Date canon: de 1981 à 1982 ?
Haggar était au milieu des élections, et âgé de 40 ans durant Slammasters 1, puis de 46 ans durant Final Fight 1, qui se déroule en 1987. Par ailleurs, Slammasters 2 se déroule un an après Slammasters 1. Bien sûr, les dates canon de Final Fight se confondant quelquefois avec les dates de sortie dans l’esprit de Capcom, SNSM se déroule peut-être plutôt en 1983. Haggar est statué comme ayant 50 ans durant Final Fight 2, ce qui évidemment repousserait Slammasters dans les années 70, mais cet âge n’a pas beaucoup de sens puisqu’il place FF2 trop loin dans le futur, ce qui entrerait en conflit avec SFA2. Cet âge est probablement le résultat de la date de sortie de FF2, en opposition avec les considérations de date de canon. Capcom semble avoir souvent agi de la sorte pour les jeux Final Fight malgré que cela ne colle vraiment pas et contredise d’autres statuts. Ou peut-être est-ce parce que ces dates avaient été fixées avant que la série des SFAlpha ne vienne, forçant un raccomodage.
Gameplay: Saturday Night Slammasters est un jeu de catch. Sa suite est plus proche d’un jeu de combat 2D, ce qui est un mauvais point, puisqu’il y a déjà plein d’autres jeux de combat 2D dans le paysage… L’explication de storyline est que The Scorpion instaura de nouvelles règles de victoire par KO à la place des victoires par compte.
Histoire : les années 80. Au cours du boom sans précédent du catch professionnel, beaucoup d’organisations de catch professionnel se créèrent partout dans le monde. Une âpre rivalité existait entre ces organisations.
Afin de mettre un terme à ce conflit, 8 organisations s’unirent pour former la CWA, dirigée par Victor Ortega, fondateur et premier champion de la CWA.
Un jour, Ortega disparut subitement. Ortega était la pierre angulaire de l’organisation, et sa disparition inattendue fit que la CWA entra dans une ère de confusion et de désordre. La BWA, une organisation illégale de catch clandestin, décida de tirer parti de cette opportunité et commença à se manifester. Ayant pour thème « Fighters of Muscle Bomber = Destiny », l’exécutif de la CWA décida d’organiser un tournoi mondial appelé « le crash carnival », pour élire le nouveau roi de la CWA.
Le gong qui déterminera le nouveau « Maître du Muscle Bomber » a sonné…
Histoire de Slammasters 2 :
Alors que le compte à rebours pour la prochaine série de rencontres « International Blowout » était résolument engagé, un jour, Astro, le leader de la BWA, instaura subitement de nouvelles règles. En outre, les combats de la CWA n’avaient pas dépassé le stade d’un spectacle de cirque. Les nouvelles règles, qui instauraient la nécessité de gagner 3 fois par KO, pas en décompte, et qui ne permettaient pas de fuite dans les cordes comme dans la ligne directrice du catch professionnel, étaient pour le moins inhabituelles. Naturellement, chaque combattant de la CWA s’opposa fermement à l’organisation, quand, alors qu’une atmosphère de danger commençait à flotter dans l’air, celui qu’on n’attendait plus, le légendaire Maître du Muscle Bomber, Victor Ortega, refit son apparition !
Il est probable que le retour d’Ortega à ce moment précis provoqua l’approbation des règles d’Astro, tout était pour le mieux jusqu’à ce qu’Ortega déclare qu’il mettait en jeu sa ceinture de champion de Maître du Muscle Bomber.
En réalité, quelles sont ses vraies motivations ? Et pourquoi a t’il fait son retour à la surprise générale ?
Le mystère appelant le mystère, personne ne put percer à jour ce qui motivait ses projets.
C’est dans une atmosphère croissante à vue d’œil de grande agitation que le International Blowout fut finalement organisé.
…Et à présent, les nouveaux challengers portent tous dans leurs cœurs l’espoir d’être celui qui remportera la ceinture secrète.
Slammasters se basait sur le catch professionnel du championnat de la Capcom Wrestling Association (Eh. Capcom Wrestling Association. Vous ne trouvez pas que Capcom s’est vraiment foulé avec de vraies historiques quand ils ont fait ce jeu il y a si longtemps ?) et le champion est le mystérieux Scorpion. A la différence de Rival Schools cependant, il est au moins confirmé que Capcom considère bien Slammasters comme partie de l’univers canon de Street Fighter. Quoi qu’il en soit, le jeu n’avait pas vraiment de endings spécifique à chaque personnage, et on ne pense pas non plus que Capcom se soucie vraiment de déterminer qui a gagné le premier Championnat de Slammasters. A la fin du jeu (le ending est à peu près le même pour chaque personnage, avec seulement des modifications dans le texte), le gagnant délire sur son statut de champion, puis est approché par trois types (Victor Ortega, Rip Saber, et l’auteur ne se souvient plus du troisième), qui déclarent qu’ils ne le croient pas si redoutable, et le combat pour défendre le championnat continue. Cependant, si vous finissez le jeu sans continues, seul Victor Ortega viendra dire qu'il sort de sa retraite pour vous défier. Différents personnages disent différentes choses (la plupart se comportent sans le moindre respect, à l'exception de Haggar et Titanic Tim). Ce qui conduit à la suite...
Slammasters 2 est la suite où tous les lutteurs de la Capcom Wrestling Association se rassemblent à nouveau pour combattre dans le championnat, mais cette fois, la Blood Wrestling Association (apparemment une organisation de catch clandestine « maléfique » (probablement dans le sens d’une exhibition de catch). Cette info n’est pas complètement confirmée mais c’est ce qu’ont dit beaucoup de gens dans différents messages, et il semble que cela ait du sens) s’est jointe à la partie pour montrer à la CWA qui est le patron. Victor Ortega, le Champion précédent de Slammasters ainsi que le propriétaire de la CWA s’était retiré parce qu’il ne pouvait trouver quelqu’un d’assez fort pour obtenir un challenge décent. Il est maintenant de retour, et est l’homme à abattre pour gagner le championnat. Comme dans Slammasters 1, cependant, le jeu n’a pas de grands écarts de endings d’un personnage à l’autre, donc encore une fois, l’identité de celui qui a finalement gagné le Championnat de Slammasters est inconnue et est probablement « inexistante ».
Note: la version américaine de Slammasters statue que Mike Haggar est l’ex-maire Durant Slammasters, ce qui voudrait dire que le jeu prend place après FF1. Aussi, dans la version américaine, après que Haggar ait battu Scorpion pour la première fois, il dit quelque chose sur le fait qu'il défende sa cité des gangsters et donc que défendre une ceinture devrait être facile. Toutefois, on ne sait pas ce que dit la version japonaise. Cependant, All About Capcom ainsi que le manuel d’instruction japonais statue que Haggar était au milieu des élections à ce moment. Il a été confirmé que nulle-part dans le jeu ou le manuel d’instruction japonais il n’est statué que Haggar est l’ex-maire de Metro City, donc il s’agit d’une invention de Capcom USA. Quel bonheur. -_- Il semble qu’ils aient aussi trafiqué beaucoup d’autres éléments dans les bios des personnages. Beaucoup de nationalités de personnages ont été entièrement changées, principalement pour devenir les Etats-Unis. (Nd Hatsu : Aaah, le légendaire chauvinisme ricain, seul rival sérieux du chauvinisme français !)
|