Zangief se balada, affrontant beaucoup de monde, et le président de Russie, fut si impressionné qu’il demanda à Zangief de combattre pour la Mère Russie et de prouver la force de la Russie au monde. Zangief, qui est très patriote, accepta avec ferveur et gagna… un entraînement à budget réduit. Il y a aussi un couac dans le ending de Zangief quand Gorbatchev lui dit « Votre succès est mon, euh… notre succès. » (Officiel)
Zangief vs Birdie : combat sans objet et qui n’a probablement pas eu lieu.
Zangief vs Ken : combat sans objet et qui n’a probablement pas eu lieu. Le ending de Zangief (qui s’est officiellement produit) ne nécessite pas spécifiquement un combat avec Ken de toute façon.
travaillant désormais pour le gouvernement Russe et connu sous le surnom de “Cyclone Rouge”, il est le héros Russe, Zangief. Il a pour cible l’organisation secrète « Shadaloo »… Un pouvoir qui menace la sécurité de son pays. Pour SFA3, il (apparemment avec son son nouvel ami, E. Honda, son camarade de l’Est !) s’est très certainement seulement… opposé à Shadaloo. Rien de bien important toutefois… Il peut avoir rencontré R. Mika, et peut-être aussi Vega, si l’on en juge par le combat mi-boss de Vega avec lui et par le fait qu’il a une photo de Vega dans son ending de SF2.
Zangief vs Rolento : combat sans objet et qui n’a probablement pas eu lieu.
Zangief vs Chun-Li : idem.
Zangief vs Bison : comme tous les combats de boss avec Bison dans SFA3 à l’exception de ceux confirmés, celui-ci n’est pas arrivé. … Zangief n’a vraiment pas eu grand chose à faire durant SFA3, officiellement. (Tant mieux ça fait des bios faciles à traduire. :p)
Zangief s’inscrit au tournoi de SF2 pour montrer le pouvoir de la Mère Russie ! (Il est possible qu’il ait obtenu une invitation personnelle de M. Bison, mais ce n’est pas sûr, puisqu’il n’a vraiment rien fait d’important pendant SFA3, apparemment.). Il a probablement fait une prestation assez impressionnante, puis, avec le président Gorbatchev, dansé pour célébrer l’événement ! (Conjecture basée sur la storyline du jeu.)
Zangief est resté le héros Russe. Et se bat contre des ours, comme toujours. On ne sait pas si il travaille toujours pour le gouvernement, cependant.
NON CONFIRME : Supposément, Zangief aurait ouvert une école de lutte pour les enfants quelques temps après les évènements de SF2. Il écrit/ a écrit une autobiographie appelée « La perestroïka du combat ». On dit qu’il est très riche à présent.
Site de SF2 Anniversary : Son ardent patriotisme est sa force au combat. On n’imagine pas en le voyant qu’il puisse être quelqu’un de sympathique.
Zangief selon Gamest SF2 (traduction approximative)
Venant d’Union Soviétique, l’homme au caleçon rouge flamboyant s’appelle Zangief.
Il vient promouvoir la perestroïka, et ayant appris depuis l’enfance le catch américain, préparant son piledriver et assimilant d’autres mouvements spectaculaires, il créa un style de lutte professionnelle original.
Ayant actuellement ouvert une école pour entraîner les enfants, on peut être sûr que ces cours mensuels lui apporteraient la richesse. Il vivrait tout à fait comme un coq en pâte.
Tout ceci serait parfait pour Zangief, mais, notre homme présentant de lourds symptômes de manque par rapport au combat, il semble qu’une force convulsive le pousse dans cette voie comme un insecte attiré par la lumière, et l’y fixe comme une victime du pile driver sur le trottoir.
Alors qu’il lançait une violente attaque, à quelques mètres d’un lieu où se formaient de nombreuses tornades, Zangief se trouva en un instant au cœur d’un tourbillon…il ressentit une agréable sensation d’accomplissement de cette rotation. Alors que n’importe qui d’autre ne se serait jamais engouffré dans ce tourbillon, pour lui, il ne s’agissait familièrement que d’une « bonne ventilation !! » suscitant un encouragement.
Résultat d’un entraînement quotidien, ses techniques létales reposent sur un corps d’acier, le double lariat parant tous les coups de pied, et la vrille écraseuse d’os du pile driver.
Excessivement mais simplement tournant, voilà Zangief.
Zangief se bat contre des ours pour le sport. C’est comme ça qu’il a eu toutes ces cicatrices sur le corps.
NON CONFIRME : Zangief et Mike Haggar sont rivaux, bien qu’ils ne se soient pas encore rencontrés en personne. Haggar et Zangief copient délibérément et sans arrêt les mouvements de l’un, ce qui rend furieux l’autre… Zangief a volé à Haggar son spinning clothesline, et Haggar a volé son spinning pile driver (la choppe type 69) en représailles. Il reste encore à découvrir la source japonaise statuant ceci, bien que Saiki dise que ce fait est canon. Zangief et Haggar sont rivaux selon EGM et le manuel SNES de SF2, mais ce ne sont pas des sources japonaises (bien qu’EGM dise généralement des choses justes). Il est au moins très possible qu’il y ait quelque chose de vrai dans tout cela, étant donné que Zangief a créé le spinning piledriver que Haggar a désormais lui aussi, etc, etc. Et il a été statué que Zangief est intrigué par le catch américain. On a juste besoin de l’information directe…
Zangief eut l’inspiration du spinning pile driver un jour où il fut pris par un cyclone alors qu’il faisait un pile driver à un ours. Certaines sources disent qu’il fut pris dans un cyclone et se frappa la tête, ce qui lui permit d’avoir les idées plus claires, et il est implicitement dit (ou peut-être clairement statué) que c’est là qu’il eut l’idée du spinning pile driver. Peut-être est-ce une modification, ou Capcom s’est trompé, à moins qu’il s’agisse d’une erreur d’interprétation, de vieilles sources comme HnN ne mentionnant pas de cyclone. Il est toutefois mentionné qu’il s’est frappé la tête…
Selon HnN, concernant le spinning piledriver : (Traduction approximative.)
Zangief renforça son esprit dans le froid intense du nord, ses mouvements s’affinaient, son corps se fortifiait.
Cependant, pour lui, il n’y avait aucune raison de poser des limites à la satisfaction virile qu’on obtient en devenant plus fort. Tout le reste s’étant montré insuffisant, le dernier facteur décisif devint l’ambition d’un grand mouvement. Cette considération le tarauda nuit et jour, et ces pensées s’accumulant, pensées, petit à petit, il sentit qu’il manquait quelque chose pour aboutir cette technique létale. Zangief se demandait « Qu’est-ce qui me fait défaut ? » « Que me manque-t’il ? » Un accès de rage contre lui-même le prit. Il frappa sa tête contre un gros arbre, qui le fit légèrement saigner au gymnase.
Combien de jours s’étaient déjà écoulés depuis qu’il était arrivé dans les montagnes enneigées ? Un jour, un ours réveillé de son hibernation par son estomac affamé se dirigea vers lui. Il n’avait jamais eu plus splendide adversaire depuis ses tout débuts. Ils s’assaillirent avec le même empressement, pour voir qui était supérieur à l’autre. Zangief approcha lentement et le tira en arrière. Atteignant à pied le bord de la rivère. Il n’était déjà plus derrière. Le partenaire chargea. Immédiatement il frappa avec un comeback double lariat. “Dommage ! C’est contré !!”
Tous deux étaient devant une chute d’eau. Mais il ne renonçait toujours pas au combat. En un instant, son adversaire lui tomba dans les bras et, et il tourna un moment, en plus des rotations qu’entraînaient une belle chute. C’est juste, c’est là que le pile driver tournoyant fut abouti. Cependant, après cette brève conclusion, il n’avait plus d’objectif. Et, combien de fois avait-il prétendu être fini avec ses nombreux échecs pour la simple vrille d’aujourd’hui ?
D’esprit ouvert, il ne sait pas rester en place. Aujourd’hui, il lutte pour développer une nouvelle technique létale.
On peut penser que Zangief connaît Biff Slamkovich (Aleksey Zalazof au Japon) de Saturday Night Slammasters. Une des citations de défaite de Biff dit quelque chose comme, « Camarade Zangief ! Tu avais raison ! Les Américains ne jouent PAS loyalement ! » Biff est aussi un célèbre catcheur russe. On ne sait pas si Zangief a vraiment quelque chose comme ça contre les américains, mais Mike Haggar est américain… Et… aucune idée sur la manière dont cela peut s’accorder avec le fait que Biff ait été entraîné par Haggar. Cette quote vient peut-être de la version US, et donc n’est peut-être pas censée se trouver dans la version japonaise de Slammasters, mais on n’a pas d’info. Capcom USA a changé beaucoup de choses pour ce jeu (Capcom USA : les Juggernauts de Street Fighter).
Zangief est/était fasciné par le catch professionnel américain. Son style est un mélange de lutte Russe et de catch professionnel Américain. Ce doit être une des raisons pour lesquelles il continue de prendre les mouvements de Haggar.
Il a une cicatrice dans le dos qu’il a eue une fois en protégeant le président russe.
Le type que les gens prennent pour Gorbatchev n'est OFFICIELLEMENT pas Gorbatchev. Il est désigné par "erai hito" (Grand Homme. Son nom n'est PAS Gorbatchev). Mais Erai Hito représente très certainement Gorbachev, Capcom ne le dit simplement pas. Gorbachev est mentionné brièvement dans un magazine parodique du Club Capcom concernant Zangief, mais il n’est certainement toujours pas officiel et toutes les autres sources le désignent simplement sous le nom de Erai Hito (qui encore une fois, n’est pas un vrai nom).
Durant la période de temps de SFA3-SF2, Zangief a combattu pour son pays principalement pour mettre fin aux ambitions de Shadaloo et pour promouvoir la politique de perestroïka de Gorbachev/Erai Hito. La perestroïka est la restructuration de l’économie et de la bureaucratie soviétique qui commença au milieu des années 80. Zangief semble être un outil du gouvernement. :p
Info inutile mais curieuse : Zangief attaque/s’oppose à Shadaloo afin de défendre son pays (Selon sa storyline de jeu de SFA3). Cependant, sa bio sur le site officiel (japonais) de SFZ3 ne dit rien de cela. Elle dit qu’il se bat afin de montrer au monde la force du catch professionnel, à la demande de Gorbachev (qui n’est bien entendu pas désigné sous ce nom). Ce qui est encore plus étrange est que son prologue de jeu de SFZ3 (japonais) est exactement le même que celui de SFA3 (US), il ne s’agit donc pas d’une erreur de traduction de Capcom USA.
Sa taille était de 2 m 11 durant la série des SF2, et il pesait 115 kgs. Ses mensurations étaient B163, W128, H510.
Lui et Erai Hito ont fréquenté la même université, probablement à des époques différentes. Ils y ont tous les deux pratiqués le catch. Zangief a quitté le catch professionnel à cause du manque de compétition: il restait invaincu.
L’univers de SF reconnaît la chute de l’Union Soviétique, à un moment indéterminé entre SF2 et SF3, comme le statue AAC dans la présentation de Necro : quand l’URSS s’effondra, Necro quitta sa famille pour chercher fortune et fut capturé par l’organisation de Gill. En tous cas, l’URSS existe toujours quand Zangief se bat, et il n’y pas d’histoire vaseuse d’ex-président. L’homme désigné comme Erai Hito dans SFZ2 est toujours Daitoryo (président) dans SF2 et n’est pas statué comme étant Gorbachev. Cela signifie que soit l’URSS s’est effondrée plus tard dans l’univers de SF que dans le nôtre, soit le calcul de Capcom était erroné quand ils tentèrent d’établir des dates dans plusieurs livres et sources (sachant qu’ils statuent rarement directement quand le jeu s’est produit mais plutôt à combien d’années d’écart se situent les storylines de jeu). Les sources US parlent cependant d’Ex-président dans les derniers jeux. Il reste encore à vérifier si ceci se retrouve également dans les sources japonaises (même s’ils semblent être revenus à Président dans SF2 Revival).
Zangief fait beaucoup de poses de culturiste dans ses win quotes, mais c’est tout. De la pose. Il n’est pas vraiment un gros lourdaud stupide, contrairement à ce que montre un certain film live. Le simple fait d’être bâti comme une armoire normande ne signifie pas forcément que l’on est stupide.
Zangief, d’après Street Fighter Eternal, connaît E. Honda. Dans SFA3, Zangief et E. Honda se rencontrent dans le ending de Zangief au sein de la Base de Shadaloo (E. Honda a entendu parler de terribles dealers et est parti enquêter lui-même) et tous deux font équipe pour détruire la Psycho Drive. Considérant que c’est Charlie qui officiellement a détruit la Psycho Drive en la faisant exploser, on ne sait pas trop comment le ending de Zangief peut coller à ces évènements…
La relation dans SF Eternal qualifie Zangief et E. Honda comme « Ames sœurs » ou « Camarades ».
A partir d'un flyer pour SF3 New Generation, au sujet d'un catcheur nommé Pulluk Hogan. Hogan affrontait Zangief dans un match-titre dans la WWC. Hogan a été projeté en dehors du ring par le double lariat de Zangief. Hogan perdit le contrôle de lui-même et commença à se conduire de façon agressive. Une chaise que celui-ci lança était sur le point d'atteindre une femme dans le public, mais Ryu dévia la chaise et Sean assomma Hogan. La seule personne étant restée inactive était Ken, qui était occupé à essayer de draguer une fille. ...sachant que ceci a probablement eu lieu après que Ken ait épousé Eliza étant donné l'âge de Sean, c'est assez troublant...
Concernant une certaine stat de Zangief sur ce qu’il n’aime pas… eh bien, selon les dires de Saiki (on recherche toujours la source) Zangief EST gay. Ca donne à voir son ending de SF2 sous un éclairage nouveau. « Vous dansez très bien, Mr. l’Ex-Président. » Et une de ses citations de victoire dans CvS2 dit « Mon corps est parfait ! Je devrais être dans un magazine ! » Et il y a aussi le fait qu’il se balade dans un corps de succube sans la moindre trace de trouble émotionnel dans le ending de Lilith de Marvel vs Capcom… Il n’est pas sûr que ce soient des preuves, mais Saiki a dit qu’il est gay. En fait, le stéréotype japonais pour un gay est un costaud poilu à moitié-nu (en général dans une sorte de string), souvent avec une moustache. Zangief correspond à la plupart de ces signes, la moustache mise à part (qui s'appliquerait plutôt à Eagle). Parallèlement, bien que le fait qu’il « n’aime pas les jeunes femmes » ait été ajouté à sa bio seulement récemment (pour SFZ3), Zangief est SUPPOSEMENT officiellement gay depuis qu’il a été designé pour la première fois. CEPENDANT, d’autres personnes pouvant lire le japonais ont eu la gentillesse d’essayer de dénicher des sources officielles, et n’ont jusque là pas été en mesure de retrouver le statut officiel disant que Zangief est gay. La nouvelle position de ce guide est donc de dire qu’il y a quelques indices, et que l’une des personnes les plus fiables du guide dit qu’il tenait de sources officielles que Zangief est était gay, MAIS nous devons encore retrouver la source et cette personne a plus ou moins… disparu du web. Des preuves plus CIRCONSTANCIELLES seraient des choses comme l’intro spéciale de Zangief avec Eagle (qui PEUT être une plaisanterie sur le fait que les deux hommes sont gay, bien qu’il puisse s’agir d’une simple démonstration sur le fait qu’ils aient tous les deux des mouvements tournant) et l’une des win quotes de Zangief à Ryu dans Street Fighter Zero 3 (oui, la version japonaise a des quotes de personnage à personnage que Capcom USA n’a pas jugé bon de traduire, mais on peut être sûr qu’ils auraient coupé celle-ci de toute façon). « Je n’aime pas les projectiles, mais je t’aime bien personnellement… » Ses quotes de SFZ3, comme celle-ci, impliqueraient lourdement des connotations homosexuelles au point que cela ait été fait pour être une évidence (mais bien sûr ceci se perd dans la traduction quand des lecteurs non-japonisants le lisent). Cette phrase est « Omae wa suki da ! », qui peut être une phrase qu’emploierait quelqu’un pour confesser ses sentiments à un autre. CEPENDANT, comme aucun statut officiel ne peut être trouvé malgré nos recherches, à l’heure actuelle, tout ce qu’on peut dire est qu’il est POSSIBLE que Capcom ait voulu IMPLIQUER une homosexualité EVENTUELLE, mais pas de façon aussi évidente que pour Eagle, jusqu’à que de plus amples informations puissent bouleverser les choses. Peut-être même ne s’agit-il à la base que d’une plaisanterie sur l’ambiguïté de son « type-gay ».
De Vasili10 : Voici la présentation de Zangief de Dash. Notez que j’ai vérifié et revérifié « chaud » (« hot ») et « étreint » (« squeezed ») pour trouver une quelconque autre interprétation, mais en vain, donc, ce pourrait être la source de Saiki explicitant l’homosexualité de Zangief.
Zangief selon Gamest SF2D (Traduction approximative.)
Sans adversaire en Russie.
Son nom est Zangief. Venu des terres glacées de Russie, un géant au corps d’acier.
Auparavant, il était considéré comme sans rival dans le monde de la lutte Russe. Cependant, toute tentative de le vaincre se révélant impossible, il arriva que personne n’osait plus le défier au combat.
Ainsi Zangief, l’empereur solitaire de la lutte Russe, annonça publiquement qu’il quittait la lutte, restant invaincu sur le ring…et on s’attendait à le voir revenir le jour suivant. Il se lança alors résolument à la recherche d’adversaires, dans les arènes criardes et empestant le tabac et l’alcool du royaume du catch clandestin. Sans règles inutiles, avec des armes dangereuses, dans la hargne du catch clandestine, 2 personnes devenaient des adversaires prêts à s’écraser. Cependant, cet espoir disparut. Comme un rappel de sa notoriété dans le monde du catch professionnel, ses attaques ne rencontraient plus de répliques en moins de 5 minutes. Quand les paris sur les combats de Zangief s’évanouirent, il fut condamné à la maison d’arrêt par le propriétaire, pour avoir pris part à des combats ayant blessé des spectateurs.
Un Roi de la Lutte Mixte est Né.
C’est à cette époque qu’il eut un choc en voyant des catcheurs professionnels venus d’Amérique.
En apparence, il ne s’agissait que d’une perte de temps, car les mouvements du catch professionnel américain paraissaient tape-à-l’œil, en aucun cas les corps de ces lutteurs professionnels, dont le poids est doublé par la gravité alors qu’ils se jetaient sur leurs adversaires, pouvait se réclamer d’une réelle vitalité. « C’est ça ! » Zangief, qui n’oubliait pas qu’il était un adversaire extrêmement puissant, continua de s’entraîner régulièrement à la maison d’arrêt, finit par maîtriser un mélange de mouvements de catch pro américain et de lutte Russe.
Libéré de la maison d’arrêt, personne ne croyait parmi les spectateurs que le grand retour de Zangief serait couronné de succès. Immédiatement après le gong, l’adversaire se retrouva en un instant aspiré à plusieurs mètres de hauteur dans ses bras, et après avoir tourné avec lui à 3 mètres de hauteur, Zangief le plaqua au sol de tout son poids, écrasant son adversaire tête la première sur le ring. Le ring éclata en morceaux quelques instants après, à cause de ce sérieux tremblement de terre, les spectateurs ployèrent sous une pluie de spots et d’appareils qui n’avaient pas tenu le choc.
« Screw pile driver ! Gahahahaha. » hurla Zangief en riant, et partit en laissant derrière lui des regards perplexes.
Zangief partit s’installer seul dans un cottage construit au pied de montagnes enneigées.
« Ma quête de la maîtrise écrasera immanquablement les gens qui m’entourent ! » Si la nature rocheuse de la Russie est son adversaire, il pourra sans doute de dédier à sa quête aussi loin qu’il le souhaitera, et cette préoccupation évacuée de son esprit, Zangief, avec son screw pile driver, commença jour après jour à réveiller des ours bruns en hibernation.
Et maintenant le Monde.
Alors que le long hiver s’achevait petit à petit, la terre de Russie reçut la brève visite du Printemps, et sur la route enneigée au pied de la montagne où s’était installé Zangief, une limousine stoppa. Puis, depuis l’intérieur de la voiture prudemment arrêtée sur la neige persistante, il y avait une personne que non seulement Zangief respectait d’un œil connaisseur (« hot »), mais qui était un personnage public. Il invita Zangief à monter dans le véhicule, et quel qu’ait été leur commun accord, après avoir échangé quelques mots, Zangief serrait (« squeezed ») de sa main couverte de cicatrices celle de l’homme alors que celui-ci lui demandait : « Vous ferez pour le mieux, Camarade Zangief ? » Devant cette rencontre inattendue, à laquelle il ne rêvait même pas, Zangief était bouleversé et confus, et alors que la route défilait, il répondit par ces simples mots : « Je le ferai ! ». Ces simples paroles scellèrent leur accord.*
A partir de cet instant, il voyagea à travers le monde, affrontant chaque champion au gré des endroits qu’il visitait. Dans le but naturellement de contenter la requête du grand homme. Mais la nature de cette requête ne concerne que cette personne et Zangief, et donc, en aucun cas, ils n’en parleront à d’autres qu’eux.
Il est possible que le terme « hot » ci-dessus signifie « regarder avec une dévotion/sincérité absolue », pas « hot » dans le sens de désir, sachant que les japonais emploient le mot « hot » différemment de l’Occident. Vasili dit cependant qu’il existe quantité d’autres mots qui auraient pu être utilisés à la place de celui-ci si c’est ce qu’ils voulaient représenter. Peut-être ont-ils utilisé ce mot pour plaisanter sur le rapprochement entre Zangief et le stéréotype du gay ? Enfin, si Zangief n’est pas gay, alors il y a un running gag consistant à le montrer agissant et ressemblant (selon le stéréotype japonais) comme tel sans que Capcom ne le dise directement. Cet état de fait semble perdurer, étant donné que l’élément sur les « belles jeunes femmes » a été ajouté à ses stats de SFZ3 alors qu’il n’existait pas auparavant. Ce n’est pas comme si Capcom avait un peu honte de faire ce genre de chose (plaisanterie ?). Après tout, ils ont RECOMMENCE avec Eagle (qui colle aussi au stéréotype en ayant une moustache). Peut-être est-ce la signification de l’intro spéciale de Zangief et Eagle dans CvS2. Zangief est la partie grand costaud velu du stéréotype tandis que Eagle est la partie moustachu.
Le ending de Udon dans Capcom Fighting Jam montrant Zangief s’imaginant entouré de dizaines de belles jeunes femmes est constamment cité comme une preuve que Zangief n’est pas gay. Il y a, cependant, de plusieurs failles à ceci. Déjà, pourquoi Zangief aimerait-il se balader avec de belles jeunes femmes quand ceci est PRECISEMENT cité comme une chose qu’il n’aime pas, qu’il soit gay ou non ? Et non, il n’y aucune interprétation possible à ce terme de Belles Jeunes Femmes. Ensuite, Udon est Udon, pas Capcom, même si vous pouvez évidemment penser que Capcom a donné son accord pour les endings que Udon a réalisé pour eux. Cependant, il semble que le Capcom d’aujourd’hui ne connaisse et ne se souvienne plus de grand chose concernant de bon nombre d’éléments de l’intrigue de Street Fighter (si l’on en juge par le fait qu’ils disent à présent que tous les jeux de SF ne sont pas liés l’un à l’autre en dépit des sources officielles antérieures indiquant le contraire). Eh, ils ont autorisé l’introduction de ce ending alors qu’il entre directement en contradiction avec ce que Zangief n’aime pas. Ce dernier élément se retrouvant même récemment dans la traduction de Street Fighter Eternal ! Comme c’est lamentable… Bien sûr, ces « femmes » dans ce ending peuvent être des hommes à la Poison, mais on n’en sait rien.
La photo de Vega (espagnol) dans le ending de SF2 quand Zangief fléchit ses muscles devant un miroir a “baka” (idiot) griffonné dessus (Nd Hatsu : je confirme, j’ai pu le lire, même si je me demande pourquoi un russe écrirait en jap…). Cette image représente très certainement Zangief se moquant de Vega en imitant son comportement vaniteux. Ce n’est pas une référence à la « gayté » de Zangief. Zangief n’aime pas Vega (comme vous pouvez le voir par le combat de mi-boss de Vega avec Zangief dans SFA3). (Nd Hatsu : En fait, je crois que Zangief aime son propre genre de physique. Il n’y a qu’à voir la manière dont il se comporte avec un costaud comme Honda dans son ending de SFA3).
Notez parallèlement que Zangief est sur la liste de laiderons de Vega. Il fait partie des personnages de CvS2 devant lesquels Vega secoue la tête de dégoût (Nd Hatsu : Tandis qu’il complimente Benimaru. ^^).
On peut dire que Capcom ne veut pas endosser ou impliquer une relation amoureuse entre Zangief et R. Mika, car Mika dit à Zangief dans SFA3, « Je parlerai de toi à mes enfants un jour ! », ce qui montre qu’aucun des deux n’envisage une relation amoureuse avec l’autre.
Zangief est appelé Mr. Zangief dans son ending de SF2 Revival, donc il est possible que Zangief puisse être son nom de famille, bien qu’il soit aussi possible que ce soit une erreur de traduction ou de transcription et que « Mr. » aurait dû être « Sir » ou « Camarade ». Ou alors que ce « Mr. » soit seulement là sans raison et ne constitue pas nécessairement de ce fait une indication sur son nom ou prénom. Ca n’est pas si important, puisqu’il serait surprenant que Zangief ait un jour des ajouts à son nom. Capcom ne fait pas de noms « complets » pour une grande partie de leurs personnages de SF, à l’exception des personnages de Rival Schools, semble t’il. A moins que quelqu’un ne sorte leur faire un procès, comme dans l’exemple de Ken…
Son prototype s’appelait à l’origine Vodka Gobalsky.
Supposément, Zangief se bat contre des ours parce qu’il casse souvent ses punchings balls à l’entraînement (« bar bells » ?)
Zangief a quitté le catch professionnel à cause du manque de compétition et commença à prendre part à des matchs de catch illégaux/clandestins.
Voici la note n°10 dans HnN. Cette présentation emploie le terme « dark pro-wrestling », terme dont le sens exact n’est vraiment explicité nulle part, mais qui est aussi utilisé dans AAC pour sa période SF2/SF2DT. Une interprétation du kanji pour dark est aussi marché noir, ici dans le sens « illégal ». Donc, peut-être Zangief était-il dans le catch illégal, ou clandestin à une époque. Voyons maintenant le statut du mook.
La coiffure mohican n’est pas typiquement russe. Pourquoi Zangief a t’il choisi délibérément cette coup mohican ?
Le mohican de Zangief semble représenter un secret remontant au passé de Zangief. Penchons-nous sur ce qu’était ce passé.
A l’époque où il était connu dans le monde de la lutte comme le Cyclone Rouge, il semblait pour Zangief que ses adversaires n’étaient plus à la hauteur. Cet homme ayant de la puissance à revendre quitta le ring.
Cependant, Zangief ne pouvait oublier le combat, et il se tourna vers la rage du catch clandestin (dark pro-wrestling ring).
C’est probablement à ce moment précis que Zangief prit la coupe mohican. En dehors de la force, dans le catch clandestin, « accrocher le regard » était une nécessité. Zangief ne ressemblait qu’à un homme costaud. Il choisit la coupe mohican probablement pour attirer davantage l’attention.
Par la suite, Zangief quitta le catch clandestin, et devint un street fighter, mais il semble que désormais la coupe mohican lui plaise.
Ses adversaires se faisaient tout petit en voyant arriver la terrible coiffure, voilà l’influence de la coupe mohican.
Un corps musclé de 2 mètres, entièrement couvert de cicatrices. Et avec une coupe mohican. C’est suffisant pour intimider des adversaires qui voudraient l’approcher de trop près.
SF Eternal dit que Zangief commença sa carrière de lutteur dans le circuit clandestin. Il ne mentionne pas du tout qu’il ait concouru dans le catch professionnel. Il dit également qu’il a été banni, au lieu de l’avoir quitté volontairement. Le fait qu’il n’ait pas commencé sa carrière comme lutteur professionnel semble contredire la présentation de HnN. Est-ce une réécriture ? Il est plus probable que Capcom ait simplement oublié ce détail spécifique.
Zangief commença à « combattre pour la patrie » quand Erai Hito lui rendit visite dans la montagne et le lui demanda.
Les stages de Zangief de SFA2 et SF2 se situent dans une aciérie à Birsk (Russie). Son stage de SFA3 se trouve dans une fournaise à Akademgorodok, en Russie. Info inutile: Akademgorodok est une ville située à l'Ouest de la Sibérie centrale. Un complexe scientifique y a été inauguré en 1959, qui est le site de 20 instituts de l'Académie des Sciences Russe. Cependant, il est possible que le nom de son stage de SFA3 soit en réalité haut fourneau de Akademu Gorodowa, URSS, qui peut se trouver à l’extérieur de la Russie (mais toujours en URSS). Le stage de SFA2 est également connu sous le nom de « Aciérie Biske, URSS ».
Son surnom de SF2 est en gros "La chair d'acier qui remue la terre". Son surnom de CvS et XMvSF est "Le Cyclone Rouge". Son surnom de SFA3 se traduit en gros par "la force de succion sans le piège du sol", ou "C'est le pouvoir d'absorption sans prise au sol". Son surnom de MvC2 est "Le Cyclone Rouge de Russie".
Adon, Sodom, Birdie, Zangief, Gen - Wataru Takagi. He also did Adon's
voice in the SFZ Anime. He was also Onizuka's voice in the GTO Anime.
He did Hugo's voice in SVC Chaos. Hugo's voice in SF3 Third Stike was
Len Carlson's, but since Len Carlson's on this side of the continent
Takagi was probably easier to locate. I'm not sure if Takagi did
Hugo's voice in SF3 Second Impact just yet. Also did Detective Conan.
Note de Veja: "J'ai lu quelques lignes sur le Sambo. En fait ce style se nomme ainsi car en russe il se prononce à la base "SAMozaschita Bez Orujiya" (qui se traduit d'après ce que j'ai compris par "auto-défense sans armes"). Ce style a été créé au départ entant que style de lutte libre contenant plusieurs coups provenant de plusieurs styles.
Il a été enrichi plus tard par des tueurs de l'URSS expert en Sambo, qui ont ainsi ajouté des techniques un peu plus violentes. Il fut par la suite décliné en plusieurs style, dont un utilisé par l'armée, nommé combat Sambo (traduction litérale de veja).
Le combat Sambo autorise des projections interdites en lutte traditionnelle car pouvant sérieusement blesser (style les machins genre Piledriver). Le combat Sambo contient évidement des techniques de poing et de pied mais aussi des techniques interdites en sport de combat classique comme mordre (on s'y retrouve), des trucs sadiques bien crades (LITERALEMENT dans le texte, donc entre autre les craquages de côtes ou broyages d'estomac à la Zangief). De plus il comprend quelques trucs genre balancer son manteau sur la tête de l'adversaire (on pourrait ainsi voir une référence au Sambo dans le fait que Zangief balance son énorme cape en début de combat).
Franchement ce style est bien plus similaire à celui de Zangief que le "catch" et en tout point. Le problème c'est qu'on en viendrait à contredire Tiamat et c'est relativement difficile."
Doubleur dans SFZ3 - Wataru Takagi. Il a également doublé Adon dans l’anime de SFZ. Il a doublé Onizuka dans l’anime de GTO. A aussi joué Détective Conan.
|