Rubriques

Biographies

 

SAGAT

Date de naissance: 2 Juillet 1955.
Taille: 2 m 26
Poids: 109kg
Mensurations: B140, W87, H95
Groupe sanguin: B
Nationalité: thaïlandaise
Compétence spéciale: plongée sous-marine (peut rester plus de 20 minutes sous l’eau)
Aime: les adversaires de valeur.
N’aime pas: les gens qui font des choses mesquines, le Shoryuken (SF2).
Technique de combat: Muay Thai

 

Sagat était l’empereur du Muay Thai. Le plus grand combattant de Muay Thai qui ait été. Mais cela ne lui suffisait pas. Il voulait être le plus grand combattant du monde ! Il organise le premier tournoi de Street Fighter pour le prouver, et de puissants combattants vinrent des quatre coins du monde pour mener bataille. Sagat se retrouva en finale, où il fit face à un jeune homme nommé Ryu. Ryu, cependant, n’était pas de taille devant Sagat (au propre comme au figuré !), et Sagat eut facilement le dessus. Voyant que Ryu était à terre et qu’il était victorieux, Sagat tendit la main pour relever Ryu, mais celui-ci fut alors consumé par un mystérieux pouvoir et déchira le torse de Sagat avec un puissant Shoryuken, l’assommant, gagnant le match, et lui laissant une cicatrice physique ainsi qu’une autre, émotionnelle, qui ne partirait pas de sitôt. Sagat réalisa qu’il avait perdu le tournoi à cause d’un coup bas de Ryu, et fut plein de rage à son encontre (Officiel).

 

Sagat n’était pas le seul à garder de l’amertume en lui. Adon, son étudiant, était lui aussi plein de rage. Adon en voulait à Sagat d’avoir été incapable de défendre le nom du Muay Thai d’un blanc-bec comme Ryu (le fait qu’Adon ait lui aussi perdu face à Ryu a été commodément oublié par Adon). Il retrouva Sagat, et celui-ci, qui était encore plus en colère, voulut écraser Adon. Mais Sagat, envahi par la rage, ne fut pas en mesure de se concentrer sur le combat, et Adon, bien que sérieusement blessé, put le vaincre pour devenir le nouvel Empereur du Muay Thai. (Officiel)

Sagat a commencé à se rendre compte que le pouvoir de la vengeance est limité (peut-être après sa défaite contre Adon, ou peut-être après qu’il ait rencontré Dan, bien qu’on penche plus vers la première version, puisque la seconde pose des problèmes de continuité sachant qu’ils ont décidé que cet événement est aussi arrivé dans SFA3). Décidant qu’il doit s’entraîner pour devenir plus fort afin de battre Ryu et réalisant également en lui-même le vrai sens du combat, il dit à Bison qu’il a besoin de quitter temporairement Shadaloo, mais qu’il reviendrait pour en savoir plus sur le Psycho Pouvoir dont Bison lui a fait mention une fois. Bison estime que c’est raisonnable, car de toute façon, il ne veut rien avoir à faire avec des hommes de main de seconde zone qui viennent demander de l’aide à tout bout de champ. Sagat part ensuite s’entraîner plus encore pour le jour où il rencontrera à nouveau Ryu (Officiel). C’est la seconde moitié du ending de Sagat de SFA2. Notez que Capcom a officiellement statué que la première moitié et son combat contre Ryu ne sont PAS arrivées, sûrement dans le but de s’accorder avec leur décision au sujet de Ryu et Sagat de faire avoir à chacun une seule et unique « sale victoire » sur l’autre (même si ( IMHO ?) cela aurait eu plus de sens si cela s’était produit).

 

la cicatrice sur sa poitrine fait office de souvenir de sa défaite…. …face à Ryu et son Shoryuken ! Il ne se bat que pour la vengeance… Puis un jour, au cours d’un de ses voyages, alors qu’il continuait à obtenir des victoires écrasantes adversaire après adversaire, il tomba sur un combattant en gi rose, nommé Dan Hibiki. Dan lui-même est rongé par la rage à la vue de Sagat. Il dit à Sagat que Sagat avait tué son père, et qu’il le vengerait. Voyant la rage dans les yeux de Dan, et se souvenant de sa défaite contre Adon, Sagat commença à comprendre que le pouvoir de la haine est limité, et que Dan est exactement comme lui, dévoré par la colère. Il se sentit alors coupable pour tous les adversaires qu’il a écrasés dans sa colère, ce qui incluait le père de Dan, et dans le besoin de quelque chose d’autre que la haine. Prenant conscience de tout ceci, il laissa Dan gagner le match et feignit d’être KO quand Dan le frappa. Tout retourné par sa victoire, Dan laissa éclater sa joie d’avoir enfin battu Sagat et vengé son père ! Voyant le bonheur de Dan, Sagat comprit la vraie signification de l’honneur. Il y a plus que la haine dans le combat, après tout. (Officiel).

 

Sagat vs Adon: voir Adon vs Sagat. Est arrivé.

Sagat vs Ryu: n’est pas arrivé. Le statut officiel est que ni Sagat ni Ryu n’ont eu de victoire claire l’un sur l’autre à la fin de SFA3. …bon, ce combat final s’est produit d’une certaine manière, mais la vraie version des choses s’est déroulée pendant le match Sagat vs Ryu de SFA3, alors…


Sagat est retourné à la base thaïlandaise de Shadaloo pour en savoir plus sur le Psycho Pouvoir, comme promis, mais les évènements firent qu’il devrait être informé d’une manière rude. Quand il retrouva Ryu et M. Bison, le leader de Shadaloo, Sagat eut un choc. Ryu était sous l’emprise du Psycho Pouvoir de Bison ! Sagat fut dégoûté de voir que Bison pouvait tomber aussi bas. Par chance, Ken et Sakura entrèrent à leur tour en scène, et étaient eux aussi à al recherche de Ryu. Sagat affronta Psycho Ryu tandis que Ken et Sakura combattaient Bison. Gagnant face à Psycho Ryu, Ryu se releva, et lutta contre son emprise. Sagat cria à Ryu de ne pas renoncer, car aucun vrai guerrier n’agirait de la sorte ! Avec les encouragements de Sagat, Ryu surmonta son conditionnement, et frappa Bison, qui dût battre en retraite. Sagat dit ensuite à Ryu qu’il s’est entraîné durement afin d’avoir sa revanche sur Ryu, mais qu’il voyait maintenant que Ryu n’était pas encore prêt. Ryu, constatant qu’il n’avait pas été assez fort pour résister à Bison, déclara à Sagat qu’il avait encore besoin de s’entraîner avant de mener leur combat final, et lui demanda de l’attendre pour ce jour. En voyant Ryu partir, et réalisant le vrai sens du combat, Sagat est rempli d’excitation et attend l’heure de leur prochaine bataille (Officiel).

 

Sagat vs Dan: Sagat affronte Dan et voit la rage dans les yeux de Dan. Ce qui lui rappelle la rage qu’il ressent. Ce combat n’est qu’une « rediffusion » du combat de Dan de SFA2 avec Sagat qui a évidemment eu lieu. Bien que le jeu ne le laisse deviner qu’un peu par l’état d’esprit de Sagat après le combat, officiellement, Sagat a laissé Dan gagner cette bataille.

Sagat vs (Psycho) Ryu: Sagat en veut à Bison d’être tombé si bas en mettant Ryu sous son emprise. Capcom a officiellement statué que Sagat a combattu Psycho Ryu tandis que Ken et Sakura affrontaient Bison.

Sagat vs Bison: n’est pas arrivé. Officiellement, Ken et Sakura tenaient Bison en respect tandis que Sagat retenait Psycho Ryu. …bon, Sagat s’est bien un peu opposé à Bison quand Ryu commençait à briser son propre conditionnement, mais ça concerne plus le ending de Sagat que son combat de boss contre Bison en particulier.


apprenant la tenue du deuxième tournoi de Street Fighter, Sagat y a participé, dans l’espoir d’avoir enfin un combat loyal avec Ryu, mais il ne l’a pas obtenu. Sagat se rappelle que le titre d’Empereur a une signification particulière, mais il y a du changement. A présent, il la perspective du combat le réjouit ! Il se prépare à l’entraînement pour devenir plus fort en vue de son prochain match avec Ryu. En vérité, il s’agira d’un combat de titans ! (Ending de Sagat de SF2 Revival). Notez que pour SF2 Revival, Capcom a supprimé les passages où Sagat dit que la prochaine fois que lui et Ryu se rencontreraient, l’un d’entre eux n’y survivrait pas. Capcom a changé l’historique de Sagat de manière à ce que Sagat ne veuille pas TUER Ryu. Il ne veut qu’un bon combat.

 

Sagat attend toujours ardemment le moment où lui et Ryu pourront enfin mettre leurs capacités à l’épreuve l’un contre l’autre et voir qui est le meilleur, et ainsi mener une grande bataille (Conjecture basée sur la storyline de SF2).

NON CONFIRME : Sagat s’est retiré du combat après un temps indéterminé suivant les évènements de SF2, et a ouvert une salle de Muay Thai.

 

Note rapide de Siegfried: la technique de Sagat est le Mue Tai (écriture japonaise simple) ou Muay Thai. Il doit être incorrect de l’écrire Muy Thai.

Site Anniversaire de SF2 : Un homme dont le nom fut un temps celui d’un célèbre héros. La cicatrice que Ryu a marqué sur sa poitrine guide son esprit de combattant.

Sagat selon Gamest SF2 : (Traduction approximative.)

Sagat, autrefois l’empereur du combat, essuya une défaite écrasante du stupéfiant combattant en arts martiaux Ryu (croyant lui-même ne pas être un vrai maître en arts martiaux), et peu après, une large cicatrice sur son torse. Il se sent désormais misérable.

Cette peine enfouie dans sa poitrine, il a été annoncé qu’ici et maintenant, Sagat referait son apparition.

Il imita le Shoryuken employé par Ryu qu’il compléta sous ma forme du « Tiger Uppercut ». Cependant, en dehors du grand saut exécuté pour s’élever dans les airs, le reste du shoryuken est resté pratiquement inchangé. Alors qu’il laisse sans défense celui qui l’exécute au moment de la descente, ici, rien de tout cela…il s’apparente à un massacre.

Parmi ses techniques mortelles, on compte ce « Tiger Uppercut », et aussi le « Tiger Shot ». Prévoyant que sa force pourrait diminuer, il en vint à utiliser continuellement son allonge. Avec le physique de Sagat, toutes ses attaques font des dommages extrêmement élevés. Etant étonnamment léger, il exécute des sauts bondissants. Mais Vega et Balrog (Japon) ne sont pas en reste non plus.

Comme on peut s’y attendre avec lui, peut-il revenir à nouveau sur le trône du numéro 1 mondial ? (Ce n’est sûrement pas impossible.) Peut-on dire qu’il a changé, Ryu étant son objectif, son esprit combatif étant revigoré, il cherche désormais à remettre tranquillement le malhonnête à sa place.

En gardant à l’esprit les limites physiques de Sagat, l’arène deviendra t’elle le théâtre de coups bas ?

Non confirmé: il était un enfant frêle, et était souvent maltraité. Il se jura de devenir fort et de tirer parti de sa taille en pratiquant le Muay Thai.

Selon guide US de Street Fighter Alpha (qui est généralement proche de la version japonaise, mais pas toujours, donc ceci reste à confirmer) :

Quand il était enfant, il prit un mauvais coup dans un combat et perdit presque toute la vision d’un œil. Ses camarades se moquaient de son œil blessé, et il perdit tous ses amis. Alors il décida d’intégrer le monde du Muay Thai. Sagat commença à se battre à l’âge de 15 ans, et après seulement quelques semaines, il devint champion.

Quand il défendit son premier titre, il fut défié par un combattant inconnu, mais doué. Cet adversaire repéra le point faible de Sagat et visa ses yeux. Sagat était dans une situation critique. Il était au bord de la défaite, mais il était résolu, et pensa avec détermination, « Je ne peux plus perdre à nouveau ». A ce moment précis, l’adversaire tenta d’exécuter un coup de genou sur l’œil malade de Sagat, et en même temps, ce dernier cessa de défendre son œil et le contra. Il perdit complètement son œil, mais remporta la victoire et défendit son titre.

Quelques temps après ces évènements, Sagat finit par perdre contre Ryu, et travailla ses techniques afin de pouvoir regagner son titre.

Quel que soit l’adversaire que Sagat ait affronté dans le tournoi de SF2, il l’a sûrement simplement laissé gagner. Sagat a participé à SF2 principalement pour affronter Ryu, et quand il a vu qu’il n’allait pas obtenir ce combat (Ryu peut avoir été éliminé assez tôt), il aura probablement simplement laissé quiconque l’a combattu (peut-être Guile, puisqu’il est généralement considéré comme étant le personnage principal officiel de SF2) gagner le match.

On pourrait éventuellement ajouter "ou Ryu quitta tôt le tournoi" au statuts du précedent paragraphe, même si, à la différence de Sagat, on peut difficilement imaginer pourquoi Ryu aurait jeté l'éponge, car ce serait l'exacte antithèse d'un personnage comme Ryu, particulièrement quand son grand rival avec qui ils s'étaient promis un match est resté dans le tournoi et attend de le combattre (il serait assez insultant de sa part d'esquiver Sagat alors qu'il savait que ce dernier était là spécialement pour lui). Ryu, contrairement à Sagat, tend à se concentrer davantage sur le combat en général, pas à une rivalité spécifique, donc il est peu probable qu'il ait quitté le tournoi pour de quelconques raisons personnelles. Quoi qu'il en soit, il semble presque impossible que Ryu soit resté dans le tournoi plus longtemps que Sagat (si Sagat devait avoir été humilié en étant éliminé plus tôt dans le tournoi que Ryu, on peut être certain que son ending aurait un ton et une atmosphère toutes différentes...), par conséquent, les seules possibilités logiques sont que Ryu ait été éliminé plus tôt que Sagat ou que Ryu ait quitté le tournoi, mais encore une fois, cette dernière raison pose problème parce qu'il est difficile de se figurer pour quelle raison quelqu'un comme Ryu aurait agi de la sorte. Evidemment, cela pose une énigme sur qui aurait pu éliminer Ryu. Mais il s'agit sûrement d'une des raisons pour lesquelles Capcom ne s'est jamais donné la peine d'annoncer qui a gagné SF2...

Il est devenu le dieu du Muay Thai quand il a battu le dieu précédent, Nuah Kahn. Quand il a accompli cela, il n’avait pas 20 ans. Sagat n’a jamais été un champion de Street Fighter. Seulement le Dieu du Muay Thai. Il a organisé le premier tournoi de SF1, cependant. (En général, c’est l’organisateur du tournoi qui est le boss final dans les jeux de Street Figher, pas le champion. Il ne peut pas y avoir de champion si le tournoi n’a pas encore eu lieu, après tout).

Bien qu’il ait perdu face à Adon quand il était d’humeur instable, le mouvement « Tiger Genocide » a réellement blessé Adon au point que celui-ci a dû rester quatre mois à l’hôpital. Sagat lui-même n’a plus vraiment prêté attention au fait qu’il ait perdu contre Adon, parce qu’il a réalisé qu’il était envahi par la rage pendant et après SFA3, il a considérablement mûri en dépassant le fait qu’il haïsse quelqu’un simplement parce qu’il a perdu face à lui.

Sagat pesait 78 kgs durant la série des SF2 et ses mensurations étaient B130, W86, H95.

Durant la série des Alpha, Sagat a disparu de Thaïlande pendant presque/exactement un an.

Sagat est/était considéré comme le héros national de la Thaïlande.

Les disques de Rival Schools Evolution confirment que le rencontre de Sakura et Sagat dans l’Alpha 2 (où elle lui demande où se trouve Ryu) a réellement eu lieu et qu’ils se sont battus (Dans les disques évolution, à un moment, elle se prépare à rencontrer Sagat pour une revanche. Ce qui n’indique pas vraiment qui a gagné et qui a perdu, mais il ne s’agit pas d’un match nul).

Sagat a été graduellement changé avec le temps par Capcom pour être davantage un combattant honorable et « gentil » que le combattant « JE DOIS ME VENGER DE RYU ! » « méchant » qu’il était habituellement. Un bon exemple de ceci est le fait que Capcom soit revenu sur son canon établi en déclarant officiellement que Sagat n’était désormais plus un membre de l’organisation maléfique Shadaloo dans SF2.

De Clay: Sagat était temporairement un membre de Shadaloo. Il a été contacté par M. Bison et l’a rejoint. On peut penser que Sagat voulait aussi utiliser les ressources de Shadaloo pour retrouver plus facilement Ryu pour sa revanche. Cependant, après que Sagat en ait fini avec sa défaite et ait regagné ses idéaux (ainsi que l’esprit d’un vrai guerrier), il décida de se séparer de M. Bison. Il est un homme d’honneur et il n’y a aucune place pour l’honneur au sein de Shadaloo. Sagat a compris qu’il ne s’accordait pas avec les desseins maléfiques de M. Bison et que ce dernier se servait de lui.

Note: l’adhésion initiale de Sagat à Shadaloo illustre simplement l’état de désarroi dans lequel il se trouvait (comme il était mentionné dans les précédents statuts). Sagat était si aveuglé par la haine et par son désir de vengeance qu’il s’est laissé aller à joindre un syndicat du crime international. Sagat était très vulnérable et « facile à battre » (comme le prouve Adon) à cette époque. Ceci montre tous les défauts et faiblesses personnelles que Sagat a fini par surmonter dans son ending de SFA2 et dans l’historique de SFA3.

Pour résumer: Capcom Japon a officiellement statué que Sagat n’est plus un lord de Shadaloo dans SF2. Si vous jouez à Super Street Fighter 2 Turbo, il n’y a aucune allusion où que ce soit du fait qu’il soit un membre de Shadaloo. La storyline officielle à présent est qu’il a rejoint Shadaloo après SFA2, puis l’a quittée POUR DE BON après avoir réalisé qu’il n’y avait aucun honneur à y être membre, sûrement quand il a vu ce que Bison a fait à Ryu dans SFA3, par conséquent, il n’est pas membre de Shadaloo dans SF2 (Gardez à l’esprit que Street Fighter 2 Revival/Super Street Fighter 2 Turbo X (si vous contestez la « canonité » du Revival, SSF2TX a le même ending pour Sagat de toute façon) annule toutes les historiques précédentes de SF2 avec les derniers dénouements et historiques. Toutes les autres versions de SF2 avant celles-ci n’ont jamais eu lieu à ce jour, d’après le canon).

Notez parallèlement que c’est M. Bison qui est allé voir Sagat et lui a demandé de rejoindre Shadaloo, et non Sagat qui a cherché à y adhérer.

Son prologue de SFZ3 commence par « Refusant les invitations répétées de Vega à rejoindre Shadaloo… » Cependant, il va bien entendu voir M. Bison dans le jeu, ce qui l’amène à tomber sur Bison conditionnant Ryu. …Peut-être n’était-il membre de Shadaloo que durant un temps extrêmement court.

Voici la version d’HnN à propos de Sagat étant un membre de Shadaloo. Notez cependant que presque tout ceci a été modifié avec la série des Zero. (Traduction approximative.)

Pour ce qui est de Sagat, pourquoi serait-il devenu le subordonné de Vega ?

Sagat a constaté la force incommensurable de Bison. Toutefois, il n’avait aucune raison de se plier à cette force. C’est pour affronter son rival désigné, Ryu, qu’il entra dans l’organisation maléfique. On pensait que si l’empereur foncièrement maléfique Vega apparaissait devant Ryu avant lui, il tremblerait de peur.

En bref, Sagat n’avait aucune raison d’hésiter devant l’idée d’avoir pour chef. Mais il n’en était pas de même pour Vega. En tant que serviteur compétent, Sagat était traité avec égards. Il était second parmi les rangs des Shi-Ten-Oh (Les 4 Grands) après Vega. Une association active ne veut pas forcément dire grand-chose. Alors, en temps normal, comment restaient-ils en contact ?

Pour commencer, ne s’entraînaient-ils pas ensemble à leurs techniques respectives ? Son adversaire attitré, Vega était sans aucun doute un maître en arts martiaux, Sagat se présentant avant l’entraînement. Se trouvant face à un style de combat aussi fort, il pensait que ses propres mouvements en étaient perfectionnés.

En plus de ceci, quand celui-ci était en Thaïlande, Sagat accompagnait Vega comme garde du corps personnel. Une étrange aura émanait des deux hommes, une aura menaçante. L’un était un géant borgne après tout.

Certains pensent que Sagat aimerait préparer un putsch pour atteindre le haut de la pyramide, mais Vega n’en tient absolument pas compte. Toutefois, ce genre de complot pourrait-il avoir la même motivation que celle qui a poussé Sagat à devenir un subordonné ?

Pour la façon dont Sagat a perdu face à Ryu dans SF1, voir la bio de Ryu. C’est pour cela que Sagat ressentait autant de haine pour Ryu. C’était un coup bas. Sagat a dépassé cette haine et a battu Ryu dans SFA3, mais c’est parce que Ryu était sous emprise. Ni Sagat ni Ryu n’ont eu une victoire claire l’un sur l’autre à ce jour.

Sagat était invaincu avant de perdre contre Ryu.

Go Hibiki a défié Sagat parce que Go était un combattant de Muey Thai et que Sagat était l’Empereur du Muey Thai. Go a fait sauter l’œil de Sagat au cours de la bataille, et Sagat l’a tué dans un accès de rage. C’est pourquoi Sagat porte un couvre-œil. Et c’est arrivé avant SF1, puisque Sagat y a le couvre-œil. Et puisque Dan était l’étudiant de Gôken avant Ken et Ryu.

Quand Gô quitta Sagat désormais privé d’un œil au tournoi, il souffrait de graves blessures internes (des hémorragies internes, causées quand il fit sauter l’œil de Sagat) auxquelles il finit par succomber peu après.

Il avait une mauvaise vision de l’oeil droit avant d’affronter Gô Hibiki.

Le nom complet de Sagat n’est PAS Victor Sagat. Ca vient du film live de Street Fighter. Ahem….

Pour plus d’infos sur Sagat et Adon, voir la bio d’Adon.

On n’est pas exactement sûr du moment où Sagat est devenu un membre de Shadaloo. On peut imaginer qu’il l’est devenu juste après Street Fighter 1 quand Ryu l’a battu, ce qui perturberait suffisamment son esprit pour le faire rejoindre cette organisation. Sagat était membre pendant Street Fighter Alpha 2, même si aucun de ses endings de Street Fighter Alpha 1 et 2 n’est vraiment arrivé dans son intégralité (comme le reste de SFA1, le ending de Sagat dans SFA1 devrait être complètement ignoré pour savoir comment il a rejoint Shadaloo. Sagat n’a jamais battu Ryu en dehors du Psycho Ryu de SFA3 et Bison n’apprend pas réellement à Sagat à maîtriser le Psycho Pouvoir).

Après que le SF2 originel venait pour la première fois sur Super Nintendo, Nintendo Power a statué que Sagat a développé le Tiger Uppercut pour contrer le Shoryuken de Ryu (la ressemblance entre les deux mouvements est assez évidente). Il semble que plusieurs magazines l’aient fait également (perso, c ce ki est marqué sur ke manuel de SF2 Champion Edition qui est en ma possession). On n’est pas sûr que ce soit 100% canon, mais il est extrêmement probable que ce soit le cas. Dans SF1, Sagat n’a pas le Tiger Uppercut. Dans Street Fighter Alpha 2, il ne l’a pas non plus et a le Tiger Blow à la place. Le ending de Sagat dans SFA2 le montre exécutant le Tiger Uppercut pendant qu’il dit qu’il a besoin de développer quelque chose de plus fort que le Tiger Blow pour battre Ryu. Et dans SFA3, il a le Tiger Uppercut (en X-Ism seulement). Ainsi, il a très certainement appris le Tiger Uppercut après SFA2 et en réponse au Shoryuken de Ryu (parce que c’est avec cela que Ryu l’a battu. Enfin, le Metsu Shoryuken, mais vous voyez le mouvement…). Ce fait est aussi mentionné sur plusieurs fansites Japonais, donc ce doit être vrai.

Le stage de la prairie australienne où Sagat affronte Ryu est inspiré de la scène d'ouverture de "Street Fighter II the Animated Movie", dans lequel Ryu et Sagat combattent dans une prairie pendant un orage.

Le surnom de Sagat de SSF2 est quelque chose comme "Roi des combattants, à nouveau". Son surnom de SFA3 est quelque chose comme "Son ambition est rude sur un torse humilié". Son surnom de CvS se traduit par "Monarque de l'oeil" (Oeil du monarque ?).

Supposition: stage de SF1 de Sagat = Bangkok - Grand Palais (le même que la base M.Bison dans SF2, seulement à un endroit différent).
Elément principal du décor : Phra Mondop.

Ses stages de SF2, SFA, et SFA2 se situent dans "Les ruines de Ayutthaya" (Thaïlande). Son stage de SFA3 est intitulé OgNappa Resting Shakyamuni the Buddha Statue (Thaïlande). Par ailleurs, Ayutthaya est une ville au sud du centre de la Thaïlande située sur une île dans la rivière Chao Phraya, au nord de Bangkok.

Doubleur de SFZ3 - Shinichiro Miki. A aussi joué Allen dans Escaflowne, Kojiro/James dans Pokemon.

 

<<retour