Rubriques

Capcom vs SNK 2 : Millionaire Fighting 2001

Et voila ! Après le "jeu-étape" CVS, voici le "jeu-ultime" CVS2 ! Un an après leur premier essai, c'est en 2001 que Capcom sort son dernier (pour l'instant) jeu de baston 2D sur Naomi, puis sur Dreamcast, PS2, Gamecube, et Xbox.

Le principe reste rigoureusement le même, c'est a dire une team battle mêlant, avec dextérité, les protagonistes des deux firmes ex-concurrentes. Ce coup-ci, nous avons droit à pas moins de 44 personnages jouables d'entrée (avec l'ajout par exemple de rolento, yun, eagle, athena, haomaruh et todo), et 4 persos secrets débloquables en finissant le jeu dans des conditions précises (dont deux p'tits nouveaux, Shin Akuma et God Rugal). Ce choix de 48 persos est un véritable paradis pour les fans de baston en 2D, et on ne peut rêver plus complet.

Le Gameplay a subit une amélioration gigantesque (pour une suite hein, 'tention) : il y a maintenant 6 groove différents, tous sortis de différents jeux. On retrouve, par exemple, dans le groove P les fameux "parry" de sf3, et dans le groove S, les "dodge" (en gros si votre perso ne bouge pas quand il se prend un coup, il l'évite). Tous ces groove permettent vraiment à n'importe quel fan de jeu de baston de se sentir comme un poisson dans l'eau.

La meilleure amélioration est bien sur la relativisation des ratios !! Ce systeme de jeu, certes original, était ce qui gachait vraiment le jeu précédent.. Tous les personnages étaient "notés", et un balrog valait nécessairement trois blankas. Et bien dans cette suite, non seulement les ratios sont manipulables (enfin un blanka vaudra trois balrogs ^^), mais ce mode est surtout FACULTATIF !! On peut ainsi revenir à un bon vieux team battle des familles, tous les personnages se valant. Bref, le pied.

Nous passerons très très vite sur le mode Arcade, avec son mode histoire à trois euros dix : on sait que dan et joe ont gagné le tournoi précédent, et gouki et rugal se foutent sur la gueule dans celui la. voilou ^^. Ce jeu, comme tous les crossovers, n'est pas "canon" et donc n'entre de toute façon pas dans les trames des histoires, que ce soit Sf ou KOF. 

Au niveau technique, à part le léger problème de sprites auquel on a fini par s'habituer, c'est du très très joli. les animations sont parfaites, les lumières magnifiques, les décors sublimes (cette rue londonienne, mamma mia), les musiques et sfx parfaits.

Alors, jeu parfait ? n'exagérons rien. Les fans de Capcom/SNK préféreront toujours les anciens jeux à celui-la, mais il a le mérite de réconcilier ces deux ennemis de façon flamboyante. On notera également le système de combos, encore pire que celui d'alpha3, qui permet des juggles complètement n'importe quoi. Mais c'est un détail qui n'intéressera que les joueurs hardcore, et ceux ci sont plus généralement portés vers les sf3.3, alpha3, ou kof2002. Donc, avec ce jeu, on peut dire que tout le monde est content.

En tout cas, c'est le jeu parfait pour une convention de jeu de baston avec 6 joueurs présents ;).

Loopiz

 

Alors là...y'a du monde !
Chun-Li essaye son nouveau sprite inspiré de SF3
 
De superbes effets de lumière pour les coups spéciaux
 
Système arcade :
Naomi
 
Disponible sur :
Playstation 2
Dreamcast
X-Box
Game Cube
<< Episode précédent Episode suivant >>