Rubriques

Street Fighter Alpha : Warriors' Dreams / Street Fighter Zero

Alors que tout le monde s'attendait à un Street Fighter 3, c'est un Street Fighter Zero que nous offre Capcom ! Sorti en Mai 95, ce SF Zero sera appellé Alpha dans nos contrées. Le titre original s'explique par le fait que ce tournoi de Street Fighter se déroule avant Street Fighter premier du nom ! On y retrouve donc les personnages principaux de la série comme Ryu ( avec son vieux bandeau blanc ), Ken (aux cheveux très longs ), Chun-Li (complétement relookée ) et Sagat ( il ne change pas lui...) . A ceux-ci s'ajoutent des personnages de Street Fighter 1 tels que Birdie ( le punk anglais ) et Adon (disciple de Sagat ). On retrouve également Guy, Sodom ( Deux personnages de Final Fight ), Charlie (le militaire tué par Bison que Guile vengera dans SF2 ) et Rose, sortie de nul part, aux étranges pouvoirs psychiques. A tout celà s'ajoutent trois personnages cachés : Bison, Akuma et Dan ( qui deviendra le bouffon de service de la série ! ).

Le jeu débute avec une intro sympathique sans être aussi impressionante que celle de SSF2. Après avoir choisi votre combatant préféré parmi les 10 disponibles (ou 13 si vous connaissez l'astuce pour jouer avec les persos cachés ), vous pourez choisir votre type de garde : Manuelle ou automatique puis votre vitesse : Normal ou Turbo.

Le tournoi vous propose d'affronter 8 adversaires dont l'ordre et l'identité seront établis en fonction de votre combatant. En effet, selon l'historique de chaque personnage, le boss et les adversaires varieront. Par exemple, Ken devra affronter Ryu comme boss alors que Chun-Li devra faire mordre la poussière à Bison lors du stage final. Cette bonne idée permet de diversifier les parties et de suivre (un peu) l'histoire de votre combatant.

Le combat commence et on se penche alors sur l'aspect graphique de la chose. Capom s'est bien renouvelé et nous offre des personnages magnifiques, dans un style manga proche de l'anime. Lanimation est dans la même optique : fluide et très détaillée.

Ce style graphique simple et clair le rend intemporel, ce qui explique que les sprites de SFA seront utilisés dans de nombreux jeux futurs ( et même dans Capcom vs SNK ! ). Au niveau de décors, bien que ceux-ci soient très bien dessinés et détaillés, il sont trop ternes et peu nombreux. on compte environ 1 stage pour 2 personnages, ce qui est un peu limite. De plus, excépté les niveaux du Japon et de Charlie, il sont plutôt vides d'animations. Un petit point négatif qui ne nuit heureusement pas du tout au plaisir que procure le jeu. Le niveau sonore est à la hauteur de nos attentes avec des bruitages saisissant et des musiques plaisantes qui ne resterons pas gravées dans les memoires comme celles de SF2.

Venons-en au combat en lui-même. Les techniques de combats utilisées dans SF2 sont toujours là, à savoir 6 boutons (3poings, 3 pieds), 2 à 4 coups spéciaux par persos et la parade en reculant. Les habitués seront donc tout de suite dans le bain. 

Une des inovations se situe au niveau des super combos. Ceux-ci ont été introduits dans SSF2T et sont ici beaucoup plus évolués. tout d'abord, là où SSF2T ne proposait qu'une barre de super, SFA en affiche 3. Celle-ci se remplit en réalisant n'importe quel coup mais augmentera plus rapidement dans certaines conditions (coups speciaux ou blocage de l'adversaire ). Chaque personnage dispose de deux Super combos (sauf Akuma qui en compte 4). Ceux-ci peuvent s'effectuer selon 3 niveaux de puissance correspondant aux 3 niveaux de la barre. Un "petit" super combo s'effectuera alors en appuyant sur un seul bouton de poing ou pied et utilisera une seule barre de Super alors qu'un "grand" super combo sera effectué en pressant les 3 boutons de pieds ou poings et necessitera une barre de combo remplie au niveau 3. Imaginez alors toutes les possibilités de cette technique, en sachant bien evidemment que le "grand" super combo est ravageur mais que vous n'aurez plus de barre de combo si vous n'arrivez pas à le placer ! Un magnifique effet d'explosion accompagne toujours un "Super Combo Finish".

La barre de super combo dispose aussi d'un autre usage : l'Alpha Counter, une autre inovation de cet episode. l'Alpha Counter consiste à contrer un coup ou enchaînement adverse à l'aide d'une manipulation identique pour chaque personnage (èîê + Coup de poing ). Très pratique quand on est bloqué dans un coin mais on preferera garder notre barre pour realiser un super combo !

Au final, SFA est un excellent jeu qui a su rompre avec SF2 grâce à son design et son esprit propre. Le jeu est assez novateur pour lui procurer une durée de vie très longue mais on sent ici qu'il s'agit du premier episode d'une grande saga : Quelques éléments sont perfectibles comme les decors ou le nombre de personnages !

JYP

Une intro sympathique
Tiens, Caharlie s'appelle Nash en VO !
 
Chun-Li et son "nouveau ancien" look ! Toujours aussi belle !
Sagat est très puissant !!!
 
Jolie esquive !
 
Système arcade :
CPS-2
 
Disponible sur :
Playstation
Saturn
PC
Game Boy Color
<< Episode précédent Episode suivant >>