Rubriques

X-Men vs Street Fighter

C'est en janvier 1997 que Capcom décide de reunir pour la première fois deux de ses séries de jeux de combat fétiches : Street Fighter et X-Men. Par la suite, les rencontres s'etendront à d'autres séries de Capcom et le dernier épisode de la série des VS est Capcom VS Marvel 2. Mais interessons nous pour le moment au premier opus de la série.

Tout d'abord, il faut savoir que X-Men vs Street Fighter est basé sur X-Men et non sur SF : Jouabilité,techniques, design et esprit global sont dont dans la lignée des supers heros ricains et non de nos chers japonais en kimono. Attendez-vous donc à un jeu dont le mot d'ordre est "demesure", tant au point de vue des coups spéciaux que des decors, en passant par le boss et les combos.

Le jeu propose 18 pesonnages : 8 peronnages de bases + un boss dans chaque camp. Chez les X-Men, on retrouve des anciens de "X-Men Children of the Atom" tels que Wolverine, Cyclops, Storm (Tornade), Juggernaut (Le Fleau), Magneto ainsi que trois persos exclusifs qui sont Gambit, Rogue (Malicia) et Sabretooth (Dents de Sabre). Ajoutez à celà le boss de fin répondant au doux nom d'Apocalypse.

Chez nos amis les Street Fighters, on retrouve les incontournables de SFA2 tels que Ryu, Ken, Chun-Li, Zangief, Dhalsim, Charlie et Bison + Akuma qui fait office de perso caché (caché est un bien grand mot puisqu'il duffit d'aller tout en haut de l'ecran de selection des persos pour jouer avec!). Histoire de proposer du sang neuf, on retrouve ,pour la premiere fois depuis SSF2T, la charmante Cammy qui fait ici un come-back plutôt remarqué dans son nouveau costume bleu à la mode "Alpha".

Principale innovation et interêt de cet episode : Le fait de choisir 2 combatants. En effet, bien que le jeu reste en "one on one" traditionnel, vous diposerez de deux personnages à votre disposition avec la possibilité de passer de l'un à l'autre à n'importe quel moment du match ! Vous disposez alors de deux barres de vie pour chacun des perso mais une seule barre de super combo commune aux deux. Bien evidemment, si l'un de vos perso vient à mourrir, le second prend la releve et le KO n'est prononcé que lorsque l'un des deux joueur a perdu ses deux combatants.

Ce concept fort interessant permet de nouvelles stratégies inédites, d'autant plus que le jeu propose de nouvelles techniques propres à cette initiative. Vous pourez par exemple utiliser votre partenaire pour contrer un coup ennemi à la façon d'un "Alpha Counter" ou encore associer votre super combo avec celui de votre partenaire ! Un coup ravageur mais gourmand en barre de super combo (2 sur les 3 disponibles). Autre astuce, le personnage de reserve vera sa barre de vie se regenerer doucement ! Les combats deviennent alors plus vivants et variés et le choix des deux personnages sera décisif et se fera en fonction de la complementarité des deux combatants.

Les bastons en elle-même sont très impresionantes et refletent l'esprit super heros des X-Men. Bas, Haut ou les 3 coups de pieds simultanés vous permetront de faire un saut spectaculaire et ainsi constater que les niveaux sont plus hauts que larges ! Dans le même ordre d'idée, vous pouvez desormais effectuer des "Air Combos" redoutable. Pour celà il suffit d'amorcer le combo par un coup classic (coup de pied, uppercut) qui projetera votre adversaire en l'air. en allant en haut, vous l'accompagnerez dans les airs et pourrez profiter de l'ascension pour lui aséner un enchaînement de coups divers. Très efficaces et impressionants, ces Air Combos sont malheureusement assez ardus à réaliser.

Toutefois, l'aspect le plus spectaculaire de X-Men vs Street Fighter reste quand même les super combos ! Ceux-ci sont totalement surréalistes et d'une puissance inouïe. Oubliez la super boule de feu lâchée par Ryu dans SF Alpha. Ici, Ryu nous offre un veritable rayon d'energie bleue traversant toute la largeur de l'écran en affligeant une vingtaine de hits combos ! Ajoutez à celà la possibilité de doubler ces supers combos avec celui de votre partenaire et vous obtiendrez un magnifique déluge d'effets visuels plus dément les uns que les autres. Cet aspect titanesque des combats est absolument jouissif et contribue grandement au fun du jeu.

Malheuresement, même si le jeu est très marrant, il est également assez bourrin et perd beaucoup de la technique à laquelle nous avait habitué SFA2. Les bastons peuvent vite se transformer en bordel absolu et le changement trop frequent de perso rendent le combat plus que confus et c'est le principal défaut du jeu.

Il ne faut quand même pas cracher dans la soupe et avouer que Capcom a su faire un très grand jeu de qualité. Les graphismes sont nickels (dans le style Alpha) bien que les decors soient un tout petit peu moins detaillées et dessinés que dans SFA2 ou même X-Men. Les effets visuels et sonores etant issus de SFA2 et Marvel Super Heroes, la qualité est là aussi au rendez-vous et l'on retrouve avec plaisirs les thèmes musicaux habituels pour chaque personnage. Quand au boss, c'est tout simplement un pur moment de bonheur que de frapper un adversaire aussi gigantesque !

En definitive, bien que X-Men Vs Street Fighter soit un peu trop bourrin, il est très jouissif et fun ! Un jeu qui défoule bien, apportant assez d'inovations et une qualité globale largement suffisante pour se hisser parmi les meilleurs jeux de baston 2D, bien que s'éloignant quelque peut de la philosophie des autres Street Fighters.

JYP

Encore une intro avec de jolies filles.
Le grand retour de Cammy !
 
Impressionnant non ?
Le "Weapon X" de Wolverine.
Ca c'est puissant !
Un boss titanesque...
 
Système arcade :
CPS-2
 
Disponible sur :
Playstation
Saturn
<< Episode précédent Episode suivant >>