Rubriques

Pocket Fighter / Super Gem Fighter : Mini Mix

Capcom décide de dérider un peu son publique avec la sortie de ce jeu de combat axé sur l'humour et la dérision. On y retrouve des personnages caricaturés issus de divers jeux de combat de la firme, dont puzzle fighter, un jeu de réflexion ou apparaissaient déjà certains combattants qui n'étaient, malheureusement, pas jouables.

Graphiquement, on change radicalement de style, les personnages (en SD) et les décors se rapprochent d'un manga humoristique, tout en gardant une finition irréprochable. Les animations sont de qualité et regorgent de surprisses et de clins d'oil aux titres phares de Capcom. Le moteur du jeu reste en 2D et affiche des effets très bien rendus et des couleurs vive. Ceux qui cherchent un jeu de baston sérieux, passez votre chemin, Pocket fighter est fait pour se fendre la poire ^^.

La bande son, sans être exceptionnelle, colle bien au jeu. Les voix on été rajeunies et sont tout aussi drôles que les graphismes. Les amateurs de street fighter, comme de darkstalker, reconnaîtront les musiques les plus connus de leur jeu favori, remixées pour chaque personnage à la sauce « pocket ». Les Bruitages et autres effets sonores en combat sont, quand à eux, pousses au paroxysme de l'exagération. on est clairement plongé dans un monde cartoonèsque et dénué de tout sérieux.

Il ne faut pourtant pas perdre de vue que ce jeu reste, malgré les apparences, un jeu de combat sans pitié et parfois même technique ! Au tableau des guerriers, on compte 10 participants et deux persos « cachés » sur les bords droit et gauche du menu de sélection de personnage. autant dire qu'il n'y a pas longtemps à chercher pour les trouver :)

Parmis cette joyeuse troupe, on retrouve donc certain street fighter tel que Ryu, Ken, Chun Li, Zangief, Sakura, Akuma et Dan mais aussi quelques persos issus de darkstalker comme la belle Morrigan, Félicia, ainsi que Hsien-Ko et même Ibuki issue de street fighter 3 et Tessa de Warzards.

Une fois qu'on a fait connaissance des différents protagonistes, parlons un peu du mode de jeu. On ne dispose que de 3 boutons : le premier servant au poing, le deuxième au pied et le troisième correspond à un coup spécial complètement farfelu qui déclenche une avalanche de gags, allant du coup de sabot du cheval de Ken à la piqûre de seringue de Morrigan transforméé pour l'occasion en infirmière ou du coup de poutre en bois d'Akuma reconverti en ouvrier du bâtiment.

La présence d'enchaînements simples facilite la prise en main. Appuyer 3 fois sur le poing ou le pied déclenche un enchaînement bien souvent à mourir de rire .On peu également alterner poing et pied pour un enchaînement différent révélant pour l'occasion un autre type de costume à notre personnage et des dégâts variables. Les coups spéciaux traditionnels des combattants, tel que la boule de feu de Ryu ou le dragon punch de Ken, sont toujours présents et viennent grossir les rangs des possibilités d'attaques, mais le plus intéressant dans ce jeu c'est l'apparence des gemmes !

En effet, chaque coup asséné à l'adversaire lui faire perdre un certain nombre de gems, qu'il faut récupérer afin de rendre plus puissant nos propres coups. Ceci grâce à un system de palier (ou niveau) reparti en 3 catégories. Ainsi, plus vous obtenez de gemmes bleues, plus vos coups de pieds et les coup spéciaux déclenchés avec ce bouton seront puissants, les gemmes rouges alimentent le poing et les jaunes les « spéciaux ».

Comme dans certain street fighter, on peut briser la garde de son adversaire, mais aussi utiliser des objets spéciaux qui apparaissent dans les niveaux et dont l'attribution va au plus rapide à se les procurer. Autrement dit, il faut se jeter avidement sur les objets avant son adversaire ^^ ce qui ne manque pas d'ajouter du piment au jeu ce qui nous permettra ainsi de transformer son adversaire en bloc de pierre, le brûler etc.. Pour résumer, l'aspect stratégique de ce jeu a été pousser aussi loin que l'humour. ce qui donne lieu à des combats agréables, mais sans merci, qui sortent de l'ordinaire et offrent un bon compromis entre le jeu de baston pure et le divertissement. Les animations sont belles et agréables à regarder, et au nombre de coups possible, il n'est rare d'en découvrir de temps en temps un nouveau qui vous arrachera un rire en plein combat. La fin du jeu quand à elle est magnifique, et parsemée de gags et de petites misse en scène des différents combattants.. un pur plaisir ^^

Vous l'aurez donc compris, Capcom nous offre, ici, un jeu de combat riche en technique et en humour,un vrai bonheur dont on ne se lassera pas et qui mérite sa place au panthéon des jeux de baston :).

Hulk, Indy et JYP

 

cette année la mode est au mini kimono déchiré
Les filles en majorité !! :)
 
Feliciaaaaaaa toujours splendide et gracieuse
 
Dan se recycle dans le volley
 
Ken, Cow-Boy intérimaire
 
Système arcade :
CPS-2
 
Disponible sur :
Playstation
Saturn
Wonderswan
<< Episode précédent Episode suivant >>