Rubriques

SVC Chaos : SNK vs Capcom

Nous sommes en 2003, SNK est désormais Playmore et la NEO-GEO trouve une nouvelle vie avec la sortie de jeux tels que King of Fighters 2003, Metal Slug 5 ou Samurai Spirits 5. On avait déjà eu droit à un SNK vs Capcom sur la Neo Geo Pocket, voyons si ce SVC made by SNK est à la hauteur du CVS de Capcom.

Tout d'abord, n'oublions pas que nous sommes sur Neo Geo, un système âgé d'une dizaine d'années, ne vous attendez pas à trouver un jeu techniquement à la pointe qui pourrait s'approcher d'un CvS sur Naomi. Malgré cela le jeu débute avec une intro fort sympathique dans l'esprit d'un Garou ou d'un KoF. Arrivé à l'écran de sélection de son combattant, on remarque que le choix de perso est tout à fait correct puisque 24 sont directement sélectionnables auxquels s'ajoutent 10 persos cachés + 2 bosses non jouables. Les combattants présents sont plutôt bien choisis et très variés. On retrouve les classiques (Ryu, Ken, Chun-Li, Terry, Kyo, Mai.etc.), des persos issus de séries inattendues (Shiki de Samurai Spirits 64, Mars People de Metal Slug, Hugo de SF3, Red Arremer de Ghouls'n'Ghosts ou encore Tabasa de Pocket Fighters).

On se jette dans le combat et on regarde.Visuellement c'est pas mal mais ça sent le déjà vu. Bien sûr ! Ca ressemble à un King of Fighters ! Les sprites SNK en sont directement issus et ceux Capcom suivent le même style graphique. Cela apporte d'ailleurs quelque chose d'original à la représentation des persos Capcom dont l'adaptation est souvent fort réussie (Dhalsim est super bien animé, Demitri est plus impressionnant que jamais, Guile et Bison se refont une jeunesse et les autres restent fidèles à leur modèles). Certes on peut trouver l'animation de Hugo ou Chun-Li un peu sèche par rapport à leur version CPS-3 mais on comprend les contraintes techniques. Les décors quand à eux sont plutôt sympathiques avec de nombreuses animations mais on revoit souvent les mêmes et on s'en lasse un peu. Globalement je trouve l'environnement graphique très plaisant et radicalement différent d'un jeu CPS-2. Certains le regretterons mais d'autres trouveront intéressant de voir des persos de Capcom dans un environnement et une ambiance SNK. Niveau Sonore rien de bien exceptionnel.les musiques sont passables, voire agaçantes. Les bruitages ne sont pas très convaincants pour les impacts mais les digits sonnent bien.

Quand est-il de la jouabilité ? C'est là que les choses se gâtent.. Si les persos SNK gardent leur jouabilité à la KoF habituelle, les joueurs Capcom ont du mal à se faire à cette maniabilité. On se surprend à enchaîner des trucs complètements impossibles dans un street fighter et on s'ennerve à essayer des coups ou des combos qui passaient dans SF (le flash kick de Guile ne peut plus être fait en chargeant en diagonale par exemple). Pire encore, on assiste à des collisions de sprites assez douteuses et des possibilités d'enchaînements à bases de furies vraiment abusifs (pour les connaisseurs, ça fait des fois penser à Mugen) !

Néanmoins je dois avouer avoir pris grand plaisir à jouer à ce jeu en versus, contre un être humain. Les supers combos ravageurs et la variété des persos contribuent à faire persister le joueur malgré un gameplay assez déroutant. En revanche, je me suis vraiment pris la tête à jouer contre le CPU. L'intelligence artificielle est vraiment lamentable, elle se contente de vous balancer des coups spéciaux en rafale de loin mais oublie de se protéger la plupart du temps..très énervant et vraiment pas intéressant à jouer.

Pour conclure je dirais que SVC Chaos est loin d'être un mauvais jeu mais il risque de dérouter les inconditionnels de Capcom. Il reste tout de même pour tous un excellent défouloir avec un casting de combattants de légende.

JYP

 

Ca c'est pas des sprites ridicules !
Ryu en plein Shin Shoryuken
 
Shun Goku Satsuuuuuuuu !
 
Système arcade :
Neo Geo
 
Disponible sur :
Playstation 2
X-Box
<< Episode précédent Episode suivant >>