Rubriques

Biographies


Membres:

M. Bison (leader), les Dolls (Voir bios de Juli et Juni et des Dolls), Balrog, Vega, Sagat (brièvement), Cammy dans SFA3, Birdie, Rose (après SFA3)

 

Ennemis de longue date:

Guile, Charlie, Chun-Li, Gen, T. Hawk, SF2 Cammy, Dhalsim, Zangief, Guy, Karin, et Rose (avant la fin de SFA3).

 

Ennemis temporaires:

les Dolls, Ryu, Sagat, Sakura, Ken, Birdie (?), et Gôki.

 

Tentatives de recrutement forcé:

Sakura (probablement dans le cadre du projet Doll), Fei Long, Ryu (corps alternatif)


Street Fighter Alpha 2:

Bison fait ses débuts “publics”, se révélant à un grand nombres de guerriers pour la première fois (Officiel).

 

Street Fighter Alpha 3:

Bison tente de préparer le corps ultime pour lui-même, mais ses plans sont déjoués par de multiples personnes à de multiples moments. Début et fin du projet Doll (n’inclut pas Cammy, qui a été « commencée » 16 ans auparavant) (Officiel). Une grande partie de Shadaloo est démantelée par Interpol (Conjecture basée sur la storyline du jeu).

 

Bison organise le tournoi de SF2 pour prendre sa revanche et détruire les ennemis de Shadaloo. Bison est finalement tué par Gôki (Officiel).

Situation actuelle: peu après le tournoi de Street Fighter 2 et la mort de son leader, Shadaloo s’est effondrée (Conjecture basée sur la storyline du jeu. Il est cependant assez évident qu’elle a disparu). Il est possible que ce soit à cause de Balrog (voir bio de Balrog). Chun-Li a joué un grand rôle dans son éclatement final après la disparition de Bison, d’après SF2 Revival.

 

Shadoloo (shadow rule, la loi de l’ombre), nom décliné comme étant la main de fer des ombres, (l’éminence grise si vous préférez). A commencer par ou incluant les forces armées américaines, toutes les nations plient financièrement devant la voix du chef de Shadoloo. (Vega naturellement.)

Shadaloo vend de la drogue. Mais vous le savez probablement déjà. Le nombre de pays où s’étend ses affaires est inconnu, mais les USA, le Brésil, la Thaïlande et la Russie sont sûrement dans la liste.

Shadaloo a été bâtie sur plusieurs moyens illégaux, comme le trafic de drogue, la contrebande d’armes, l’assassinat, et la direction de casinos (en secret).

NON CONFIRME : le quartier général de Shadaloo est appelé « Golden Triangle » (Le Triangle d’Or), parce qu’il comprend la Birmanie, le Laos, la Thaïlande, et s’étend jusqu’au frontière de la Chine. Des graines de pavot sont cultivées dans cette zone et on dit que près de 70% de l’héroïne mondiale y est produite (il est possible que cette information vienne uniquement de l’anime SFV et ne soit pas officielle). Le Triangle d’Or est également le vrai nom de cette région dans notre monde.

Selon mohammeda1i, concernant le Triangle d’Or :

Je me suis rendu dans le Triangle d’Or l’année dernière. C’est une région/zone au Nord de la Thaïlande qui marque la frontière du pays avec Myurma (la Birmanie) et le Laos (d’où le nom de Triangle). Si vous partez au Nord de cette position vous atteindrez la Chine. Cette région de la Thaïlande est très rurale et abrite de nombreuses ethnies, dont beaucoup produisent de l’opium et d’autres drogues comme le cannabis (qui est apparemment très en vogue dans la région). Le gouvernement a longtemps tenté de mettre un terme à cette production illégale, alors les ethnies ont eu l’astuce au moment des semences de planter un rang de graines de pavot, puis un rang de graines d’opium, puis un rang de pavot, etc. Ainsi, quand les avions du gouvernement survolent les cultures, celles-ci ont l’aspect d’un champ de pavot ordinaire. J’espère que ceci explique ce que signifie la traduction.

Selon une petite note de HnN : au moins une des drogues produites par Shadaloo est appelée « doll », la même drogue qui est mentionnée dans le manga de Kanzaki, Street Fighter II Ryu. Ne devant pas être confondue avec la SH-11, la drogue mentionnée dans la série des SFEX, doll est la drogue sur laquelle le père de Chun Li enquêtait quand il était à la division d’Investigations des Narcotiques. Sachant que HnN est une vieille source de SF2, il est impossible de dire si ceci a été précurseur des Dolls, ou s’il s’agit bel et bien de la drogue employée pour les conditionner.

La drogue que vent Shadaloo est supposément appelée SH11. Elle fait un lavage de cerveau à son consommateur. Ceci vient de SFEX. Peut-être a t’elle été inspirée par la “doll”.

Dans la continuité de SFEX, la SH-11 est la première étape de Shadaloo vers son projet de domination du monde. Substance de conditionnement ultime, son effet est testé en étant distribué indistinctement à la population mondiale. Les habitants du village de Dhalsim en sont préoccupés, Vega (matador) l’emploie pour atteindre « la beauté ultime » (on suppose qu’il s’agit d’un moyen de perdre complètement contact avec la réalité et donc d’ignorer le fait qu’il puisse vieillir), et il prévoit d’en acheter des caisses entières en dehors de ce qui concerne la « beauté ultime » ( ?). Etrange élément, rapporté par AAC. Il est assez probable que la doll serve le même dessein, avec seulement un nom différent.

Dans le manga de Kanzaki, l’un des effets de la doll est de vous rendre agressif et insensible à la douleur. Chun-Li dit à Ryu qu’il doit frapper le système nerveux d’un accro à la doll pour le battre parce qu’il ne sent aucune blessure et n’abandonnera pas. Et comme exemple de l’effet de conditionnement mental, un homme ayant reçu une injection de doll pointe un revolver sur Bison. Bison fixe alors l’homme, la drogue s’active et il retourne l’arme contre lui. A petites doses, elle agit comme n’importe quelle autre drogue (elle « fait planer »). Chun-Li dit ceci à Ryu dans le deuxième chapitre après avoir battu un marin. A plus forte dose, la doll fait faire des choses à son usager même si c’est contre sa propre volonté (également dans le deuxième chapitre). Cependant, dans les derniers chapitres, Bison explique que seul son Psycho Pouvoir peut contrôler quelqu’un sous l’emprise de la doll. Il est probable que la doll canon a les mêmes fonctions. Cette dernière partie en particulier collerait avec le fait que la doll était le moyen également employé pour contrôler les Dolls.

Shadaloo n’était pas très connue du public avant 1988 (SFA2), même si elle existe depuis bien plus longtemps que cela.

Diverses Statistiques sur Shadaloo durant SFA3 (notez qu’une grande partie de Shadaloo a dû être détruite après SFA3)

4000 membres, dont 2000 formés aux arts martiaux et de niveau élevé, mais plus faibles que les Dolls.
50 bases dans le monde.
150 avions de chasse.
200 tanks.
5 sous-marins.
1 satellite.

Capcom statuait auparavant que les 2000 combattants en arts martiaux de Shadaloo étaient « au moins du même niveau que Chun-Li », mais c’était du temps de SF2 à l’époque où, historiquement parlant, Capcom voyait Chun-Li sans trop de puissance. Ils ont décidé plus tard de « monter » le niveau de pouvoir de Chun-Li (à tel point qu’Urien parle de ses jambes « légendaires »), et quand ils ont fait cela, ils ont aussi changé le statut à propos des combattants de Shadaloo qui sont maintenant « puissants mais plus faibles que les Dolls ».
Car… 2000 combattants en arts martiaux étant du même niveau que quelqu’un d’aussi historiquement-puissant que la femme la plus forte du monde, c’est un peu beaucoup. Oo

Shadaloo a été complètement formée par Bison trente ans avant SFA3, ce qui serait en 1960.

Le savant fou aperçu dans le ending de Bison dans SFA2 est apparemment Senoh, qui apparaissait aussi dans le Film Animé de Street Fighter 2. Capcom l’a probablement tiré de là, même si comme tous les autres animes, le Film Anime de Street Fighter n’est pas canon. Aussi, il semble plus s’agir d’une apparition œuf-de-Pâques que d’autre chose, sachant qu’All About Capcom ne semble pas mentionner Senoh. SFA2 a BEAUCOUP d’apparitions œuf-de-Pâques sans lien avec l’historique… Il est seulement désigné comme « Vieil homme » ou « Vieux Professeur » dans plusieurs sources. Le kanji pour « Senoh » signifie conditionnement, d’ailleurs, bien qu’il s’agisse d’un vrai nom pour un personnage existant. L’un des employés de Capcom a pour surnom (« moniker » ?) « Dr Senoh »…

Il n’a été jamais été révélé que l’emplacement de deux bases. Une au Brésil, et une en Thaïlande. Celle se trouvant en Thaïlande ne s’appelle PAS Mriganka. Ca vient du RPG D&Dish Street Fighter Story Telling par Whitewolf. Et ils ont inventé beaucoup de choses sur Street Fighter.

Cependant la base thaïlandaise, comme Mriganka, EST bel et bien sur une île au large de la côte Thaïlandaise. Dans notre monde, la seule île au large de la côte thaïlandaise qui soit suffisamment grande est une île du nom de Phuket Island, qui ont pu inspirer cette base de Shadaloo (qui est aussi la base principale) et Mriganka.

Il y a un art official de la base thaïlandaise de Shadaloo, bien qu’il vienne du SF2 d’origine, donc les choses peuvent avoir changé depuis lors. En haut, il y a une montagne avec les visages des quatre boss de Shadaloo sculptés (Vega, Balrog, Bison et Sagat) ainsi qu’une arène/colisée (qui est sûrement l’endroit où vous combattez Bison dans SF2). Au sous-sol se trouve la base secrète souterraine comprenant toutes sortes de choses allant du port de lancement des sous-marins à l’entrepôt d’armes en passant par une sorte de générateur pyramidal placé avec un œil au sommet tirant un rayon laser sur un quelconque infortuné. ... étrange. Quoi qu’il en soit, il reste que cette île n’a été statuée nulle part dans les sources officielles comme étant Mriganka. L’image en elle-même est statuée par Street Fighter Eternal comme venant d’un mook de posters de Street Fighter, bien qu’apparemment White Wolf s’en soit aussi servi pour représenter Mriganka, paraît-il.

Avec cette image dans SF Eternal se trouvent plusieurs arts bizarres d’un personnage étrange avec un chapeau et un manteau qui se présente aussi dans divers autres déguisements (en réalité il s’agit du cyborg d’observation du Film Anime de Street Fighter 2). Il est représenté dans un marché vendant des fruits à une femme et il y a un portrait de lui à côté de… plusieurs slips. C’est quoi le truc ? Il est statué au passage que toutes ces images ont été dessinées par le principal character designer d’origine des SF, Akiman lui-même. Bizarre.

Le fanbook de SF2 suggère que le vendeur de glace dans le stage de Chun-Li (SF2-SSF2X) puisse être un cyborg espion parce qu’il ne semble jamais changer de place.

Cracker Jack de SFEX était membre de Shadowloo. La tenue qu'il porte est la tenue de soldat d'origine de Shadowloo. Vous pouvez voir cette tenue dans SF Eternal et Capcom Illustrations où se trouvent des dessins de la base de Shadowloo. A un moment, cette tenue a été modifiée, et il semble à présent que les soldats de Shadowloo portent des tenues militaires comme dans le film animé de SF2.

Voir la bio de M. Bison pour plus d’informations. Il est au centre de beaucoup de choses sur Shadaloo puisqu’il en est le fondateur et l’a dirigé durant sa tenure dans l’historique de SF.

Shadowloo, Shadaloo, ou Shadowlaw? Eh bien, Shadowlaw aurait rendu le plus de sens… cependant, il n’est pas vraiment possible de traduire Shadowlaw (on peut, mais ça demande une part de déformation). Il y a de nombreuses façons de le transcrire, et Shadowloo et Shadaloo semblent être les plus populaires. Shadowloo est parfois utilisé au sein de cette FAQ, bien qu’il semble que Capcom USA utilise le nom Shadaloo, donc vous devriez probablement l’appeler comme ça.

Qu’en est-il de la Société Psychique de Rose ? Rose dans SFA1 dit à Bison qu’ « ils » l’ont envoyée pour le tuer. C’est en réalité une erreur de traduction. Dans la version japonaise de SFA1, Rose ne dit jamais « ils » et est en fait partie d’elle-même à la recherche de Bison. SF Eternal dit que son maître l’a envoyée ou quelque chose de ce genre, mais Udon a peut-être fait la même erreur de traduction. Parce que Bison était le maître de Rose, ce qui n’aurait pas de sens.

Des liens avec le nazisme ? Eh bien, ces liens sont mentionnés dans le Film Anime de Street Fighter 2 dans un article de journal que lit Chun-Li (vous devez lire les lettres), mais rien n’est statué dans le canon. Il reste que le salut des Dolls est le salut nazi (Nd Hatsu : encore que je rapprocherais peut-être plus cela d’une pose sentai ou quelque chose de ce genre…) et que plusieurs généraux nazis arboraient des symboles de crânes sur leurs badges, ce qui coïncide avec le fait que le symbole de Shadaloo soit un crâne ailé. Bien sûr, Bison disant qu’il a eu de nombreux noms à travers l’histoire et en supposant que ces noms étaient ceux d’individus malfaisants, il est également possible qu’une de ses précédentes incarnations était Hitler. Shadaloo elle-même a commencé à se former après la seconde guerre mondiale (autour des années 60), ce qui donnerait le temps à Bison d’avoir été Hitler. Mais encore une fois, rien d’officiel n’est mentionné concernant ceci et la seule fois où les nazis sont mentionnés est ce petit œuf-de-pâques de journal dans le Film Anime de SF2.

 

<<retour