Rubriques

Street Fighter

Le premier Street Fighter du nom apparut dans les sombres salles d'arcade en août 1987. Bien que ce jeu séduisit les amateurs de jeux video, il n'eut pas le succès et la réputation de Final Fight, sorti l'année suivante : Le beat'em up ne réussit àdétrôner le beat'em all qu'avec Street Fighter 2. Néanmoins, ce premier épisode réunisait déjà les principaux éléments qui firent le succès de la série : Des combats un contre un aux quatre coins du monde dans des decors dignes des plus belles cartes postales, des niveaux bonus originaux et surtout des coups spéciaux dévastateurs ! C'est en effet la principale force et inovation de ce soft : permettre par une combinaison de touches de faire réaliser à son personnage un coup spéctaculaire, surréaliste et puissant (surtout ici !!).

Cette version ne proposait pas le choix de personnage que l'on connut dans les suites. Le joueur était obligé de jouer avec Ryu (Ken pour le joueur 2) et devait affronter 10 personnages repartis en chaque pays, ce qui nous faisait 2 personnages par pays (je sais, je suis très bon en maths !). Une fois chaque pays passé, un niveau de bonus vous permetait soit de casser divers materiaux plus ou moins durs à la main, soit briser des planches de bois maintenues par des personnages placés à differentes hauteurs. Ces niveaux de bonus très sympathiques sont assez délicats à apréhender. Les adversaires sont assez variés et disposent chacun d'un ou plusieurs coups dévastateurs. On retrouve d'ailleurs avec plaisir et amusement quelques persos réintroduits dans les séries futures comme Sagat (le boss ici), Adon, Birdie, Gen ou encore Balrog, apparaissant ici sous le nom de Mike (Mike Bison au Japon).

D'un point de vue technique, le jeu n'est pas du tout ridicule. Les graphismes sont tout à fait corrects, en particulier les décors qui sont bien rendus et colorés. Les personnages quand à eux gagneraient à avoir une animation plus fluide, mais n'oublions pas que nous sommes en 1987 ! Les sons sont assez mauvais et les voix digitalisées, bien que comiques, ont le mérite d'exister ! Pour ce qui est de la jouabilité, c'est le gros défaut du jeu ! En effet, celle-ci est vraiment très aproximative ! Les coups sortent avec un temps de retard assez pénible et vous aurez bien du mal à sortir les coups speciaux de Ryu (tous presents, de la boule de feu au shoryuken en passant par l'helicopter kick) ! Lors de votre premier combat, ne vous étonnez pas de perdre au bout de 5 secondes ! En effet, l'adversaire se deplace très rapidement et donne des coups beaucoup trop puissants ! (la barre d'energie descend trop vite). Une seule solution : appuyer rapidement un peu n'importe où en essayant de sortir une boule de feu qui assomera votre adversaire ! C'est assez decevant et vite pénible !

Malgré quelques defauts dûs à sa jouabilité mediocre, Street Fighter est une agréable surprise quand on connait les suites ! Malheureusement, ses adaptations sur micros seront vraiment mauvaises et détruiront complétement la réputation de ce jeu ! Heureusement, le petit frère sera là pour faire entrer la série dans l'histoire des jeux vidéos ! Il est cependant interessant de (re)découvrir ce jeu dans sa version arcade, en particulier pour les fans !

JYP

 

Ryu VS Ken ! Remarquez le bandeau blanc de Ryu ! :o)
Un combat mythique d'où Sagat gardera une cicatrice mémorable....
 
Système arcade :
-
 
Disponible sur :
Amstrad CPC
PC
Atari ST
Amiga
Commodore 64
ZX Spectrum
PC-Engine Super CD-Rom
Episode suivant >>