Rubriques

Super Street Fighter II : The New Challengers

C'est en 1993 que le Street Fighter 2 nouveau vit le jour. Première inovation de cette version : elle tourne sur la nouvelle borne de Capcom appellée CPS-2 (Capcom Play Sytem 2). Cette nouvelle technologie permet une amélioration considérable de la qualité visuelle, ce que l'on remarque immédiatement avec l'introduction : Ryu apparait dans la pénombre en plan américain, éclairé par des leueurs d'eclairs et nous balance un magnifique hodoken dans l'ecran ! Cette intro à l'animation magnifique marqua plus d'un fan par sa beauté et annonçait clairement le renouveau de la série.

Du côté du jeu proprement dit, l'apparition de quatre nouveaux combatants est la principale attraction du soft et justifie le titre : "the new challengers". Ceux-ci répondent aux doux noms de T-Hawk, Dee-Jay, Fei-Long et Cammy (enfin une seconde femme dans ce monde de brutes !) Bien que très sympathiques, ces nouveaux venus reçoivent un accueil mitigé à l'époque et il faudra attendre Street Fighter Alpha 3 pour les retrouver, excepté Cammy qui devint rapidement très populaire (inutile de préciser pourquoi ! :o)). Pour présenter rapidement ces petits nouveaux, on peut dire que T-Hawk est un Indien immense encore plus sauvage que Zangief, Fei-Long est un sosie de Bruce Lee très nerveux, Dee-Jay un danseur Jamaïcain étant le seul à se marrer dans le trombinoscope et Cammy la militaire en maillot de bain dont les formes font oubliées ses techniques de combat limitées. Le nombre de personnages s'élève donc à 16, soit deux fois plus que dans le premier SF2.

Histoire de renouveler enfin la série, les programmeurs ont ajouté de nombreux coups et mouvements inédits aux personnages : Chun-Li réalise enfin un kiko-ken digne de ce nom (avec une gestuelle magnifique de sa part) et Ryu et Ken ont enfin des coups propres : Ken a desormais un shoryken enflammé et Ryu possède de nouvelles boules de feu dont une orange !

Du côté graphique, le CPS-2 permet une amélioration notable des graphismes, bien que les sprites des personnages sont toujours basés sur ceux du SF2 d'origine. La première chose que l'on remarque sont les couleurs : celles-ci sont très nombreuses et vives et donnent au jeu une fraîcheur et un éclat fort appréciable. Dans le même ordre d'idée, chaque personnage dispose de 8 couleurs de vêtements, ce qui permet de varier les plaisirs (ceux qui ont un écran monochrome ratent quelque chose ! :o)). 

Au niveau des décors, on remarque de nombreux petits détails et animations inédites que les fans ne manquerons pas de noter et apprécier (Ken s'est acheté un nouveau bateau )! Du côté des nouveaux décors, ceux-ci sont d'aussi bonne qualité que les anciens (en particulier celui de cammy) et on remarquera un détail commun aux quatre : des oiseaux décolent ou s'agitent après chaque victoire ! (les corbeaux chez Cammy, les moineaux chez T-Hawk, le peroquet chez Dee-Jay et l'espèce de Flamand Rose de Fei-Long !).

Autre nouveauté : pendant les combats, des messages apparaissent vous indiquant un enchainement et le nombre de coups (hit combo), la premiere attaque, les contres-attaques, etc... Petit détail sympathique qui perdurera dans tous les épisodes à venir ! La qualité sonore est également optimisée et on remarquera de nouvelles voix digits comme celle du "FIGHT" où celle de ryu qui n'a plus la même voix que Ken. En définitive, ce Super Street Fighter 2 porte très bien son nom et propose assez d'inovations pour séduire les fans mais les autres attendent toujours un SF3. Une version à laquelle il ne manque rien mais que Capcom réussira tout de même à améliorer avec Super Street Fighter 2 Turbo.

JYP

 

Une intro impressionnante !
Haaa ! La posture du Kiko-Ken de Chun-Li est vraiment magnifique...
Ryu essaye sa nouvelle boule de feu orange.
 
Système arcade :
CPS-2
 
Disponible sur :
Super Nintendo
Megadrive
x68000
PC
<< Episode précédent Episode suivant >>