Rubriques

Biographies

 

SAKURA

Date de naissance : 15 Mars 197X (1974 ? Elle a 15 ans au cours de SFZ2).
Taille: 1 m 58.
Poids : 42kg.
Mensurations : B80, W60, H84.
Groupe sanguin : A (même si c’était O dans Rival Schools).
Nationalité : japonaise, vit à Setagaya-ku 2-5 Chôme, Tôkyô.
Compétence spéciale : parler anglais, cuisiner.
Aime : les cours de gym (athlétisme), le riz blanc.
N’aime pas : les maths, jouer aux jeux video avec son frère.
Technique de combat : Ansatsuken.

 

Sakura est la plus grande fan de Ryu (probablement après l’avoir vu au tournoi de SF1). Elle a appris à imiter ses mouvements et les a rapidement inclus à son style de combat ! Elle chercha Ryu avec acharnement afin de pouvoir le rencontrer en personne, et dans le même temps, pouvoir se mesurer à lui ! Elle finit par le trouver et l’affronter, et réussit au bout du compte à l’emporter ! Elle demanda à Ryu de l’entraîner, mais ce dernier lui dit qu’il avait encore beaucoup à apprendre lui-même, et que par conséquent, il n’avait pas le droit de l’enseigner. Mais il dit qu’il peut déjà lui assurer qu’elle deviendra plus forte par ses propres moyens, avec ses propres capacités. Ryu la quitta en lui laissant une photo de lui partant au loin. Après le départ de Ryu, elle réalisa qu’il l’avait ménagée au cours du combat. Sakura se demanda ce que Ryu voulait dire par le fait qu’il devait encore s’entraîner, et décida qu’elle devait le revoir. De retour à l’école, Kei, l’amie de Sakura, la questionna sur l’homme qui était sur sa photo. Sakura lui répondit qu’il était son maître, peut-être. Cependant, au lieu d’expliciter davantage ce qu’elle voulait dire, elle se contenta de courir précipitamment vers l’école en faisant remarquer qu’elles seraient en retard si elles ne se dépêchaient pas (Officiel).

 

Sakura vs Sagat : Sakura demande à Sagat où se trouve Ryu. Il serait plutôt surprenant que ce combat ou cette rencontre ait eu lieu, étant donné qu’il n’a jamais été officiellement indiqué, mais on peut supposer que ça reste possible. Ce serait une bonne idée si, en suivant la storyline, Sakura avait rencontré au moins Sagat avant qu’elle, Ken et Sagat ne fassent équipe pour sauver Ryu dans SFA3 (ce qui s’est officiellement produit, en dépit du fait que le jeu n’en soit pas du tout un bon indicateur). En réalité, ce combat a un semblant de confirmation. Il y est fait référence dans le disque 2 de Rival Schools Evolution quand Sakura se prépare à voyager pour rencontrer Sagat et avoir une revanche. Au vu de ce que ça peut confirmer de ce combat, il n’est pas très important que Rival Schools existe dans le même canon que Street Fighter ou non, dans ce cas précis. On peut donc supposer que ce combat a eu lieu, après tout. On ne sait pas vraiment si Sakura a gagné ou non. Sakura est évaluée comme plus faible qu’Adon par Juni dans SFA3, et même Adon n’a battu que de justesse un Sagat déconcentré…

Sakura vs Ryu : Sakura trouve Ryu et l’affronte dans un « match pour rire ». Ryu la laissa gagner, et la laissa avec une photo de lui. C’est une information officielle, et de toute manière, le fait que cette bataille a eu lieu est montré dans les dialogues de SFA3.

 

Sakura a rencontré Ryu, mais il lui reste tant de questions sans réponse. Quand des problèmes commencèrent à surgir aux alentours des écoles de Aohura city, à cause de Justice, Sakura se trouva contrainte d’apporter son aide. Elle a vécu une aventure alors qu’elle s’alliait à la bataille contre Justice, et réalise la joie qu’il y a à protéger quelque chose dont on se préoccupe. Ces informations sont issues du jeu, mais Capcom, dans ses sources officielles ne semble pas faire beaucoup d’allusions à cet aspect de Sakura, et quels que soient leurs raisons, elle semble surtout être plus un « œuf-de-Pâques » dans le jeu qu’autre chose. En fait, Capcom semble vouloir que tout le monde oublie simplement toute connexion possible entre Rival Schools et l’historique de Street Fighter, y compris l’existence de Sakura au sein de Rival Schools, si on en juge par leurs dernières mesures (voir section Chronologie et Jeux Canon). Beaucoup de gens ne sont même pas sûrs que cette Sakura soit ici canon ou pas à cause de choses de ce genre. Avec elle demeurant le seul lien de RS à l’historique de SF, serait-il possible que Capcom n’ait même pas eu l’intention d’intégrer RS à l’univers de SF ? Il semblerait, d’après l’auteur, que ce soit bien le cas au fur et à mesure de ses découvertes.

 

Sakura continue d’être fascinée par le combat de rue. « Qu’est-ce qu’un combattant de rue ? » se demanda t’elle un jour. « Je veux le revoir, et l’affronter encore ! Je veux sa réponse ! ». Elle entreprit donc un voyage parsemé de nouvelles rencontres et d’anciennes retrouvailles. Finalement, au Japon, elle tomba sur un lutteur de Sumo nommé E. Honda, qui lui dit avoir vu un homme qui devait être Ryu, et que ce dernier avait déclaré qu’il partait vers Inde, puis la Thaïlande. Sakura finit par arriver en Thaïlande, rencontra Ken, qui était lui aussi à la recherche de Ryu (Conjecture issue de la storyline du jeu). C’est là que tous deux trouvèrent le japonais… alors qu’il était sous le contrôle de Bison ! Par chance, Sagat arriva au même moment, et fut écoeuré par ce que Bison avait fait à l’homme qu’il entendait être son rival. Avec Ken, elle empêcha Bison de disposer de Psycho Ryu, maintenu sous son emprise, tandis que Sagat tenait en respect ce dernier. Bison fut extrêmement frustré devant leur insolence, et pour finir, commença à prendre par la force le corps de Ryu pour lui-même (au viol !), mais Sakura bondit pour lui barrer la route. Toutefois, il la repoussa facilement sur le côté d’une simple frappe. Remarquant que Ryu devenait plus enragé, Bison rit devant l’émotion négative qu’il était en train de répandre. C’est alors que Ryu surmonta son propre conditionnement, à la grande surprise de Bison, et frappa durement ce dernier, le prenant au dépourvu et le forçant à battre en retraite (Officiel). Après cela, Ryu présenta ses excuses pour avoir plié l’échine face au contrôle mental de Bison, et déclara qu’il n’était pas encore prêt pour mener un autre combat contre Sakura, car sa soumission au Psycho Pouvoir avait montré sa faiblesse. Lui et Sakura déclarèrent qu’il s’entraîneraient durement et passionnément dans l’attente du jour où ils pourront réellement s’affronter. Sakura sourit en voyant Ryu s’en aller, heureuse de s’être montrée capable de le revoir, et attendant avec impatience ce que l’avenir lui réserve. (Conjecture issue de la storyline du jeu).

Dan, le maître auto-proclamé de Sakura, (le maître pas-si-maître-que-ça de Sakura…), emmena un jour son bon ami Blanka rencontrer Sakura. Blanka était un « homme » très étrange, mais il était l’ami d’enfance de Dan. Cependant Blanka dut finalement etourner dans la jungle. Sakura lui fit ses adieux et lui demanda de l’affronter la prochaine fois qu’ils se rencontreront (Conjecture basée sur la storyline du jeu).

 

Sakura vs E. Honda : Sakura apprend (en gros) de E. Honda où se trouve Ryu. A probablement eu lieu.

Sakura vs (Psycho) Ryu : Sakura découvre Ryu sous l’emprise de Bison ! Si elle l’a bien trouvé ainsi, elle ne l’a officiellement pas combattu. Sagat l’a fait. Toujours d’après les sources officielles de Capcom, Sakura, à ce moment, affrontait Bison aux côtés de Ken.

Sakura vs Bison : Sakura se bat pour protéger Ryu de Bison. C’est arrivé, en notant que Ken était avec elle pour l’aider. Il est dommage que Capcom n’ait pu faire de dramatic battle pour mieux le montrer. Il a fallu attendre la version Dreamcast de SFA3 pour avoir un mode Dramatic Battle complet, et Capcom ne laisserait probablement pas le joueur combattre en dramatic en mode arcade pour de simples raisons de storyline, de toute façon, puisque le mode arcade est supposé se jouer en solo.

 

après SFA3, Sakura continua de s’entraîner pour devenir encore meilleure. Cependant, rien n’a été statué au-delà de cette information. A-t’elle finalement décidé de mener une vie « normale », ce que Capcom laisse entendre à son sujet dans quelques jeux « VS » au scénario non-canon, ou s’entraîne t’elle encore maintenant ? Elle n’a participé à aucun des futurs tournois de Street Fighters. Qui le sait ?
(Nd Hatsu : Parlons-en de ces endings de « VS » ! Ils nous montrent Sakura façon bobonne au foyer… Quelle horreur ! Prions pour que cet état de fait ne soit JAMAIS statué ! Beurk. Et puis Karin serait si déçue…)

 

Notes et faits divers :

Sakura s’est mise au combat quand elle a vu Ryu (ce qui signifie qu’elle a appris à être une combattante décente, comment faire des Hadoken et comment imiter le Shoryuken et le Hurricane kick en l’espace d’une année depuis Street Fighter 1… Capcom a effectivement reconnu que Sakura est bel et bien l’écolière prodige du combat de ce fait).
Elle ne s’est pas mise au combat à cause de trois étudiants qui racolaient Kei, et ont provoqué chez Sakura l’envie de répliquer, bien qu’il y eut un moment où quelques hommes essayèrent de les emmener toutes les deux (et il y a de bonnes chances que ces hommes aient agi ainsi dans le but de les violer, d’après certaines rumeurs, bien que Capcom n’ait jamais directement statué sur ce sujet (un passage de l’anime de l’alpha le laisse entendre en tous cas)). Sakura les repoussa, cependant. A noter toutefois que cet incident n’a rien à voir avec la tentative d’enlèvement de Shadaloo sur Sakura.

Selon SF Eternal, elle a vu Ryu pour la première fois un jour en rentrant de l’école.

La copine de classe plus pacifique de Sakura dans Street Fighter Alpha 2 est Kei Chitose. Kei est très troublée par la tendance qu’a Sakura à battre d’autres étudiants.

Son frère s’appelle Tsukushi Kasugano.

Son lieu de naissance est le même que son adresse. Donc… elle n’a pas déménagé depuis sa naissance.

Le lycée de Sakura est Tamagawa Minami Kôkô (lycée Tamagawa Sud, je crois, ou Minami High). Minami High est… normale comparée aux autres écoles. Taiyo High, avec son soutien aux étudiants à partir et mener des activités comme apprendre les arts martiaux, aurait été bien plus approprié pour la pauvre Sakura.

Elle est une amie proche de Natsu de Gorin High et Hinata de Taiyo High. Elle n’a pas combattu dans Rival Schools 2 pour une raison quelconque…

Elle a essayé d’apprendre à Hinata à lancer des Hadoken dans le disque 2 de RS Evolution, mais visiblement sans grand succès…

Bon, elle fait quand même un peu référence à Rival Schools. Une de ses citations dans SFA3 est « I like Street Fighting better than sparring in Rival School ! » (“Je préfère le combat de rue aux batailles d’Ecoles Rivales !») mais il s’agit plus d’un calembour « œuf-de-Pâques » qu’autre chose (un peu comme la citation King of Fighters de Dan). Eh oui… Cependant, il semble que cette quote n’existe pas dans la version japonaise. Ce qui au fond n’est pas dépourvu de sens, puisque Rival School ne s’appelle pas comme ça au Japon ( le jeu s’appelle Shiritsu Justice Gakuen (Project Justice)).

Le disque 2 de Rival School Evolution confirme que la rencontre de Sakura avec Sagat dans Street Fighter Alpha 2 (où elle lui demande s’il sait où est Ryu) a bien eu lieu et qu’ils y ont combattu (Dans les disques évolution, elle se prépare à un moment à rencontrer Sagat pour une revanche. Ce qui n’indique pas vraiment qui a gagné et qui a perdu, mais il ne doit pas y avoir de match nul).

Son groupe sanguin dans Rival Schools est un O à la place d’un A. Typiquement, dans les anime, les personnages avec ce groupe sanguin sont des leaders à forte personnalité. Bien sûr, Sakura est tellement déconnectée du reste de l’histoire qu’elle ne dirige vraiment personne ici, mais ça peut être une manière de montrer à quel point elle est censée être puissante au moment de Rival Schools, étant généralement dépeinte comme étant significativement plus « éclairée » par la justice, etc, durant ce jeu. Et évidemment, rien n’indique qu’un seul de ces éléments ait été transféré à sa présence dans SFA3, et son groupe sanguin est toujours A dans la série SF. Etrange.

Le Shungokusatsu qu’exécute Sakura dans Rival Schools est différent de celui de Gôki et n’implique pas le Satsu no Hadô (le Hadô meurtrier). Déjà, les caractères japonais se traduisent par « Meurtre de l’enfer printanier », et non pas « Meurtre de l’enfer immédiat » (« Instant Hell Murder » Nd Hatsu : il y a un jeu de mots sur la prononciation des caractères « Printemps » et « Immédiat », qui peuvent tous les deux se prononcer « shun ».). D’autre part, elle a besoin d’un partenaire d’équipe pour tenir son adversaire au sol pendant qu’elle donne le coup de grâce… (C’est une attaque en équipe.) L’attaque n’emporte pas l’adversaire en enfer comme le Instant Hell Murder et est essentiellement une « furie » conventionnelle infligée à quelqu’un maintenu en place par quelqu’un d’autre. En fait, il y a une preuve de plus que Sakura dans Rival Schools en général n'est pas censée être vraiment prise au sérieux, sachant qu'elle ne devrait même pas savoir faire une parodie du Shun Goku Satsu, puisqu'elle ne l'a jamais vu et n'en a jamais entendu parler. Officiellement, elle n'a rencontré Ryu que deux fois, ce qui a été montré dans les jeux, et Ryu, à aucun moment ne lui a mentionné ce mouvement, ou même le concept de Satsu no Hadô. Sakura n'aurait pas pu le copier de Gôki parce qu'elle n'a jamais rencontré ce dernier (en plus du fait que ce Gôki soit plutôt asocial, la win-quote de Sakura qui lui est destinée dans SFZ3 la montre se demandant ce qu'est ce sentiment qu'elle éprouve après avoir combattu Gôki, comme si ce sentiment était nouveau, et donc qu'elle n'avait jamais vu Gôki auparavant). Quant au Shungokusatsu qu’elle peut faire dans Street Fighter Ex 3, il ne compte pas étant donné que les Ex ne font pas partie de l’historique officielle.

Traduction des coups spéciaux de Sakura :

Shoôken : poing de la floraison printanière.
Shunpûkyaku : pied de la brise printanière.
Sakura otoshi : piège de Sakura.
Midare zakura : tourbillon du cerisier.
Haru ichiban : premier orage de printemps.

Il y avait un flyer dans la version arcade de Street Fighter Alpha 2 des « dossiers secrets » de Capcom (quelque chose que seuls les membres du club Capcom pouvaient obtenir, peut-être). A l’intérieur, il y a plusieurs dessins de Sakura aux côtés d’un homme et d’une femme adultes, et d’une jeune bikeuse. Le texte indique que les adultes sont les parents de Sakura. La bikeuse elle-même paraît TRES similaire à Akira de Rival Schools avec des vêtements légèrement différents. L’école d’origine d’Akira avant qu’elle n’aille à Gedo dans Rival Schools n’a jamais été statuée, ainsi plusieurs personnes la soupçonnaient de venir du lycée de Sakura, Minami High. C’était d’autant plus prouvé par le fait que dans le CD Drama de Rival Schools, Akira a un compagnon nommé Yuu, qui vient de Minami. Cependant, le CD en lui-même présente plusieurs grosses contradictions avec les évènements réels de Rival Schools 1, et depuis quand Capcom a-t’il sorti quelque chose de canon qui ne soit pas un véritable jeu ? Quoi qu’il en soit, il a été confirmé que la bikeuse dans la note d’arcade est statuée comme étant un simple character design rejeté. De plus, All About Capcom ne dit absolument rien au sujet de l’origine d’Akira. La recherche sur tout ce qui pourrait lier Rival Schools à Street Fighter en dehors de ce qui implique directement Sakura continue, bien qu’il y ait apparemment peu de chances qu’on trouve quoi que ce soit, puisqu’il n’y aurait en réalité aucun lien.

Pour un petit supplément d’infos sur la raison pour laquelle il y a une Dark Sakura dans les jeux VS, voir la bio de Ken. Notez que dans la vraie historique de l’univers de SF, dans SFA3, il est seulement un peu trop tôt pour que Sakura soit déjà absorbée par le Satsu no Hadô. Il faut noter que l’autre Sakura de SFA2 est appelée Sunburned Sakura ou quelque chose comme ça, PAS Dark Sakura.

Selon AASFZ2A et AAC, la Sakura à couleurs spéciales dans SFZ2A et Zero 2 Dash était une color edit réalisée dans le seul but de satisfaire une demande de fans qui souhaitaient la voir avec des sous-vêtements blancs plutôt que dans son body rouge. Cependant, même ces livres ont un « ? » à côté de cette note…

Pour un petit supplément d’infos sur la relation de Sakura avec Dan, voir la bio du plus fort.

Pourquoi Sakura reste-t’elle accrochée à Dan alors qu’elle est déjà estimée être une meilleure combattante que lui ? Le fait est que Dan est un adulte, et quelqu’un qui voyage beaucoup qui plus est. Une raison très probable pour laquelle Sakura le suit est qu’agir de la sorte lui permet de parcourir le monde facilement.

Un groupe d’hommes de main de Shadaloo a également été envoyé pour l’enlever mais Sakura les fit battre en retraite. Elle était très probablement destinée à être elle aussi une Doll. Si Shadaloo était parvenue à ses fins, peut-être la Doll connue sous le nom de Satsuki aurait été Sakura au lieu de l’actuelle jeune fille qui est la Doll de Mai dans SFA3 ? Satsuki et Sakura sonnent de façon proche quand on les prononce, et Juli/Julia montre que les noms de mois des Dolls ne correspondent pas exactement à leurs vrais noms. Elle semble d’ailleurs avoir l’âge requis pour être une Doll. (SFA3 se déroule deux ans après SFA2 dans sa majeure partie.) Aussi, Sakura est dans sa première année de lycée pendant Rival Schools qui prend place le plus vraisemblablement après SFA2, ce qui fixerait son âge autour de 16/17 ans pour SFA3.

Le mook Gal’s Island n°4 Sweet Memory statue qu’elle a 15 ans Durant SFZ2, ce qui convient assez à l’âge de sa première année dans RS et à son âge de Doll potentielle de SFZ3, à une année près.

Peut-être le kidnapping d’Aprile (2 ans avant SFA3) est-il un bon moyen d’évaluer quand la tentative d’enlèvement de Sakura a eu lieu (probablement quand elle avait environ 14 ans, cela lui donnant assez de temps pour apprendre les techniques de Ryu et d’attirer ainsi leur attention, et de les repousser).

Capcom a indiqué dans plusieurs jeux de “VS” que Sakura a dû abandonner le combat (Marvel vs Street Fighter et son ending dans Capcom vs SNK 2 nous racontent comment elle n’aurait pas réussi à maintenir un programme d’entraînement et un bon travail scolaire en même temps… du moins dans la version japonaise de Capcom vs SNK 2…), mais de toute évidence les « VS » ne rentrent pas dans l’historique officielle. Il reste que Sakura n’a participé à aucun tournoi de Street Fighter, ou même combattu dans Rival Schools 2… Bien qu’on se doute que si Capcom statuait platement que Sakura a abandonné le combat, ils auraient à encourir la colère de hordes de fans… (Nd Hatsu : je confirme !)

Chun-Li est une amie de Ryu, Ken et Sakura. C’est une des raisons pour lesquelles elle apparaît dans le ending de Ryu dans SFA3 au moment où ce dernier a des flashbacks de ses amis. Toutefois… alors qu’on peut l’imaginer rencontrer Ryu et Ken, on se demande au nom du ciel comment elle aurait pu être amenée à connaître Sakura. Etrange.

Bien qu’elles soient rivales, Sakura et Karin s’entendent plutôt bien. A la fin de Rival Schools Evolution 2, si vous obtenez Sakura comme meilleure amie, Karin prêtera même à Sakura son jet privé pour qu’elle puisse voyager. Bien entendu, on ne sait pas si ce fait est canon (les disques Evolution ne semblent pas d’une manière générale avoir été conçus dans ce but).

D’après une interview d’Eri-pyron, qui est à l’origine du design Zero de Chun-Li, Sakura porte des Adidas TRX. Les commentaires des designers de Sakura disent que Black Widow de SMB était une des sources d’inspiration pour la création du personnage. Akiman dit qu’au départ on pensait designer Sakura avec des guêtres d’entraînement, mais que l’idée a été rejetée parce qu’ils voulaient pour Sakura un look plus moderne, d’où le look d’écolière combattante : uniforme marin, short d’entraînement, et chaussures de sport. Ceci vient de Gamest Gal’s Island n°4.

Le surnom de Sakura dans SFA3 se traduit en gros par "Elle exulte sans penser et ne s'arrête pas", mais bon c'est pas génial comme traduction. Son surnom de MvC2 se traduirait par "La lycéenne combattante". Son nom de CvS se traduit en gros par "La Super Woman lycéenne".

Le stage de Sakura de SFA2 se situe à Setagaya-ku, 12ème Chôme (bloc), Tôkyô, au Japon. Son stage de SFA3 se trouve dans un Centre Commercial de Fleurs (Flower Shopping Center).

Il n'y a aucune Dark Sakura dans les jeux VS. Il s'agit toujours de Sunburnt Sakura, et elle ne succombe pas au Satsu no Hadô (elle exécute toujours le Spring Hell Murder). Il est statué dans All About Capcom que c'est ce qui arriverait si Sakura suivait la Voie de Gôki plutôt que celle de Ryu.

Bien sûr, si on se base sur cette dernière information, nous avons une autre raison de penser que son Spring Hell Murder dans Rival Schools n'est pas canon, puisqu'elle n'a apparemment ce mouvement que sous certaines circonstances hypothétiques comme "si elle avait suivi les traces de Gôki".

En bonus, quelques infos supplémentaires issues de sa bio de Rival Schools:

Vie de famille : vit avec ses deux parents et un frère cadet Tsukushi. Amie d’enfance de Hinata et Natsu.
Ecole : Tamagawa Minami HS (1ère année dans RS).
Bonne en : anglais, éducation physique.
Mauvaise en : maths.
Club : inconnu.
Job à temps partiel : Combattante de rue.

Doubleuse - Yuko Sasamoto. Elle a joué Sakura dans chaque jeu où celle-ci est présente, y compris les jeux EX. Le doubleuse de Sakura n’a jamais changé. Cependant, ce n’était pas elle qui chantait la chanson de Sakura dans Puzzle Fighter. C’était Suzuki Tatsurô.

 

<<retour