Rubriques

Marvel vs Capcom : Clash of Super Heroes

Les cross-over made by Capcom ont l'air de plaire alors on continue dans la série !!!! Marvel vs Capcom voit le jour en 1998, toujours basé sur le principe de bastons en 2 contre 2 avec possibilité de changer de combatant à tout moment, ce nouvel episode apparait radicalement different des deux precédentes versions tant au niveau graphique qu'au niveau des possibilités et des personnages disponibles.

Commençons d'ailleurs par un petit tour d'horizon des protagonistes de ce nouvel opus. Tout d'abord on remarque un nombre restreint de 15 combatants dont 7 inedits. Dans le clan CAPCOM on retrouve 3 eternels Street Fighters : Ryu, Chun-Li et Zangief (hé oui c'est tout !) auquels s'ajoutent la belle Morrigan (de Darkstalkers), Captain Commando (issu du Jeu CPS-1 du même nom), Megaman (qu'on ne présente plus), Strider (encore un vieux de la vieille) et Jin (que l'on a pu voir dans CyberBots, autre jeu de baston de Capcom sur CPS-2). Chez les super-heros de Marvel on retrouve SpiderMan, Captain America, Hulk et Wolverine auxquels s'ajoutent les petits nouveaux Venom et War Machine ! On remarquera surtout le grand retour de Gambit qui nous avait manqué dans Marvel vs SF. Ajoutez à celà 5 persos cachés plus ou moins recyclés que sont Lilith, Roll, Shadow Lady, Iron Man et Orange Hulk. Vous l'aurez remarqué, tout ce petit monde constitue une brochette plutôt originale de combatants. Capcom s'etait lâché dans le précedent épisode, il semblerait qu'une fois encore le délire, l'humour et la fantasie sont encore au rendez-vous ! (mais qui s'en plaindra ?).

Bon assez causé, on met une pièce dans la borne et on commence une partie. Comme d'habitude l'ambiance est d'entrée placée sous le signe de la démesure et du grand spectacle. Les ziks d'ambiance est parodiquement pompeuse et l'on sent tout de suite qu'on est surtout là pour s'amuser. La nouvelle voix off feminine ponctue l'ensemble du jeu et participe à créer une ambiance propre au jeu, differente de celle des deux premiers cross-over.

Jetons-maintenant un oeil sur l'aspect visuel du jeu (difficile de jetter un oeil sur la bande sonore me direz-vous mais là n'est pas la question). Comme d'hab, les sprites des persos sont toujours les mêmes et issus pour les anciens persos de leur série respective. L'interface quand à elle est dans un style très simple avec des barres d'energies bien visibles et claires, sans fioritures.

Le principal changement graphique se situe au niveau des decors ! Ceux-ci sont 100% nouveaux et possèdent un style très particulier...... Vous vous baterez aussi bien dans un desert simpliste au possible que dans un bar fourmillant de details sympas et de clins d'oeils à l'univers de Capcom. Certains niveaux sont très agréables, d'autres plutôt etranges et pas toujours de bon gout mais l'ensemble est toujours très riche et coloré, ce qui n'est pas toujours evident pour la lisibilité de l'action. Seconde inovation graphique de taille : les effets lors des combats.

Alors là c'est du pur délire ! Non seulement les coups sont déjà impressionants en eux-même mais on les a accentué avec de nombreux nouveaux effets tels que des impacts monstrueux acompagnés de moults flashes, eclairs et autres explosions qu'on a pas forcément le temps de distinguer mais dont la presence ajoute un sentiment de puissance rarement egalé dans un jeu 2D. Evidement, les super combos sont egalement agrémentés d'effets délirants qui transformeront votre combat en veritables feu d'artifice !

Allez, maintenant qu'on sait que le jeu est suffisament beau on se penche sur le gameplay ! Tout ce qui existait dans les precedents episodes est toujours là et les super combos sortent toujours avec autant de facilité. On notera cependant deux nouveautés de taille. La première est la possibilité d'utiliser un partenaire supplémentaire pour vous aider lors d'un combat. En effet, au debut de chaque match on vous assignera un 3ème combatant qui fera office de partenaire occasionel.

Celui-ci peut être appellé à tout moment dans le match en pressant les coups de pied et de poing moyen simultanément. Vous pourrez utiliser ce personnage de 3 à 6 fois par match selon sa puissance. Voici un petit plus non négligeable qui nous permet de faire connaissance avec 20 personnages supplementaires issus d'anciens jeux de Capcom. La seconde nouveauté est la possibilité de diriger vos deux personnages simultanéments ! Pour se faire vous devez avoir votre barre de puissance au niveau 2 ou 3. Faites une quart de cercle vers l'arriere + grand poing et grand pied simultanés et vous aurez alors quelques secondes où vous pourrez utiliser vos deux combatants simultanéments avec leur barre de super combo illimitée ! Ce n'est pas forcément evident à contrôler mais cette attaque peut être ravageuse !

A côté de tout celà on remarque certains coups inovants comme le Shichisei Senku-Kyaku de Chun-Li ou encore mieux : la capacité de Ryu à utiliser les coups de Ken ou d'Akuma (une façon economique de supprimer deux personnages et d'eviter la polémique du "tout le monde en kimono chez Capcom" ;-)).

Voici donc ce que l'on peut dire sur ce titre..... Ajoutez à tout celà une bande-son sans surprise mais qui tient la route et vous obtiendrez le meilleur cross-over de la série (à mon goût). Tout y est : un graphisme soigné, des coups déments, des personnages vraiment originaux et un plaisir de jouer à son apogée . On peut bien evidemment reprocher au titre son côté trop bourrin que l'on retrouve dans toute la série ainsi que le choix des personnages et des décors un peu étrange, mais on ne peu que feliciter Capcom pour toutes les petites inovations qui parviennent à nous faire encore vibrer sur un jeu au concept qui contre toute apparence semble inusable. Voilà encore un jeu qu'on recommencera des dixaines de fois et qui nous fera toujours passer de nombreuses heures de plaisir.

"Faisons toujours mieux", c'est ce que doit se dire l'equipe de Capcom qui donnera naissance à une suite absolument hallucinante aux graphismes novateurs et au nombre de combatants impressionant. Mais ceci est une autre histoire......

JYP

Ce cher Spiderman mis en scène dans une intro qui a du punch.
Jubilee vient vous donner un coup de main !
 
3 combatants simultanés c'est un peu le bordel ! ^^
L'union fait la force ! (Quelle créature de rêve)
Le decor caché des bains des femmes !
Ca c'est du coup qui en jette !!!
Un boss plutôt impressionant
 
Système arcade :
CPS-2
 
Disponible sur :
Playstation
Saturn
Dreamcast
<< Episode précédent Episode suivant >>