1) Bref historique:
C'est en 1988, à l'époque où les salles d'arcades faisaient fureur, que Capcom sort le CPS-1. Techniquement, bien supérieur à ses concurrents, le CPS-1 mis peu de temps avant de se faire connaître des exploitants et joueurs. C'est l'année de sa sortie que sort le fantastique "Ghouls'n Ghosts", très bon jeu de plateforme où vous incarnez un chevalier. Mais ce n'est qu'en 1989 que ce système connaîtra un réel engouement avec la sortie du mythique "Final Fight" (que tout le monde connaît ^^). Puis vint le MVS de SNK (1990) qui prit le dessus pendant 2 ans. C'est alors, qu'en cette belle année de 1992, CAPCOM nous sort le jeu qui va révolutionner l'aire des jeux vidéos, Street Fighter II, qui est, soit dit en passant, le premier jeu a utiliser 6 boutons. Le CPS-1 s'éteindra en 1995 avec PANG3, un tit jeu de puzzle sympatoche.
Une version évoluée du CPS-1 sortira en 1992, le CPS-1.5, qui prendra en charge le Q-Sound, mais qui ne vivra qu'un an. A noter, également, qu'une version console du CPS-1 sorti sous le nom de CPS-Changer, qui est au CPS-1, ce que la neogeo AES est au MVS.
2) Caractéristiques techniques:
Processeur central: 68000 à 10Mhz
Processeur sonore: Z80 à 4Mhz, YM2151 à 3,579080 Mhz et MSM6295 à 7,576 Khz
Résolution graphique: 384 * 224
3) Son fonctionnement
Le CPS-1 se compose de 3 niveaux de cartes successives, empilées les unes sur les autres. Ces 3 cartes sont appelées A-Board, B-Board et C-Board, et ne sont, malheureusement, que très peu souvent interchangeables avec d'autres jeux CPS-1, ce qui classerait ce système dans la catégorie des PCB (voir section borne). De plus, dans le commerce, on ne trouve que des kits complet (A+B+C-Board, pour ceux qui ont de la chance), ce qui confirme ma théorie.
La A-Board (où se trouve le connecteur Jamma) comprend les processeurs graphiques et sonores, c'est la carte mère quoi.... La B-Board comprend toutes les roms du jeu et va de paire avec la C-Board, qui contient, elle, le code de décryptage. Car, contrairement aux idées reçues, les CPS-1 est crypté!!!! Certes, le niveau de décryptage n'est pas du niveau de CPS-2 (Razoola en sait quelque chose), mais il est suffisant pour qu'on en parle. Dans certains cas, la C-Board est accompagné d'une "pile de la mort" qui garde le code de décryptage en mémoire et qui tue le jeu dès que la pile est HS (suicide battery comme disent les ricains). Ce qui fait que, malheureusement, le fait de changer la pile ne permet pas de faire revivre le jeu. Heureusement, ce système de pile est peu répandu avec le CPS-1, et les SF2 en sont dispensé.
Le CPS-1.5, est quand à lui, équipé de 2 piles de la mort, une pour le code de décryptage, et l'autre, pour le Q-Sound.
Le CPS-Changer reste toujours un grand mystère car peu de personnes ont des infos à ce sujet. Tout ce que je peux vous dire de plus, c'est que Street Fighter Zero a été adapté de CPS-2 exprès pour ce système. Les musiques ont d'ailleurs été réarrangées façon CPS1, tout comme les musiques du 2x d'ailleurs sur les versions consoles de Hyper Street Fighter 2 (merci à eLidzer pour l'info).
4) Les Street Fighters sortis sur CPS-1
Jeu |
Pile de la mort |
Street Fighter II - The World Warrior |
N |
Street Fighter II - Champion Edition |
N |
Street Fighter II - Hyper Fighting |
N |
Street Fighter II Turbo - Hyper Fighting |
N |
5) Conclusions:
Bien que dépassé aujourd'hui, ce Capcom Play System1, a eu le mérite de faire connaître Capcom au monde entier. Avec des jeux comme Final Fight, et bien entendu Street Fighter 2 qui, encore aujourd'hui, est toujours joué par énormément de joueurs nostalgiques grâce à l'émulation. Malheureusement, les originaux encore en service sont extrêmement rares, ce qui est dû à l'usure de la pile, et à la trop grande propagation des bootleg (qui en sont dépourvus). Pour ma part, je ne possède qu'un Captain Commando et Punisher en bootleg :(
|