Rubriques

Biographies

 

 

Date canon: 1993

Gameplay: sorti longtemps avant la série des Alpha, SF2 a réellement lancé le genre du jeu de combat et eut un très grand succès.

Histoire: les scientifiques de Shadaloo ont réalisé un nouveau corps pour M. Bison, où son âme peut se transférer depuis Rose (statut officiel. Et l’un des plus difficiles, sinon le plus difficile à croire pour les gens, avec celui de Cammy étant un clone de Bison…). Bison imagine un complot pour prendre sa revanche et détruire ses ennemis. Il organise le prochain tournoi de Street Fighter et envoie des invitations personnelles à la plupart des participants qui ont été ses anciens ennemis. Le prochain tournoi de Street Fighter a commencé. (Officiel ? Saiki a raconté ceci mais nous cherchons en ce moment le livre précis où il est statué que Bison a envoyé des invitations officielles. Supposément, il était statué comme storyline de SF2 dans un magazine, ce qui POURRAIT signifier que ce fait existait déjà avant que la série des Alpha ne soit conçue et entre en scène, si le magazine japonais a eu des données correctes.)

En dehors des invitations personnelles et du nouveau corps de Bison, il n’y que très très peu d’informations données par Capcom sur ce qui est officiellement arrivé durant Street Fighter 2. La seule info confirmée est que Gôki, qui n’était pas inscrit au tournoi, a surgi et tué Bison à la fin en utilisant le Shun Goku Satsu. Capcom n’a même pas statué si c’est arrivé avant le match de celui ou celle qui affrontait Bison à ce moment, ou après. Dans le jeu, vous pouvez voir Gôki surgir et tuer Bison en arrivant jusqu’à Bison sans perdre un round ou autre, ensuite, vous devez combattre Gôki. Oh, et Blanka a probablement affronté Guile, comme le statue HnN en disant que la mère de Blanka vint le retrouver après avoir entendu des rumeurs sur lui affrontant « un homme en uniforme militaire ». Bien sûr, Bison est en uniforme militaire, lui aussi, mais c’est un peu moins plausible. Ensuite, il est possible d’interpréter que le lieu du combat était la Thaïlande… (voir la section de Blanka pour les paragraphes traduits). Il est aussi possible que Ken ait battu Ryu, comme le statue la version US de SF Eternal disant qu’il a épousé Eliza après être enfin parvenu à remporter au moins une victoire décisive contre Ryu. Bien sûr, il peut s’agir d’une erreur de traduction ou d’interprétation, mais ceci expliquerait pourquoi Ryu n’a jamais affronté Sagat dans SF2. Bien sûr, il est aussi (peut-être plus) probable que ceci fasse référence au moment où Ken bat Ryu et lui donne ensuite son bandeau.

Les personnages qui ont reçu des invitations pour le tournoi de SF2 sont très probablement chaque personnage en dehors de Dee Jay (et Balrog, Vega et Bison, puisqu’ils sont déjà membres de Shadaloo). Dans SFA3, tous ces personnages à l’exception de Dee Jay se sont opposés à Shadaloo d’une manière ou d’une autre (même E. Honda dans le ending de Zangief, et SF Eternal confirme que le fait qu’E. Honda ait fait équipe avec Zangief est bien arrivé sous une forme quelconque). Eh, le casting de SF2 compte presque tous les personnages à s’être activement opposés à Shadaloo dans SFA3 à l’exception de Guy (qui a disparu de toute façon), Gen (qui est probablement mort depuis), et Sakura et Karin (qui… euh, il faut croire que Bison en a assez des filles de 16 ans et a décidé de n’inviter que Cammy :p).

Le champion du tournoi de Street Fighter 2 n’a pas non plus été statué. Contrairement à ce que certaines personnes croient, il n’y a aucune preuve ou statut officiel, quoi que vous souhaitiez, que Ryu l’ait gagné (l’adage « Ryu ne perd jamais !!! » ne compte pas, Ryu fans :p). Si il fallait émettre une hypothèse sur qui a fini par être le champion du deuxième tournoi de Street Fighter, on dirait soit Chun-Li, soit Guile. Historiquement parlant, Chun-Li est le seul personnage ayant un semblant de preuve qu’elle ait pu le gagner, et ce n’est vraiment qu’une seule petite preuve (Urien dit dans Street Fighter 3 qu’elle est légendaire, et quelle meilleure façon de devenir légendaire que de gagner le tournoi de Street Fighter ?). Logiquement parlant, le ending de Guile de SF2 est le seul qui repose réellement sur le fait qu’il ait battu M. Bison (ce qui est similaire au fait que le ending de Guy dans FFR soit le seul qui repose réellement sur sa victoire sur Belger). En fait, en raison des nouveaux endings de SF2 Revival où celui de Chun-Li peut se produire sans qu’elle ait battu Bison en aucune manière (elle dit seulement à présent qu’elle a détruit Shadaloo, pas qu’elle a détruit Bison), on peut fortement pencher pour Guile comme étant le vainqueur…

Un flyer Nord-Américain dit que le jeu se déroule dans les phases finales du tournoi. Bien sûr, cette source n’est pas exactement la plus digne de confiance qui soit, mais il serait logique que plus de 16 combattants se soient engagés dans le tournoi.

Note parallèle: Capcom a transformé une grande partie de l’historique de SF2 quand ils ont créé la série des Alpha, qui est sortie un certain temps après Street Fighter 2. Saiki a déclaré qu’il était surpris que Capcom n’ait pas réalisé une dernière version de SF2 pour réconcilier les détails que Capcom a rétroactivement changés (Le fait que Blanka connaisse son vrai nom avant de rencontrer sa mère serait probablement l’un d’eux). Comme il a été dit, on suppose que Capcom s’est dit que les joueurs se ficheraient simplement de ces petits détails, puisque la plupart de ces détails ne sont vraiment pas très importants pour la grande histoire, de toute façon. Ce doit être en partie vraisemblable, quand on sait que Capcom n’avait absolument pas prévu de faire une série Alpha un certain temps après que SF2 ait été réalisé, jusqu’à plus tard.

Notes de la dernière version: Street Fighter 2 Revival met à jour SF2 pour le réconcilier avec l’Alpha. Par exemple, ils ont enlevé la partie où Blanka ne reconnaît pas son vrai nom, ce qui renoue avec le fait qu’il connaisse déjà vrai son nom dans l’Alpha. En plus de cela, le ending de Cammy a été rénové pour clarifier beaucoup plus les choses. Son ending original montre Bison lui disant qu’elle a tué pour lui (PAS qu’ils étaient amants. Capcom USA a changé son ending pour la version US pour on ne sait quelle raison stupide). Son nouveau ending dans Revival montre à la place Bison lui disant qu’elle était son clone. Ils ont aussi modifié le ending de Balrog (boxeur) pour en faire une plaisanterie où il coule on ne sait comment les affaires de Shadaloo et gâche ses chances de grandeur. Nous admettrons que ces endings sont les nouveaux endings canons pour Street Fighter 2, puisqu’ils s’alignent bien plus avec l’intrigue des Alpha que les anciens. Pour autant qu’on le sache, SF2 Revival a été développé et porté par Capcom, donc il ne devrait pas y avoir de questionnement au sujet de sa canonité comme pour les créations d’autres compagnies…

On sait toutefois que Revival n’a pas tant mis à jour Street Fighter 2 que plus simplement donné de meilleures traductions des endings que les versions modifiées ou simplement mal traduites de Capcom USA qui existaient en premier lieu.

Mike et Joe sont les combattants des intros de SF2, SF2 Dash, et SF2 Dash Turbo. Ceci est confirmé par Cap ! n°13.

Par ailleurs, SSF2X signifie Super Street Fighter 2 X : Grandmaster Challenge. C’est le nom original de la version japonaise connue aux USA et Europe sous le nom de Super Street Fighter 2 Turbo. C’est aussi de là que vient le X de X-ism dans SFZ3/SFA3.


<<retour