitude plutôt que des détails plus indirects, bien qu’il soit certainement meilleur que Guile (même SF2 Guile). La manipulation de ki de Charlie est supposément à niveau égal avec Ryu et autres combattants de haut niveau. Il peut lancer des sonic booms de n’importe lequel de ses membres, même ses pieds (quelque chose qui nécessite BEAUCOUP de concentration pour Guile. Guile a besoin de ses deux mains et il est officiellement statué qu’il doit mettre toute sa concentration pour seulement lancer un sonic boom). Puisque Guile, du moins d’après ce que l’on peut en penser, vient un rang en-dessous, et que Charlie est définitivement supérieur à Guile, même sans preuve indirecte, on peut classer Charlie de manière générale dans ce rang.
Urien: comme Gen, on ne sait pas vraiment si il devrait être dans le Rang 2 ou dans le Rang 3, mais il est dans ces eaux là. Il est meilleur que Chun-Li (il ne faisait que s’amuser avec elle dans SF3 Third Strike après tout) et définitivement inférieur à Gill (Gill n’a même pas à le prendre au sérieux et bien sûr, son pouvoir, comparé à celui de Urien est une des principales choses que jalouse Urien). En tous cas, les capacités de Urien incluent la manipulation de la terre et de la lumière ainsi qu’un corps en acier (compris dans son pouvoir de manipulation de la terre). Il est toutefois aveuglé par la jalousie. C’est pourquoi, en dépit du fait qu’il ait un pouvoir égal à celui de Gill, il est probablement plus faible en pratique (moins concentré).
Guile: très certainement le vainqueur du tournoi de SF2. Si vous décidez d’ignorer cela, alors il y a aussi la façon dont il est historiquement parlant plus impliqué et plus « important » que la plupart des autres personnages de SF2, et ils sont typiquement favorisés dans les rangs de pouvoir de l’historique. Et il est possible qu’il soit censé être du même niveau que Chun-Li. Quoi qu’il en soit, il s’est entraîné très dur depuis SFA3, bien que Charlie dans SFA3 reste sûrement meilleur que lui (voir Charlie dans le Rang 3 pour les raisons). Il ne progresse plus parce qu’il a abandonné le combat après SF2 pour s’occuper de sa famille.
Chun-Li: plus faible que Rose, mais après la mort de Rose puis la venue de SF2, est appelée la femme la plus forte du monde, donc arrive au-dessus des autres personnages féminins du rang suivant. C’était facile. …euh, pour approfondir, Chun-Li n’est pas d’un rang plus élevé parce qu’elle a quitté le ICPO et s’est d’une manière générale retirée du combat et de l’entraînement après SF2 (bien sûr, après SF3, elle entraîne LES AUTRES, mais c’est une autre histoire). En tous cas, Capcom a statué qu’elle est la femme la plus forte du monde durant SF2, donc il ne s’agit pas que de l’opinion des spectateurs (ou de qui vous voulez) du tournoi de SF.
Hugo: il est en vérité assez surprenant qu’il soit de ce niveau, mais tous les faits l’indiquent. Il est officiellement statué que Hugo a encaissé le shin shoryuken contre Ryu, qui est officiellement statué comme étant l’un des mouvements les plus puissants au monde, de là, vous savez qu’il est vraiment fort. Il est aussi officiellement statué qu’il a fait « une performance stupéfiante » dans le tournoi de SF3, ce qui signifie probablement qu’il est d’une manière générale au-dessus de la majorité des personnages de SF3 (il a perdu le tournoi parce qu’il s’est retrouvé face à Ryu, bien sûr. Oh, et à ceux qui pensent que Hugo n’est que de la force et rien d’autre, il serait étonnant qu’on statue qu’il ait fait une performance stupéfiante si il n’avait pas au moins tenu d’une manière ou d’une autre un combat décent contre Ryu. Donc non, il n’est pas qu’un gros punching ball avec beaucoup d’endurance). En ce qui concerne qui, de Alex ou de Hugo, est le meilleur, eh bien, le fait que Hugo ait supporté le shin shoryuken signifie qu’il a probablement mené un meilleur combat contre Ryu que ne l’a fait Alex. Il a encaissé une attaque qui officiellement peut tuer quelqu’un (Oui, le style de Ryu n’est pas destiné à tuer, mais ça ne signifie pas qu’il ne peut pas tuer avec les seuls dommages) comparé à Alex, contre qui Ryu n’a même pas eu un combat sérieux. Cela lui ferait probablement gagner un rang supérieur. Il reste cependant que Ryu l’a battu de façon significative, donc il ne dépasse définitivement pas le rang de Ken. Notez toutefois que beaucoup d’éléments de ces rangs sont au mieux, des déductions avisées et des estimations. Peut-être Alex a-t’il fait un énorme comeback après que Ryu l’ait battu (le combat n’était pas complètement terminé dans le ending de Alex du TS) mais d’après toutes les preuves disponibles, c’est ce qu’on peut estimer le mieux. Notez aussi qu’il est assez difficile de trouver le statut officiel disant que Hugo a encaissé le Shin Shoryuken (il est censé être dans un numéro d’Arkadia ou de Gamest, mais on n’en sait pas plus).
Vega: le rival haine/amour de Cammy est d’une manière générale meilleur qu’elle, et il est quasi-sûr qu’il l’a laissée gagner dans leur combat dans SFA3. Par conséquent, Vega est d’un rang supérieur à Cammy. Facile. Il est aussi possible qu’il soit un meilleur combattant au sein de Shadaloo que Balrog (il semble que ça ait été officiellement statué). Il ne va pas plus haut car cela le placerait au niveau de Gen, ce qui semble plutôt idiot. Capcom ne passe pas son temps à louer ses capacités comme ils le font pour Charlie. Evidemment… le simple fait que Rose l’ait battu dans A3 peut constituer une preuve beaucoup plus solide et définitive. Il semble du même niveau de capacités que Chun-Li, vu la rivalité que Capcom leur avait donné à l’origine (où Vega était jaloux de la beauté de Chun-Li). Bien sûr, on peut supposer qu’ils ont décidé plus tard que Cammy était un meilleur parti.
Twelve: encore une fois, on manque d’interaction dans la storyline. Mais Twelve ne ressent officiellement aucune blessure, et il peut se transformer en d’autres personnages, donc il est probablement autour de ce rang. Il est au moins du rang 5, parce que tous les compte-rendus de laboratoire de l’organisation de Gill indiquent qu’il doit être supérieur à Necro dans tous les aspects (ça ne signifie pas forcément que c’est le cas, mais c’est de loin le meilleur élément de base. Bien sûr, on peut supposer qu’on ne peut jamais savoir jusqu’où peut aller l’ « esprit »).
. Tous les autres ayant réussi à percer.
Guy et Cody: Difficiles à évaluer, et pour cause. Ils peuvent évidemment battre Sodom et Rolento. Ils peuvent aussi battre un groupe entier du gang de Mad Gear, mais il est important de se rappeler qu’ils ne se sont pas battus seuls dans Final Fight et qu’il est aussi tout à fait possible et vraisemblable que l’univers de SF suive les lois des anime (ici, tout voyou générique est vraiment faible et facile à battre pour la plupart des personnages semi-importants), donc, le fait qu’ils aient pu abattre la plupart des hommes de main de Mad Gear n’est pas non plus une très bonne gauge. Guy, même s’il est un maître Bushin, reste cependant égal à Cody, même durant SFA3, donc nous savons au moins qu’ils sont dans le même rang. Mais historiquement parlant, aucun ne s’est vraiment dressé contre un des personnages de niveau vraiment élevé de Street Fighter, donc c’est la meilleure conviction que l’on puisse avoir pour les placer, à moins que des infos plus « comparatives » ne sortent. En réalité, cependant, après lecture des évaluations de pouvoir officielles de Juni qu’elle scanne dans SFA3, on peut penser que Sodom, Rolento, Guy, et Cody sont probablement d’un rang bien plus élevé que ça. Probablement autour du niveau de Charlie durant SFA3.
Adon: assez fort pour battre Sagat dans SF2. Sagat pouvait s’être trouvé déconcentré, mais il restait puissant. Il n’y a pas beaucoup d’autres matchs sur lesquels se baser pour le classer avec pure certitude, mais battre Sagat dans SFA2 et être le nouvel Empereur du Muay Thai devraient être suffisants pour lui attribuer ce rang.
Sakura: elle est meilleure que Karin. Il est officiellement statué que son degré de manipulation de chi est égal à celui de Ken durant SFA3. La jeune fille est ridiculement douée et capable d’apprendre les mouvements de Ryu simplement en le regardant. Si Sakura continuait l’entraînement après SFA3, elle pourrait vraiment faire de grandes choses. Malheureusement, comme SFA3 se situe il y a un sacrément bon bout de temps, et que le futur de Sakura reste extrêmement vague (le lycée se situe vraiment trop tôt dans la vie pour avoir une idée du futur de quelqu’un, non ?), le rang ne peut vraiment être donné que pour sa dernière apparition connue (à la différence de Sagat, où il est montré qu’il est resté dans la partie après SF2 et que sa détermination à rester à niveau avec Ryu est toujours aussi forte). Quoi qu’il en soit, Chun-Li est la femme la plus forte du monde, donc Sakura est, au regard de ceci, en dessous. Oh, et si l’on en croit SFA3, elle peut battre Honda, donc elle arrivera au-dessus de lui.
Balrog: peut tuer un éléphant à mains nues. Généralement parmi les combattants de choc de Shadaloo (on n’est pas sûr que ce soit officiellement statué, mais c’est au moins sous-entendu) et donc au-dessus des Dolls. Oh, et si l’on en croit SFA3, il a battu Birdie. Probablement plus faible que Vega, donc il va ici. Même si c’est un idiot, il reste qu’il est armé des « poings les plus puissants du monde »…
Cammy: elle est meilleure que les autres Dolls, mais plus faible que Vega. …wouh, c’était facile.
Zangief: un peu difficile à évaluer, mais qu’il soit sous-entendu qu’il est le plus grand guerrier Russe doit compter. Il est meilleur que R. Mika (il semble qu’il l’ait ménagée dans SFA3), et R. Mika est très certainement meilleure que Dan, donc Zangief arrive ici. Notez parallèlement qu’on n’a aucune idée de la place de Haggar (où de n’importe quel autre personnage exclusif à Final Fight, vraiment) dans ce classement. Même Cody et Guy, qui ne sont pas exclusifs à Final Fight seul, sont difficiles à évaluer. On ne peut même pas décider si oui ou non Haggar est au niveau de Zangief car comme les deux hommes ne se sont jamais rencontrés en personnes, après tout, il n’y a aucune interaction dont on puisse se servir pour comparer.
T. Hawk: il peut battre (et a très certainement réellement battu) la Doll Noembelu. …encore un facile.
Dhalsim: perd face à Ryu (c’est du moins ce qui est sous-entendu par une des win quotes de SF3 de Ryu). Un peu difficile à évaluer, mais il a fait son chemin en faisant beaucoup de bonnes choses pour le monde et a ce pouvoir de feu garanti par les dieux etc… Il pourrait y avoir plus d’éléments qui contrediraient le classement de Saiki, mais après tout, c’est une assez bonne déduction. Il a abandonné le combat après SF2, d’ailleurs.
Alex: Alex est meilleur que tous les autres personnages de SF3 (en dehors des poids lourds comme Ryu et Oro, qu’il n’a jamais eu à affronter) comme on peut le voir par le fait qu’il ait gagné le tournoi de SF3. Cependant, il reste qu’il n’est pas vraiment si fort puisque Ryu l’a battu TRES facilement dans Third Strike. Donc il ne va qu’un rang plus haut que les autres personnages de SF3. Il est en dessous de Hugo même si ils ne se sont jamais affrontés parce que Hugo a mené un combat contre Ryu.
Rang 6: Les Outsiders (The extras ?)
En gros, tous les autres sauf Dan et les soldats génériques de Shadaloo (qui sont officiellement statués comme étant qualifiés mais plus faibles que les Dolls) vont ici. Les évaluations sont difficiles parmi eux en raison du manque de données factuelles « comparatives » pour une grande majorité d’entre eux. Quoi qu’il en soit, cependant, ils sont définitivement plus faibles que tous les autres au-dessus d’eux. Karin perd face à Sakura, les Dolls perdent face à Rose, Cammy, et T. Hawk, E. Honda perd face à Sakura, chaque personnage de SF3 ne se situant pas dans les rangs supérieurs perdent face à Alex et Hugo, etc. Sur ce, les explications pour ces déductions sont…
Tous les personnages listés ont été statués comme ayant battu d’autres personnes qualifiées, même s’il s’agit en réalité de crétins sans-nom. Ou… quelque chose de cet ordre. Les douze Dolls sont chacune plus fortes que chacun des 2000 combattants en arts martiaux de Shadaloo (Elles ne sont pas appelées élite pour rien), Rolento et Sodom s’élèvent au-dessus de tous les membres génériques de Mad Gear pour être des boss, Karin perd face à Sakura mais reste en mesure de mener un bon combat donc elle n’est probablement qu’un rang en dessous, Birdie s’est battu assez vaillamment pour impressionner Bison afin de rejoindre Shadaloo (et est donc aussi probablement au-dessus des 2000 autres combattants en arts martiaux. Eh, il en est arrivé à être jouable et à avoir un nom, alors que ce n’est pas le cas pour eux :p)… En ce qui concerne Necro, toutes ses capacités modifiées génétiquement lui donnent probablement de l’assurance, et Dudley a battu beaucoup de monde dans sa carrière de boxeur pour gagner de l’argent et racheter les biens de son père. Juni, cependant, doit être d’un niveau plus élevé en raison de l’accroissement de puissance qu’elle a développé en scannant Gôki.
Les anonymes “montés en grade”. Pas grand chose à dire. Bon, E. Honda est au moins devenu un bon lutteur de sumo, mais il n’est pas sûr que cela suffise pour lui. Il bat Sodom dans SFA2, mais c’est parce que Sodom se battait en tant que lutteur de sumo et donc n’utilisait pas sa technique de combat initiale, alors…
Les anonymes “petits-joueurs”. Les pauvres Yun, Yang, Makoto, et Elena n’ont tout simplement pas assez de statuts officiels impliquant leurs bonnes capacités pour aller plus haut. Euh… évidemment, ne prenez pas mal cette remarque sur les « anonymes ».
Les personnages que Capcom Japon ne semble simplement pas apprécier :p Bon, d’accord, Dan est probablement intentionnellement faible.
Si l’on en juge par la direction que Capcom semble prendre avec Sean, tout indique qu’il est VRAIMENT plus faible que Dan, à ce point. C’est presque une blague en soi. Quand Sean dit « Hey, je ne suis pas Dan ! », il a raison. Il n’est pas Dan. Il est pire ! Même Dan ne se fait pas AUSSI souvent botter les fesses dans la storyline officielle. Bien sûr, c’était face à Ryu et Ken, mais la seule fois où Dan essuie une sérieuse défaite est face à Cyber Akuma dans un ending pour rire d’un jeu VS. Sean est représenté comme se faisant battre bien plus souvent que Dan, alors…
Les rangs essaient généralement autant que possible de ne pas se baser sur des preuves indirectes dans l’évaluation des personnages. Les preuves indirectes sont données, mais pas utilisées en tant que moyen de renforcer la position de chaque personnage dans leur rang. Les éléments utilisés pour renforcer chaque rang sont en général des informations factuelles prouvant que untel est capable de l’emporter sur un autre personnage d’après leurs combats l’un contre l’autre.
La vérité est, cependant, que les rangs de Street Fighter s’attribuent TRES facilement (du moins, comparé à SNK où on rencontre beaucoup de problèmes pour donner du sens au fait que certains personnages ait pu logiquement gagner certains combats ayant officiellement eu lieu. Mais ce doit être parce qu’on ne dispose évidemment pas de toutes les informations officielles, et ça fait une GROSSE différence. Comme le fait que Ryo batte Geese dans AoF2 seulement parce que Geese le testait). Il est réellement surprenant de voir à quel point Capcom s’est apparemment soucié d’établir qui a officiellement gagné chaque combat, et qui l’a officiellement perdu (et pour en revenir aux statuts officiels sur Ryo et Geese, il ne serait pas surprenant que SNK ait également établi cette idée dans leurs combats. Encore une fois, cependant, les infos officielles ne sont pas toutes connues, donc…). Dans tout combat officiel où un personnage d’un rang inférieur en bat un d’un rang supérieur, il est très clair d’après la nature du dialogue entre ces personnages que le plus fort des deux a laissé l’autre gagner, ou ne faisait que le tester (Gill vs Alex pour le vainqueur de SF3, Vega vs Cammy dans SFA3, Yun et Yang vs Gill dans Third Strike, Gôki vs Ryu dans SFA2, etc…).
De plus, il reste encore à voir Capcom faire un jour qu’un personnage gagne un combat dans un contexte du genre : « Ok, même si ce personnage est logiquement plus faible, nous voulons qu’il gagne cette bataille dans l’historique officielle, donc il gagnera. » Les rangs sont fixés en se basant sur quels personnages battent à coup sûr d’autres personnages au combat, et lesquels ne faisaient que s’amuser avec les autres, etc, et le fait qu’une liste de rang soit ainsi en mesure d’être réalisée absolument sans grosse faille d’aucune sorte, et tirée d’informations factuelles montre que Capcom a réfléchi sur qui gagne chaque combat dans l’historique.
… l’exception étant SF2, mais encore une fois, Capcom n’a jamais révélé qui a gagné le tournoi de SF2. Il ne serait pas surprenant qu’ils ne l’aient pas fait simplement parce qu’ils savent qu’il serait ridiculement difficile de justifier un vainqueur sans négliger les rangs.
Bien sûr, ils ne sont pas sûrs à 100%. Dans notre monde, ce n’est pas parce qu’un joueur l’a emporté sur une fois sur un autre joueur que tout le monde va dire que cette personne est définitivement meilleure à 100%, mais parce que les personnages de Street Fighter ne se battent pas les uns contre les autres des centaines de fois (à l’exception de Ryu et Ken), nous devons nous contenter du peu de données que nous avons pour évaluer les choses. C’est le mieux que nous puissions faire dans une situation floue, mais vous n’êtes pas obligé de considérer ces rangs comme une bible si vous ne le souhaitez pas. Il ne s’agit que de déductions réfléchies.
Bon, voici quelque chose qu’on pourrait qualifier de plus tangible. Juni évalue les niveaux de pouvoir de plusieurs personnages dans SFA3 pour quelques une ses win-quotes personnalisées. Ces notes de pouvoir viennent des win-quotes de Juni (Version japonaise seulement. Les win-qotes spécifiques à un personnage ont été supprimées des versions US et Europe excepté pour Yun, Maki, et Eagle dans SFA3 Advance). Les win-quotes sont tirées d’un site japonais (mais on suppose qu’elles sont authentiques puisque l’auteur en connaissait déjà certaines) puis traduites via Alta Vista. La plupart des win-quotes pour d’autres personnages se sont révélées trop « Japanglaises » et erratiques pour compter dessus, mais celles de Juni consistent principalement en des chiffres, donc on peut douter qu’Alta Vista puisse vraiment mal les traduire. Les niveaux de pouvoir sont mesurés en BP et SP, initiales dont on n’a aucune idée de ce qu’elles représentent en dehors du fait qu’avoir un nombre élevé dans chacune de ces catégories est une bonne chose. Peut-être est-ce Battle Potential et Spirit Potential. Peut-être sont-ce les mêmes BP et SP que dans SNK vs Capcom Card Fighter’s Clash (dont l’auteur ne connaît pas bien le système de combat)… Le BP est aussi mentionné dans quelques win-quotes génériques de Juni, donc vous pouvez en trouver la trace dans les versions anglaises de SFA3, bien que ça n’aide évidemment en aucun cas à leur interprétation. Quoi qu’il en soit, voilà la liste (souvenez-vous qu’elle concerne la période SFA3).
Ryu: note de BP Maximum de 125500. Juni dit qu’elle croit avoir besoin de corriger ses données après avoir fait cette lecture. Notez qu’elle statue que c’est un maximum, ce qui signifie sûrement qu’il ne s’agit que de son BP potentiel, pas de son BP actuel. Autrement Ryu l’aurait emporté sur tout le monde dans l’Alpha, en toute tranquillité.
Ken: BP 7500 SP8400
Chun-Li: BP 6900 SP 6800
Sagat: BP 12600 SP 10900. Sagat est un costaud !
Adon: "En dessous de" BP 8200 SP 7300
Birdie : Il semblerait que ce ne soit pas une lecture. Elle fait des commentaires sur une baisse de BP 11600 SP 11000 et de loyauté ou quelque chose de ce genre. On ne sait pas ce qu’elle pouvait bien dire par là cependant. (Avis aux japonisants chevronnés !)
Guy: “Le FAS - approximativement de 488 ou 495, analyse détaillée achevée dans 80 secondes”, quoi que ça puisse signifier…
Sodom: “Avec un BP 10800 / SP 10800 désarmé, plus 2000 par arme”. Une meilleure traduction indiquait en gros que vous devez soustraire 2000 de ses BP et SP si Sodom n’a pas ses armes. Ca reste VRAIMENT élevé, cependant. Notre homme est peut-être grandement sous-estimé après tout. Oo (Nd Hatsu : peut-être ces évaluations ne peuvent-elles pas mesurer le niveau de technique pure ?)
Nash: « Le BP8600 / le niveau de SP8400 peut être négligé » Hum… si c’est une lecture, alors Nash est plus puissant que Ken, ce qui semble assez vrai.
Rose: “En BP7800 / SP5400 (quelques mots japonais intraduisibles) réaction claire” Eh beh, si c’est une lecture, Rose est beaucoup plus faible qu’on ne le pensait, alors. Ou… peut-être ne l’est-elle pas, puisqu’elle reste autour du niveau de Nash, au moins.
Vega/Bison (dictateur): Aucune lecture. Juni déclare qu’il s’agit d’une simulation de combat, puisqu’elle n’affronterait jamais réellement Bison à dessein. Ou du moins, quand vient le moment de le combattre, elle a bien plus important à penser qu’à obtenir ses données.
Gôki/Shin Gôki: “BP7800 / SP120000 ! Valeur théorique des limites surpassée de loin...” Donc, on suppose qu’il est possible d’avoir un « médiocre » BP tout en ayant un SP absurde. Même Juni réalise que Gôki est « surhumain »…
Dan: “ BP3700 / le SP7400 devrait être réévalué ”. Juni commente-t’elle également la faiblesse de Dan ? Quoi qu’il en soit, 3700 est un BP assez bas, bien que le SP ne soit pas mauvais, quoi que ça puisse signifier.
Dhalsim: BP8600 / SP4800 Juni déclare aussi qu’il est difficile d’obtenir des données précises sur Dhalsim.
Zangief: “BP11400 / SP12100 résistance à la pression estimée à 120 kgs / ES terminée” Waw, Zangief est aussi un costaud. Et il est même « résistant à la pression » !
Gen: “FAS – mouvement de 147 à 202 exigeant un éclaircissement " Quoi que ça veuille dire… Il est dommage qu’elle n’ait pas évalué Gen, car on aurait pu comparer ses données à celles de Gôki.
Rolento: “BP8000 / SP8100 inclure 1800 points d’équipement” Une meilleure traduction indique que Rolento a 8000/8100 avec son « équipement » (on suppose qu’il doit s’agir de ses grenades et de son bâton) et qu’il faut soustraire 1800 si il est sans. Ca reste plutôt puissant, toutefois (bien qu’on puisse être surpris de voir que selon ces chiffres, Sodom est plus fort que Bison de manière significative).
Sakura: “BP5800 / SP4200 perception de flux d’énergie spéciaux indéterminés » Assez juste. Bon, elle est plus élevée que Dan en termes de BP, au moins, mais plus faible que ce qu’on estimait. Cette allusion à un « flux d’énergie spécial » est peut-être là pour compenser, en disant en quelque sorte qu’elle a beaucoup de potentiel ?
Blanka: “BP9200 / SP9800 technique de combat impossible à identifier” Blanka était-il plus fort que Ken à ce moment-là ?
E. Honda: "FAS – changement de système de FAS présumé consécutivement de 651 – 912 en données de mouvement. » La signification de FAS reste inconnue.
Balrog/Vega (espagnol): “ Pourcentages des paramètres s’accroissant après que le BP8600 / SP7200 saigne. » Si c’est un scan, ça semble convenir. Un plus faible que Charlie…
Cammy : « DNN – 468552… en ce qui concerne le code P… ! » Dolls doivent être trop choquées au sujet de Cammy pour penser à la scanner.
Cody : « Tendance de BP8500 / SP8800 à subitement augmenter et diminuer. » Eh, elle déclare que Cody semble baisser et monter rapidement en capacités de combat. Est-il lunatique ? Encore une fois, cependant, un personnage de Final Fight a un chiffre plutôt élevé. Il est au niveau de Charlie, ici.
R. Mika : « Le FAS – 071… en ce moment ratio atteignant les 44%. » Joker.
Karin : « FAS – composition de type 1065, établissement d’un nouveau cas de compétition à appréhender. » Joker.
M. Bison/Balrog (boxeur) : « Il y a une complication dans la capacité de recherche et de pensée de BP9800 / SP10200. » Les données semblent un peu élevées, mais la remarque sur la « complication » peut signifier qu’il ne s’agit pas d’un scan, etc… Joker. Déclare t’elle que Balrog est puissant mais aussi trop stupide et incapable de vraiment frapper quoi que ce soit ?
Juli: « BP12800 / SP8600 reconnaissance d’une réaction anormale » CRAIGNEZ JULI, ELLE VOUS FLANQUERA UNE RACLEE !!! Le commentaire sur la réaction anormale signifie-t’il seulement que Juli travaille en même temps avec Juni ? C’est un taux vraiment, vraiment élevé…
Juni : « Changement récent de spécificités de BP12400 / SP8200 ». Si ce sont des scans, les Dolls doivent également être BEAUCOUP plus fortes qu’on ne le pensait. On aurait aimé qu’elle évalue Cammy.
Fei Long: “FAS – 774 information précise à 92,2 %” Sans commentaire. Bon, au moins, d’après Juni, son info est fiable à 92,2 %.
Dee Jay : « 172dB…dans l’intention exprimée par les données de combattre, effet possible de défaite. » Joker. Peut-être déclare t’elle qu’elle n’a pas le temps de collecter les données parce que sinon elle aurait perdu le combat ?
T.Hawk : « BP13000 / SP16200 grand pouvoir d’interception anti-air. »
Guile : « Pour BP8200 / SP8600, valeur maximum enregistrée 10420. » Donc… cela signifie t’il que le potentiel de Guile est de 10420 ? Hmm. Bon, le BP de Guile est inférieur à celui de Charlie mais le SP est plus élevé. Bien sûr, Dan et Gôki ont des SP élevés avec des effets différents donc on ne sait pas lequel est prioritaire…
Evil Ryu: « Echec des mesures de BP et SP… retrait instantané ». Sans commentaires…
Roland Kie a suggéré que « FAS » dans ces évaluations pouvait signifier « Fighter’s Assessment » (Evaluation du Combattant), Juni s’assurant que les évaluations issues de la base de données de Shadaloo soient justes. Ceci semble être indiqué par sa quote pour Fei Long, bien qu’on puisse se demander, si c’est le cas, pourquoi Shadaloo aurait précédemment pris la peine d’obtenir des données pour R. Mika et E. Honda.
Siegfried s’est aperçu tout récemment de quelque chose de très intéressant à propos de ces rangs de puissance. Nous le citons directement.
« J’ai examiné les rangs. Ils semblent basés sur la taille et le poids des personnages, à quelques exceptions près.
Ryu BP 125500 - 178 cm - 65 kg
Ken: BP 7500 SP8400 - 176 cm - 76 kg
Chun-Li: BP 6900 SP 6800 - 170 cm - ? kg
Sagat: BP 12600 SP 10900 - 226 cm - 109 kg
Adon: BP 8200 SP 7300 - 182 cm - 73 kg
Birdie: BP 11600 SP 11000 - 216 cm - 111 kg
Sodom: BP 10800 SP 10800 - 208 cm - 108 kg
Charlie: BP 8600 SP 8400 - 186 cm - 84 kg
Rose: BP 7800 SP 5400 - 178 cm - 54 kg
Akuma: BP 7800 SP 120000 - 178 cm - 80 kg
Dan: BP 3700 SP 7400 - 177 cm - 74 kg
Dhalsim: BP 8600 SP 4800 - 176 cm - 48 kg
Zangief: BP 11400 SP 12100 - 214 cm - 121 kg
Rolento: BP 8000 SP 8100 - 180 cm - 91 kg
Blanka: BP 9200 SP 9800 - 192 cm - 98 kg
Vega: BP 8600 SP 7200 - 186 cm - 72 kg
Cody: BP 8500 SP 8800 - 185 cm - 80 kg
Balrog: BP 9800 SP 10200 - 198 cm - 102 kg
Juli: BP 12800 SP 8600 - 164 cm - 49 kg
Juni: BP 12400 SP 8200 - 162 cm - 46 kg
THawk: BP 13000 SP 16200 - 230 cm - 162 kg
Guile: BP 8200 SP 8600 - 182 cm - 86 kg
Dans la plupart des cas, le SP n’est simplement que leur poids multiplié par 100. Cependant, il semble y avoir quelques exceptions. Le BP est plus porche de la taille (exprimée en cm soustraite de 100 puis multipliée par 100), à l’exception de Dan, Dhalsim et des Dolls.
Ryu est de toute évidence un dieu. Nous le savions déjà.
Ken est un peu plus fort qu’il ne devrait l’être. A moins que la donnée de poids dont je dispose soit fausse ?
Chun-Li n’a jamais eu de poids officiel. Cela signifie t‘il qu’elle pèse en réalité 68 kgs ou qu’elle est seulement puissante pour sa taille ? Auquel cas, cela ferait d’elle l’une des combattantes les plus lourdes existantes… pas étonnant qu’elle ne dise pas son poids !
Birdie : il peut s’agir d’une erreur de conversion quelque part.
Gôki n’est de toute évidence pas seulement fait de chair et de sang, donc sa vigueur n’est pas proportionnelle à son poids.
Rolento : peut inclure le poids de son arme, ou peut-être la donnée est-elle fausse.
Cody : je crois que j’ai eu son poids de FF, donc il peut avoir changé dans SFA3.
Juni et Juli, bon, quelque chose ne colle pas ici. Peut-être ont-elles subi une quelconque amélioration. (Nd Hatsu : en fait, je me demande si ce n’est pas parce qu’elles sont DEUX à être évaluées en même temps…)
En dehors des Dolls améliorées, de l’inhumain Gôki et des personnages de FF, chaque personnage a ses données exactes de poids multipliées par 100 dans son SP. Je pense que Chun-Li doit bel et bien être aussi lourde. Peut-être est-ce une manière insidieuse de Capcom de nous le dire.
Puisque la liste semble principalement être une redite des stats officielles, elle n’est probablement pas aussi significative que nous le pensions. Tout le monde n’est pas aussi fort que sa taille l’indique, puisque l’entraînement et la technique ne semblent pas être pris en compte. Cependant, les exceptions peuvent donner quelques indices. »
Roland, après s’être penché sur les quotes a déclaré que BP et SP signifiaient probablement Body Power et Sou/Spirit Power. Bien sûr, aucun des deux n’implique techniquement le niveau technique. Body Power collerait au poids du corps et dans une certaine mesure à la taille, bien que le spirit power lui…
Dee Jay est évalué en dB (décibels) par Juni. A 172, il est plus bruyant qu’un train. :P
Les données de Sodom et Rolento incluent leurs armes. Avec de meilleures traductions de ces quotes, Juni dit précisément quelque chose comme « Enlever 1500 (ou un autre nombre) en cas de désarmement. »
|